• Aucun résultat trouvé

L’implication de sujets humains à titre de participantes et de participants nécessite que des mesures particulières soient aménagées afin d’assurer leur protection. Quatre principes directeurs ressortent des écrits consultés (Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche, 2010, Énoncé de politique des trois Conseils, Hobeila, 2009 et Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Comité d’éthique, 2008) et s’articulent ainsi quant aux mesures destinées à assurer un encadrement éthique d’une recherche :

A. Le sujet doit consentir de manière libre (sans contrainte, influence ou coercition) et éclairée (en disposant des renseignements nécessaires de manière continue) et pouvoir se retirer à tout moment. La signature d’un formulaire de consentement est fortement suggérée; sauf situation exceptionnelle, un écrit est exigé au Collège Ahuntsic dans le cadre de la Politique institutionnelle sur la recherche (art. 7.08.01 c));

B. La confidentialité des données recueillies et l’anonymat des participantes doivent être préservés. La conservation des données, leur accès, utilisation et destruction doivent donc respecter certains mécanismes en assurant la sécurité;

C. Les risques et inconvénients doivent être minimisés pour les participantes;

D. Éviter toute forme de discrimination et de conflits d’intérêts dans la sélection et la sollicitation.

Ces préoccupations éthiques ont donc été prises en considération et les mesures spécifiques décrites ci-dessous ont permis d’assurer une protection adéquate des participantes. Le comité d’éthique de la recherche du collège Ahuntsic a approuvé la recherche et a émis un certificat éthique le confirmant.

6.1 Recrutement et liens avec le groupe-cible

Le recrutement des volontaires s’est fait le 12 septembre 2013 par la présentation du projet par la chercheuse auprès de la cohorte de cinquième session, qui représente donc la population à laquelle nous souhaitons étendre les résultats de la recherche (cf. sous-section 2.1 du présent chapitre). Toutes celles et tous ceux qui souhaitaient prendre part au projet ont été retenus et aucune forme de discrimination n’a teinté le recrutement. Aucun critère de sélection (basé sur le profil académique ou la démonstration de l’intérêt à participer au projet) n’a été appliqué, de sorte que l’expérimentation a été offerte à tous les volontaires.

Cette présentation du projet, d’une durée approximative d’une quarantaine de minutes, a permis d’identifier les objectifs de l’expérimentation, d’expliquer son déroulement (étapes, tâches précises et nombre d’heures requises) et de présenter son échéancier. Une démonstration a ensuite permis de présenter concrètement le prototype de portfolio. Une période de questions et l’indication des coordonnées de la chercheuse ont conclu la présentation. Le document explicatif remis à toutes celles et à tous ceux qui étaient présents lors de cette présentation du projet constitue l’Annexe H.

Afin d'éviter tout conflit d'intérêts (ou apparence de conflit), la tâche d'enseignement de la chercheuse pour l'automne 2013 ne visait pas des cours de troisième année (cinquième session). Le fait de ne pas être l’enseignante des participantes semblait garantir l’absence de conflits. Aucun lien particulier n’existe entre la chercheuse et les participantes.

6.2 Consentement libre et éclairé

Lors de la présentation initiale du projet aux étudiantes et aux étudiants de cinquième session, le Document explicatif (Annexe H) qui leur a été remis explicitait les tâches à réaliser et le temps associé à chacune d’entre elles, de sorte que le choix de participer à l’expérimentation s’est effectué en toute connaissance de cause.

Une fois les participantes recrutées, l'Annexe I, largement inspirée du modèle accompagnant le formulaire de demande au Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Sherbrooke, constitue la lettre d’information et le formulaire de consentement ayant été signé par chacune d’entre elles afin de formaliser qu’un consentement de qualité a été obtenu. Ce formulaire de consentement indique notamment :

A. le temps qui doit être consacré au projet (une douzaine d’heures);

B. le risque associé à une sécurité inadéquate du portfolio (confidentialité compromise); C. qu’il s’agit d’un projet volontaire et qu’il est possible de s’en retirer en tout temps; D. les bénéfices éventuels;

E. les coordonnées de la chercheuse et une invitation à poser toute question relative au projet.

6.3 Minimisation des risques et des inconvénients

Un certain nombre d’éléments ont été identifiés (risques et inconvénients dont il faut tenir compte) concernant le développement par les participantes d’un portfolio numérique. Les renseignements et documents versés au portfolio ont été sécurisés et le choix du

support informatisé (cf. sous-section 3.1.1 du présent chapitre) a été d’une importance capitale afin que la confidentialité du portfolio soit garantie (afin d’éviter, notamment, toute possibilité de plagiat).

Des considérations relatives aux droits d’auteur ont aussi retenu notre attention, dans la perspective du dépôt de documents provenant de sources externes. Les participantes ont donc été sensibilisées aux considérations relatives aux droits d’auteurs. Ainsi, afin que soit déposé dans leurs portfolios un document ou une ressource dont ils ne sont pas l’auteur, elles ont été invitées à identifier adéquatement la source ou à obtenir le consentement de l’auteur, selon les exigences applicables.

6.4 Protection de la vie privée et confidentialité des données

Tel qu’exposé précédemment à la section 4 du présent chapitre, trois techniques de collecte de données ont été utilisées auprès des participantes. Pour ce qui est des questionnaires, leur anonymat a été préservé puisqu’ils ont été complétés sans que leur nom ne soit indiqué. Les Séances d’observation et la consultation directe des portfolios se sont cependant déroulées dans des conditions ne permettant pas de dépersonnaliser la collecte de données mais les notes consignées lors des observations ne permettent pas d’identifier les participantes concernées.

Pour ce qui est de la conservation des données et de leur gestion (souci de préserver la vie privée et l’anonymat), la documentation en format papier a été gardée sous clé alors que l’information sur support informatisé a été sécurisée par des codes d’accès. Les données, traitées globalement aux fins du présent essai et dans toute communication subséquente, ne sont accessibles qu’à la chercheuse et ne font l’objet d’aucune communication à des tiers sur support papier ou par voie électronique.