• Aucun résultat trouvé

RECRUTEMENT DES PARTICIPANTES

Dans une étude phénoménologique, l'échantillonnage est non probabiliste et se fait généralement par choix raisonné (aussi appelé échantillonnage intentionnel), c'est-à-dire que les participants sont sélectionnés sur la base de caractéristiques précises pour bien représenter le phénomène et pour répondre aux objectifs de l'étude (Fortin et Gagnon, 2016). Ainsi, pour qu'une personne puisse participer à la présente étude, elle devait satisfaire aux trois critères d'inclusion suivants : (a) elle devait avoir arrêté complètement la pratique du soccer dans un contexte organisé (p. ex. : un club, une école, une association ou une fédération), (b) elle devait être âgée de 15 à 25 ans, mais avoir abandonné lors des cinq dernières années et (c) elle devait provenir de la région de l'Estrie. De plus, afin d'éviter les conflits d'intérêts, le seul critère d'exclusion était que les participants ne devaient pas avoir déjà été entraînés par le chercheur, car ce dernier est aussi entraîneur de soccer dans la région de l'Estrie.

Certaines caractéristiques telles que le sexe ou le niveau de compétition n'ont pas été déterminées avant le début du recrutement des participants, car le chercheur

voulait initialement savoir quels étaient les facteurs qui menaient à la participation et à l'abandon du soccer organisé, sans égard au sexe et au niveau de compétition des participants. Le choix de ces caractéristiques allait donc se faire en fonction du profil des personnes intéressées à participer à l'étude. En ce sens, dans le but d'observer des différences entre les filles et les garçons ou encore entre les joueurs récréatifs et compétitifs, le chercheur n'a pas restreint davantage la population cible en lien avec ces caractéristiques. De ce fait, un deuxième type d'échantillonnage non probabiliste a été utilisé dans le cadre de cette étude, soit l'échantillonnage par convenance (aussi appelé échantillonnage accidentel). Selon Fortin et Gagnon (2016), il s'agit d'une méthode d'échantillonnage qui consiste à choisir des personnes en fonction de leur disponibilité et de leur intérêt à participer. Autrement dit, l'échantillon de la présente étude a été déterminé en fonction du profil des personnes qui se sont portées volontaires pour participer. Afin de déterminer le profil de ces personnes, un questionnaire sociodémographique a été utilisé (voir annexe A).

Le recrutement des participants a été rendu possible et grandement facilité grâce à une collaboration avec l'Association régionale de soccer de l'Estrie. Tous les membres et anciens membres (c.-à-d., joueurs, entraîneurs et arbitres) de cette association sont enregistrés dans la base de données « PTS-Registrariat » à partir de laquelle il est possible d'effectuer des recherches selon des caractéristiques précises. Ainsi, les personnes répondant aux différents critères mentionnés précédemment ont été contactées par le directeur général de l'Association régionale de soccer de l'Estrie une première fois par courriel le 7 septembre 2018 pour leur offrir la possibilité de participer à l'étude. Ce courriel de sollicitation, qui contenait notamment le formulaire de consentement (voir annexe B), a été envoyé à 1 158 filles et 1 368 garçons, pour un total de 2 526 personnes. Il était indiqué dans ce courriel que les personnes intéressées devaient manifester leur intérêt en communiquant avec le chercheur au plus tard le 7 octobre 2018. En date du 25 septembre 2018, seulement quatre filles et un garçon avaient manifesté leur intérêt. De ce fait, un rappel a été effectué à pareille date auprès de 1 044 filles et 1 238 garçons, pour un total de 2 282 personnes. La

différence en ce qui concerne le nombre de personnes contactées peut s'expliquer par le fait (a) que plusieurs adresses courriel n'étaient plus fonctionnelles et (b) que certaines personnes avaient fait la demande pour que leur adresse courriel soit retirée de la liste de diffusion. À la suite de ce rappel, trois filles supplémentaires avaient manifesté leur intérêt, pour un total de sept filles et un garçon.

Les huit personnes intéressées à participer ont été recontactées par le chercheur au fur et à mesure afin de déterminer si elles répondaient bien à tous les critères de sélection, surtout à l'arrêt total de la pratique du soccer dans un contexte organisé, car la base de données « PTS-Registrariat » ne fournit pas d'information sur la pratique et l'abandon du soccer organisé en milieu scolaire. Pour y parvenir, les personnes devaient remplir un questionnaire sociodémographique qui leur a été acheminé au même moment par courriel (voir annexe A). Ce questionnaire a également permis de préciser certaines caractéristiques des personnes intéressées telles que le sexe et le plus haut niveau de compétition atteint. En fonction des résultats obtenus, il a été déterminé que l'étude porterait uniquement sur l'abandon d'anciennes joueuses, sans égard à leur niveau de compétition. Le but de cette décision était de recueillir des données auprès de participantes ayant un profil relativement similaire, ce qui peut potentiellement en faciliter l'analyse. Le seul garçon qui avait manifesté son intérêt a donc été exclu en date du 7 octobre 2018.

Ainsi, dans le cas où une fille répondait à tous les critères mentionnés précédemment, le chercheur prenait rendez-vous avec celle-ci afin de réaliser l'entrevue en personne. Au même moment, le guide d'entrevue (voir annexe C) lui était envoyé par courriel pour qu'elle puisse se préparer adéquatement afin de fournir des réponses élaborées, mettant en valeur l'interaction et l'enchaînement complexe des événements, lors de l'entrevue. Le chercheur lui mentionnait également qu'il était à sa disposition pour répondre à ses questions en cas de besoin.

Finalement, afin de trouver quelques participantes supplémentaires, un troisième type d'échantillonnage non probabiliste a dû être utilisé, soit l'échantillonnage par réseaux (aussi appelé échantillonnage « en boule de neige »). Comme le soulignent Fortin et Gagnon (2016), cette méthode « s'appuie sur les réseaux sociaux réels et virtuels et le fait que les amis et les connaissances partagent certains caractères communs ». Dans le cas présent, une fois que la collecte de données fut amorcée, le chercheur a demandé aux participantes de fournir le nom d'autres filles qui pourraient potentiellement participer à l'étude. Cette méthode a permis de recruter trois filles supplémentaires, pour un total de 10 participantes.