• Aucun résultat trouvé

Résultats de l’Alberta

Dans le document Sciences III du PIRS 2004 (Page 43-46)

Comparativement aux élèves de l’ensemble du Canada, un nombre plus grand d’élèves de 13 ans de l’Alberta ont atteint les niveaux 2, 3 et 4 et une proportion similaire à la moyenne canadienne a atteint les niveaux 1 et 5. Ces résultats portent à croire qu’un nombre significativement plus grand d’élèves de 13 ans atteignent des niveaux de rendement plus élevés que la moyenne canadienne.

Un nombre plus grand d’élèves de 16 ans ont atteint les niveaux 1 à 4, le nombre d’élèves ayant atteint le niveau 5 étant similaire à l’ensemble du Canada.

Près de 80 p. 100 des élèves de 13 ans de l’Alberta ont atteint au moins le niveau 2 et plus de 70 p. 100 des élèves de 16 ans ont atteint ou dépassé le niveau 3.

GRAPHIQUE AB1

PIRS SCIENCES 2004

ALBERTA - % des élèves de 13 ans par niveau de rendement

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5

20 %

0 % 40 % 60 % 80 % 100 %

Alberta Canada

86,3 % 71,0 % 40,1 %

2,9 % 0,5 %

88,2 % 77,9 % 53,5 %

6,4 % 1,0 %

GRAPHIQUE AB2

PIRS SCIENCES 2004

ALBERTA - % des élèves de 16 ans par niveau de rendement

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5

20 %

0 % 40 % 60 % 80 % 100 %

6,5 % 8,7 %

22,6 % 32,0 %

64,0 % 72,4 %

86,7 % 90,4 %

92,7 % 95,1 %

Alberta Canada

SASKATCHEWAN

Énoncé de contexte

Contexte social

La Saskatchewan a une population d’environ un million de personnes répartie sur un vaste territoire.

Environ la moitié de la population vit dans de petites villes, des villages, des municipalités rurales ou des réserves autochtones, ce qui donne à la province un caractère nettement rural. Les principales activités économiques de la province sont l’agriculture, l’extraction minière de la potasse et de l’uranium, la production pétrolière et la sylviculture. La population de la Saskatchewan a des origines et expériences culturelles diverses. Les peuples des Premières nations et les métisses composent un segment de la population jeune et en croissance.

Organisation du système scolaire

En 2002-2003, environ 195 000 élèves fréquentaient les écoles de la Saskatchewan, de la maternelle à la 12e année. Environ 90 p. 100 de ces élèves étaient inscrits dans les écoles financées par la

province, 8 p. 100 fréquentaient les écoles des Premières nations et les autres, des écoles privées ou recevaient l’enseignement à domicile. En comptant les administrateurs, les consultants et autres spécialistes, la province compte un peu moins de 11 400 éducatrices et éducateurs, ce qui représente un ratio élève-enseignant de 15,1. Chaque classe compte en moyenne un effectif de 20,6. Environ un quart de la totalité des classes comptait plus de 25 élèves.

Les 777 écoles financées par la province sont reparties en trois principales catégories – 647 écoles publiques, 119 écoles séparées et 11 écoles fransaskoises. Près de 40 p. 100 de ces écoles comptaient 150 élèves ou moins.

Les écoles sont incitées à organiser la prestation de programme dans l’ensemble du système élémentaire (maternelle-5e année), le cours moyen (6e-9e année) et l’école secondaire (10e-12eannée). Pour les deux groupes d’âge qui participent au PIRS, la plupart des élèves de 13 ans sont en 8e année et la plupart des élèves de 16 ans sont en 11e année. À partir de la 11e année, les élèves peuvent choisir de suivre un ou plusieurs cours en biologie, en chimie ou en physique.

Enseignement des sciences

Les programmes d’études de sciences de la Saskatchewan visent à guider la croissance et le développement continus des connaissances scientifiques des élèves. Une démarche pédagogique intégrée et basée sur les ressources a pour but d’approfondir la compréhension et l’appréciation des sciences, de la technologie et du monde dans lequel ils vivent, grâce à des activités authentiques d’enquête. Pour les écoles de la Saskatchewan, les connaissances scientifiques sont définies selon sept dimensions de la culture scientifique (Hart, 1987). Après avoir participé activement au programme de sciences dispensé de la maternelle à la 12e année, l’élève est en mesure :

• de comprendre que la nature des sciences et les connaissances scientifiques sont d’un genre tout à fait particulier;

• de comprendre et d’appliquer les concepts, les lois, les principes et les théories scientifiques et de saisir leur interaction avec la société et l’environnement;

• de se servir des procédés scientifiques pour résoudre des problèmes, prendre des décisions et approfondir sa compréhension;

• de comprendre les projets communs aux sciences et à la technologie, ainsi que les liens qui les unissent dans le contexte de la société et de l’environnement;

• d’acquérir les habiletés à manipuler (et en particulier à mesurer) associées aux sciences et

• d’adopter un comportement conforme aux valeurs scientifiques envers les divers aspects de la société et de l’environnement;

• d’acquérir, à la suite de l’enseignement reçu, une manière originale de voir la technologie, la société et l’environnement et de maintenir cet intérêt et cette attitude empreinte de curiosité pendant toute sa vie.

La réforme actuelle des sciences en 10e année marque le début du renouveau du programme d’études en sciences en Saskatchewan. Tous les programmes d’études actuels ont été réformés entre 1990 et 1993, à l’exception du programme Informatique 20/30 qui lui a été refondu en 1999. Les cours de sciences remaniés, seront conformes au Cadre commun des résultats d’apprentissage en sciences de la nature, M à 12 qui fait partie intégrante du Protocole pancanadien pour la collaboration en matière de programmes scolaires, tout en continuant d’honorer les bases formulées dans le document sur les dimensions de la culture scientifique.

Évaluation en sciences

Le personnel enseignant est responsable de l’évaluation des élèves et de leur passage de la maternelle à la 11e année. En 12e année, les enseignantes et enseignants attribuent au moins 60 p. 100 de la note finale de l’élève et ceux qui sont agréés dans une matière donnée attribuent la totalité de la note finale.

Toute la gamme des connaissances, des habiletés, des attitudes et des valeurs que les élèves ont utilisées et acquises pendant l’apprentissage est évaluée. On encourage les enseignantes et

enseignants à élaborer des plans d’évaluation diversifiés qui tiennent compte des diverses méthodes pédagogiques utilisées pour adapter l’enseignement à chaque classe et à chaque élève.

Pour de plus amples renseignements sur l’éducation en Saskatchewan, consultez le site Web du ministère de l’Apprentissage de la province au www.sasked.gov.sk.ca.

Dans le document Sciences III du PIRS 2004 (Page 43-46)