• Aucun résultat trouvé

Résultats des entretiens, des entrevues et des groupes de discussion

Résultats des entretiens pour définir le portrait de l’Église

Après avoir réalisé les deux entretiens avec les deux pasteurs pour définir le portrait de la Chapelle, nous avons décidé de ne pas en écrire davantage sur le portrait de la Chapelle, étant donné que nous avions déjà mentionné plusieurs informations dans notre recherche et que nous avions suffisamment décrit le portrait de celle-ci en introduction.

Démarches et résultats des entrevues

1

Toutes les entrevues réalisées ont été enregistrées en audio. Nous avons commencé par écouter les enregistrements d’une entrevue à la fois de la première question à la dernière question. Il y a eu une prise de notes des réponses de chacune des questions. Une fois terminées, nous avons écouté une deuxième fois les enregistrements, mais cette fois-ci une question à la fois. Nous avons vérifié les réponses déjà écrites et avons complété afin d’avoir une représentation la plus précise que possible question par question. Nous avons dégagé les mots-clés et les réponses qui étaient considérés comme une information répondant à la question posée. Nous n’avons pas fait le verbatim étant donné le nombre de mots qui ne répondaient pas directement à la question. Après avoir écouté les 10 entrevues, nous avons répertorié et réuni les réponses communes ou celles ayant le même sens et les réponses uniques conjointement. Nous avons choisi de résumer les réponses pour chaque question un peu plus loin dans notre recherche afin que le lecteur ait accès aux réponses sans les placer à la fin du mémoire en annexe.

Nous avons eu 10 entrevues avec les pasteurs et responsables de l’Église entre le 7 novembre et le 5 décembre 2018. Nous avons résumé les trois premières questions qui nous

renseignaient sur le temps de leur présence à l’Église, la durée de leur responsabilité et la description de celle-ci.

L’origine des 10 participants en entrevue est que trois sont Québécois, un Canadien et six d’une autre origine que le Canada. Les participants d’une autre origine proviennent de la République démocratique du Congo sont au nombre de deux, un de la Belgique, deux de la France et une personne du Pérou. La constitution du groupe de pasteurs et des responsables est multiethnique. Si nous avions su qu’il y avait autant de pasteurs et responsables d’une autre origine que Canadienne, nous aurions pu demander dans nos groupes de discussion aux nouveaux arrivants si ce facteur aurait pu favoriser leur intégration.

Concernant les différentes responsabilités des interviewés de la Chapelle, une seule personne travaillait à temps partiel pour l’Église, sinon toutes les autres avaient été engagées par l’Église, donc rémunérées. Nous avons rencontré le pasteur fondateur et principal, le pasteur exécutif, le pasteur création, le pasteur pour les adolescents, le pasteur pour les enfants de 0 à 12 ans, le pasteur de la Chapelle Ahuntsic, celui du Mile-End, le pasteur responsable du département people (des ressources humaines), le responsable logistique de la Chapelle Rosemont. Le pasteur David Pothier et le chercheur avaient convenu de faire des entrevues avec toutes ces personnes afin d’avoir une représentation la plus exacte possible et d’atteindre un seuil de saturation concernant les questions de notre recherche et de couvrir le plus de départements possibles. Cinq personnes étaient là dès le début de la Chapelle, les autres se sont joints à différents moments dans les années suivantes, soit dans les premiers mois ou depuis quelques années, personne n’est récemment arrivé à la Chapelle.

Nous avons remarqué une réactualisation de la mission dans le sens que celle-ci est communiquée de la façon suivante : une Église pour ceux qui n’y vont pas. Cette modification est expliquée par un souci d’être mieux compris par les gens qui ne vont pas à l’Église, car la mission décrite en début de recherche avec l’idée d’être loin de Dieu et de devenir un disciple qui en forme d’autres peut donner une impression de prosélytisme et pourrait être mal interprétée. Cette modification s’explique aussi par une préoccupation constante d’être critique dû en grande partie à la présence de la Chapelle dans les médias et sur les réseaux sociaux qui apportent un défi supplémentaire, celui d’être bien compris.

La 4e question était au cœur de notre recherche et nous élaborons un peu plus sur celle-ci. La

question était : que faites-vous pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants francophones à l’Église la Chapelle? À notre grand étonnement, la plupart des répondants ont maintenu un silence, une hésitation avant de répondre. En effet, quelques secondes sont nécessaires pour toute réflexion avant de répondre. Nous avons eu :

- « Rien ».

- « Rien de spécifique ». - « Pas grand-chose ».

- « Pas de stratégie envers eux ». - « Pas quelque chose de spécifique ».

- « L’Église ne vise pas de statut spécifique, pas directement ». - « Pas d’intention envers les nouveaux arrivants francophones ». - « Rien, pas de ressources officielles ».

- « Je te confirme qu’il n’y a pas de stratégie envers eux ».

Après cette première réaction, les commentaires suivants sont aussi significatifs pour la suite. - « L’Église vise les francophones qui ne vont pas à l’Église ».

- « On veut que tout le monde se sente à l’aise, peu importe leur background, leur origine ».

- « Nous voulons que n’importe qui puisse s’intégrer à la communauté, autant pour un Québécois de souche que pour un nouvel arrivant francophone ».

- « On essaie de favoriser l’intégration de tout le monde, mais on ne cible pas une communauté ou un groupe de personnes en particulier ».

- « Nous avons une stratégie d’intégrer tout le monde ».

- « Il y a un souci des nouveaux, de clarté, d’enlever le plus de barrières possibles afin que les gens aient le goût de revenir ».

- « Nous sommes une Église pour ceux qui n’y vont pas, nous voulons créer une excellente expérience ».

Après avoir fait ce premier constat, qui correspond à notre première hypothèse de recherche, on peut conclure qu’il n’y a pas d’intention envers les nouveaux arrivants francophones, mais

ce qui est mis en place pour favoriser l’intégration vise tous les nouveaux, ceux qui ne vont pas dans une Église.

Afin de mieux saisir ce qui est mis en place pour favoriser l’intégration de tous les nouveaux, nous avons décrit une première visite d’un individu. Lorsqu’une nouvelle personne se présente à la Chapelle et qu’elle arrive au lieu de la rencontre, elle est accueillie par des personnes qui l’attendent à l’extérieur des lieux de rassemblement. L’accueil est fait par des personnes souriantes et chaleureuses. Ensuite, dès qu’elle franchit les portes, il y a des affiches pour aider à se diriger vers le service auprès des enfants, des adolescents, etc. Il y a une musique qui invite à entrer dans la salle principale pour la célébration lorsque le service va débuter. Lors du début de la célébration, après un premier chant dynamique, le maitre de cérémonie qui est nécessairement une personne très enthousiaste souhaite la bienvenue à tous et particulièrement aux nouveaux et il demande à l’assistance de les accueillir en les applaudissant chaleureusement. Avant d’inviter les gens à s’asseoir, le maitre de cérémonie invite toutes les personnes à saluer les voisins immédiats avant de s’asseoir. Il fait quelques annonces et rappelle aux nouveaux que l’Église est là pour eux, qu’elle veut les rencontrer, les connaître et qu’il y a un sac cadeau à leur offrir, une tasse, un bloc-notes, une Bible, une brochure explicative de la Chapelle, etc. Afin de recevoir le sac cadeau, les nouveaux doivent aller le chercher à l’espace bienvenue qui est situé dans le hall d’entrée. Si les nouveaux ont des questions, il y a aussi un espace info et des personnes répondront à toutes leurs questions. Pour une première visite, si la personne n’est pas initiée, tout est fait pour rendre la visite agréable, inclusive et chaleureuse.

Nous ferons une description sommaire de la brochure offerte aux nouveaux. Un mot de bienvenue est à la première page, signé par le pasteur principal David Pothier. Il explique que la Chapelle est une grande famille dans laquelle il y a toujours de la place pour une nouvelle personne. Nous avons la vision de la Chapelle en 14 points dont le premier est : une Église qui existe pour ceux qui n’y vont pas, une Église attrayante, qui vise l’excellence et qui crée un environnement propice à inviter de nouvelles personnes. Puis, l’explication de la culture de la Chapelle en 12 énoncés comme célèbre le meilleur des gens, il y a nous > moi et une question, qu’est-ce que je peux faire pour t’aider? Nous retrouvons une question à se poser et à répondre : qui est Jésus et nous sommes invités à y répondre en nous joignant à

l’Église. Une section sur comment aller de l’avant avec les soirées Connexion, comment se faire baptiser, comment s’impliquer et si le visiteur a besoin d’aide, il peut rejoindre des ressources en téléphonant ou en écrivant à un courriel. Une autre section qui décrit comment vivre l’Église la semaine avec les 5à7. Le visiteur qui se joint un 5à7 lui permet de tisser des liens d’amitié solides avec d’autres personnes de la Chapelle. Une section expliquant le service auprès des enfants de la naissance à 12 ans. Une section sur les adolescents, appelée treize10huit, pour les 13 à 18 ans. La brochure se termine avec une section sur l’organisme « J’aime Montréal », qui invite à être une Église de compassion qui combat la pauvreté. Notre 5e question était : quelles sont les activités mises en place pour favoriser l’intégration

des nouveaux arrivants francophones?

Les réponses aux questions mentionnent qu’il y a plusieurs activités mises en place pour favoriser l’intégration de tous les nouveaux. Il y a une soirée appelée Connexion qui a lieu une fois par mois, avec un potluck, un temps pour rencontrer de nouvelles personnes afin de socialiser, connecter et connaître d’autres personnes. Tous les chrétiens des trois Chapelle sont réunis pour un partage de la Bible par un pasteur, pour un temps d’adoration, des chants et un temps pour la prière.

Les responsables de départements ont la tâche d’organiser des activités avec leur équipe de bénévoles, en faisant une sortie, un pique-nique, un repas, une visite à la cabane à sucre, etc., afin de créer des liens, de développer des relations avec leurs bénévoles ainsi qu’entre eux. Il y a un diner pour accueillir les nouveaux à la Chapelle, c’est une nouvelle activité qui favorise l’intégration de tous les nouveaux qui se sont manifestés à l’espace bienvenue ou qui ont été baptisés. Lors de ces diners, brièvement, il y a un temps pour fraterniser, pour partager un repas, pour informer les nouveaux qu’ils peuvent s’impliquer dans différentes sphères de service ou s’intégrer dans un 5à7.

Notre 6e question était : Dans quelle mesure l’Église joue-t-elle un rôle dans la façon que les

nouveaux arrivants francophones ont de s’intégrer et deviennent ainsi des citoyens à part entière (rôle citoyen de l’Église)?

Pour cette question, nous avons obtenu peu de réponses différentes. Il a été mentionné par plusieurs un organisme que l’on nomme « J’aime Montréal », créé et issu de la Chapelle. « J’aime Montréal » est « une organisation qui aide d’autres organismes à réaliser leur mission d’aide. C’est un appel à la compassion et à l’action, où tous se mobilisent pour donner, servir et inspirer; trois verbes qui sont autant de preuves d’amour pour Montréal et ses gens2 ». Cette initiative est une façon de tendre la main aux autres qui sont dans le besoin

ou une façon d’aimer en action. Concernant cette question, il s’agit pour certains répondants d’un volet à développer et d’envisager un lien de collaboration avec des organismes qui s’occupent déjà des nouveaux arrivants francophones. Le piège dans lequel la Chapelle ne veut pas tomber est de créer un organisme qui existerait déjà dans le quartier pour répondre à des besoins semblables. L’idée est d’offrir des bénévoles de la Chapelle aux organismes pour donner un coup de main et non de créer un organisme répondant à de mêmes besoins. Il y a déjà plusieurs organismes communautaires à Montréal, mais ils leur manquent souvent des bénévoles pour répondre aux différents défis de leur organisme.

La 7e question était : quels sont vos critères de sélection pour recruter de nouveaux

bénévoles?

Nous abordons un autre angle de notre recherche, celui de l’espace participatif et de la participation des nouveaux arrivants francophones. Les réponses recueillies suggèrent une ouverture hors du commun pour une Église. Concernant les réponses, en voici quelques- unes :

- « On n’en a pas, on propose des options aux gens qui veulent s’impliquer ». - « Le désir de s’impliquer, d’avoir une attitude positive envers la Chapelle ». - « Être disponible ».

- « Être disponible et ponctuel ».

- « L’accès est facile, n’importe qui peut s’impliquer ».

- « On fait des disciples en servant, au stationnement, à la sécurité, à l’accueil, à l’espace bienvenue, … ».

Il y a deux départements de service où les critères de sélection sont plus exigeants, nécessaires, inévitables et non négociables, il s’agit de l’implication auprès des enfants et des adolescents. La vérification des antécédents criminels des futurs candidats est obligatoire afin de protéger les jeunes des gens malveillants. C’est rassurant pour les familles de nouveaux arrivants francophones qui désirent confier leurs enfants à des étrangers pendant la célébration. Cette vérification est un peu plus complexe pour les nouveaux arrivants auprès des instances judiciaires, mais elle est quand même réalisable et elle demande un peu plus de temps.

Il y a plusieurs niveaux d’implication, tous services qui ne requièrent pas d’assumer un rôle de leadership auprès des autres sont très accessibles. Pour plusieurs services, il s’agit d’être disponible et de manifester son intérêt.

Les trois Églises sont mobiles, ce qui implique que chaque dimanche tout doit être installé et désinstallé. Cette situation exige une très grande implication et plusieurs bénévoles tous les dimanches, alors, il y a un très grand espace participatif. Considérée comme un défi et un inconvénient, cette mobilité est devenue une force d’engagement et de mobilisation.

Comment recrutez-vous de nouveaux bénévoles?

Il y a beaucoup de recrutement qui est fait, car les besoins en bénévolats sont grands et constants. Il y a une annonce positive lors de la célébration afin que les gens puissent s’impliquer et par le fait même s’intégrer. Il y a le responsable d’un département qui le fait lui-même en allant directement vers des personnes, on a un recrutement direct qui est souvent très apprécié et aussi accepté. L’expression de bouche à oreille est souvent mentionnée pour expliquer cette approche. Il y a un formulaire d’implication sur le site de l’Église3, il s’agit

d’un document à compléter ayant comme titre : « Je veux m’impliquer », et une phrase suit : « La Chapelle te remercie de l'attention que tu portes à ses besoins ». Après avoir écrit les

coordonnées personnelles, il faut cocher laquelle des trois Chapelle la personne souhaiterait s’impliquer. Après cette première étape, une liste de besoins est mentionnée par département, il y a 8 départements et plusieurs services sont aussi disponibles. Les services ou les implications possibles sont décrits afin de démontrer une offre attirante, un nombre plus que suffisant puis la qualité et diversité des services possibles : dans le département people (ressources humaines), il y a accueil, connexion, espace bienvenue et espace info; le département des opérations, il y a comptoir à café, installation et désinstallation, transport du matériel, premiers soins, sécurité, collation, boutique, placeur et stationnement; dans le département junior, il y a moniteurs Irrésistibles (0 à 36 mois), moniteurs Petits prodiges (3- 5 ans), moniteurs Fantastiques (1er à 6e années), ressources Junior, accueil des enfants,

technicien de son, technicien lumière, installation technique, désinstallation technique et louange Chapelle Junior; le département Treize10Huit (adolescent), il y a moniteur et musicien; dans un autre département, il y a la musique, avec guitare électrique, bass et keyboard ainsi que pour la production, il y a technicien de son, installation technique et désinstallation technique (pour les trois Chapelle, les juniors et les ados), responsable de plateau, projection PowerPoint, création de PowerPoint de la prédication et création de décors de scène; pour le département design et communication, il y a photographie, retouche photo, prise vidéo, montage vidéo, motion design, vjing, design graphique, illustration, stratégie et communication, organisation et gestion de projet, marketing de contenu (médias sociaux), création de contenu (médias sociaux), design web, programmation web (front-end et back-end) et autres; pour le bureau de la Chapelle, il y a soutien administratif, soutien logistique, ménage, réception, informatique réseau et téléphonie IP; pour le département « J’aime Montréal », il y a équipier; pour le département soirée Connexion, pouponnière, collation, installation, désinstallation, accueil, connexion, sonorisation, projection et la sécurité. Il y a plus de 50 possibilités de services par l’inscription sur la page web de la Chapelle. Nous tenons aussi à préciser que pour un service, il y a de nombreux bénévoles demandés. Par exemple la Chapelle junior, il y a une centaine de participants pour les 3 Chapelles.

Le recrutement se fait aussi lors des diners des nouveaux ou des baptisés, il y a également un temps qui est pris pour expliquer les besoins de l’Église et de quelles façons les nouveaux peuvent se joindre et participer.

Pour notre dernière question : que pensez-vous que l’Église pourrait faire pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants francophones? Nous avons plusieurs réponses qui ciblent tous les nouveaux, alors rien de spécifique envers les nouveaux arrivants. « Nous pourrions aller prendre un café avec eux, manger avec eux, prendre du temps avec eux, les orienter vers des organismes existants, vers des banques communautaires, trouver des partenaires avec les organismes existants, créer un cours, une session d’informations, consulter « J’aime Montréal » afin de voir avec eux ce qui serait possible de faire pour accompagner les nouveaux arrivants ».

Une idée a surgi lors d’une entrevue, celle d’introduire dans le formulaire d’implication sur le site web de la Chapelle une question spécifique pour les nouveaux arrivants francophones afin d’avoir une approche différente envers eux. La dernière question de recherche posée en entrevue était un nouvel angle de réflexion pour la plupart des interviewés, donc les réponses n’étaient pas bien développées. L’idée d’un jumelage a été abordée rapidement, entre un Québécois et un nouvel arrivant.

Résultats des groupes de discussion

Pour notre analyse des groupes de discussion4, nous avons procédé quelque peu différemment

des entrevues. Nous avons écouté chaque groupe de discussion en prenant en note les réponses à chacune des questions. Dans un deuxième temps, nous avons réécouté une question à la fois chacun des groupes de discussion afin de bien comparer et analyser chacune des questions. Nous considérons avoir pris suffisamment de temps afin de bien analyser et rendre justice de nos groupes de discussion. Un autre avantage pour notre analyse est que le codirecteur Glenn Smith étant l’animateur a lu et commenté cette partie de la recherche. Nous n’identifierons aucun participant ni par leur nom, ni par leur pays d’origine, sauf dans des cas spécifiques le pays, afin de rendre justice au sens des réponses. Nous aurons des réponses sommaires et des extraits que nous mettrons entre guillemets. Nous prendrons le genre masculin dans nos réponses afin de faciliter la lecture de cette partie du mémoire.

Nous avons connu une période de recrutement particulièrement difficile et nous sommes entrés en contact avec plus de 50 participants potentiels pour notre recherche. 26 participants

Documents relatifs