• Aucun résultat trouvé

6 Résultats des entretiens

6.1 Opinion des personnes interrogées sur le DMP

6.1.1 Rôle du DMP

Une personne pose clairement la question suivante :

"Qu'est ce que le Dossier Médical Personnel peut bien apporter au patient ?"

Elle place ainsi le patient au centre de la nécessité et de la demande. La finalité du système de soins est l'amélioration de la qualité des soins.

44

6.1.1.1 Une mémoire médicale

Le Dossier Médical Personnel permet aux yeux de certains patients et professionnels de santé de suppléer la mémoire non infaillible des patients. Ils affirment que les patients peuvent se tromper même au sujet de leur propre santé. Par ailleurs, un patient a souligné l'intérêt qu'aurait le DMP dans le suivi des maladies chroniques lors des déménagements ou changement de médecin.

6.1.1.2 Les objectifs économiques

Le DMP a des objectifs économiques déclarés qui sont remis en cause par un grand nombre

des personnes interrogées. Tout d'abord, l'une d'entre elles remet en cause la légitimité même de ces objectifs :

" On retrouve le problème du déficit de la Sécurité Sociale. C'est une question de priorité. Je ne vois pas pourquoi l'Etat ne pourrait pas décider du jour au lendemain de le résorber. Si la France veut un système de santé de qualité, elle y mettra le prix quitte à augmenter les impôts."

Une autre personne ajoute qu'il est naturel que les dépenses de santé augmentent car les gens vivent plus longtemps et mieux, sont mieux soignés et les médicaments coûtent plus chers. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont tendance à stigmatiser le nomadisme médical en le rendant responsable d'une majeure partie des déficits de l'assurance maladie. Stigmatiser le nomadisme médical revient, au dire d'une personne interrogée, à ne pas se poser les vraies questions :

"On n'a pas l'impression qu'ils réfléchissent à la globalité. Ils cherchent à stigmatiser quelque chose pour éviter d'affronter le problème qui est qu'après 75 ans, après deux métastases, on ne soigne plus… "

Certains se demandent si le DMP va réellement atteindre la minorité abusant des soins par le nomadisme ou la multiplication des examens complémentaires.

D'autres mettent en doute la réalité des économies engendrées en diminuant le nomadisme médical. Certains soulignent l'incertitude des résultats économiques. Ils discutent de la balance entre les économies de santé et l'importance des inconvénients et contraintes du DMP. Une personne interrogée définit cet objectif économique comme inutile :

"Transformer le DMP en restriction de l'offre de soin est une économie fort chère, inutile aux usagers."

6.1.1.3 Preuve médico-légale

Un médecin membre du Conseil de l'Ordre déclare que le DMP sera une preuve médico-légale importante pour le médecin lui permettant de se défendre. Il affirme qu'elle est indispensable surtout avec la judiciarisation actuelle de la profession. Un autre médecin travaillant pour un hébergeur de données envisage de n'écrire dans le DMP qu'après avis systématique de son conseiller juridique.

45

6.1.1.4 Un défi technologique

Une personne interrogée déplore que le DMP devienne une "cathédrale industrielle", c'est-à-dire un "enjeu technologique adapté à la demande des industriels". Elle déclare que l'enjeu réel est que le DMP soit un outil lisible pour le patient et non contraignant pour le professionnel de santé. Elle souhaite donc que le projet du DMP se recentre sur la demande des patients et des professionnels de santé.

Au contraire, un intervenant travaillant pour un hébergeur de données déclare à ce propos :

"Le DMP n'est pas un changement des pratiques mais une transformation technique sociétale et médicale."

6.1.1.5 Dématérialisation complète des documents de santé

Pour une personne travaillant pour un hébergeur de données médicales, le DMP est un premier pas vers une dématérialisation complète des documents de soins : dossiers médicaux, ordonnances, feuilles de soins, demande de remboursement à 100% …

6.1.1.6 Communication ville-hôpital

Une personne déclare que les équipes médicales hospitalières sont demandeuses de la mise en place du DMP pour pallier au manque de communication avec les médecins libéraux.

6.1.1.7 Des services associés

Certains patients interrogés souhaitent que des services complémentaires soient ajoutés au DMP tels que : les alertes patient pour les rendez-vous médicaux, la mise à disposition de listes exhaustives de professionnels de santé avec leurs différentes spécialités, une base de données contenant les différents standards médicaux…

6.1.1.8 Des objectifs statistiques

À l'évidence, l'utilisation des données à des fins statistiques et de recherche est sujette à controverse ; Quand elle est source de crainte chez certains :

"La statistique m'a toujours fait peur."

D'autres pensent que la biostatistique à partir des DMP est inévitable à terme. Le DMP pourrait apporter une contribution non négligeable au développement de la médecine dite

"personnalisée" basée sur de nouvelles technologies notamment génétiques.

Ainsi questionne un de nos répondants :

"Bien sûr, pas mal de choses seraient intéressantes pour gérer une épidémie, mais puisque les enquêtes sentinelles ont démontré leur efficacité, à quoi peut servir l'exhaustivité en épidémiologie ?"

Un intervenant réfléchit plus amplement sur la limite du respect des libertés individuelles lorsqu'existe une utilité sociale et médicale. Il conclut que la santé publique est prioritaire à ses yeux.

46

"Je considère que la santé publique quand elle analyse un problème dans sa globalité prend le dessus sur l'individu. Toute liberté individuelle est souvent en contradiction avec une liberté publique. Mais lorsqu'il s'agit de santé, lorsqu'il s'agit d'intégrité de personnes, je considère que l'on doit pouvoir accepter des restrictions de certaines libertés individuelles."

Enfin, une personne interrogée conclut que l'accès donné aux épidémiologistes va être révélateur de la finalité libérale de l'exploitation des données de santé.

6.1.1.9 DMP et phase aiguë ou chronique de la maladie

Un patient déclare que l'intérêt porté au DMP dépend de l'acutisation des problèmes médicaux. Il soutient que lors des phases aiguës des maladies et dans l'urgence, le DMP peut être une aide médicale précieuse, alors que dans le suivi au long cours des maladies chroniques, les effets, non encore mesurés, liés à l'insécurité des données médicales contenues dans le DMP dépassent l'intérêt médical supposé.

Alors, qu'au contraire, un autre patient considère que l'utilité principale du DMP est le suivi des maladies chroniques au long cours.