• Aucun résultat trouvé

2. LES TRAVAUX DE RECENSION DE LEAMY, BIRD, LE BOUTILLER, WILLIAMS ET SLADE (2011)

2.4 Résultats de la recension

2.4.4 Résultats

À la suite des commentaires et recommandations du comité d’experts concernant le cadre conceptuel préliminaire, les auteurs l’ont simplifié en trois grandes catégories, soient 1) les caractéristiques de l’expérience du rétablissement, 2) les processus compris dans le rétablissement et 3) les étapes du rétablissement (modèle de changement).

2.4.4.1 Cadre conceptuel final. - les caractéristiques

La première catégorie du cadre conceptuel concerne les caractéristiques de l’expérience du rétablissement. Ces caractéristiques ont été identifiées au sein de toutes les études recensées. Elles mettent en évidence 13 thèmes principaux : le rétablissement est un processus actif, le rétablissement est un processus personnel et unique, un processus qui n’est pas linéaire, le rétablissement sous forme de cheminement, le rétablissement sous forme d’étapes ou de phases, le rétablissement sous forme de lutte, le rétablissement un processus multidimensionnel, le rétablissement est un processus graduel, le rétablissement comme une expérience qui change une vie, le rétablissement sans guérison, le rétablissement facilité par un environnement soutenant et sain, le rétablissement possible sans intervention professionnelle et le processus d’essai et erreur. Les thèmes associés à cette catégorie mettent en évidence la complexité et l’expérience de rétablissement.

2.4.4.2 Cadre conceptuel final - les processus

De la deuxième catégorie, le processus de rétablissement, cinq thèmes prédominants ressortent : les relations sociales (C), l’espoir et l’optimisme face au futur(H), l’identité (I), le sens à la vie (M) et l’empowerment (E) (Leamy et al., 2011). Ces thèmes prédominants forment le modèle conceptuel que les auteurs ont associé à l’acronyme « CHIME », dont chaque lettre correspond à l’un d’eux.

Plus précisément, la composante des relations (C) serait définie par le soutien des pairs, la présence de relations, le soutien des autres ainsi que l’appartenance à la communauté. Ensuite, la composante de l’espoir pour le futur (H) se composerait de la motivation au changement, de la

croyance en la possibilité de rétablissement, des relations inspirantes, des pensées positives et du fait d’avoir des rêves et aspirations. La composante de l’identité (I) serait pour sa part associée aux dimensions de l’identité, à la reconstruction d’une identité positive et au fait de vaincre la stigmatisation. La composante du sens à la vie (M) inclurait le sens donné à son expérience avec un TSM ainsi que la spiritualité, la qualité de vie, le fait de vivre des rôles sociaux significatifs, d’atteindre des buts sociaux significatifs et de reconstruire sa vie. Enfin, la composante de l’empowerment (E) engloberait les responsabilités personnelles, le contrôle sur sa vie et la concentration de l’individu sur ses forces. Selon Leamy et al. (2011), le modèle CHIME décrit les composantes au cœur du processus de rétablissement, il n’identifie donc pas une finalité (être rétabli), ni ne prescrit un ordre d’apparition, mais permet d’identifier des dimensions mesurables de changements qui s’opèrent durant ce processus (Leamy et al., 2011, p. 449).

2.4.4.3 Cadre conceptuel final - les étapes

La troisième catégorie, celle des étapes de rétablissement, met en évidence différents thèmes qui ont été classés selon le modèle transthéorique du changement (Prochaska et DiClemente, 1992). Ces étapes ont été développées à partir des résultats provenant de 15 des 87 études recensées. Pour en faciliter la présentation, les étapes de ce modèle sont organisées en suivant celles du modèle transthéorique (référence Prochaska) : 1) la précontemplation, 2) la contemplation, 3) la préparation, 4) l’action et 5) le maintien. Sous la première étape du modèle, la précontemplation les thèmes suivants ont été repérés : le sentiment d’être coincé, l’impression de descendre aux enfers, le fait d’être démoralisé, le fait d’être dépendant professionnellement, le fait d’être en période moratoire, le sentiment d’être envahi par le TSM, le fait d’amorcer son rétablissement, le fait d’être en période de crise (récupération). À travers la deuxième étape, la

contemplation, les thèmes suivants ont été identifiés : le fait de lutter avec le TSM (noviciat au rétablissement), le fait d’accepter de l’aide, le fait d’alimenter son sentiment d’espoir, le fait d’être conscient de sa dépendance, la prise de conscience, le fait d’entrevoir son rétablissement, le fait de sentir renaître l’espoir après le désespoir, le fait de se sentir à un point tournant. Sous la troisième étape, la préparation, les thèmes suivants ont été repérés : le fait de croire, être en développement son introspection (activation de l’instinct de combat), être en développement et en établissement de son indépendance, le fait d’avoir des performances professionnelles soutenues, être en période de préparation, être dans un point tournant, ne plus se voir principalement comme une personne avec un TSM, être en lutte avec le TSM, prendre des décisions (reconstruire son indépendance), être déterminé. En ce qui concerne la quatrième étape, l’action, les thèmes suivants ont été repérés : le fait de vivre avec son TSM (semi-rétablissement), être en période d’apprentissage, découvrir les éléments clés du bien-être, être engagé activement dans une occupation significative, construire son indépendance consciente, être en période de reconstruction, être en route vers son rétablissement, passer du retrait à l’engagement, vivre avec le TSM, retrouver ce qui a été perdu et aller de l’avant, l’éveil (construction d’une interdépendance saine). Sous la cinquième étape, le maintien, les thèmes suivants ont été repérés : rétablissement complet (vivre au-delà du trouble de santé mentale), autonomie, maintien d’un équilibre entre les forces internes et externes, efforts d’intégration dans la communauté, performances professionnelles fructueuses, interdépendance consciente, croissance, stratégies d’adaptation actives plutôt que passives, vivre au-delà du TSM, amélioration de la qualité de vie, confiance en soi.

2.5 Les forces et limites des travaux de Leamy et al. (2011)