• Aucun résultat trouvé

Résultats de l’Ontario (secteur francophone)

Dans le document Sciences III du PIRS 2004 (Page 54-58)

Un nombre moins grand d’élèves de 13 et de 16 ans de l’Ontario qui avaient répondu en français ont atteint tous les niveaux de rendement comparativement à l’ensemble du Canada.

Plus de 60 p. 100 des élèves francophones de 13 ans de l’Ontario ont atteint au moins le niveau 2 et près de la moitié des élèves de 16 ans ont atteint ou dépassé le niveau 3.

QUÉBEC

Énoncé de contexte

Contexte social

Le Québec compte plus de sept millions d’habitants; ceux-ci sont concentrés dans le sud du territoire, où l’on retrouve la métropole, Montréal, et la capitale, Québec. La langue officielle du Québec est le français. La collectivité francophone regroupe à peu près 80 p. 100 de la population totale du Québec. Les anglophones comptent pour environ 9 p. 100 de cette population et ils ont accès à un réseau complet d’établissements d’enseignement, de l’éducation préscolaire à l’enseignement universitaire. En ce qui concerne les Autochtones, ils sont répartis en 11 nations au Québec et représentent environ 1 p. 100 de la population. En vertu de la Loi sur les Indiens, c’est le gouvernement du Canada qui doit s’assurer que les jeunes autochtones reçoivent des services éducatifs. Toutefois, à la suite de la signature d’ententes avec trois nations autochtones dans les années 70, c’est le gouvernement du Québec qui détermine le cadre juridique applicable aux services éducatifs offerts à la population crie, inuit et naskapie.

Par ailleurs, l’accroissement de l’immigration a entraîné l’arrivée massive, surtout dans la région métropolitaine de Montréal, d’une population d’élèves dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais. Ces élèves fréquentent les écoles francophones. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle clientèle, les écoles mettent en place des mesures spéciales d’accueil et de francisation et créent des classes d’accueil.

Organisation du système scolaire

Il y a quatre ordres d’enseignement au Québec, soit l’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire. L’âge d’admission à l’enseignement primaire est fixé à six ans et la fréquentation de l’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Au primaire et au secondaire, la langue officielle d’enseignement est le français. L’enseignement en anglais est disponible principalement pour les enfants dont le père ou la mère a reçu un enseignement primaire en anglais au Canada. Environ 10 p. 100 des jeunes reçoivent leur enseignement en anglais au Québec.

L’entrée au cours primaire est ordinairement précédée d’une année de classe maternelle à temps complet pour les enfants de cinq ans. Toutefois, celle-ci n’est pas obligatoire, mais en pratique presque tous les jeunes y sont inscrits. Certains enfants issus de milieux défavorisés peuvent avoir accès à la maternelle à raison d’une demi-journée par jour de classe dès l’âge de quatre ans.

La durée de l’enseignement primaire est de six ans. L’année scolaire compte 180 jours de classe. La semaine normale de classe est de cinq jours complets et compte 23,5 heures d’enseignement. Les élèves en difficulté d’apprentissage, ou qui ont des troubles de comportement ou encore des handicaps légers sont intégrés dans les classes ordinaires. Les élèves qui présentent des problèmes plus importants sont regroupés dans des classes particulières à effectifs réduits.

Les études secondaires durent cinq ans et sont réparties sur deux cycles d’enseignement. La semaine de classe est de cinq jours et doit comprendre un minimum de 25 heures consacrées aux activités éducatives. Le premier cycle, d’une durée de trois ans, est résolument centré sur la formation de base. Le second cycle, d’une durée de deux ans, permet à l’élève de poursuivre sa formation générale tout en ayant l’occasion d’explorer, par un système de cours à option, diverses avenues avant

d’accéder aux études collégiales.

En 4e secondaire, l’élève peut aussi s’engager dans une formation professionnelle de deux ou trois ans qui conduit à l’exercice d’un métier. L’élève obtient son diplôme d’études secondaires ou son diplôme d’études professionnelles selon les exigences fixées par le régime pédagogique.

Ainsi, à 13 ans, la majorité des élèves sont inscrits en 2e secondaire; à 16 ans, la majorité d’entre eux arrivent au terme de la 5e secondaire et quelques-uns commencent déjà leurs études collégiales.

En 2003-2004, un total de 1 097 938 élèves étaient inscrits dans l’une ou l’autre des 2779 écoles publiques et privées du primaire ou secondaire. De ce nombre, 2437 écoles sont des écoles publiques gérées par 72 conseils scolaires et 342 sont des écoles privées.

Enseignement des sciences

Au Québec, l’étude des sciences de la nature est obligatoire de la 1re année du primaire à la 4e année du secondaire inclusivement. En 5e année du secondaire, elle est facultative. Les élèves qui désirent poursuivre des études dans le domaine des sciences de la nature ou dans certaines techniques (ordre collégial : 12e et 13e année d’études) doivent suivre et réussir au moins un cours de physique ou un cours de chimie de la 5e année du secondaire.

Les programmes à option et obligatoires suivants sont offerts dans le réseau scolaire selon un horaire recommandé par le régime pédagogique :

Sciences et technologie 1er cycle du primaire (1re et 2e années) Sciences et technologie 2e et 3e cycles du primaire (3e, 4e, 5e et 6e années) Écologie, 1re secondaire

Sciences physiques, 2e secondaire Biologie humaine, 3e secondaire Sciences physiques, 4e secondaire Biologie générale, 4e ou 5e secondaire Géologie, 4e ou 5e secondaire

Techniques et méthodes en sciences de la nature, 4e ou 5e secondaire Chimie, 5e secondaire

Physique, 5e secondaire

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire Obligatoire Obligatoire Obligatoire À option À option À option À option À option

Statut

À travers les autres programmes disciplinaires 1 heure/semaine

100 heures/année 100 heures/année 100 heures/année 150 heures/année 100 heures/année 100 heures/année 50 heures/année 100 heures/année 100 heures/année

Horaire recommandé Programme

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport détermine le contenu des programmes d’études qui sont élaborés en étroite collaboration avec des groupes professionnels d’experts des diverses disciplines, des didacticiennes et didacticiens, des enseignantes et enseignants, des conseillères et conseillers pédagogiques des commissions scolaires.

Les programmes de sciences et technologie au primaire, et prochainement au secondaire (2005-2006), favorisent le développement des compétences de l’élève. Celles-ci sont basées sur l’appropriation des modes de raisonnement, l’utilisation de méthodes et de démarches et la communication orale et écrite adéquate en sciences et technologie.

Ces programmes sont conçus de façon à assurer une bonne culture scientifique et technique de base à l’ensemble des élèves et à préparer un certain nombre d’entre eux à poursuivre des études en sciences ou dans des techniques spécialisées. Les programmes veulent véhiculer une vision authentique des sciences en permettant aux jeunes de comprendre les liens entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement. En favorisant une démarche de découverte et de résolution

Évaluation en sciences

Au secondaire, les acquis des élèves sont évalués régulièrement par les établissements scolaires à l’aide d’épreuves qu’ils élaborent eux-mêmes. Pour obtenir le diplôme d’études secondaires, la réussite de cours en sciences de la nature n’est pas obligatoire.

Au deuxième cycle, l’évaluation sommative en sciences physiques, en chimie et en physique se compose de deux volets : le premier comporte des épreuves écrites et le deuxième, des épreuves pratiques en laboratoire. La note de passage est fixée à 60 p. 100. En chimie et en physique, le premier volet compte pour 75 p. 100 de la note finale et le deuxième, pour 25 p. 100. L’évaluation sommative en sciences physiques est l’objet d’une épreuve du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La note finale de l’élève prend en compte la note finale de l’école (42,5 p. 100), la note de l’épreuve du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (42,5 p. 100) et la note de l’épreuve de laboratoire (15 p. 100).

Dans le document Sciences III du PIRS 2004 (Page 54-58)