• Aucun résultat trouvé

3.2 CONDITIONS DE MISE A L'ESSA

3.3.1 RÉSULTATS DES MISES A L'ESSA

Certains commentaires se sont ajoutés, par exemple :

* C'est une banque de données incroyablement complète.

* On ne peut pas demander mieux car GUITAKOR est très précis et inclue toutes les possibilités.

* GUITAKOR est très satisfaisant car il donne en plus du nom les sons et il laisse un écrit.

GUITAKOR ne s'est pas trompé, cependant, on doit lui donner toutes les informations pour qu’il retrouve un nom d ’accord.

Analyse et commentaire.

@- GUITAKOR ne devine pas s'il manque des notes et ne travaille qu'avec le matériau qui lui est fourni par l'utilisateur. Nous nous référons à la limite D à la page 38.

@- Nous pensons que GUITAKOR est c a p a b le d ’id e n tifie r approxim ativem ent 200,000 diagrammes et nous avons construit un programme informatique qui nous a permi de vérifier systématiquement la cohére nce du système. Nous croyons honnêtement que les réponses fournies par GUITAKOR sont toutes exactes mais il est peut-être possible qu'une erreur se soit glissée malgré toutes les précautions prises.

Q3 - Quelle est votre impression sur la svntaxe de la réponse donnée par GUITAKOR ?

30% des candidats ont dit ne pas avoir la compétence pour juger de la syntaxe de GUITAKOR.

Analyse et commentaire.

Je suggère cependant d'utiliser la terminologie la plus facile pour rejoindre le plus possible le néophite. Cependant, les composantes des accords sont données dans le répertoire d'accords et il est possible de le consulter au besoin, de cette façon, je sais exactem ent de quel accord il s'agit et de quelles notes il est formé.

30% des candidats l'ont trouvé impeccable, sauf pour M9b3 qui ne tient pas com pte de la nature des tierces.

Analyse et commentaire.

@- Il s'agit d'après nous d'une forme assez répandue qu'on utilise le plus souvent entre un accord mineur et ce même accord mineur septième. Nous sommes presque sûr que notre expert connaît cet accord de passage mais qu'il doit l'appeler autrement ( mineur majeur ). Il en va de même pour les M7b3. Nous devons standardiser l'écriture pour des raisons déjà expliquées. Ces accords ne portent qu'un seul nom qui leur a été assigné dans GUITAKOR par les quatre caractères sélectionnés et dans l'ordre désigné. ( Voir limite A à la page 36 ).

20% des candidats ont décrit la syntaxe des accords de GUITAKOR comme étant conforme aux standards que l'on voit partout dans les livres et ailleurs.

* De plus, il n'y a pas un guitariste qui serait perdu avec cette façon d écrire les accords : C'est très bien fait.

J'aime mieux Fa mineur que le symbole Fa -.

Q4 - La vitesse d'éxécution de GUITAKOR est-elle satisfaisante ?

70% des candidats ont trouvé la vitesse d'éxécution satisfaisante et l'ont exprimé par les qualificatifs suivants : Excellente, très efficace, très rapide; il n'y a pas de problèmes pour les quelques secondes d'attente.

20% des candidats auraient aimé que GUITAKOR soit plus rapide. Voici leurs commentaires :

* Je suis très exigeant et j'aimerais que ce soit un peu plus vite. * GUITAKOR tournerait plus vite sur des machines plus puissantes.

Le rythme est correct pour un apprentissage. Plus vite satisferait l'expert mais nuirait au débutant. Le temps d'attente est raisonnable.

Q5 - Comment trouvez-vous l'esthétiaue de l'image sur l'écran ? ( couleurs, format, présentation visuelle etc. )

Tous les candidats l'ont trouvée très bonne ou bien disposée ou correctement lisible.

Les commentaires suivants furent émis :

* Le manche a 22 barettes et cela couvre tous les besoins. * Il n'y pas de problèmes.

* J'aurais aimé beaucoup plus de couleurs, un arc-en-ciel; chague

note colorée différemment, le nom d'une outre couleur etc... Mais com m e ça, c'est correct.

Q6 - Vous êtes-vous servi des commandes qui permettent d'accumuler ( écrire ) ou de consulter ( lire ) un fichier d'accords et de l'imprimer ? Tous les candidats ont expérimenté ces commandes.

Voici leurs commentaires à ce sujet.

* C'est intéressant de garder la trace écrite pour la conserver et c'est pratique pour suivre notre cheminement.

* C'est aussi intéressant de les avoir sur une disquette.

* La banque est un ajout important au programme. C'est important d'explorer des accords, de les entendre pour les jouer, de les comparer et finalement, on peut les apprendre.

Les utilisateurs peuvent aussi classer différentse sortes de FA : FA majeur, FA mineur, FA 7, FA -6 etc...

Q7 - Est-ce que le_guide d'utilisation et les explications orales sont clairs ? 80% des candidats l'ont trouvé clair.

Ils ont ajouté ces commentaires :

* Oui, c'est clair. Il n'y a que très peu de commandes et ce n'est pas sorcier à retenir ni à comprendre.

* Ca ne prend même pas une minute pour savoir comment il fonctionne.

* C'est tellement clair que j'aurais réussi à faire fonctionner le logiciel sans guide d'utilisation.

Le guide devrait être amélioré pour être le plus clair possible car il vend le produit. Si le guide n'est pas parfait, cela risque de nuire au logiciel car c'est ce docum ent écrit qui est le premier entre les mains d'un futur acheteur.

Les consignes devraient être plus claires sur le déplacement du curseur à l'aide des touches du clavier.

Q8 - Comment suggérez-vous aue l'on puisse utiliser GUITAKOR ? ( Seul, à deux, avec une guitare, professeur e t c ^

60% des candidats ont répondu que l'usage est polyvalent selon les besoins de l'utilisateur mais que c'est surtout avec la guitare en main pour entendre le son des accords que l'on peut profiter de GUITAKOR au maximum.

C'est ma question ! Le débutant n'est pas assez au courant pour pouvoir positionner correctem ent des O et des X à des endroits stratégiques susceptibles de former un accord et l'expert n'a pas besoin du logiciel car il connaît ce qu'il fait...

Nous suggérons au débutant de com m encer par explorer le système GUITAKOR en commençant par les 10,000 diagrammes qu'il est possible de former avec le répertoire d'accord. Nous croyons qu'il aurait pour les experts l'avantage suivant : GUITAKOR est d'une telle rigueur dans ses calculs qu'il donne toujours la même réponse à une même question. De plus, il donne les noms ( lorsqu'il y en a plusieurs ) dans un certain ordre qui est toujours le même : Ainsi, prenons pour exemple le premier nom de cet accord qui est toujours LA -7 et son deuxième nom est toujours DO 6. Ces noms sont classifiés toujours dans le même ordre et présentés par écrit en début du répertoire d'accords. C ette fa ço n q u 'a l'o rd in a te u r pour p ro cé d e r est totalem ent systématique et ne laisse aucune place à l'aléatoire ni à l'interprétation. D'abord seul pendant une période d'adaptation de 15 minutes pour se familiariser et ensuite avec sa guitare. Pour un usage à deux sous forme d'un quizz, il faudrait deux candidats de force égale et ce, vérifiable par un pré-test.

Il peut servir pour identifier rapidement des accords et pour écrire de la musique car il nous fait connaître le nom. Il serait surtout utilisé à la maison par des particuliers et très peu utilisé en classe.

Il serait utile pour les professeurs de composition et pour les guitaristes classiques qui lisent les notes mais qui sont très peu familiers pour nommer les accords et interpréter à la guitare des noms d'accords. Les guitaristes sont des visuels et GUITAKOR est visuel aussi...

50% des candidats ont décrit en plus le potentiel de GUITAKOR : * L'usage est varié et variable: on en fait ce qu'on veut. L'usage

commercial, c'est ma première idée.

* Il pourrait servir à enseigner les accords dans les cours de guitare pour débutants. Je crois qu'en 6 mois, ces utilisateurs amélioreront

grandement leurs connaissances sur ce sujet.

* GUITAKOR serait utile pour celui qui joue à l'oreille et qui veut savoir le nom de ce qu'il joue.

* Il est bien pour les autodidactes qui font du jazz et qui ne suivent pas de cours: ça leur permet de rechercher des noms d'accords et de les trouver facilement.

* GUITAKOR est un complément à un cours de guitare avec professeur. Il est un exercice fameux qui donne le son. Le programme peut s'utiliser dans différentes situations pédagogiques. Au niveau de la rétention, c'est mieux avec une guitare en main car sans la

guitare, ça serait abstrait pour des débutants surtout s'ils sont des enfants parce qu'ils auront de la difficulté à faire le transfert.

Q9 - Comment iuqez-vous le rôle de l'utilisateur de GUITAKOR sur un axe actif - passif ?

Tous les candidats ont répondu : Actif Voici leurs commentaires :

* Il faut penser un peu pour pitonner' un accord mais c'est l'ordinateur qui réfléchit.

* Tu as la pleine liberté de choisir l'accord que tu veux; facile ou difficile. * Le logiciel est ouvert.

* Il n'y a pas de contraintes.

* GUITAKOR est comme un dictionnaire de français qui n'est pas un cours de français mais qui peut s'intégrer à un cours de français. Tout est là, dedans. On n'apprend pas à lire en donnant un dictionnaire car un cours est séquentié et graduel.

* L'utilisateur doit avoir des besoins qui correspondent à ce que le logiciel peut faire et être capable de se fixer des objectifs d'apprentissage car GUITAKOR n'a pas de plan précis sur les objectifs à atteindre pour un guitariste.

Analyse et commentaire.

@- Voir le commentaire de l'auteur à la question 6 de la page 61. Q10 - Quel commentaire feriez-vous sur l'approche pédagogique ? 30% ont dit que GUITAKOR est une exploration excitonte pour lo curiosité. GUITAKOR est un outil de référence qui n'a pgs d'a p p ro ch e pédagogique et l'étudiant n'est pas en situation d'apprentissage; il est dans une situation de consultation. Il consulte donc il apprend mais c'est dans un deuxième temps. GUITAKOR est com plet mais l'étudiant n'est pas guidé par un tutoriel. Ce n'est pas un cours de guitare, ni même pour faire apprendre la guitare. Il est plutôt comme un dictionnaire dans un cours de français.

L'approche pédagogique est à développer car, tel quel, elle est abstraite.

Insistez d a v a n ta g e sur l'a p p ro ch e individualisée et le rythme d'apprentissage propre à chacun, exploitez le fait que l'utilisateur peut cheminer selon son horaire. L'école offre une approche collective ; les accords sont maintenant dans la machine donc, le professeur joue un autre rôle que celui de dispensateur de la connaissance.

10 ordinateurs qui jouent de la musique, ça fait du bruit il faudrait mettre des écouteurs mais il s'agirait d'une formule bien différente de la formule ATS ( audio-tutorat sonore ). Il faut tenir compte de la relation homme- machine.

Il faut avoir accès à un ordinateur et ce n’est pas à la portée de tout le m onde.

GUITAKOR est com m e un à côté pour les élèves et il serait bon pour les élèves en troubles com m e une activité de récupération ou encore pour une activité d ’enrichissement.

C'est la première approche que j'ai vue parce que c'est très complet. C'est clair et concis et il serait donc un excellent outil pour une approche p é d a g o g iq u e .

Q11 - Le niveau culturel de l'information est-il satisfaisant ? 60% des candidats nous affirment que:

* GUITAKOR dépasse de beaucoup les petits accords usuels. * Le niveau est assez avancé et complet.

* Il dépasse les demandes de tous les jours des guitatristes.

* Je ne connais pas autant d'accords que GUITAKOR et je ne pense pas qu'il y ait d'autres accords que ceux-là.

* Oui, un tel outil ne peut être autre chose que satisfaisant. Il n'y a pas de problème pour le niveau d'expertise du système.

GUITAKOR ne tient pas com pte de certaines traditions com m e par exem ple le fait qu'il ne nomme les accords qu'en dièse. Selon l'armature de clef à un bémol, dans un ton de fa majeur, il s'agirait d'un accord de SI bémol majeur plutôt que d'un LA dièse majeur.

Analyse et commentaire.

J en ai essayé quelques uns qui ont déjoué l'appareil ( nom inconnu ) car c'était de la musique moderne mais du côté de tout ce qui est standard et de la théorie musicale, c'est complet et ça dépasse mes capacités personnelles. Par exemple, je suis très peu familier avec les accords 11° donc le répertoire d'accords et GUITAKOR pourraient m'aider.

GUITAKOR est co m p le t mais certaines formes d'accords semblent personnelles' ou même inventées par rapport à la musique telle que nous l'avons toujours étudiée.

Analyse et commentaire.

@- Dans une ap p ro ch e de recherche, le but étant de porter la connaissance au-delà et non en-deçà de l'état actuel, non seulement nous nous proposons des formes nouvelles, mais en plus, nous les décrivons, nous en donnons les composantes, et nous en donnons plusieurs exemples dans le répertoire d'accords. N'est-ce pas une preuve d'existence ? Pour ce qui est de justifier pareil agissement, nous regardons la langue s'enrichir à chaque année de nouveaux mots et nous portons com m e jugement de valeur que cela ne fait qu'enrichir la langue et nous permet de mieux se comprendre. A l'époque ou la seconde peut se diviser en un million de parties, le temps musical prend une toute autre signification, de même pour les tonalités musicales qui sont maintenant informatisées en GUITAKOR.

Les opinions et commentoires des candidats se résument par ces qualificatifs :

Disponible jour et nuit et en tout lieu, convivial, clair, conforme aux normes d 'a p e lla tio n musicales, du p lica b le , patient, infatigable, exhaustif, c o m p le t, accessible, m oderne, e ffica ce , silencieux, esthétique, fiable , c'est un outil sûr, il est adapté aux besoins de chacun et la réponse est immédiate.

Concernant les sons :

* GUITAKOR est plus souple qu'un volume car on entend les sons. * Il donne le nombre de sons qui composent tel accord.

* Il donne le nom et fait entendre les sons.

* Dans la méthode conventionnelle, on ne sais pas si on se trompe car on n'a pas le son.

Concernant la démarche : * La démarche est simple.

* GUITAKOR est très spécialisé et très simple ( ex: 9bl3 et mineur ): il y a assez d'accords pour approfondir et il est très accessible pour les débutants.

* GUITAKOR aide n'importe qui.

* Sans sortir de chez-soi, on a accès à beaucoup de connaissances. * Etre seul, vérifier ses acquis, pouvoir les imprimer et garder la suite de

son cheminement, voilà ses avantages.

* La corrélation est facile entre l'ordinateur et la guitare.

* L'identification est rapide, en tous cas plus rapide que de courrir après un professeur.

* On ne peut chercher ça dans un livre.

* Du fait de son existence, c'est déjà un avantage car il n'y avait rien avant.

* Ca ne s'est jamais fait avant.

* Quand je compose, instantannéement, il me dit le nom de ce que je fais. Avec l'écrit, je peux consulter plus tard.

* GUITAKOR possède une grande quantité de données et il fait ce qu'on lui demande.

* Il est un outil de référence.

* Il a une capacité incroyable d'information.

* Ca améliore un guitariste très rapidement, c'est certain ! * Il n'y a pas de mise à jour car les accords, ça n'évolue pas. * L'affichage nom inconnu aide beaucoup dans l'exploration. * On apprend à nommer en étudiant la machine résoudre le

problèm e.

* On peut com m encer à la guitare avec un GUITAKOR. Analyse et commentaire.

L'auteur est d'accord avec la forme masculine de ce nouveau mot. * GUITAKOR utilise les noms usuels.

* GUITAKOR nous donne le tabnum.

* Avec le tabnum, on peut aiséement placer nos doigts sur une guitare. * C'est très intéressant que la banque soit composée d'un tabnum et

de son nom.

Analyse et commentaire.

Nous constatons avec joie que le concept du tabnum ait été

compris facilem ent par les utilisateurs. Nous sommes d'accord sur la forme masculine de ce nouveau mot.

Concernant la partie écrite :

* Le livre donne la composition des accords. * Le répertoire d'accords est bien fait.

Généralités

* Un ordinateur coûte cher et limite le nombre d ’utilisateurs.

* On appréhende la nouveauté et l'environnement technologique. * Les ordinateurs sont inaccessibles.

* Après une utilisation, les inconvénients tombent. * Attention aux pannes de courant.

Analyse et commentaire.

La technologie éducative nous paraît être une grande utilisatrice de technologies et se préoccupe très souvent de la médiatisation des contenus.

Concernant les sons,

30% des candidats nous font remarquer qu'on devrait entendre l'accord ( sons simultanés ) au lieu de l'arpège.

* La sonorité est agaçante et trop aigüe. Analyse et commentaire.

Il s'agit là de deux limites de l'ordinateur.

30% des candidats considèrent qu'il faudrait élargir le spectre car les sons sont entendus sur une octave.

Analyse et commentaire.

@- Nous croyons que c'est possible et souhaitable pour les prochaines versions de GUITAKOR.

20% des candidats nous disent qu'ils aimeraient entendre le son plus d'une fois.

Nous voudrions entendre la structure de base ( ex : DO-MI-SOL ou 1-3-5 dans le cas d'un accord majeur ) en plus d'entendre les sons de la guitare.

Concernant la démarche,

Il faut discerner quand il y a plusieurs noms. Analyse et commentaire.

@- Finalement, l'identification se résume à choisir entre deux noms tous deux possibles. Mais il y a déjà une bonne partie du problème d'identification qui est réglée par GUITAKOR.

Le fait de voir A# au lieu de Bb peut nuire dans certaines circonstances. Les informations ne sont pas assez universelles par rapport aux standards.

Il faut certaines connaissances pour en profiter.

Il faudrait le mettre dans un contexte familiarité pour que plus de gens s'y retrouvent.

Concernant l'écrit

20% des candidats voudraient que les cordes étouffées soient signalées dans le répertoire d'accords pour aider les débutants parce que dans le logiciel, une corde sans X veut dire une corde ouverte.

Q14 - Comment pourrait-on améliorer GUITAKOR ?

GUITAKOR devrait... 30% des dens interrogés nous répondent :

*... tenir compte du contexte harmonique mais , j'admet que cette remarque est 'tirée par les cheveux".

*... mettre les notes sur une portée. *... tenir com pte de l'armature de clef.

... s'en tenir aux mêmes schémas perceptuels : Si on a MAJ, on devrait avoir MIN. Si on a MAJEUR, on devrait avoir MINEUR. Si on a M on devrait avoir m. Si on a dim, on devrait avoir aug.

... présenter le manche de la guitare à l'horizontale. Analyse et commentaire.

@- Nous vous référons aux pré-mises à l'essai dans le chapitre concernant les PROBLÈMES RENCONTRÉS à la page 46.

... écrire les positions en chiffres romains. Analyse et commentaire.

Les positions sont écrites en chiffres arabes car ils ont un format imposé dans le tabnum.

... pouvoir permettre de corriger les fautes de frappe. Analyse et commentaire.

Lorsqu'un utilisateur place un O à un endroit sur le manche de la guitare qui apparaît à l'écran, cela a pour effet d'effacer ce qu'il y avait à cet endroit. Ainsi, à mesure qu'on entre des données, le manche s'efface. Permettre à l'utilisateur de pouvoir corriger ses fautes de frappe pourrait mêler le débutant car le manche de la guitare serait plein de

trous' si on peut s'exprimer ainsi.

... emmagasiner le schéma au lieu du tabnum car c'est plus concret. Analyse et commentaire.

Mais cela prend plus de place dans la mémoire et réduirait la quantité d'accords que l'on peut emmagasiner. Nous croyons qu'il est possible que le guitariste joue directement un tabnum.

Documents relatifs