• Aucun résultat trouvé

5. Résultats des données récoltées

5.2. L'enseignant face au redoublement

5.2.4. Comment rendre le redoublement efficace

Nous avons relevé ici différents éléments qui, selon les enseignants interrogés, contribueraient à rendre le redoublement plus efficace.

Tableau 8 : Moyens pour rendre le redoublement efficace

Propos des enseignants Idées-clés

E2 « Si l’enfant et la famille sont partants je pense que c’est bénéfique »

Élève et parents partants

E3 « je pense que c’est dans l’avant redoublement qu’on peut faire quelque chose par une explication vraiment très précise et puis vraiment que l’enfant comprenne pourquoi / qu'il ressente pas ça ni comme un échec ni comme une punition mais plutôt c’est le super bonus [...] c’est dire à l’enfant tu es vraiment tout près du but mais il manque un tout petit chouilla qu’on peut t’apporter si on te garde une année de plus / et pas t’es tellement nul tes résultats sont tellement faibles qu’il faut que tu redoubles [...] je pense que dans la manière d’amener on peut déjà faire le 90% du travail »

« moi je pense que si on peut dire à un enfant on va te laisser 3 ans pour faire ton cycle pour faire ce que les autres font en 2 c’est déjà complétement différent pour l’image qu’il a de lui-même »

« après veiller à ce que l’enfant qui fait une année de plus soit pas contraint de refaire tout ce qu’il a déjà fait l’année d’avant [...] ben ça c’est vraiment mon job de faire qu’il refasse pas toute les mêmes fiches de 4 P et puis tous les mêmes exercices »

« donc pour qu’un redoublement soit un succès il faut préparer vraiment ça avec les parents avec l’enfant de manière vraiment claire et puis positive et veiller à ce que l’enfant ait tous les jours quelque chose à prendre pendant cette année de redoublement »

Explication précise ; lui permettre de comprendre pourquoi ; préparer le redoublement ; impact selon la manière dont est

amené le

redoublement ; la préparation joue un rôle ; que ce ne soit pas considéré comme un échec mais comme quelque chose de positif ; ne pas faire refaire à l'identique

E4 « moi je pense que l’enfant il faut l’impliquer là-dedans [...] il faut beaucoup discuter avec lui / il faut un partenariat à trois parents enfant enseignant / il faut que les trois parties soient d’accord / je pense que ça c’est très très important »

« mais il y a toujours de toute façon une discussion avec les parents un discussion avec l’enfant [...] c’est important de tenir compte aussi de l’enfant / parce qu’un enfant qui serait complétement dépressif par ce qu’il redouble je ne pense pas qu’on lui rendrait service.. » « à chaque fois que j’ai fait redoubler un enfant je l’ai intégré à cette décision / j’ai beaucoup discuté avec lui [...] du positif et aussi du négatif / il a pu mettre des mots dessus »

« je n’ai jamais senti qu’un enfant pouvait être malheureux / mais c’est important qu’il ait un soutien / il faut pas qu’il prenne ça comme étant un échec »

« moi j’ai redoublé je suis enseignante il y a pas de souci j’ai réussi ma vie / leur faire comprendre que ça arrive à tout le monde que voilà après on repart d’un bon pied »

Importance

d’avoir tous les avis ; tenir compte de l’avis de l’enfant ; intégrer l’élève à la décision ; qu’il ne le prenne pas comme un échec mais qu’il

comprenne que ça arrive à tout le monde ; soutien ; partenariat entre parents enfants et enseignante

E5 « je trouve dommageable si les parents ou l'enfant ne sont pas mis au courant »

« il faut toujours chercher pourquoi il a des difficultés d'apprentissage et identifier les domaines touchés »

« il faut les conseils d'une logopédiste ou d'une psychologue / il faut identifier avec des professionnels les difficultés d'apprentissage et trouver une solution en commun [...] on doit éviter d'avoir que l'opinion ou que les évaluations de l'enseignante pour déterminer si l'enfant a des difficultés d'apprentissage »

« il faut ensuite réfléchir à ce qu'on peut mettre en place pour que la mesure du redoublement soit efficace »

Accord de l'enfant et parents ; identifier les difficultés ; conseil de professionnels ; avis de plusieurs personnes ; réfléchir aux mesures

E6 « il faut toujours être en accord avec les parents [...] il faut le soutien des parents »

« je me dis que ça leur ferait du bien d'aller chez quelqu'un d'autre parce que c'est un autre système et une autre façon de faire / ça serait de la nouveauté [...] d'un autre côté on connait l'enfant / on peut essayer de pointer où il a de la peine »

« je pense qu'il faut mettre en place des appuis et de l'aide »

Accord des parents ; changer de classe pour la nouveauté ; rester dans la même classe pour un suivi ; appuis ; aide

E7 « la première chose à faire quand on pense au redoublement c'est de poser la question à l'élève »

« il faut choisir aussi la classe et l'enseignante dans laquelle on le met en redoublement »

« un élève qui est preneur il peut peut-être arriver à s'en sortir » « je pense que c'est bien qu'il sorte de la classe pour changer d'enseignant et de le mettre avec quelqu'un qui est dynamique ou qui

Avis et accord de l'élève ; changer de classe ; choisir sa future classe et futur enseignant ; identifier les difficultés ; se projeter dans l'avenir

fait passer ça par le biais du théâtre »

« je pense qu'il faut vraiment creuser les causes et se projeter au niveau des effets que ça peut avoir / se demander ce qu'il va y avoir de plus et comment il va le vivre »

Étant donné que nous n'avons pas les propos de E1 concernant cette thématique, nous allons nous baser sur les discours des six autres enseignants. Ces derniers mettent en avant différents éléments pouvant contribuer à rendre le redoublement efficace et permettant d'éviter que cette année soit un échec pour l'élève. Les enseignants précisent qu'il est primordial de prendre en compte l'avis de l'élève lorsqu'on veut le faire redoubler en lui posant la question (E7 ;E2 ;E4). Il doit être mis au courant et partie prenante (E2, E5 et E7). De plus, les parents doivent intégrer cette décision afin d’offrir à leur enfant un soutien favorable (E4, E5 et E6). Il faut instaurer une discussion et s’assurer que les trois parties (élève, enseignant et parents) soient prenants de la décision (E2 ; E4 ; E6). Un partenariat à trois (parents, élève et enseignant) doit se mettre en place afin de donner les moyens à l'élève de réussir. Il est important de discuter avec l'élève et de l'impliquer dans cette décision (E4). E3 précise que la façon d'amener un redoublement constitue 90% du travail. Il est nécessaire d'expliquer à l'élève les raisons de son redoublement pour ne pas qu'il ressente cette année comme un échec mais comme quelque chose de positif. E5 relève ensuite qu'il est de son devoir d'identifier les difficultés d'apprentissage et les domaines touchés. Pour cela, elle demande conseil à une logopédiste et/ ou à un psychologue dans le but de trouver une solution en commun. Il est important selon elle que l’enseignant ne soit pas seul à prendre cette décision. Il faut avoir les avis de plusieurs membres de l’équipe pédagogique. E7 va alors creuser les causes des difficultés d'apprentissage des élèves en faisant plusieurs bilans. Une fois les difficultés identifiées, E7 précise qu'il faut également examiner les conséquences et ce que le redoublement apportera réellement à l’enfant. Il faudrait aussi choisir l'enseignant et la classe dans laquelle placer l'élève. Ce dernier a certaines fois deux possibilités : intégrer une nouvelle classe avec un nouvel enseignant ou rester dans la même classe avec le même enseignant. E7 est favorable au changement de classe car cela permet à l'élève de changer de méthodes de travail. E6 donne des arguments positifs aux deux solutions. Changer de classe permettrait à l'élève de travailler d'une manière différente et ainsi de rencontrer de la nouveauté. Rester dans la même classe permet cependant à l'enseignant de cibler les efforts que l'élève doit fournir. La solution dépendra alors de la situation de l'élève. Ensuite, nous pouvons constater qu'il est nécessaire

de proposer plusieurs mesures à l'élève redoublant. Il semble alors pertinent de réfléchir aux mesures d'accompagnement à mettre en place afin de permettre un redoublement efficace (E5). Il faut tenir compte de l'enfant et le soutenir dans ses apprentissages (E4). E3 précise qu'il faut faire attention à ce qu'il ne répète pas le même programme que l'année précédente. Il a besoin de changement. E6 propose finalement des appuis et de l'aide au cours de l'année.

Nous pouvons ici constater que le redoublement représente un long processus. L'élève doit pouvoir décider, d'une certaine manière, de son parcours scolaire. L'élève aura les meilleures chances de s'investir s'il est partie prenante de cette décision. Il a besoin de soutien avant, pendant et après son année de redoublement. Il doit y avoir un suivi et un soutien permanent de la part des enseignants et des parents.