• Aucun résultat trouvé

5. Résultats des données récoltées

5.2. L'enseignant face au redoublement

5.2.1. Position des enseignants face au redoublement

Nous avons analysé les propos des enseignants afin de relever leur position et attitude face au redoublement. Nous sommes en mesure de déduire s'ils sont plutôt favorables ou défavorables quant à cette pratique. Nous pouvons également relever dans quelle mesure et à quelle fréquence ils y ont recours.

Tableau 5 : Position des enseignants face au redoublement

Propos des enseignants Idées-clés

E1 « Je suis personnellement très peu pour le redoublement »

« je ne dis pas que je n’ai pas fait redoubler mais c’est vraiment rare »

« je ne suis pas totalement opposé dans le sens que dans certaines situations ça peut se justifier mais pour moi le redoublement je le vois plutôt quand il a lieu d’être un peu comme une correction d’enclassemment [...] si on a le sentiment qu’un élève n’est pas du tout à sa place sur pleins de points de vue affectivement au niveau de sa maturité psychologique maturité scolaire [...] dans ce sens-là ça peut c’est pas forcé mais ça peut avoir un impact qui peut nous sembler positif »

« par contre le redoublement comme mesure pédagogique ça j’y suis pas du tout favorable [...] mais j’y recours a priori très très peu » « quand y a eu le projet de loi sur l’enseignement obligatoire au début on était un certain nombre à militer pour l’abolition du redoublement et c’était ma position aussi »

« on se retrouve en 7 8 9 avec des élèves qui tout à coup viennent nous dire j’ai des projets professionnels / on commence à avoir un projet qui se construit donc là reprendre une année pour changer de voie [...] on est dans un autre schéma qui peut faire sens pour l’élève [...] la moi j’entrerais beaucoup plus en matière »

Très peu pour; y recourt rarement ; pas totalement opposé si correction d’enclassement ; pas favorable au redoublement en tant que mesure pédagogique ; milite pour l’abolition de cette pratique ; favorable au changement de voix et réorientation 7 8 9

E2 « non je ne fais pas facilement redoubler un élève »

« j’aurai bien voulu que certains élèves aient redoublé le premier cycle parce qu’ils ne maitrisaient pas la lecture quand ils sont arrivés dans ma classe sans lire sans être autonome en lecture [...] puis après j’ai changé d’avis en me disant que la plupart du temps ces élèves qui ont de la peine à lire en troisième c’est qu’il y a des fois des graves difficultés et le fait de redoubler ne va pas forcément être fructueux / donc c’est discutable »

« ça dépend je suis pas pour qu’on les supprime ou qu’on les interdise dans la loi il y a peut-être des situations où c’est vraiment le seul moyen d’aider un élève à un certain moment [...] c’est vraiment au cas par cas [...] non ma position c’est de ne pas supprimer ça de la loi scolaire pas supprimer cette alternative mais de pas en abuser non plus »

« je suis pas pour systématiquement évidemment qu’on fasse redoubler un élève qui n’a pas atteint les objectifs »

Non pas

facilement ; ça dépend des cas ; pas pour le supprimer ou l’interdire dans la loi car il peut être le seul moyen d’aider un élève mais pas pour en abuser non plus ; discutable

E3 « Non je suis pas totalement contre mais ça se prépare [...] il y a moyen sûrement je pense de faire les choses bien »

« qu’est-ce qui est pire pour un enfant qu’on le passe chaque fois plus loin et qu’il se ramasse tout le temps en étant chaque fois le plus faible chaque fois le plus mauvais ou bien de refaire une année et pouvoir une fois au moins être en situation de réussite [...] moi je pense que si c’est bien amené ça peut être une mesure bénéfique » « mais vouloir à tout prix mettre en œuvre tout ce qui est possible pour que l’enfant ne fasse pas son cycle en trois ans ça fait qu’on passe quand-même au cycle suivant un certain nombre d’enfants pour lesquels on peut se poser la question [...] donc on veut tellement éviter qu’il y ait ces cycles en trois ans peut-être qu’on en évite un peu trop »

Pas totalement contre ; faire les choses bien ; mettre un élève en situation de réussite ; bénéfique si c’est bien amené ; ne pas trop éviter le redoublement

E4 « je vais tout faire pour qu’il passe en 5ème »

« en dernier recours / à but pédagogique certainement pas non / je me pose énormément de questions / on est jamais à l’aise face à un redoublement pour l’enfant / psychologiquement je ne voudrais pas lui faire de la peine je voudrais pas qu’il soit mal »

Fait tout pour faire passer l’élève ; se questionne sur les

effets du

redoublement E5 « la mesure de redoublement n'est pas la solution pour tous car

d'autres choses pourraient être mis en place en amont »

« on ne remettrait pas en question le redoublement si ça irait mieux en refaisant une fois l'année »

« je pense qu'au primaire on ne devrait pas faire redoubler un élève par rapport à toutes les conséquences psychologiques que peut ressentir l'élève [...] ça coûte cher un élève qui redouble / si tu convertis ce coût en heures d'appuis ça vaudrait la peine [...] on mettrait en place les mesures d'accompagnement nécessaires et une adaptation du travail »

« pour moi l'école idéale serait une école où il n'y a pas de redoublement pour les élèves avec des difficultés d'apprentissage »

Le redoublement n'est pas la solution pour tous ; plus coûteux que des mesures d'accompagnemen t ; contre pour le primaire et pour les élèves avec des difficultés

d'apprentissage

E6 « je suis plutôt contre [...] j'ai pas vécu de redoublement où la suite a été miraculeuse [...] je suis contre parce que à chaque fois j'ai pu observer que les premiers mois c'est génial et qu'après les difficultés reviennent »

« le redoublement c'est un peu des prises de tête [...] on connait peu d'enseignants qui sont motivés par ça »

« par contre ce que je trouve dommage c'est que c'est pas bénéfique et pas autant qu'on le voudrait »

Contre ; répercussions sur le parcours scolaire ; prise de tête ; pas suffisamment bénéfique

E7 « en règle général je serais plutôt pour le redoublement quand il est bien posé et quand il est bien mené »

« je suis pour proposer le redoublement à l'élève dans des cas spécifiques [...] je voudrais pas en arriver à proposer un redoublement à des élèves qui ont des très très mauvaises notes [...] je ne suis pas pour proposer systématiquement le redoublement »

Pour si bien mené ; pour des cas spécifiques ; pas pour ceux qui ont de mauvais résultats

Au travers des propos relevés dans ce tableau, nous pouvons constater, de manière générale, une position nuancée des enseignants quant au redoublement. Sur les sept enseignants, seul deux (E3 ; E7) semblent plutôt favorables à cette pratique, contre cinq enseignants plutôt contre. Parmi ces cinq enseignants (E1 ; E2 ; E4 ; E5 ; E6), les attitudes face au redoublement sont aussi mitigées, ils sont contre, mais tous plus ou moins fortement. Ils sont en effet tous partagés quant à leur avis sur la question d’être plutôt favorable ou non au redoublement. E1 recourt rarement à cette pratique et a fait partie des militants pour abolir le redoublement. Il refuse le redoublement en tant que mesure pédagogique. Cependant, il y est favorable lorsqu'il s'agit d'une correction d'enclassement, c'est-à-dire lorsqu'un élève n'est pas à sa place dans la classe et/ ou lorsqu'un élève a un manque de maturité. E2 n'utilise que très rarement le redoublement et sa position varie selon les situations d'élèves. Elle précise que le recours à cette pratique est certaines fois le seul moyen d'aider l'élève à un moment de sa scolarité, mais qu'il ne faut pas en abuser. Ainsi, elle ne voudrait pas faire redoubler des élèves qui n'ont simplement pas atteint les objectifs fondamentaux. Selon E5, le redoublement n'est pas une solution pour les élèves en difficulté, car d'autres mesures peuvent être insérées préalablement. Elle est contre le redoublement au primaire. Des mesures d'accompagnement et une adaptation de l'enseignement doivent se mettre en place au lieu de recourir systématiquement au redoublement. E4 met tout en œuvre pour permettre à l'élève d'être promu. Elle utilise alors le redoublement en dernier recours, mais certainement pas dans un but pédagogique. E6 est défavorable à cette pratique à cause des répercussions sur le parcours scolaire de l'élève redoublant. Elle précise que l'année du redoublement se déroule bien dans les premiers mois mais que les difficultés finissent par rejaillir. Le redoublement ne serait pas suffisamment bénéfique.

Ensuite, E3 présente le redoublement comme une mesure bénéfique lorsqu'il est bien préparé et bien amené. Elle pense que le redoublement permet à l'élève de se retrouver en situation de réussite et évite de le mettre en échec en le laissant passer dans la classe supérieure. Selon

elle, il est nécessaire que certains élèves redoublent. Finalement, E7 est plutôt favorable à cette pratique, si elle est bien menée. Le redoublement est bénéfique pour des situations particulières et ne doit pas être utilisé pour des élèves ayant de mauvaises performances scolaires.

Nous pouvons alors souligner que la majeure partie des enseignants de notre échantillon est plutôt défavorable à cette pratique. Bien que deux enseignantes sur sept disent être plutôt favorables au redoublement pour des enfants en grande difficulté scolaire, les sept enseignants interrogés recourent a priori très peu au redoublement. En effet, à la question sur la fréquence à laquelle ils ont utilisé le redoublement dans leur carrière, tous répondent y avoir eu recours mais de manière peu fréquente. Le redoublement semble alors être utilisé par tous les enseignants de notre échantillon mais ils considèrent cette pratique uniquement en dernier recours, dans le cas où les mesures misent en place pour aider l’élève à surmonter leurs difficultés n’auraient alors eu aucun effet.