• Aucun résultat trouvé

3.4 ANALYSE GLOBALE DU QUESTIONNAIRE SUR LE SYSTEME

GUITAKOR est un lociciel très facile à utiliser qui fournit une réponse exacte et conforme aux standards que les guitaristes sont habitués de voir dans les livres traitant de ce sujet. Sa syntaxe ne semble pas causer de problèmes majeurs à la plupart des répondants. GUITAKOR est considéré com m e étant rapide par la majorité des candidats et il apparait que cette majorité de personnes interrogées apprécient la p o ssib ilité d 'a v o ir a c c è s à c e genre de connaissances instantanéement. Tous les candidats trouvent l'esthétique de l'image à l'écran très convenable. Les commandes sont décrites comme étant simples et justifiées. Le guide d'utilisation et les explications orales apparaissent clairs. Le rôle de l'utilisateur est unanimement perçu com m e un rôle a c tif qui perm et l'exploration libre. L'approche pédagogique n'est pas perçue comme étant le point fort du logiciel; nous pensons que les personnes interrogées s'attendaient à explorer un lo g ic ie l qui enseigne la guitare et non un lo g icie l d 'a id e à l'apprentissage, outil de consultation. Dans l'ensemble, les gens trouvent que GUITAKOR est com plet et qu'il connaît beaucoup d'accords. Ce genre de lo g icie l répond surtout à un besoin d'exploration pour l'apprentissage et devrait aider grandement les activités de récriture lors de la com position de pièces musicales pour la guitare. Les candidats s'accordent sur la justification du choix de l'ordinateur pour résoudre ce type de problème. GUITAKOR parait nouveau et original aux experts consultés. Le design du logiciel est familier et n'offre pas de choc culturel. Il nous semble que l'implantation en milieu scolaire serait difficile à réaliser vue la tradition en enseignement de la guitare. Ce logiciel, nous disent les répondants, facilite la compréhension des accords de guitare. Le transfert sur une vraie guitare parait facile.

CONCLUSION

Nous croyons que le logiciel GUITAKOR a su plaire lors des mises à l'essai. Nous ne pouvons prétendre que GUITAKOR est parfait, cependant, l’expérimentation sur des candidats sélectionnés pour leurs grandes com pétences nous permet de croire que nous sommes sur la bonne voie et que l'ordinateur peut efficacement servir l'humain dans des domaines d'assistance à l'apprentissage. Nous voyons avec joie que la te ch n o lo g ie m oderne peut s'intégrer dans des situations d'apprentissage et ce, dans une optique d'exploration ouverte dans un micro-monde informatique du genre LOGO qui permet que l'utilisateur observe les conséquences de ses actions. Qui aurait cru, il y a quelques années, qu'on puisse mettre la guitare dans une boîte' qui ressemble finalement beaucoup plus à un téléviseur couplé à un clavier de dactylo ? Les étiquettes ne devraient pas servir à cloisonner les domaines du savoir mais elles peuvent plutôt être utiles pour établir des relations avec le reste: GUITAKOR est une preuve que mathématiques, ordinateurs et guitare font bon ménage.

La dém arche scientifique propose au chercheur non seulement de chercher et/ou de proposer des réponses mais surtout, de poser une question de recherche qui soit valable. Si un chercheur ne trouve pas la réponse à une question de recherche pertinente, cela reste plus justifiable que de trouver une réponse à une question de recherche sans validité.

GUITAKOR apparaît com m e une réponse valable à la question de recherche: Oui, il a été possible de développer ce genre de prototype dans le cadre de cette étude. Ce travail dépasse de loin les exigences pour un mémoire de maîtrise. Pour parvenir à développer un tel produit, totalement nouveau, nous avons mis dans cette étude une somme énorme de temps mais nous pensons que çà en valait la peine. De plus, nous sommes toujours motivé et intéressé à développer des versions améliorées de GUITAKOR.

GUITAKOR n'est plus un rêve: Il existe réellement et il est disponible, compilé et opérationnel. Tous les gens intéressés peuvent l'utiliser. Nous pensons, en discutant les résultats, qu'il y a beaucoup d'avantages à utiliser GUITAKOR et finalement assez peu d'inconvénients. Lorsqu'on analyse les inconvénients on peut sappercevoir que ce que les répondants décrivent com m e des inconvénients sont assez souvent des possibilités qu'on pourrait ajouter à GUITAKOR pour le rendre meilleur mais ne sont pas des inconvénients du système en soi ( Revoir à cet effet les inconvénients à la page 69 ).

GUITAKOR est un système informatique en français qui permet dès aujourd'hui de créer une banque com plète ( sur papier ou sur disquette) des accords de guitare qui nous intéressent.

GUITAKOR n'est pas construit comme un cours de guitare mais il est un outil de consultation qui peut reconnaître des milliers et des milliers d 'a cco rd s de guitare ou instruments semblables. Par exemple, GUITAKOR fonctionne très bien pour la basse électrique, le violoncelle, le ukulele, certains banjos. Il peut servir d'outil de consultation pour les mandolines, les violons et autres instruments à corde de ce genre pourvu qu'on entre les notes à l'envers sur le manche ( sol ré la mi au lieu de mi la ré sol ).

Pour qu'un humain atteigne le niveau d'expertise de GUITAKOR, il lui faut des années d ’apprentissage qui coûte souvent très cher; l'accès immédiat à ces connaissances est pour l'utilisateur une démarche plus rapide vers son but, ce qui lui épargne en plus, beaucoup de temps. Maintenant, les guitaristes ne perdront plus de temps à chercher ce que GUITAKOR trouve instantannéement pour eux. Nous avons investi près de trois années pour comprendre ce problème et le résoudre et nous pensons que les deux secondes d'attentes qu'il faut à GUITAKOR pour solutionner le problème méritent qu'on y voit un certain avantage. Le logiciel donne une réponse standardisée qui peut se comparer à la réponse que l'utilisateur en situation d'apprentissage avait imaginé. Une réponse constante à comparer à notre propre évaluation. Leur travail est moins pénible, ce qui leur laisse du temps pour résoudre d'autres problèmes com m e la composition musicale, par exemple...

GUITAKOR fut constuit avec un souci d'efficacité et de convivialité mais il reste qu'il n'est qu'un prototype qui démontre ce qui est possible de faire faire à l'ordinateur pour aider l'homme. En fait, ce sont les prochaines versions de GUITAKOR et les autres recherches de ce genre qui feront avancer les connaissances en ce domaine ( et il reste énormément à faire ). Pour l'instant, nous n'avons qu'ouvert une porte sur l'in e xp lo ré dans un m ouvem ent qui s'inscrit dans le virage technologique de cette décennie et dans l'intégration des ordinateurs pour des fins d'assistance à l'apprentissage. GUITAKOR est une façon moderne de véhiculer ce genre de connaissance et c'est parce que nous nous sentons solidaire avec les apprenants que nous croyons leur devoir l'accès à la connaissance de l'harmonie avec GUITAKOR.

Documents relatifs