• Aucun résultat trouvé

Le logiciel Jasp a été utilisé pour l’analyse statistique des résultats. Les variables quantitatives ont été mises sous forme de moyenne et d’écart type. Pour l’analyse de nos données, nous avons utilisé des tests non paramétriques afin de comparer les différentes performances. Cette utilisation s’explique par le fait que nos échantillons sont de trop petites tailles pour pouvoir utiliser d’autres tests. Nous avons administré le test U de Mann-Withney pour comparer les moyennes des performances des deux groupes. L’analyse de corrélation a été calculée avec le Rho de Spearman.

Le seuil de significativité a été fixé à p<.05. Les données individuelles sont présentées en annexes (2 et 4).

1. Comparaisons de moyennes

1.1 Comparaisons des performances en théorie de l’esprit (annexe 2)

Notre première hypothèse était que les patients Alzheimer seraient déficitaires dans les tâches de théorie de l’esprit par rapport aux sujets contrôles. Les deux tâches qui ont été proposées sont les faux pas (annexe 2) et la tâche d’attribution d’intentions (annexe 2).

Tableau 2. Comparaison statistique intergroupe des sujets contrôles et des patients Alzheimer à l’épreuve des faux pas

20

Pauline Boué| Etude neuropsychologique des liens entre théorie de l’esprit et planification dans la maladie d’Alzheimer

Compréhensio n (sur 40)

38,85 1,137 39 32,71 2,752 34 140,0 <.001***

*seuil significatif p<0.05

Les scores à la tâche des faux pas sont exprimés en nombre de bonnes réponses pour chaque condition. Les patients Alzheimer présentent une performance significativement inférieure par rapport aux sujets contrôles pour la condition des histoires « sans faux pas » avec un score moyen de 13,14 (écart-type : 3,976 ; médiane : 14). On retrouve la même conclusion pour les explications (score moyen : 31 ; écart type : 9,037 ; médiane : 27) ainsi que pour la compréhension (score moyen : 32,71 ; écart-type : 2,752 ; médiane : 34). Ce tableau ci-dessus nous permet de voir que les différences de scores observées sont significatives (histoire sans faux pas : U=127, p = 0,001***;

explications : U =137, p<.001*** ; compréhension : U=140, p<.001***).

En revanche, les données concernant les histoires avec la présence de faux pas ne nous permettent pas de mettre en évidence une différence significative entre les patients Alzheimer et les sujets contrôles (U=85,50 ; p=0,371). Il est à noter d’une manière qualitative que les patients ont tendance à répondre généralement « oui » à la question « est-ce que quelqu’un a fait quelque chose de maladroit ? ». En revanche, ils sont la plupart du temps en incapacité d’expliquer correctement la maladresse. Ils semblent être en difficulté pour discriminer les histoires et semblent être généralement dans une sorte de persévération de l’acquiescement.

21

Pauline Boué| Etude neuropsychologique des liens entre théorie de l’esprit et planification dans la maladie d’Alzheimer

Tableau 3. Comparaison statistique intergroupe des sujets contrôles et des patients Alzheimer à l’épreuve d’attribution d’intentions

Tâche Sujets Contrôles (N=20) Patients Alzheimer (N=7) Comparaison Au Mann-Whitney

Moyenne (M)

Ecart-Type

(σ)

Médiane Moyenne (M)

Ecart-Type

(σ)

Médiane Valeur U (U)

Valeur P (p)

Attribution d’intentions (sur 28)

24.55 3.379 25 17.57 1.988 17 131.0 <.001***

*seuil significatif p<0.05

Les patients Alzheimer ont obtenu des performances inférieures par rapport aux sujets contrôles à la tâche d’attribution d’intentions. En effet, les patients Alzheimer présentent un score moyen de 17,57 (écart type : 1.988 ; médiane : 17) contre 24.55 (écart type : 3.379 ; médiane : 25) pour les sujets contrôles. Le tableau ci-dessus nous permet de voir que les différences de scores observées sont significatives (U=131, p<.001***). Pour visualiser les résultats, les boîtes à moustache se trouvent en annexe (annexe 3).

1.2 Comparaisons des performances à la Tour de Londres (annexe 4)

Notre deuxième hypothèse évoquait l’idée que les patients atteints de la MA auraient une performance inférieure à celle des sujets contrôles à la tâche de la Tour de Londres (Shallice, 1982 : version abrégée).

22

Pauline Boué| Etude neuropsychologique des liens entre théorie de l’esprit et planification dans la maladie d’Alzheimer

Tableau 4. Comparaison statistique intergroupe des sujets contrôles et des patients Alzheimer à l’épreuve de la Tour de Londres.

Tâche : Tour de Londres

Sujets Contrôles (N=20) Patients Alzheimer (N=7) Comparaison Au Mann-Whitney

Les scores à la tâche de la Tour de Londres sont exprimés en nombre de déplacements pour chaque condition. Les patients Alzheimer présentent une performance significativement inférieure comparativement aux sujets contrôles pour : les items à trois déplacements avec un score moyen de 5 (écart-type : 3,651 ; médiane : 3), les items à cinq déplacements sans incitateur avec un score moyen de 11,29 (écart type : 4,071 ; médiane : 10). On retrouve la même conclusion pour les items

23

Pauline Boué| Etude neuropsychologique des liens entre théorie de l’esprit et planification dans la maladie d’Alzheimer

à cinq déplacements avec incitateur négatif (score moyen : 10,57 ; écart type : 2,760 ; médiane : 11). Le tableau ci-dessus nous permet de constater que les différences de scores observées sont significatives (items à trois déplacements : U=42, p = 0,014* ; items à cinq déplacements sans incitateur : U=7, p<.001*** ; items à cinq déplacements avec incitateur négatif : U=10,50, p<.001***). De plus, il est à noter que qualitativement, les patients commettent davantage de ruptures de règle que les sujets contrôles.

En revanche, les performances aux items à cinq déplacements avec incitateur positif ne nous permettent pas de mettre en évidence une différence significative entre les patients Alzheimer et les sujets contrôles (U=48,50 ; p=0,371). Afin d’examiner les résultats, les boîtes à moustache se trouvent en annexe (annexe 5).

2. Analyse des corrélations

Notre troisième hypothèse suggérait que seul un lien de corrélation pourrait être établi avec la tâche d’attribution d’intentions (versant planification) et la tour de Londres. Il n’y aurait donc pas de corrélation avec les faux pas et les deux autres tâches (Tâche d’attribution d’intentions et Tour de Londres) pour les sujets présentant une MA. Nous avons utilisé le rhô de Spearman pour comparer les relations entre les performances des différentes tâches (faux pas, attribution d’intentions et la tour de Londres).

Le tableau (annexe 6) montre que nos données ne nous permettent pas dans la quasi majorité des cas de mettre en évidence une corrélation significative entre les différentes épreuves puisque la p-value est supérieure à 5%.

Dans cette analyse de données, seulement deux corrélations ont été détectées : le score des histoires avec faux pas et les questions pour expliquer l’histoire sont significativement corrélés positivement (r(5)=0.849 ; p=0.016*). De plus, les histoires sans faux pas et les items à 5 déplacements avec incitateur négatif sont corrélés positivement (r(5)=0.761 ; p=0.047*).

Documents relatifs