• Aucun résultat trouvé

5. Discussion

5.1 Discussion par rapport aux objectifs de recherche

5.1.2 Résultats

Le résultat principal attendu de la mise en œuvre de la compétence collective est la résolution du déséquilibre initiale. La combinaison des compétences individuelles des membres de l’équipe vise le retour à l’équilibre et profite directement au patient en assurant des soins de qualité. Ce qui est cohérent car la compétence individuelle de l’infirmière est une composante qui soutient la qualité de l’exercice infirmier qui elle soutient l’atteint de résultats en matière de qualité des soins (OIIQ, 2001). Cette qualité des soins est décrite par les participants selon différents aspects : la sécurité du patient, la rapidité d’investigation et de traitements, la stabilisation de la condition clinique et le maintien d’un environnement de soins adéquat. Ces résultats attendus pour la clientèle découlant des interventions collectives au sein de l’équipe soignante peuvent se transposer au but commun poursuivi par celle-ci, soit d’aider le patient à atteindre un degré supérieur de santé (corps-âme-esprit) à travers les processus de soins (Watson, 1985).

D’autres résultats ressortent souvent de cette mise en œuvre de la compétence collective, bien qu’ils ne soient pas attendus au départ, c’est-à-dire qu’ils ne correspondent pas au but poursuivi par les membres impliqués. Ces résultats, pouvant être qualifiés de secondaires, profitent à l’individu et à l’équipe soignante. Ils sont décrits en termes de gain de temps individuels et collectifs, de soulagement de la pression liée à la charge de travail, d’optimisation du rôle de chacun des membres, de renforcement de la collaboration au sein de l’équipe, de développement des compétences individuelles et collectives et de satisfaction à l’égard des résultats obtenus. Ces résultats correspondent bien à ceux identifiés dans les écrits (Ben Abdallah & Ben Ammar Mamlouk, 2007; Chedotel, 2004; Tremblay, 2004; Wittorski, 1997, 2000)

La gestion collective de la charge de travail et du temps lié à l’exécution des tâches au sein de l’équipe soignante est en lien avec la philosophie de rapidité d’investigation et de traitement partagée par les membres de ce département d’urgence. Cet aspect est caractéristique du milieu d’urgence, non seulement en raison de la clientèle qui présente des problématiques de santé nécessitant une intervention rapide, mais également en raison de la gestion axée sur des indicateurs de performance liés à durée moyenne de séjour à l’urgence et à différents délais (p. ex. délai pour l’obtention d’une consultation, délai pour l’obtention d’un résultat de laboratoire, etc.). Cet aspect témoigne encore une fois de la sensibilité collective au bien-être de

l’ensemble des patients qui est partagée par l’équipe soignante et qui peut facilement être mise en parallèle avec la notion d’anticipation collective des besoins mentionnés par Rabasse (2000). Cette notion de rapidité est non seulement partagée par cette équipe soignante, mais semble également bien ancrée dans la mentalité provinciale de gestion des urgences qui vise une diminution de la durée de séjour dans les urgences par un congé précoce ou une orientation rapide vers les services appropriés (AQESS, 2006). De plus, à travers une attention collectivement portée sur le temps et la charge de travail, chaque membre de l’équipe cherche à rétablir l’équilibre afin de permettre à chacun de pouvoir prendre ses pauses et repas selon l’horaire prévu.

Le fait d’aider ses collègues viendrait renforcer cette gestion collective de la charge de travail et l’interdépendance au sein de l’équipe (Rabasse, 2000). À travers la mise en œuvre de la compétence collective, l’équipe vient également renforcer continuellement la culture de collaboration qui y prévaut. Cette réciprocité ancrée dans la culture de collaboration s’auto-entretient quotidiennement au sein de l’équipe et renforce l’entraide entre les membres dans les situations à venir ce qui correspond aux constats de Chedotel (2004) et Wittorski (1997). En effet, ces situations de mise en œuvre de la compétence collective, spécifiquement lors d’un déséquilibre au niveau de la répartition des tâches ou lors d’instabilité clinique, viennent renforcer la culture de collaboration par la réciprocité qui se crée entre les membres qui travaillent ensemble au quotidien et se soutiennent lors de situations particulièrement stressantes telles que la gestion du patient instable cliniquement ou l’admission d’un patient en provenance du triage. Lors de ces mêmes situations, la mise en œuvre de la compétence collective entraîne une optimisation du rôle de chacun des professionnels qui peut alors mettre à contribution toute l’étendue de ses compétences spécifiques. Cette optimisation du rôle est valorisée et souhaitée tant par les membres de l’équipe que par l’organisation qui a fait des efforts particuliers afin de décrire et départager la contribution particulière de chacun des titres d’emploi. Cet aspect est d’ailleurs souligné dans le rapport sur la vision contemporaine de l’exercice infirmier (OIIQ, 2008) qui mentionne que dans le contexte actuel, il importe de « miser sur une collaboration optimale entre les membres du personnels et utiliser le potentiel de chacun afin d’assurer l’accessibilité et la continuité des soins. » (p.59). Par contre, en réalité l’infirmière doit souvent pallier en assurant par moment le rôle des autres membres de l’équipe soignante alors qu’aucun d’entre eux ne peut assurer le sien.

Finalement, un dernier résultat particulièrement intéressant est le développement des compétences individuelles et collectives à travers le partage d’expertise entre collègues. Ce développement s’effectue également en cours d’action lors de la gestion d’un épisode d’instabilité clinique par les expériences positives vécues et les résultats bénéfiques pour les patients. Ce constat se transpose également à ceux rencontrés dans les écrits notamment par la formation dans et par les situations de travail mentionné par Rabasse (2000) et d’autres auteurs le rapportant (Ben Abdallah & Ben Ammar Mamlouk, 2007; Tremblay, 2004; Wittorski,

84

1997, 2000). La mise en œuvre de la compétence collective entraîne alors de la satisfaction partagée par les membres de l’équipe impliqués.