• Aucun résultat trouvé

L'évaluation des retombées et la décision conséquente

3. PRÉSENTATION DU MODÈLE DE KREMER ET BUSBY (1998)

3.5 L'évaluation des retombées et la décision conséquente

Selon les auteurs, une personne poursuivra sa pratique sportive aussi longtemps qu'elle jugera que le résultat de son implication est favorable (Kremer et Busby, 1998). Pour le déterminer, elle effectuera une analyse des bénéfices dérivés de sa participation dans une activité sportive spécifique (p. ex. : plaisir, développement des habiletés, sentiment d'appartenance) opposés aux coûts et aux sacrifices imposés par celle-ci (p. ex. : investissement en temps, en argent, en énergie) (Sarrazin et Guillet, 2001). Essentiellement, si les bénéfices excèdent les coûts, la personne est plus susceptible de poursuivre son implication sportive alors que dans la situation inverse, la personne est plus susceptible de cesser sa participation.

Toutefois, la décision d'une personne de poursuivre ou non son implication dans une activité sportive semble être plus complexe qu'une simple analyse « coûts- bénéfices ». En effet, il faut aussi tenir compte de sa satisfaction en lien avec l'activité pratiquée et les activités alternatives (Gould, 1987; Kremer et Busby, 1998;

Petlichkoff, 1996). Par exemple, si une personne est satisfaite de sa participation actuelle dans le soccer, mais qu'elle considère qu'un autre sport pourrait lui apporter une satisfaction supérieure, il est possible que cette personne décide de changer pour la pratique d'un autre sport, même si elle est satisfaite par la pratique du soccer. À l'inverse, si une personne est plus ou moins satisfaite de son implication actuelle dans le soccer, mais qu'elle considère qu'aucune autre activité ne pourrait lui apporter une satisfaction supérieure, il est possible que cette personne continue sa participation dans le soccer, même si elle n'est pas vraiment satisfaite (Gould, 1987). En ce sens, lors de l'évaluation des retombées, une personne fait plus que simplement chercher les bénéfices qu'elle retire de sa participation dans un sport précis, elle compare aussi ces bénéfices avec ceux qu'elle pourrait espérer retirer dans d'autres sports. Autrement dit, elle recherche les retombées les plus avantageuses (Busby, 1997).

En fonction du résultat de l'évaluation des retombées, le modèle propose cinq parcours quant à la pratique ou à l'abandon de la pratique sportive que peut prendre la personne. Chacun de ces parcours mène la personne à un endroit spécifique du processus. Le cycle peut (a) se poursuivre tout simplement (p. ex. : la personne juge que le résultat de son implication sportive est favorable), (b) recommencer à partir d'une étape précise (p. ex. : la personne cesse son implication sportive actuelle et choisit une activité alternative) ou (c) se terminer complètement (p. ex. : la personne abandonne de façon définitive toute forme d'activité sportive). C'est donc de cette évaluation des retombées que proviennent le caractère dynamique et la dimension cognitivo-comportementale du modèle (Kremer et Busby, 1998).

3.5.1 Parcours 1 (P1)

Premièrement, après avoir fait l'analyse des coûts et des bénéfices liés à sa participation et déterminé son niveau de satisfaction par rapport à son activité sportive actuelle, la personne peut décider que les bénéfices retirés n'en valent pas la peine. De plus, il se pourrait qu'aucune autre activité sportive ne semble pouvoir

satisfaire ses besoins en ce moment. Ainsi, la personne abandonne complètement son activité sportive actuelle ainsi que toute autre activité sportive. Le cycle se termine donc à ce stade et on parle d'un abandon complet de la pratique sportive.

3.5.2 Parcours 2 (P2)

Deuxièmement, plutôt que d'abandonner toute activité sportive comme dans le cas précédent, la personne peut décider d'abandonner seulement la pratique de son activité sportive actuelle si celle-ci n'est pas à la hauteur de ses attentes ou qu'elle ne parvient pas à combler ses besoins. Comme mentionné précédemment, cet abandon peut être aussi bien temporaire que permanent. La personne recommence donc le cycle à l'étape de la décision de participer par le biais des activités alternatives et on parle alors de l'abandon de la pratique d'un sport précis.

3.5.3 Parcours 3 (P3)

Troisièmement, à la suite de l'étape de l'évaluation des retombées, la personne peut avoir l'intention de poursuivre son activité sportive actuelle, mais il est possible qu'elle ne soit pas certaine de son engagement dans la pratique de cette activité. Dans ce cas, la personne recommence le cycle au départ, à l'étape de l'évaluation de la prédisposition à participer, de façon plus consciente. Elle se questionne donc à savoir si les facteurs qui l'ont prédisposée à participer initialement sont toujours présents. Par exemple, si on reprend le cas du joueur de football qui a subi une commotion cérébrale, bien qu'il désire continuer sa participation, il sera fort probablement plus réticent à le faire, car il sait que son état de santé est plus précaire.

3.5.4 Parcours 4 (P4)

Quatrièmement, à la suite de l'étape de l'évaluation des retombées, la personne peut prendre la décision délibérée de poursuivre la pratique de son activité sportive

actuelle. Ainsi, elle réintègre le modèle à l'étape de la décision de participer et le cycle continue. Par exemple, à la fin de l'été, le joueur de soccer qui est satisfait de sa saison peut prendre la décision de renouveler son inscription l'année suivante. Toutefois, avant de recommencer sa participation, il devra déterminer s'il est en mesure de surmonter les barrières qui se présenteront à lui.

3.5.5 Parcours 5 (P5)

Cinquièmement, en constatant les effets positifs liés à sa participation dans son activité sportive actuelle, la personne peut entrer dans une routine où l'habitude d'agir et de penser est devenue mécanique. Dans ce cas, la participation devient donc automatique et aucune intention ou décision consciente de participer n'est prise.

Finalement, il est à noter qu'au fur et à mesure que la personne passe d'une étape du cycle à une autre ou encore d'un cycle à un autre, l'importance ou la valeur accordée à chacune des variables est susceptible de changer. Par exemple, les motifs intrinsèques de participation sont susceptibles de devenir encore plus importants que les motifs extrinsèques au fil du temps (Kremer et Busby, 1998). Cela représente bien le caractère dynamique des phénomènes de la participation sportive et de l'abandon.

Figure 1. Modèle du processus cognitivo-comportemental de la motivation à la participation au sport et à l'exercice de Kremer et

TROISIÈME CHAPITRE MÉTHODOLOGIE

Ce chapitre expose la méthodologie utilisée par le chercheur pour répondre aux objectifs de l'étude présentés précédemment. Les différents aspects méthodologiques de la démarche qui a été entreprise pour mener à terme la présente étude sont donc abordés de façon détaillée dans les sections subséquentes.