• Aucun résultat trouvé

5. Résultats des données récoltées

5.2. L'enseignant face au redoublement

5.2.6. Alternatives au redoublement

Nous avons questionné enfin les sept enseignants sur les éventuelles alternatives qu’ils suggèrent pour remplacer le redoublement. Au lieu de proposer un redoublement à un élève en échec scolaire, les enseignants proposent différentes démarches.

Tableau 10 : Alternatives possibles au redoublement

Propos des enseignants Idées-clés

E1 « c’est tout ce qu’on fait la différenciation les prises en charge particulières »

« je pense qu’on pourrait se dire que dans certaines situations exceptionnelles de correction d’enclassement on pourrait employer un autre terme se réserver pour des questions de dérogation »

Différenciation ; les prises en charge particulière ; employer un autre terme E2 « J’aimerais avoir plus d’heures d’enseignement avec ces élèves [...]

on exige trop d’eux pour le peu d’heures d’enseignement [...] par rapport à tous les objectifs qu’on est censé atteindre je trouve qu’il faudrait quelques périodes d’enseignement en plus [...] ça éviterait peut-être aussi le stresse la course / les enfants n’ont pas assez de temps pour engranger les objectifs fondamentaux »

« ne pas en abuser ça c’est sûr / pas systématiquement faire redoubler un enfant qui n’a pas atteint les objectifs et au niveau de l’organisation plus d’appui pour éviter les redoublements qu’on puisse bénéficier de plus d’encadrement surtout dans des classes avec des effectifs importants / plus d’aide plus de soutien à l’enseignant soutien aux élèves » Plus d’heure ; laisser le temps d'atteindre les objectifs ; plus d’appui ; plus d’encadrement dans les classes ; aide, soutien à l’enseignant et aux élèves

E3 « l’alternative que nous on a boycotté mais qui existe c’est les classes spéciales [...] on ne peut pas tous les garder pour refaire 3 ans de cycle et puis si on les envoie en 5ème je sais déjà comment ça va se passer [...] alors l’alternative qui éviterait de les garder une année de plus dans le cycle mais qui leur éviterait aussi des échecs cuisants par la suite ce serait d’ouvrir une classe réduite dans laquelle on mettrait les enfants en difficulté afin qu’ils aient plus de temps qu’ils aient quelqu’un de plus disponible pour eux »

Classe spéciale pour les élèves en difficulté ; avec quelqu’un

qui soit

disponible pour eux

E4 « ça existe dans certains pays nordiques auxquels on aimerait ressembler mais on n’a pas les mêmes moyens [...] il me semble que justement les parents sont énormément impliqués / qu’ils doivent signer des contrats pour dire qu’ils vont tout faire pour aider les enfants / ils ont un programme à suivre pendant les vacances et ça marche très bien »

« mais je pense qu’il y a plus de moyens qui sont mis en route / parce que on voit ici on demande un appui pour un enfant on peut même pas

Pays nordiques avec plus de moyens ; parents plus impliqués ; reproche du manque d'appuis ; il

l’obtenir tout le temps [...] et puis les parents ne sont pas assez impliqués dans cette démarche »

« mais je pense que ça peut exister un non redoublement mais bon il faudrait d’autres mesures »

faudrait plus de mesures ;

investir pour des mesures E5 « on peut imaginer des mesures d'accompagnement spécifiques pour

le cycle suivant s'il a des difficultés en français par exemple »

« il y a aussi l'idée de la classe-ressource qui est une bonne chose pour que l'enfant soit intégré dans une classe de son âge / il y va seulement pour la ou les branches concernées [...] les enseignants peuvent se centrer sur la difficulté de l'élève / on met sur place un projet pédagogique »

s'il y a un tel taux de redoublement dans notre canton c'est à cause de la sélection / la fin de ce cycle de sélection c'est comme ça que j'appelle le cycle de transition va aussi diminuer l'échec scolaire et le redoublement »

« il y a plein de choses à mettre en place pour prévenir le redoublement comme par exemple la différenciation »

« j'aimerais bien avoir 18 élèves au lieu de 22 [...] j'aimerais bien aussi avoir à disposition un enseignant spécialisé qui prendrait quelques élèves en difficultés »

Mesures

d'accompagnem ent pour le cycle suivant ; classe-ressource ; projet pédagogique ; fin du cycle de transition ; enseignant spécialisé ; moins d'élèves dans la classe

E7 « suivant la problématique de l'élève je serais assez tentée de lui permettre de passer dans la classe suivante et de mettre en place EDIA un maximum pour qu'il comble ses lacunes [...] reprendre certains thèmes en maths où il ne comprend pas très bien [...] en français la même chose »

« il faut avoir un suivi avec les autres enseignants »

« il faut faire un bilan matière par matière / c'est intéressant de suivre au coup par coup les élèves [...] je sais que ça demande beaucoup de travail mais je pense que dans une classe on a vraiment six sept cas particuliers et le reste c'est quelque chose qui suit / pour les six sept cas il faut analyser la problématique »

Faire passer l'élève dans la classe suivante ; mettre en place EDIA ; suivi avec les autres enseignants ;

bilan par

matières

Nous tenons tout d'abord à préciser que E6 ne relève aucune alternative au redoublement. Afin de ressortir les résultats autour de cette thématique, nous nous sommes basées sur les six autres discours des enseignants. E1 proposerait de la différenciation et des prises en charge particulières afin d'éviter d'avoir recours au redoublement. Il suggère de plus d'employer un autre terme que le redoublement : le cycle en trois ans. E2 aimerait avoir plus d'heures d'enseignement pour permettre aux élèves d'atteindre les objectifs fondamentaux et ainsi éviter qu'ils soient en échec scolaire. Une autre solution proposée est de ne pas systématiquement faire redoubler un élève qui n'a pas atteint les objectifs. Davantage d'appuis, d'encadrement,

d'aide et de soutien à l'enseignant et aux élèves seraient alors nécessaires afin de donner aux élèves toutes les chances de réussite. E3 présente une autre alternative qui serait l'ouverture d'une classe spéciale à effectif réduit dans laquelle on placerait les élèves en difficulté. Ceci permettrait d'éviter certains échecs car ces élèves auraient alors davantage de temps ainsi qu'une personne disponible pour eux. Ensuite, E4 fait référence aux pays nordiques qui n'ont pas recours au redoublement mais qui utilisent la promotion automatique. Selon elle, cette alternative serait difficile à mettre en place dans notre pays à cause du manque d'implication des parents et du manque de moyens mis à disposition des enseignants. Il serait alors nécessaire d'investir pour mettre en place davantage de moyens pédagogiques. E5 propose ensuite d'insérer des mesures d'accompagnement adéquates à l'élève pour le cycle suivant. Elle présente de plus la classe-ressource comme une alternative intéressante. L'élève irait en classe-ressource seulement pour les disciplines où il rencontre des difficultés. Là, un projet pédagogique incluant plusieurs membres de l'enseignement pourrait être construit. La différenciation, la diminution de l'effectif des classes ainsi que la présence d'un enseignant spécialisé permettrait de recourir moins souvent au redoublement. Elle précise de plus que la fin du cycle de transition permettrait à l'échec scolaire et au redoublement de diminuer. Finalement, E7 contribuerait à la promotion de l'élève en difficulté en mettant en place une zone EDIA pour qu'il puisse combler ses lacunes. Elle affirme également qu'une analyse détaillée des difficultés des élèves doit être établie afin d'obtenir un bilan, matière par matière.

Nous pouvons constater qu'il existe différentes alternatives au redoublement selon les enseignants interrogés. Celles qui ressortent le plus chez les enseignants sont d’une part la promotion automatique avec la mise en place de mesures d'accompagnement particulières au cycle suivant. D’autre part, il s’agit de l'instauration de davantage de mesures particulières (appuis, soutien, aide) pour l’élève en difficulté en cours d’année. Cela permettrait de diminuer le taux élevé de redoublement et de diminuer l'échec scolaire.