• Aucun résultat trouvé

1. L’ANALYSE DE CONCEPT

1.7 Identification des antécédents et des conséquents du concept : Étape 7

1.7.6 Codification des conséquents

Les résultantes du concept ont d’abord été codées en fonction du sens contenu dans les extraits repérés. Par exemple, l’étude de More et al. (2018) mettait en évidence quatre résultats reliés au fait d’être rétabli à la suite d’un plan de traitement incluant un programme d’entrainement. Ces quatre résultats ont d’abord été codés sous leur propre appellation soit : « sentiment d’accomplissement », « rétablissement des relations », « diminution de l’envie et de l’isolement », « routine ». Au courant de la codification et de la lecture des extraits, des regroupements ont été formés pour rassembler des thèmes communs. Ainsi, le thème « rétablissement des relations » a été fusionné avec les thèmes « amélioration des relations sociales », « implication dans son réseau social » et « amélioration du fonctionnement social » pour former le thème « amélioration du bien- être sur le plan social » qui représentait le sens commun des extraits associés. À la suite de cette codification, les sept thèmes qui suivent ont pris forme dans l’arborescence du journal de code du logiciel NVivo 12 (QSR International Pty Ltd., 2018) : l’atteinte d’un bien-être émotionnel, l’amélioration du bien-être psychologique, l’amélioration du bien-être sur le plan social, l’utilisation de stratégies adaptées, le changement de sécrétion de certaines hormones, le développement d’un autre TSM ou de symptômes et la présence de difficultés sur le plan du fonctionnement social.

Il est à noter que certaines caractéristiques ayant été identifiées à l’établissement des usages (étape 4, section 1.5.4) se retrouvent dans certains des thèmes associés aux conséquents. Cette situation s’explique par le fait que certaines caractéristiques qui se produisent pendant le processus

de rétablissement tendent à se maintenir à la suite du rétablissement, telles que la réduction des symptômes et l’amélioration du fonctionnement.

1.7.6.1 Atteinte d’un bien-être émotionnel

Le conséquent de « l’atteinte d’un bien-être émotionnel » était mis en valeur à l’intérieur de 11 études et 15 extraits (présentés à l’Annexe D) ont été repérés à ce sujet (Grealish et al., 2016; Hense, McFerran et McGorry, 2014; Hess et al., 2014; Knightsmith, 2017; Knutson et al., 2013; Lal, 2010; More et al., 2018; Mulvale et Bartram, 2009; Oswald, 2006; Vallejos et al., 2016; Ward, 2014). Le thème de l’atteinte d’un bien-être émotionnel rassemblait les sous-thèmes du sentiment de bien-être, la poursuite d’une vie satisfaisante et la qualité de vie. Le sentiment de bien-être est le sous-thème ressorti le plus fréquemment en comparaison aux autres sous-thèmes, soit dans sept extraits provenant de quatre études (Hense, McFerran et McGorry, 2014; Hess et al., 2014; Knghtsmith, 2017; More et al., 2018). Le sentiment de poursuivre une vie satisfaisante et qui a du sens pour l’adolescent était aussi un sous-thème mis en évidence de façon importante dans les extraits : « achieving a meaningful and more resilient life irrespective of mental health “symptoms” or disabilities. » [atteindre une vie qui a du sens, plus résiliente malgré les symptômes ou les difficultés] (Vallejos et al., 2016, p. 263).

1.7.6.2 Amélioration du bien-être psychologique

Le conséquent « l’amélioration du bien-être psychologique » a été repéré dans 20 extraits (présentés à l’Annexe D) provenant de 14 études (Birmaher et al., 2000a; Bonnett, 2016; Campbell et Peebles, 2014; Hess et al., 2014; Jackson et Lurie, 2006; Kovacs, 1994; Lal, 2010; Last et al., 1996; Moberg et Finch, 2007; Nehring et al., 2014; Nilsson et al., 2008; Oswald, 2006; Veater,

2016; Voelz et al., 2013). Les sous-thèmes de l’amélioration du fonctionnement psychologique et de la réduction de symptômes ont été rassemblés sous ce thème. Ce dernier sous-thème était le plus récurent et incluait à certaines occasions la rémission du TSM « lead to decreases in depressive symptomatology and, ultimately, the remission of depression. » [mène à la réduction des symptômes dépressifs et ultimement, la rémission de la dépression] (Voelz et al., 2003, p. 1184). L’amélioration du fonctionnement psychologique est une autre des conséquences positives importantes observées lorsque le rétablissement est atteint et a été repéré à l’intérieur de neuf extraits appartenant à six études (Birmaher et al., 2000a; Bonnett, 2016; Campbell et Peebles, 2014; Hess et al., 2014; Nilsson et al., 2008; Oswald, 2006).

1.7.6.3 Amélioration du bien-être sur le plan social

Le conséquent « amélioration du bien-être social sur le plan social » a été retrouvé à l’intérieur de 14 extraits (présentés à l’Annexe D) provenant de 8 études (Birmaher et al., 2000a; Bonnett, 2016; Grealish et al., 2016; Hense, McFerran et McGorry, 2014; Hess et al., 2014; Jackson et Lurie, 2006; Lal, 2010; More et al., 2018). Les sous-thèmes en faisant partie sont l’amélioration des relations sociales, l’amélioration du fonctionnement social et l’implication dans son réseau. L’amélioration des relations sociales est le sous-thème le plus fréquemment repéré et présent dans huit extraits provenant de cinq études (Birmaher et al., 2000a; Grealish et al., 2016; Jackson et Lurie, 2006; Lal, 2010; More et al., 2018). L’étude de Jackson et Lurie (2006) met en évidence que des améliorations peuvent être notées dans les relations entre l’adolescent et ses différents groupes sociaux : « had improved social relationships, particularly with peers and romantic partners » [a amélioré ses relations sociales, particulièrement celles avec ses pairs et ses partenaires amoureux] (Jackson et Lurie, 2006, p. 144).

1.7.6.4 Utilisation de stratégies adaptées

Le conséquent « utilisation de stratégies adaptées » a été repéré grâce à neuf extraits (présentés à l’Annexe D) provenant de trois études (Hense, McFerran, McGorry, 2014; Knigthsmith, 2017; More et al., 2018). Les sous-thèmes associés à ce conséquent concernaient différentes stratégies pouvant être mises en action dont l’auto-observation, l’activité physique, l’établissement d’une routine et, de manière plus générale, le sous-thème de poser des actions positives a été identifié. Un extrait de l’étude de Knightsmith (2017) permet aussi de mettre en valeur que ces stratégies seraient évidemment une conséquence du concept, mais qu’elles permettraient de maintenir du rétablissement en favorisant le maintien du bien-être chez l’adolescent : « they can recognise warning signs early and learn to respond positively in order to maintain their wellbeing long-term. » [Ils peuvent reconnaître les signes précurseurs et apprendre à répondre positivement afin de maintenir leur bien-être sur le long terme] (p. 503).

1.7.6.5 Changement dans la sécrétion de certaines hormones

Le conséquent « changement dans la sécrétion de certaines hormones » était moins commun aux autres et a été relevé à l’intérieur de trois extraits (présentés à l’Annexe D) provenant de deux études dont leur cible de recherche se voulait axée sur l’analyse du changement de la sécrétion de certaines hormones au courant de traitements chez une clientèle d’adolescents présentant un TSM (Birmaher et al., 2000b; Hardman et al., 1999). L’étude de Birmaher et al. (2000b) souligne qu’il y aurait une diminution de la sécrétion de l’hormone de croissance chez les jeunes ayant un trouble dépressif majeur, mais que la sécrétion de l’hormone pourrait revenir à la normale lorsque le jeune est placé dans un environnement soutenant exempt de stress. Quant à l’étude de Hardman et al. (1999), ils mettent en valeur que les adolescents dépressifs présentant

des épisodes de psychoses s’étant rétablis (selon la définition du rétablissement axée sur un résultat) auraient une sécrétion de prolactine plus élevée lors de leur période d’éveil, que les adolescents dépressifs rétablis sans épisode de psychose (p. 510).

1.7.6.6 Développement d’un autre TSM ou de symptômes

Les conséquences relevées concernant le concept de rétablissement chez les adolescents ne seraient pas toutes positives, dans certains cas d’autres TSM seraient développés à la suite du rétablissement du TSM qui était présent initialement. Deux extraits (présentés à l’Annexe D) provenant de deux études mettent en valeur soit le développement d’un autre TSM ou la présence de symptômes dépressifs malgré la rencontre des critères de rétablissement (Klein, Lewinsohn et Seeley, 1997; Nehring et al., 2014). L’étude de Klein et al. (1997) souligne qu’il serait fréquent d’observer la présence de trouble dépressif et de comportements compulsifs pendant et à la suite du rétablissement d’un trouble des conduites alimentaires (p. 131).

1.7.6.7 Présence de difficultés de fonctionnement social

Dans le cas du thème suivant, un seul extrait a été identifié dans l’étude de Klein et al. (1997). Bien qu’il ne représente pas une donnée permettant un jugement généralisable sur les conséquences reliées au concept, il était nécessaire de l’identifier afin d’être en cohérence avec la démarche concernant la présentation d’un portrait complet des conséquences. Cet extrait met en valeur des difficultés continues même après le rétablissement clinique d’un trouble dysthymique : « adolescents with dysthymic disorder continue to experience significant difficulties in psychosocial functioning even after recovery. » [L’adolescent ayant un trouble

dysthymique continuerait à ressentir des difficultés significatives sur le plan du fonctionnement psychosocial, même suite au rétablissement.] (Klein et al., 1997, p. 127).

1.8 Identification des référents empiriques : Étape 8