• Aucun résultat trouvé

Le rôle clef des associations dans l’accès aux soins : exemples de pratiques intéressantes.

Exemples d’initiatives visant à renforcer la coordination entre acteurs

Dans le Val de Marne : plusieurs associations qui travaillent avec les mineurs (PU-AMI, l’ASET

93, Romeurope 94) orientent les enfants vers les Centre Médico Sociaux afin de mettre à jour le calendrier vaccinal, indispensable pour l’inscription scolaire. Les structures comme les CMS et les CCAS proposent ponctuellement des séances de vaccination gratuite de manière ponctuelle ou régulière avec un nombre de places limité. Pour les enfants, c’est souvent lorsqu’une procédure d’inscription scolaire est lancée qu’une mise à jour des vaccins se fait.

A Toulouse, plusieurs pistes ont été explorées pour trouver des solutions en termes d’accès

aux soins :

v Organisation de suivi de grossesse à la PASS sur rendez-vous

v CPAM : Rencontre et organisation de réunions d’information spécifiques aux situations

des personnes sur l’ouverture de leurs droits

v Concertation multipartenariale autour de situations médicales et sociales problématiques : exemple des parents qui sont aussi mineurs isolés

v Existence d’un réseau médico-social et associatif permettant une veille sanitaire

efficace : bonne communication entre les acteurs ; bonne identification des missions de chaque acteur

v Présence de professionnels médico-sociaux attentifs aux situations des personnes Des campagnes de vaccination et dépistages (exemples)

A La Courneuve et à Bobigny (93) des programmes de dépistages ont été mis en place par

les associations (tuberculose en lien avec le CG qui peut porter cette compétence, hépatite) PU-AMI, MDM.

A Grenoble : sollicité par l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Roms Action a participé

à une campagne de vaccination contre l’hépatite A sur un lieu de vie appelé Moulissimo sur la commune de Saint-Martin-d’Hères. Roms Action s’est mobilisé pour partager un état de la situation démographique du lieu de vie, et un état des lieux de tous les établissements scolaires de l’agglomération où les enfants résidant sur ce squat sont scolarisés.

A Strasbourg, initialement assurée par MDM, la vaccination sur le terrain est désormais

assurée par la PMI. MDM accompagne le déploiement de ce service public par une médiation médico-sociale.

Actions liées à la santé des femmes, à la sexualité, à l’accès aux méthodes contraceptives et à l’avortement

Des liens avec des structures spécialisées sur ces questions comme le Planning Familial ou les Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) permettent d’orienter les femmes sur ces questions primordiales trop souvent reléguées à la simple maternité. Les accompagnements notamment lors des interruptions volontaires de grossesse (IVG), plus particulièrement celles concernant des mineures, sont très importants tant les démarches administratives peuvent être fastidieuses.

A Grenoble plusieurs actions ont été menées en ce sens :

v Ateliers de discussions avec des adolescentes qui vivent en bidonvilles et en squats

en partenariat avec le CPEF de Meylan. Un travail en co-animation a permis de faire ressortir des sujets relatifs à la sexualité, au corps, aux relations affectives et aux problématiques spécifiques aux femmes pouvant être tabou dans le cadre familial.

v Partenariat avec le Planning Familial 38 : depuis 2010, le Planning Familial et Roms

Action travaillent en partenariat dans l’animation d’un « atelier femmes » auprès des

femmes vivant en squats et bidonvilles et d’un « Café femmes » au Planning Familial, qui s’est tenu en octobre 2014.

Le rôle des Protections Maternelles et Infantiles (PMI)

Globalement, la PMI est acteur important dans l’accompagnement des populations, et un interlocuteur relativement facile d’accès (pas besoin d’AME). Les difficultés se situent surtout au niveau des déplacements sur le terrain, des délais d’attente longs et parfois de la langue. Ainsi, seuls 19% des enfants de moins de 6 ans sont suivis en PMI selon Médecins du Monde96.

De nombreux acteurs relèvent que, dans les faits et par manque de moyens, les PMI restreignent de plus en plus leurs interventions vers l’accompagnement des femmes enceintes et éventuellement des nourrissons. Le suivi des enfants de moins de 6 ans est de plus en plus limité.

Voici quelques exemples de situation de terrain :

Dans le Val-de-Marne (94), les travailleurs et travailleuses de la PMI sont mobilisés et

permettent des suivis de grossesse pour les femmes même en l’absence de couverture médicale. Cependant, en raison des restrictions budgétaires des collectivités territoriales, ce suivi tend à se restreindre. Malgré cette prise en charge, le parcours de soins reste compliqué à suivre. Le grand nombre de rendez-vous implique des déplacements que les habitantes de bidonvilles et squats ne peuvent pas faire facilement. Une PMI de Montreuil (93) propose

de coupler sur un même temps plusieurs rendez-vous (constitution du dossier administratif et consultation médicale) afin de faciliter cet accès. L’inscription en maternité reste une difficulté que l’équipe et les femmes rencontrent fréquemment. L’absence de domiciliation est un obstacle évident. Sur Bonneuil, l’augmentation du nombre de femmes enceintes sur

le troisième trimestre de l’année a conduit l’équipe à interpeller le CCAS de la ville afin qu’il vienne en aide à ces personnes en leur permettant d’obtenir une adresse administrative. Cela ne résout cependant pas la problématique actuelle.

A Grenoble, à compter du mois d’avril 2014, la médiatrice sanitaire a été en lien régulier avec

le médecin de PMI dédié aux habitants des bidonvilles. Malgré la volonté de ce médecin de rencontrer les familles sur leurs lieux de vie et de les recevoir, la PMI dédiée fonctionnait avec des moyens limités. Sans puéricultrice attitrée, le médecin de PMI effectuait des consultations dans deux centres différents quand les salles de consultations d’autres PMI étaient libres. En parallèle de ce travail avec le médecin de PMI dédiée, la médiatrice sanitaire a sollicité les PMI de secteur. A noter qu’en septembre 2014, une PMI dédiée au public « en situation administrative complexe » a été mise en place au Centre départemental de santé à Albert

Premier de Belgique. Ce service travaille principalement en direction des personnes vivant en bidonville.

96 Observatoire de l’accès aux droits et aux soins de la mission France. Rapport 2013, p. 68

2

Outline

Documents relatifs