• Aucun résultat trouvé

Résistance aux pédiculicides (23)

Dans le document LA PEDICULOSE DE CUIR CHEVELU CHEZ L’ENFANT (Page 122-145)

de cuir chevelu

4. Résistance aux pédiculicides (23)

Pas disponible actuellement un pédiculicide 100% ovicide, et la résistance à la pyréthrine, la perméthrine et la formulation Royaume-Uni de malathion a été rapporté.

Cette résistance n'est pas non prévu, parce que les insectesdéveloppent une résistance aux produits au fil du temps. La prévalence réelle de la résistance à des produits particuliers ne sont pas connus et peut être régional.

Il est important que les professionnels de la santé choisissent des produits sûrs et efficaces.

Face à un cas persistant des poux de tête après avoir utilisé un pédiculicide pharmaceutique, les professionnels de la santé peuvent envisager plusieurs explications possibles, y compris les éléments suivants:

 diagnostic erroné (pas d'infestation active)

 manque d'adhésion (le patient peut ou ne veut suivre le protocole de traitement);

 un traitement inadéquat (ne pas utiliser suffisamment de produit pour saturer les cheveux; ne pas suivre les directions);

 réinfestation (poux acquis de nouveau après le traitement);

 le manque de propriété d’ovicide résiduelle du produit (les oeufs ne sont pas tués peuvent éclore et provoquer une auto-reinfestation); et / ou

90

Si la résistance est prouvée, et une infestation active est documentée, l'alcool benzylique 5% peut être prescrit si le patient est plus âgé que 6 mois, ou malathion 0,5% peut être prescrit si le patient est plus de 24 mois et si l'utilisation sécuritaire des parents responsables semble raisonnable.

Pour les patients plus jeunes, ou si le parent ne peut pas se permettre ou ne veut pas utiliser un pédiculicide, suppression manuelle par peignage humide ou une méthode occlusive peut être utilisé, en mettant l'accent sur la technique minutieuse et l'utilisation de 2 à4 cycles de traitement correctement chronométré.

91

5. Prévention

Il est peu probable que toutes les infestations de poux de tête peuvent être évitées, parce que les jeunes enfants entrent en contact tête-à-tête entre eux fréquemment.

Il est prudent pour les enfants à apprendre à ne pas partager des objets personnels, tels que les peignes, les brosses et les chapeaux, mais on ne doit pas refuser de porter un casque de protection en raison de la peur des poux de tête.

Dans les environnements où les enfants sont ensemble, les enfants infestés doivent être traités rapidement pour minimiser la propagation aux autres.

La surveillance régulière par les parents est une façon de détecter et de traiter les infestations précoces, empêchant ainsi la propagation à d'autres. (23)

92

6. Recommandations (58)

Les cliniciens devraient fournir les conseils suivants sur le traitement des poux de tête:

 Il est recommandé en cas de détection d'un cas d'infestation active ; un traitement approuvé et appliqué, insecticide topique contre les poux de tête (deux applications de 7 à 10 jours d'intervalle).

 Quand il y a des preuves de l'échec du traitement avec détection de poux ; un complet traitement topique d'une autre classe de médicaments est recommandée.

 Le cuir chevelu peut provoquer des démangeaisons après l'application d'un insecticide topique, mais les démangeaisons ne signifient pas la résistance au traitement ou à une réinfestation.

 Les insecticides topiques peuvent être toxiques. Prenez soin d'éviter l'exposition inutile et, lorsque cela est indiqué, minimiser le contact avec la peau au-delà du cuir chevelu.

 En excluant les enfants avec nits ou des poux vivants de l'école n'a aucune base médicale rationnelle et n'est pas recommandé.

93

94

95

La pédiculose de la tête est une infestation du cuir chevelu par le pou de tête ;(Pediculus humanis variété capitis).

C’est une affection endémique dans les collectivités d’enfants âgés de six à huit ans. Sa transmission est facile interhumaine et se fait habituellement par contact direct avec le sujet infecté, ou indirect par le biais des brosses, peignes et des écharpes.

Le pou est un ectoparasite qui vit obligatoirement sur le cuir chevelu de l’homme. Le pou adulte est gris blanc de la taille d’une graine de sésame, il a six pattes et se déplace en rampant, il ne peut ni voler, ni sauter. Le pou adulte vit 3 à 4 semaines dans le cuir chevelu, il se nourrit de sang plusieurs fois par jour pour survivre. La femelle adulte pond environ 10 à 20 oeufs par jour, soit 300 à 600 durant sa vie. Le pou infeste les cheveux et dépose les lentes à leur base (près de la racine, en dehors du cuir chevelu). En dehors du crâne humain, le pou meurt rapidement en 24 à 48 heures.

Les symptômes se limitent le plus souvent à un prurit, du au déplacement des insectes entre les cheveux mais surtout à leurs piqures répétées avec injection de salive irritante. Le prurit est d’intensité variable selon le nombre de parasites et de la sensibilité des personnes infectées mais peut aller jusqu’ à perturber le sommeil et le travail de l’enfant, il se localise essentiellement dans la région occipitale et derrière les oreilles

Le diagnostic de pédiculose du cuir chevelu repose sur la mise en évidence de poux vivants, mobile, cachés et souvent peu nombreux dans une infestation commune. Plus souvent le diagnostic se fait sur la découverte des lentes.

96

Le pou de tête peut transmettre certaines maladies tel que le thypus exanthématique, la fièvre récurrente cosmopolite.

La pédiculose du cuir chevelu peut se compliquer localement par l’impétigo et la pyodermite.

Le traitement repose sur l’application d’insecticides locaux dont les principes actifs sont des molécules organiques, naturelles ou de synthèse.

Idéalement le traitement doit avoir une activité pédiculicide et lenticide . Le malathion est un organophosphoré pédiculicide et lenticide, de faite de la richesse de sa solution en alcool, le malathion est à éviter avant l’âge de six mois.

Les dérivés de pyréthre : pyréthrine naturelle ou poyrethrinoides de synthèse : sont parfois associés à un synergisant (butoxyde de pypéronyle)

Le lindane ; organochloré pédiculicide faiblement lenticide, n’est plus commercialisé en Europe du fait de son potentiel neurotoxique.

Le temps d’application varie selon la spécialité et l’âge de l’enfant . Le malathion doit être gardé en place huit à 12 heures avant d’être rincé. Pour les pyréthrines il est conseillé de limiter le temps de pose chez le nourrisson à dix minutes. Chez l’enfant d’âge scolaire la durée d’application des pyréthrines varie entre une à 12heures.

Les différents insecticides sont disponibles sous plusieurs formes galéniques : shampoing ; lotion, crème et spray.

97

Les lotions constituent la forme galénique de choix. Les aérosols sont contre-indiqués en cas d’asthme .Les shampoings doivent être évités car jugés moins efficaces et peuvent être à l’ origine d’effets secondaires oculaires.

Les mesures environnementales d’accompagnement sont centrés sur la décontamination des peignes ; brosses ; chapeaux, écharpes, literies…Celles-ci est pratiquée par poudrage d’ hexachlorocyclohexane Aphtiria ou par simple lavage a 60° C en machine .il n’est pas nécessaire de traiter systématiquement toute la famille. En revanche les parents doivent être sensibilises à une surveillance de la fratrie et un suivi de l’enfant atteint traité.

Les collectivités doivent être traitées afin de faciliter le dépistage. Il n’y a pas lieu de pratiquer une éviction scolaire si le traitement est débuté le soir même du diagnostic.

Un lavage régulier des cheveux sur l’année scolaire par des produits anti-poux est inutile et délétère car il participe au développement des résistances des poux aux insecticides.

La prophylaxie repose sur une bonne information en milieu scolaire et lors des réunions des parents, s’élève en cas d’épidémie.

98

99

Résumé

Titre : La pédiculose de cuir chevelu chez l’enfant Rapporteur : Pr. JABOURIK FATIMA

Auteur : EL ALLAGUI HAJAR

Mots clés : pédiculose, enfant, épidemiologie, clinique, traitement.

La pédiculose du cuir chevelu est une parasitose fréquente due au pou de tête (Pediculus humanus , variété capitis). C’est une affection endémique dans les collectivités d’enfants âgés de six à huit ans.

Sa transmission est facile, interhumaine ; se fait habituellement par contact direct avec un sujet infecté, plus rarement par contact indirect par le biais des peignes, des brosses, des bonnets ou des écharpes.

L’incidence exacte de la pédiculose du cuir chevelu est mal connue.

Il s’agit d’une infection bénigne, mais dont la morbidité n’est pas nulle du fait du prurit qui l’accompagne, du risque de surinfection des lésions, de sa grande contagiosité et de son impact psychosocial.

La pédiculose se manifeste par un prurit, inconstant, et des lésions de grattage, qui peuvent intéresser l’ensemble du cuir chevelu ou prédominer au niveau des régions temporales, rétro-auriculaires et au niveau de la nuque.

La mise en évidence de poux vivants et de lentes viables au niveau du cuir chevelu confirme le diagnostic

La prise en charge de la pédiculose comporte trois approches différentes : le peignage humide thérapeutique, l'application topique d'un pédiculicide et le traitement par voie orale. Les méthodes physiques, telles que l'application de l'air chaud, n'ont pas été suffisamment évalués.

100

Abstract:

Title: Pediculosis capitis of children Supervisor: Pr. JABOURIK FATIMA Author: EL ALLAGUI HAJAR

Keywords: lice, child, epidemiology, clinical, treatment.

Pediculosis of the scalp is a common parasitic disease caused by head lice (Pediculus humanus, capitis variety). It is an endemic condition in communities of children aged six to eight years old.

Its transmission is easy, interhuman; It is usually done by direct contact with an infected subject, more rarely by indirect contact through combs, brushes, hats or scarves.

The exact incidence of pediculosis of the scalp is poorly known.

It is a mild infection, but the morbidity is not zero due to the pruritus that accompanies it, the risk of superinfection of lesions, its high contagiousness and its psychosocial impact.

Pediculosis manifests as pruritus, inconstant, and scratching lesions, which may be of interest to the entire scalp or predominate in the temporal, retro-auricular and neck regions.

The detection of live lice and viable nits on the scalp confirms the diagnosis.

The management of pediculosis includes three different approaches: wet therapeutic combing, topical application of a pediculicide and oral treatment. Physical methods, such as the application of hot air, have not been sufficiently evaluated.

101

:ﺹﺨﻠﻤ

ﻥﺍﻭﻨﻌﻟﺍ : لﺎﻔﻁﻷﺍ ﺩﻨﻋ ﺱﺃﺭﻟﺍ ﺓﻭﺭﻓ لﻤﻗ ﻙﻴﺭﻭﺒﺎﺠ ﺔﻤﻁﺎﻓ ﺓﺫﺎﺘﺴﻻﺍ :ﻑﺭﺸﻤﻟﺍ :ﻑﻟّﺅﻤﻟﺍ ﺭﺠﺎﻫ ﻲﻜﻼﻌﻟﺍ .ﺝﻼﻌﻟﺍ ، ﺔﻴﺭﻴﺭﺴﻟﺍ ﺽﺍﺭﻋﻷﺍ ،ﺔﺌﺒﻭﻷﺍ ﻡﻠﻋ ،لﺎﻔﻁﻷﺍ ،لﻤﻘﻟﺍ :ﺔﻴﺴﺎﺴﻷﺍ ﺕﺎﻤﻠﻜﻟﺍ ﺓﻭﺭﻓ لﻤﻗ ﻤ ﻭﻫ ﺱﺍﺭﻟﺍ ﺱﺍﺭﻟﺍ لﻤﻗ ﻥﻋ ﺞﺘﺎﻨ ﻊﺌﺎﺸ ﻲﻠﻴﻔﻁ ﺽﺭ ﺱﺘﺒﻜ ﺱﻨﻤﻭﻫ ﺱﻠﻜﺩﺒ : . ﻥﻴﺫﻟﺍ لﺎﻔﻁﻷﺍ ﺕﺎﻌﻤﺘﺠﻤ ﻲﻓ ﺔﻨﻁﻭﺘﺴﻤ ﺔﻟﺎﺤ ﺎﻬﻨﺍ ﻥﻴﺒ ﻡﻫﺭﺎﻤﻋﺃ ﺡﻭﺍﺭﺘﺘ 6 ﻭ 8 ﺕﺍﻭﻨﺴ . لﺎﺼﺘﻻﺍ ﻕﻴﺭﻁ ﻥﻋ ﻙﻟﺫ ﻡﺘﻴ ﺎﻤ ﺓﺩﺎﻋ ﻭ ﺭﺸﺒﻟﺍ ﻥﻴﺒ لﻬﺴ ﻪﻟﺎﻘﺘﻨﺍ ﻁﺎﺸﻤﻻﺍ لﻼﺨ ﻥﻤ ﺭﺸﺎﺒﻤﻟﺍ ﺭﻴﻏ ، ﺔﺤﺸﻭﻻﺍ ﻭ ﺕﺎﻌﺒﻘﻟﺍ ﻭ ﺵﺭﻔﻟﺍ ﻭ . ﺩﻟﺍ ﺭﺜﻷﺍ ﻤﻘﻟ ﻕﻴﻗ ﺱﺍﺭﻟﺍ ﺓﻭﺭﻓ ل ، ﻑﻭﺭﻌﻤ ﺭﻴﻏ . ﺔﻔﻴﻔﺨ ﻯﻭﺩﻋ ﺎﻬﻨﺍ ، ﺔﻜﺤ ﺎﻬﺒﺤﺎﺼﺘ ، ﺔﻜﺤﻟﺍ ﻩﺫﻫ ﻥﻋ ﺞﺘﺎﻨﻟﺍ ﻥﻔﻌﺘﻟﺍ ﺭﻁﺨ ﻊﻤ ، ﺏﻨﺎﺠ ﻰﻟﺍ ﺔﻋﺭﺴ ﻟﺎﻘﺘﻨﺍ ﻭ ﺎﻬ ﺎﻫﺭﻴﺜﺄﺘ ﻲﻋﺎﻤﺘﺠﻻﺍ ﻭ ﻲﺴﻔﻨﻟﺍ . ﺼﻹﺍ ﺭﻬﻅﺘ ﺔﻜﺤ لﻜﺸ ﻰﻠﻋ ﺱﺍﺭﻟﺍ ﺓﻭﺭﻓ لﻤﻘﺒ ﺔﺒﺎ ، ﺔﺘﺒﺎﺜ ﺭﻴﻏ ، ﺱﺍﺭﻟﺍ ﺔﻓﺎﻜ ﻯﻭﺘﺴﻤ ﻰﻠﻋ ﺵﻭﺩﺨ ﻭ ﺴ لﻜﺸﺒ ﻭﺍ .ﺔﺒﻗﺭﻟﺍ ﻭ ﺔﻴﻌﺠﺭﻟﺍ ﻭ ﺔﻴﻏﺩﺼﻟﺍ ﻕﻁﺎﻨﻤﻟﺍ ﻲﻓ ﺩﺌﺎ ﺼ ﻭﺍ ﻲﺤ لﻤﻗ ﻰﻠﻋ ﺭﻭﺜﻌﻟﺍ ﺱﺍﺭﻟﺍ ﺓﻭﺭﻓ ﻲﻓ ﺓﺎﻴﺤﻠﻟ ﺔﻠﺒﺎﻗ ﻥﺎﺒﻴ ﺹﻴﺨﺸﺘﻟﺍ ﺩﻜﺅﺘ ، . ﻀﻴ ﻡ ﺱﺍﺭﻟﺍ ﺓﻭﺭﻓ لﻤﻗ ﺝﻼﻋ ﺔﻔﻠﺘﺨﻤ ﺏﻴﻟﺎﺴﺃ ﺔﺜﻼﺜ : ﻲﺠﻼﻌﻟﺍ ﺏﻁﺭﻟﺍ ﻁﻴﺸﻤﺘﻟﺍ ، ﻕﻴﺒﻁﺘﻟﺍ ﻭ لﺘﺎﻘﻟﺍ ﺩﻴﺒﻤﻠﻟ ﻲﻌﻀﻭﻤﻟﺍ ﻡﻔﻟﺍ ﻕﻴﺭﻁ ﻥﻋ ﺝﻼﻌﻟﺍ ﻭ ، ﺔﻴﺩﺎﻤﻟﺍ ﻕﺭﻁﻟﺍ . ، ﻥﺨﺎﺴﻟﺍ ﺀﺍﻭﻬﻟﺍ ﻕﻴﺒﻁﺘ لﺜﻤ ، ﻡﺘﻴ ﻡﻟ ﻑﺎﻜ لﻜﺸﺒ ﺎﻬﻤﻴﻴﻘﺘ .

102

103

[1]. Alexander K.C. Leung ,Justine H.S. Fong , Alfredo Pinto-Rojas.J PediatrHealth Care. (2005) 19, 369-373

[2]. Robert J. Yetman, MD , J Pediatr soins de santé. (2015) 29, 118-120.

[3]. S. Qasmi∗, N. Srifi, B. Hassam, Y. Afifi ,Journal de pédiatrie et de puériculture (2010) 23, 23—25

[4]. ALEXIA MAILLARD ; MLANIE MICHAUD ; NICOLE EICHER ; LAURENCE TOUTOUS TRELLU ; EMMANUEL LAFFITTE . REV MED SUISSE 2012 VOLUME 8 . 726-733

[5]. Eric André. Pédiculoses humaines: historique et actualités officinales. Sciences pharmaceutiques.2000. hal-01733948

[6]. BOUREE p.Aide-mémo ire de parasitologie ct de pathologie tropicale, _2c ed.Paris : Flammarion, 1994, p. 139-143 , p. 154-157, p. 181-183, p. 268, p. 328. (MédecineSciences)

[7]. BRUMPT L., BRUMpT V.Travaux pratiques de parasitologie. _7c ed.Paris : Masson, 1967.-p.73-76-80-81-204-275-276-278, 286-293

[8]. CASSIER P., BRUGEROLLE G., COMBES C. Le parasitisme. Un équilibre dynamique. Paris : Masson, 1998, -p.38-44. -(Sciences de la Vie)

[9]. CAVIER R. Parasitologie. Paris : Société d'Edition d'Enseignement Supérieur, 1970. -194-202.

[10]. COMBESCOT C., COZ J., LANG-COM13ESCOT C. La pédiculose du

cuir chevelu. Act. Pharm . , 1995,329, 3 1-32

[11]. DANIS M., DATRY A., NOZAIS J.P.Traité de parasitologie médicale.

Paris : Pradel, 1996. -p. 73-76-80-81 -204 , p. 275-278,p. 286- 293

[12]. DOROSZ P.Guide pratique des médicaments. _18e ed. Paris : Maloine,

104

[13]. DOUMENC D., GRASSE pop.Zoologie. _4<ed.Paris : Masson, 1993,

-p.145- 148, p. 186-205, p.218-219. -(Abrégés)

[14]. ERNEZ M., CHAKROUN M., LETAlEF A., JEMNI L. Particularités

cliniques et biologiques du typhus exanthématique. La Presse Médicale, 1995, 24, 29, 1358

[15]. FABER C. Attention au risque d'explosion des infections transmises par

les poux.Le Quotidien du Pharmacien, 1999, 1775, 10

[16]. FRENEY J., HANSEN W.Le typhus épidémique, sa transm ission et la

découverte de l'agent étiologique.Lyon Pharmaceutique, 1996, 47, 3,130-138

[17]. GALLAIS V., BOURGAULT-VILLADA 1., CHOSIDOW O.Poux et

gale: nouveautés cliniques et thérapeutiques.La Presse Médicale, 1997, 26, 35, 1682-1686

[18]. GOLVAN Y.J.Elément s de parasitolo gie médicale. - 4' ed.Paris :

Flammari on, 1983, -p.337-360, p.466.- (Médecine-Sciences)

[19]. [19] : MATHIS M. La vie des poux.Paris: Stock , 1955.-175p. (Les

Livres de Nature)

[20]. MICROSOFT ® ENCYCLOPEDIE ENCARTA '"'.Mots clés: Pou,

typhus, NicolleMicrosoft Corporation, 1998

[21]. ROUSSET J.J.Pédiculose et pathologie.Act. Pharm., 1985, 21 7, 42-44 [22]. PÉDICULOSE CHAPITRE 7 ─ MALADIES INFECTIEUSES ,

Septembre 2016

[23]. Cynthia D. Devore, MD, FAAP, Gordon E. Schutze, MD, FAAP, THE

COUNCIL ON SCHOOL HEALTH AND COMMITTEE

ONINFECTIOUS DISEASES ,the American Academy of Pediatrics , peds.2015-0746

105

[24]. Bouvresse S., Chosidow O. Ectoparasitoses : poux et gale. EMC

(Elsevier Masson SAS, Paris), Traité deMédecine Akos, 2-0743, 2010.

[25]. Céline Haüy‐Faget TCAPC,Séquence 7 – Les infections du cuir chevelu par agents extérieurs , Janvier 2010

[26]. Prashant Verma and Chaitanya Namdeo ; Indian J Dermatol. 2015

May-Jun; 60(3): 238–247.

[27]. Abbas D et al. The prevalence of pediculosis capitis and relevant factors

in primaryschool students of Kashan, Central Iran. Asian Pacific Journal of Tropical Diseases2014;4(6):500-504

[28]. Badiaga S. "Maladies transmises par les poux ". Service d’Accueil des

Urgences,CHU Hôpital nord, AP-HM Unité des rickettsies, CNRS UMR 6020 Marseille

[29]. Beenhadou K. La bête des écoliers : que faire face aux poux. 2016

disponible sur lesite : http://aujourdhui.ma/societe/la-bete-noire-des-ecoliers-que-faire-face-auxpoux

[30]. Bel hasssan Alaoui S, Benadji MP. "La pediculose à pediculus humanus

capitis auMaroc " disponible sur le site :

https://books.google.co.ma/books/about/La_Pediculose_%C3%A0_pedic ulus_humanus_capit.html?id=xyiCMwEACAAJ&redir_esc=y

[31]. Bidault I, Bodemer C, Casanova S, Chosidow O, Colignon A, Danis M,

DeutschP, Izri A, Mathieu-Boué A, Penicaud M, Revuz J, Richard-Lenoble D, RomanoMC. "Poux- pédiculose". Conseil supérieur d’hygiène publique, section desmaladies transmissibles. France ; 2003

[32]. Centers for Diseases Control and Prevention- Epidemilogy & risk factors

(en ligne)(ref du 20 novembre 2015 disponible sur: http://www.cdc;gov/parasites/lice/head/epi.htm

106

[33]. Chosidow O. "Pédiculose du cuir chevelu et gale Nouvelles

recommandations etenjeux actuels". Service de Médecine interne, Assistance Publique-Hôpitaux deParis et Université Paris VI, GHU est, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevardde de l’Hôpital, 75013 Paris. 2004 ; 131 : 1041-4

[34]. Gallais V, Brue C, Izri MA, Chosidow O. "Ectoparasitoses (Poux et

gale)". Servicede dermatologie, service de parasitologie, hôpital Avicenne, 125, route deStalingrad, 93009 Bobigny ; service de dermatologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière,47-83, bd de L’Hôpital, 75013. Paris. 1997 ; 49

[35]. Gare aux poux ! La bête noire de la rentrée. 2013 disponible sur le

site:http://www.medi1tv.com/fr/service.aspx?type=1&id=40

[36]. [36]: Gavinet F. "Pédiculose de cuir chevelu : Traitement et conseils à

l’officine". Thése,Université de Limoges. Faculté de pharmacie. Limoges. 1980 ; 2007

[37]. Guitton J. "Pédiculose du cuir chevelu et conseil officinal : Etat des lieux

en Poitou-Charentes". Thèse. Faculté de Médecine et de Pharmacie. Paris. 1987 ; 82

[38]. http://biblio.medramo.ac.ma/opac_fmp/index.php?lvl=indexint_see&id=

107&page=378&nbr_lignes=10904&main=&l_typdoc=t

[39]. Izri A. "Les ectoparasites". Parasitologie-Mycologie CHU Avicenne,

UniversitéParis 13 93009 Bobigny. CALIN, 3ème Journée Régionale : Hygiène et Préventiondu risque infectieux en Etablissements Médico-sociaux : Paris

107

[40]. Li W, Ortiz G, Fournier PE et coll. "Genotyping of human lice suggests

multipleemergencies of body lice from local head louse populations ". PLoSNegl Trop Dis.2010 ; 4(3) : e641

[41]. Maillard A, Toutous Trellu L, Eicher N, Michaud M, Laffitt E. "Prise en

chargedes pédiculoses en 2012 ". Rev Med Suisse 2012 ; 8 : 726-33

[42]. Monsel G, Del Giudice P, Chosidow O. "Gale, pédiculoses et

ivermectine". Journal des anti-infectieux .2013 ; 15, 141-148

[43]. Muffat M. "Apport des traitements récents dans la prévention et le

traitement de la pédiculose du cuir chevelu". Thèse. Université Joseph Fourier, Faculté de pharmacie de Grenoble. France. 2008 ; 138

[44]. Soto J. "Pédiculose (poux de tête) dans les écoles et dans les services de

garde à l'enfance ". Institut national de santé publique du Québec. 1997 ; 13

[45]. Soto JC, Dubé S, Fortier D, Hartner R, Marceau N, Trudelle A. "Lignes

directrices pour le contrôle de la pédiculose du cuir chevelu dans les écoles et les services de garde éducatifs à l’enfance". La direction des communications du ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Canada .2016 ; 73

[46]. Toulou C, Duperrex O, Pingoud K. "Les poux de tête : l’essentiel pour

comprendre le changement de pratique". Département de la santé et de l’action sociale, service de la santé publique (SSP). 2012 ; 8

[47]. Watcharawit R et al. "Epidemiology of pediculosis capitis among school

childrenin the eastern area of Bangkok, Thailand". Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine 2012; 2(11):901-904

108

[48]. Zaubry-Roces MC, Beauvallet Y, Cocquelin A, Farret D, Fournaud C,

HuangM, Leclercq L, Poulain P, Racapé J. "Lutte contre les ectoparasites et agents nuisibles en milieu hospitalier". C. CLIN Paris. 2001 ; 127

[49]. BOUHANNAP, REYGAGNEP. Pathologie du cheveu et du cuir

chevelu. Traité médico‐chirurgical et cosmétologique. Elsevier Paris,1999,340p.

[50]. Schéma de la tige pilaire Site internet du Dr SARFATI H.

http://www.docteur-sarfati.com/index.htmlConsulté le 15 septembre 2013

[51]. Schéma desdifférentescouchesducuircheveluhttp://www.sebamed.fr/4-cuir-chevelu-et-cheveux.html Consulté Le 17 Septembre 2013

[52]. ESTRADEMN. Conseils en cosmétologie. Pro‐Officina,2001,291p.

[53]. Société Canadienne de pédiatrie, 1999-2005

http://www.cps.ca/francaise/enonces/ID/OD04-02.htm, 27 Juillet 2014

[54]. CLEMENT-RIGOLET(M) et IZRI (A.), 2004 : pédiculose et gale

Cespharm+, Education et prévention pour la sante.

[55]. FAIN (A.) Institut de médecine tropicale d’Anvers, 1975 Entomologie

médicale avec compléments vétérinaires

[56]. Hermann Feldmeier , Am J Clin Dermatol (2014) 15:401–412

[57]. Susan Simmons , Nursing2015 June , www.Nursing2015.com ,

NURSE.0000464986.00187.3a

[58]. Carl Cummings, Jane C. Finlay, Noni E. MacDonald , Paediatrics &

Child Health, 2018, e18–e24

[59]. Robert J. Yetman, MD , J Pediatr Health Care. (2015) 29, 118-120. [60]. H. Feldmeier , Eur J Clin Microbiol Infect Dis (2012) 31:2105–2110

109

[61]. Christine Eisenhower, PharmD, & Elizabeth Anne Farrington, PharmD,

FCCP, FCCM, BCPS , J Pediatr Health Care. (2012) 26, 451-461.

[62]. Ian F. Burgess , Current Opinion in Infectious Diseases 2009,22:131–

136

[63]. Kimberly N. Jones1 and Joseph C. English III2 , Clinical Infectious

Diseases 2003; 36:1355–61

[64]. Kosta Y. Mumcuoglu , Paediatr Drugs 1999 Jul-sept; 1 (3): 211-218 [65]. Prashant Verma and Chaitanya Namdeo1 , Indian J Dermatol. 2015

May-Jun; 60(3): 238–247.

[66]. Prof. Dr. med. Hermann Feldmeier ; MMW Fortschritte der Medizin

2017. 7 / 159

[67]. BOULANGER T. Le pou et la lutte contre les poux dans leur évolution

historique. Thèse Med : Paris Nord: 1988 ; 4 133

[68]. COZ J., VALADE M.La résistance aux insecticides. Cas particulier des

pédiculoses.Act. Pharm. , 1985, 217, 50-52

[69]. DOBY J.M.Le pou dans l'histoire et dans l'art.Act. Pharm . , 1985, 2 17,

35-39

[70]. PASTEUR N., POIRl E M.La résistance des insectes aux insecticides.

La Recherche, 1991, 22, 234, 874-88 2

[71]. RlCHARD-LENOBLE D.Le pou nouveau est-il arrivé ? Rev. Prat.,

1993,43, 2, 209-214

[72]. Pillet P, Clet J, Runel-Belliard C, Richer O. "Fièvre récurrente de

l’enfant : quand penser à une maladie auto-inflammatoire ?". Revue du rhumatisme monographies79. 2012 ; 30–32

[73].

110

[74]. Franc M. "Poux et méthodes de lutte". Rev. Sci, tech. Off. Int. Epiz.

1994 ; 13 (4),1039-1051

[75]. http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i87monteny.pdf

[76]. lzri A. "Les poux : diagnostic, nuisance et rôle vectoriel". Revue

Française des laboratoires. 2001, N°338 ; 40

[77]. Barrau K, Brouqui Ph, Jean Ph, Lafay V, Tissot-Dupony H, Raoult D.

"Poux de corps, patients sans domicile fixe : les risques infectieux actuels ".2000 ; 73

[78]. VIDALLe Dictionnaire Vidal. - 76' ed.Paris: Vidal, 2000, 2324 p. [79].

http://tpe-poux.e-monsite.com/pages/pas-un-mais-des-poux-biologie-ettraitements/pou-de-tete.html

[80].

http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/rickettsia-prowazekii-fra.php#note8

[81]. Barkwell R and coll. "Les ectoparasitoses : poux puces et gale ". Death

associated with ivermectin treatment of scabies. Lancet, 1997; 349: 144-5

[82]. CEDEF. "Ectoparasitoses cutanées : gales et pédiculose ". Annales de

dermatologie et de vénéréologie. 2012 ; 139, A9-A14

[83]. [83] : Haüy‐Faget C. "Les infections du cuir chevelu par agents extérieurs". 2010 ; 8

[84]. [84] :

http://www.wrha.mb.ca/healthinfo/az/lice/files/HeadLice_Mgmt_F.pdf

[85]. Poux piqueurs (en ligne) (ref du 22 novembre 2015) disponible sur :

111

[86]. Site de la faculté de médecine de Grenoble-Ectoparasite cutanées : gale

et pédiculose(en ligne) (ref du 10 juillet 2015) disponible sur:

http://www-sante.uifgrenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/parasitomycos/parasito/7 9/lecon79.htm

[87]. Speare R, Cahill C, Thomas G. "Head lice on pillows, and strategies to

Dans le document LA PEDICULOSE DE CUIR CHEVELU CHEZ L’ENFANT (Page 122-145)

Documents relatifs