• Aucun résultat trouvé

1.1. Présentation de la structure d’accueil

1.1.7. Relation extérieure

Figure

2

: Organigramme de la société MOUSS-Inter (MOUSS-Inter ,2018) 1.1.6. Produits de la société

La société MOUSS-Inter s’est spécialisée dans la production et la commercialisation de jus de fruits à partir de quelques fruits tropicaux en particulier l’ananas. En effet, cette société produit une variété de jus que sont: le jus d’ananas,

 le jus de baobab,

 le jus de tamarin,

 le cocktail ananas-tamarin

Le produit phare de cette société est la production et la commercialisation du jus d’ananas en bouteilles et en canettes. Elle transforme en moyenne 1500kg par jour, à un rythme de six fois par semaine, soit du lundi au samedi, et ce durant toute l’année, sauf les jus de baobab, de tamarin et de cocktail qui sont produits saisonnièrement en fonction de la demande et de la disponibilité de la matière première. Les jus produits sont 100% naturels et sans additifs.

Les jus ‘Fruinol’ et ‘Bravo plus’ sont produits à partir de deux variétés d’ananas que sont respectivement la ‘‘Cayenne lisse’’ et le ’‘pain de sucre’’.

1.1.7. Relation extérieure

La société MOUSS-Inter entretient de nombreuses relations externes avec divers partenaires. La figure qui suit présente ces relations:

Comptable La

12

Légende:

Figure 3: Diagramme de Venn de la société; Source: Données de stage (2018) 1.1.7.1.Présentation des activités menées

Ce chapitre présente les activités menées au sein de la société MOUSS-Inter. Il s’agit essentiellement de la production du jus d’ananas depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la commercialisation.

1.1.7.2.Approvisionnement en matières premières

L’ananas est transporté vers l’entreprise à l’aide d’une bâchée ou d’un taxi. A la réception des fruits, le responsable à la production, le responsable qualité ou toute autre personne déléguée

Clients de la société MOUSS-Inter Partenaires Techniques et Financiers

Fournisseurs de matières premières

Forte relation Relation moyenne

Fournisseurs d’emballages

13

(responsable commerciale) procède au contrôle de la qualité. Pour ce fait, on estime l’indice de maturité du fruit en mesurant son taux de sucre, à l’aide du réfractomètre en évaluant le taux de sucre (degré Brix) qui doit être compris entre 13 et 16 parfois même 17,50 si la maturité du fruit n’est pas provoquée. Les fruits sont ensuite pesés, triés puis stockés dans une salle. Le triage permet de séparer les fruits selon leur degré de maturité. Après l’acceptabilité de la matière première, elle est ensuite enregistrée par le magasinier.

Photo 1: Pieds de pain de sucre à maturité Photo 2: Chargement d’un véhicule de transport

1.1.7.3. Production du jus d’ananas 1.1.7.3.1. Jus d’ananas en bouteille

L’ananas livré par les producteurs est transformé en jus pasteurisé suivant un procédé moderne tel que présenté dans le diagramme de production ci-dessous.

Mode opératoire

Dans un premier temps après réception, les ananas sont découronnés, lavés et convoyés dans une broye-presse électrique pour en extraire le jus brut et le tourteau constitué d’épluchures et de fibres servira dans l’alimentation des bétails. Ensuite, le jus extrait est filtré, pasteurisé (85-90ºC, 15-20min), et conditionné dans des bouteilles de 0,33l préalablement stérilisé .Enfin, le jus embouteillé subit une stérilisation (100 ºC, 15min) puis on les laisse refroidir à la température ambiante dans la salle de stockage pour une mise en observation afin de détecter les bouteilles fissurées. Les bouteilles de jus destiné à la consommation sont enfin étiquetées et mis en pack de 06 ou en carton de 24 ou de 30.

14

Diagramme de production du jus d’ananas en bouteille

La figure présente le diagramme technologique de la production du jus d’ananas en bouteille

Appertisation > 100°C ( 20 min) Réception de l’ananas / Pesage

Couronnes et eaux usées Broyat

Paquetage Stockage

Pasteurisation 70°- 80°C (15 à 20 min) Jus filtré

Jus brut Filtration Preparation de l’ananas

Ananas

Broyage-pressage

Conditionnement Jus en bouteille

Refroidissement Étiquetage Bouteilles propres

Tourteaux Eau propre

Figure 4: Diagramme de production du jus d’ananas en bouteilles

15

1.1.7.3.2. Jus en canettes

Ils sont approximativement produits de la même manière que les jus en bouteilles seulement qu’à ce niveau, le jus pasteurisé n’est plus filtré et le conditionnement est fait dans des canettes.

Mode opératoire

Dans un premier temps après réception, les ananas sont découronnés, lavés et convoyés dans une broye-presse électrique pour en extraire le jus brut et le tourteau constitué d’épluchures et de fibres servira dans l’alimentation des bétails. Ensuite, le jus extrait est filtré, pasteurisé (85-90ºC, 15-20min), et conditionné. A ce niveau, le jus est directement convoyé vers la ligne des canettes (doseuse-remplisseuse, sertisseuse, souffleur, dateuse) permettant de remplir la canette et de doser la quantité de jus qu’elle devrait contenir, de fermer le jus contenu avec des couvercles, et ainsi d’aspirer les éventuels liquides qui seraient sur la canette car elles empêchent l’encre de se sécher lors de la datation du jus en inscrivant la date de production et celle d’expiration. Il faut noter que le jus en canette ne sera plus étiqueté dans le processus puisque la canette utilisée, lors de la fabrication a été imprimé, c’est pourquoi le jus en canette ne subit que la datation dans le processus au lieu de l’étiquetage.

16

Diagramme technologique de production du jus d’ananas en cannettes La figure présente le diagramme technologique de production de jus en canettes

Broyat

Tourteaux Jus brut

Ananas

Preparation de l’ananas Broyage

Couronnes et eaux usées

Filtration Eau propre

Pasteurisation 65°-80°C (15-20min)

Sertissage Soufflage

Datage Jus en canette

Refroidissement Paquetage

Stockage

Réception de l’ananas /Pesage PpppppppppppPesage

Canettes propres

Figure 5: Diagramme de production du jus d’ananas en canettes Dosage-Remplissage

Appertisation >100°C (20min)

17

1.2. Synthèse bibliographique

Documents relatifs