• Aucun résultat trouvé

1. LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

1.3 Résultats de l'expérimentation: le portfolio facilite-t-il le transfert?

1.3.1 Séance d’observation

Chacune des participantes a été observée individuellement pour une durée d’une quarantaine de minutes lors de la Séance d’observation.

Neuf participantes utilisent des ressources contenues au portfolio afin d’effectuer la recherche juridique. Deux participantes qui n’utilisent pas le portfolio vont

directement consulter des ressources disponibles sur les sites de recherche juridique sur internet. L’autre participante qui n’utilise pas son portfolio a terminé la recherche et ne fait que peaufiner son mémo de recherche.

Les ressources spécifiques suivantes sont les plus fréquemment consultées:

- Exemple de résumé de jugement pour les participantes qui rédigent des résumés de jugement;

- Document Stratégies/comment trouver de la doctrine; - Document Méthodologie et sites incontournables.

Pour ce qui est des deux derniers documents, ils sont consultés par cinq des six participantes qui avaient comme objectif, lors de la Séance d’observation, de trouver de la doctrine.

Quatre participantes consultent des ressources contenues au portfolio qu’elles y ont ajoutées lors de la personnalisation du prototype, soit le mémento en droit du travail pour deux d’entre elles, leurs résumés de jugement personnels (travaux antérieurs dans un onglet « créations ») et la grille aide-mémoire issue du cours Recherche documentaire en droit. Une participante a ajouté un document dont elle est l’auteur, intitulé « ressources de recherche utiles ».

1.3.2 Questionnaire final

Les participantes ont répondu au Questionnaire final une fois le Projet de recherche juridique complété et remis. Son objectif était de documenter leur utilisation et leur appréciation du portfolio.

Pour effectuer le Projet de recherche juridique, onze participantes ont indiqué avoir besoin de consulter des documents, notes de cours, outils et ressources provenant de leurs cours de Recherche documentaire en droit et Recherche juridique informatisée. Pour neuf d’entre elles, cela se retrouve dans leur portfolio.

Pour repérer la doctrine pertinente, les moteurs de recherche de La Référence et du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) sont les deux méthodes qui ressortent le plus fréquemment car sept participantes réfèrent à chacun d’eux en réponse à une question ouverte (aucun choix de réponses). En lien avec l’utilisation de ces moteurs de recherche, elles indiquent avoir utilisé le portfolio, dont les ressources suivantes qui y sont contenues : Opérateurs de recherche, Étapes de recherche et Outils de recherche. Elles indiquent que si elles n’avaient pas eu accès au portfolio, elles auraient consulté ces documents et ressources principalement dans leurs notes de cours et sur LÉA.

Pour repérer de la jurisprudence, les moteurs de recherche de Soquij (cinq réponses) et la consultation des références en notes de bas de pages dans la doctrine (six réponses) sont les deux méthodes qui ressortent le plus fréquemment. Pour franchir ces étapes de recherche, six participantes indiquent ne pas avoir utilisé leur portfolio alors que cinq participantes mentionnent l’avoir utilisé (une réponse non complétée). Le document concernant les opérateurs de recherche est le plus populaire. Aucune réponse ne ressort clairement du lot à propos de l’endroit où auraient pu être consultés les documents et ressources relatifs au repérage de la jurisprudence en l’absence du portfolio (leurs notes de cours et la consultation de LÉA sont indiqués deux fois chacun).

Pour la rédaction de mémos, dix participantes mentionnent avoir besoin de consulter d’autres mémos ou modèles de mémos. Le portfolio et d’anciens travaux classés dans leurs ordinateurs sont les deux endroits les plus populaires à propos de l’endroit où ils peuvent être consultés, avec respectivement cinq et trois réponses.

Pour la rédaction de résumés de jugements, huit participantes mentionnent avoir besoin de consulter d’autres résumés ou modèles de résumés. Le portfolio est l’endroit où ils sont le plus souvent archivés, qui obtient sept réponses.

La consultation de la documentation liée aux modes de citation est nécessaire pour dix participantes. Le guide des références pour la rédaction juridique de Didier Lluelles est la principale ressource consultée (sept réponses) alors que quatre participantes réfèrent au portfolio.

Lorsque questionnées à propos de la cote qu’elles accordent au portfolio à titre de soutien pour effectuer le Projet de recherche juridique, (la cote 1 étant médiocre et 10 étant extraordinaire), les résultats sont répartis ainsi :

o Entre 0-4 : aucune o 5 : 1 participante o 6 : 1 participante o 7 : 1 participante o 8 : 6 participantes o 9 : 2 participantes o 10 : 1 participante

Le support offert par le portfolio à titre d’outil facilitant le transfert des apprentissages apparait dans les résultats suivants : huit participantes ont indiqué que le portfolio a permis la consultation de ressources et documents auxquels elles n’auraient pas eu accès autrement. Dix participantes mentionnent également qu’il a permis la consultation de ressources et documents dont elles avaient oublié l’existence. Les participantes sont unanimes à propos de l’utilité du portfolio pour effectuer des recherches juridiques dans d’autres cours.

Dix participantes indiquent avoir l’intention de se servir du portfolio dans leurs futurs milieux de stage et de travail. Selon les types de tâches à propos desquelles les participantes sont questionnées, entre huit et onze participantes indiquent que le portfolio permet la réactivation de leurs connaissances antérieures. Enfin, les participantes sont unanimement d’avis que le portfolio leur aurait été utile dès la première session en ce qu’il aurait facilité leurs travaux de recherche et permis qu’elles puissent se servir plus efficacement de leurs connaissances en recherche juridique.

Enfin, questionnées à propos des documents et ressources ajoutés au portfolio lors de l’étape de la personnalisation du portfolio, les deux types de documents mentionnés les plus fréquemment sont leurs propres mémos de recherche (cinq participantes) et des documents concernant la rédaction de procédures (quatre participantes). Les autres ressources ou documents suivants sont aussi mentionnés : le mémento LATMP/LSST, les anciens résumés de jugements, des médiagraphies, des modèles d’actes, des documents d’aide en français et des outils de concentration (musique). Deux participantes ont indiqué n’avoir rien ajouté mais l’une d’entre elles souhaite y intégrer ses notes de cours.