• Aucun résultat trouvé

Besoin de compétence collective

2. FACTEURS QUI FAVORISENT LA PARTICIPATION ET QUI CONTRIBUENT À L'ABANDON

2.1 Retombées

2.1.2 Besoin de compétence collective

Les facteurs reliés au besoin de compétence collective font référence aux retombées attribuables au mérite de l'équipe ainsi qu'à ses accomplissements et réalisations. Ils sont abordés dans les paragraphes subséquents et ils sont présentés de façon détaillée dans le tableau 4 à la fin de cette sous-section.

Tout d'abord, sept participantes ont affirmé que les bonnes performances de leur équipe ont favorisé leur participation dans le soccer organisé alors que les contre- performances collectives ont engendré un sentiment d'insatisfaction chez les 10 participantes. Les deux extraits suivants, tirés du résumé du parcours de la participante P6, viennent respectivement appuyer ces résultats :

« Mon équipe avait accumulé les victoires et […] nos bonnes performances collectives avaient contribué à rendre mon expérience encore plus plaisante » (P6).

« J'avais également vécu une saison plus difficile en termes de performances collectives, car nous nous faisions pratiquement tout le temps battre à plate couture. C'était la première fois que je vivais une telle situation et cela m'avait considérablement frustrée étant donné que j'étais plutôt mauvaise perdante » (P6).

Plus de la majorité des participantes de la présente étude ont donc accordé une très grande importance aux résultats des matchs (c.-à-d., victoires ou défaites) lors de leur parcours dans le soccer organisé, ce qui confirme les résultats de certains chercheurs (Gould et Horn, 1984; Keathley, Himelein et Srigley, 2013; Roy, Trudel et Lemyre, 2002). Par exemple, dans une étude menée auprès de jeunes joueurs et joueuses de soccer, Keathley et ses collègues (2013) ont montré qu'un des principaux défis des participants était de faire face à la frustration de perdre. Toutefois, ce résultat contredit également ceux obtenus par d'autres chercheurs voulant qu'un facteur extrinsèque tel que le fait de gagner ou de perdre n'est pas très important aux yeux des jeunes sportifs (Brady, 2004; Crane et Temple, 2015).

Par ailleurs, l'amélioration des performances collectives au cours d'une saison a été associée à une expérience positive par une participante.

« De nouvelles joueuses talentueuses s'étaient jointes à l'équipe et cela avait contribué à améliorer nos performances collectives. En fait, nous n'avions pas gagné beaucoup plus de matchs, mais nous

avions rivalisé davantage et j'avais trouvé cela beaucoup plus plaisant » (P6).

Malgré le fait qu'une seule participante ait identifié l'amélioration des performances collectives comme étant un facteur ayant favorisé sa participation, il est possible de constater que le processus qui mène à un résultat peut également avoir une influence sur le degré de satisfaction des jeunes sportifs.

Ensuite, toujours en lien avec les performances collectives, quelques participantes ont fait référence au système de promotion et de relégation en vigueur dans la réglementation de la Fédération de soccer du Québec pour les équipes de niveau élite. Il s'agit d'un processus par lequel une équipe est transférée dans un niveau de compétition supérieur (promotion) ou inférieur (relégation) en fonction de son classement pour la saison terminée. Plus précisément, la promotion de l'équipe semble avoir marqué positivement trois participantes alors que la relégation de l'équipe semble avoir marqué négativement une seule participante. Les deux citations suivantes viennent respectivement appuyer ces résultats :

« J'avais vécu une expérience plus positive au cours de cette saison, car […] notre équipe avait très bien performé, ce qui nous avait valu une promotion dans le niveau « AA » pour l'année suivante » (P9).

« Toutefois, nos performances collectives n'avaient pas du tout été à la hauteur des attentes et notre équipe avait terminé dans le bas du classement, ce qui nous avait valu une relégation dans le niveau « AA » la saison suivante » (P7).

Bien que ces résultats semblent peu éloquents à première vue, il faut comprendre que dans la structure actuelle du soccer au Québec, le système de promotion et de relégation s'applique strictement aux équipes de niveau « AA » ou plus (Fédération de soccer du Québec, 2018). Or, seulement quatre des dix participantes de cette étude ont réussi à atteindre ce niveau de compétition. Ainsi, lorsqu'on s'intéresse uniquement aux participantes concernées par ce facteur, il est

possible de constater que son importance est beaucoup plus élevée. Parmi les études consultées, aucune d'entre elles n'a identifié le système de promotion et de relégation comme étant un facteur pouvant influencer la pratique du soccer organisé.

Enfin, quatre participantes ont souligné que les récompenses matérielles (p. ex. : médailles, trophées, etc.) octroyées à leur équipe en fonction de ses performances avaient favorisé leur participation dans le soccer organisé, ce qui confirme les résultats obtenus par Gould et Horn (1984). Par contre, bien que les récompenses matérielles représentent une retombée extrinsèque dans le modèle de Kremer et Busby (1998), en raison du faible nombre de participantes de cette étude ayant fait référence à ce facteur pour décrire leur expérience sportive, celui-ci ne semble pas jouer un rôle important dans le processus décisionnel menant à la participation ou non au soccer organisé. Ce résultat va dans le même sens que ceux obtenus dans d'autres études voulant qu'un motif extrinsèque de participation tel que l'obtention de récompenses matérielles est peu mentionné par les jeunes sportifs (Brady, 2004; Martin, 1997).

Tableau 4

Facteurs reliés au besoin de compétence collective

Facteurs Participantes

P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9 P10 Total

Performances collectives + + + + + + + 7 (+)

Contre-performances collectives - - - 10 (-) Amélioration des performances

collectives + 1 (+)

Promotion de l'équipe + + + 3 (+)

Relégation de l'équipe - 1 (-)

Récompenses matérielles + + + + 4 (+)