• Aucun résultat trouvé

42

1- Résultats

1.1- Résultats des enquêtes

Au cours de notre enquête, nous avons questionnés les acteurs du POPAC. Les acteurs du POPAC compte : les pêcheurs, les mareyeuses et les clients et autres.

Les enquêtes ont révélé que les pêcheurs représentent le maillon fort de la chaine, car sans eux, il n’y a pas de poisson. La plupart d’entre eux sont de groupes socio- culturels et socio- linguistiques soit Goun, Xwla, Toffin, Xwédah et Ghanéen. Leurs pêches s’effectuent sur les larges béninois ou ailleurs. Ces acteurs n’ont pas que la pêche pour activité. En dehors de la pêche ils sont menuisiers, bricoleurs et élèves, qui s’adonnent à cette activité pour venir en aide à leurs parents. Certains d’entre eux ont hérité ce métier de ces derniers. Lorsque les conditions de pêche deviennent défavorables chacun d’eux se retourne à ses préoccupations.

En ce qui concerne leurs revenus aucun n’a voulu partager le montant avec nous mais nous ont informé que ces derniers varient en fonction de la journée et de la saison. Les mareyeuses sont les bonnes dames qui se chargent de la commercialisation des poissons. Elles sont de groupes socio- culturels et socio- linguistiques Xwla, Toffin etc. En dehors de la vente de poisson, elles n’ont plus aucune autre activité génératrice de revenus. Certaines d’entre elles sont soit sœurs, tantes, mères, ou épouses des pêcheurs. Certaines ne procèdent pas à une mise sous glace (conservation) de poisson. D’autres par contre conservent de cette manière. La vente de poisson à leur niveau se fait soit par kg soit en tas. La plupart des mareyeuses possèdent des caisses isothermes (réfrigérateurs ou congélateurs non usuels) possédant un orifice en dessous qui permet l’évacuation de l’eau lorsque la glace fond, dans lesquelles elles conservent leurs poissons en alternant les couches de glace et de poisson.

Au cours de notre enquête, 60 acteurs du POPAC ont été questionnés, ce sont les pêcheurs (25), les mareyeuses (15) et certains clients (20). Leur aide nous a permis d’établir les graphes ci-dessous.

43

Figure 15: statistiques des poissons les plus vendus au Popac Source : POPAC (2016)

La figure 15 présente les résultats de l’enquête sur la fréquence de vente de certaines espèces de poissons au Popac de Cotonou. Il ressort de ce graphe que les poissons vendus au Popac sont les suivants : le Brochet 40%, le Mérou 25%, le Sol 85%, le Carpe rouge 100%, le Bar 100%, le Maquereau 71%, le Thon 57%, le Raie 15%, la Dorade 71%, la Sardinelle 71%, le Carange 85%, le Sainte pierre 25%. Ce graphe nous montre également que le Carpe Rouge et le Bar possède une fréquence élevée de vente qui est de 100%, que le Carange et le Sol ont la même fréquence (85%).

Aussi la Dorade et le Maquereau ont la même fréquence de vente de 71%. Enfin, le thon à une fréquence de vente estimée à 57%. On en déduit que les poissons les plus vendus au Port de Pêche Artisanal de Cotonou sont : le Bar et le Carpe Rouge en tête de liste s’ensuit du Sol et du Carange, après le Maquereau et le Thon.

0%

20%

40%

60%

80%

100%

120%

Fréquence en (%)

Espèces de poisson

44

Figure 16: statistiques de conservation par les mareyeuses Source : POPAC (2016)

La figure 16 ci- dessus montre les différentes méthodes de conservation de poisson employées par les mareyeuses au Port de Pêche Artisanale de Cotonou (POPAC). Il en ressort que pour la conservation de poisson au POPAC, certaines mareyeuses ont soit recours à la glace, au fumage, d’autres au séchage et d’autres n’utilisent aucun moyen de conservation. Sur la totalité des mareyeuses questionnées, 82% d’entre elles utilisent de la glace pour la conservation de poisson, tandis que 10% de celles-ci n’utilisent aucun moyen pour la conservation de poisson, 5% utilise le fumage tandis que 3% d’entre elles affirment procéder au séchage. Enfin aucune n’a recours à la congélation ni au mélange glace-sel pour la conservation. On en déduit que la majorité des mareyeuses du POPAC conserve leurs poissons par la glace et aucune n’utilisent le mélange glace-sel soit parce qu’elles n’en n’ont pas connaissance ou qu’elles n’en voient pas l’utilité.

En dehors des informations ci-dessus cités il est à noter que les mareyeuses sont confrontées à certains problèmes à savoir :

88%

0% 0%

12%

Glace Congélation Glace+sel Aucune

45

• La fonte de la glace qui ne permet pas de conserver pendant longtemps leurs poissons, ce qui leur oblige à prendre très souvent de la glace, ce dont il manque en période de délestage ce qui ne leurs permet pas de faire une bonne conservation surtout avec le Carange qui

consomme énormément la glace.

Le manque de glace en période de coupure ou de panne de la machine à glace, ce qui les obligent à effectuer de long trajet pour s’approvisionner en bar de glace de mauvaise qualité.

Figure 17: statistiques des espèces de poissons très appréciés au POPAC.

Source : POPAC (2016)

Le graphe décrit la fréquence de vente de certaines espèces de poisson au POPAC. Il résulte de l’analyse de ce graphe que les poissons les plus achetés (appréciés) au POPAC sont le Bar et le Carange avec des fréquences respectifs de 83,33% et de 66,66%.

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

Fréquence(%)

Espèces de poissons

46

Figure 18: Fréquence de capture de certains poissons au Popac Sources : POPAC (2016)

Le graphe ci-dessus décrit la fréquence de capture de certaines espèces de poisson au Popac de Cotonou. Il résulte de l’analyse de ce graphe que les poissons très souvent capturés au Popac sont le Bar et le Capitaine et le Carange avec des fréquences respectifs de 100%, de 66,66% et de 55,55%.

1.2- Caractéristiques sensorielles des poissons

Les résultats de l’évaluation sensorielle effectuée sur les échantillons sont consignés dans le suivant.

0 20 40 60 80 100 120

47

:

Figure 19: Odeur de quelques poissons Figure 20: Rigidité du corps des poissons Figure 21 : sécrétions de quelques poissons

0

Documents relatifs