• Aucun résultat trouvé

Les manifestations cliniques :

du cuir chevelu

1. Les manifestations cliniques :

Bien que certains enfants avec la pédiculose sont asymptomatiques, le prurit est le plus commun symptôme d’infestation. Prurit est le résultat de la sensibilisation à antigènes salivaires ou fécaux de poux. Le prurit peut être intense et peut entraîner des excoriations et infection bactérienne secondaire à la suite de gratter.(1)

Beaucoup d'enfants présentent des lentes attaché aux cheveux et certains avec poux vivants sur le cuir chevelu .Les lentes se trouvent plus souvent à les zones occipitale et post-auriculaire.(1)

L’inspection minutieuse du cuir chevelu peut révéler des taches sombres sur le cuir chevelu représentant les matières fécales de poux.(1)

On dispose de quatre signes d'alerte ; pour établir le diagnostic: (5)

1) Prurit plus ou moins intense de la tête et de la nuque, survenant sans horaire fixe. Il prédomine dans les régions occipitales et temporales, et peut s'étendre vers la nuque et la région dorsale haute entre les omoplates réalisant le prurit en pélerine. Du coup , les enfants sont atteints d'instabilité et de nervosité, ils sont fatigués car leur sommeil est perturbé par les démangeaisons.

50

En effet, sa fréquence varie selon les études de 14 à 62 %. Donc, la pédiculose peut être totalement asymptomatique et seul l'examen attentif de la chevelure permet alors de repérer les parasites.

2) Découverte de poux, plus visibles sur des cheveux clairs, que l'on peut extraire de la chevelure en effectuant un peignage soigneux et systématique au peigne fin. Mais attention, la majorité des poux échappe à la récolte par le peigne !

3) découverte de lentes plus facilement visibles sur cheveux foncés, semblables à des pellicules, mais adhérentes au cheveu, contrairement aux pellicules. Ne pas confondre non plus avec les gaines coulissantes péri-pilaires : elles correspondent à la desquamation des gaines des cheveux qui coulissent le long des tiges capillaires , à l'opposé des lentes qui sont solidement collées.

4) lésions de grattage succédant au prurit.

2. Diagnostic (+) :

Le dépistage positif est défini par la présence de poux et/ou de lentes vivantes. Les lentes vivantes sont reconnaissables par leur couleur blanc-nacré, leur turgescence, leur forte adhérence au cheveu, et leur situation proche de la racine à moins de 1,5 cm du cuir chevelu.

Cette distance a été choisie sur des bases scientifiques. A la ponte, l'oeuf est fixé au cheveu, à environ 1 mm de la racine. Il s'en éloigne progressivement au fur et à mesure de la croissance du cheveu qui pousse de 0,4 mm par jour environ. Théoriquement, après 8 jours d'incubation, un oeuf situé au-delà de 4,2 mm du cuir chevelu est vide, car il a éclos. Mais nous préférons retenir la norme moins rigoureuse du B.E.H. avec une situation à 1,5 cm au-delà de laquelle il ne

51

sortira plus de pou de la lente, vide ou avortée. il est important de différencier les lentes vivantes des mortes, car, seule la pédiculose active caractérisée par des poux et/ou des lentes vivantes, justifie un traitement.(5)

Le diagnostic d'infestation par les poux de tête se fait par inspection visuelle des cheveux et du cuir chevelu ou par peignage sec / humide. la précision diagnostique de ces méthodes a été étudiée récemment. La méthode optimale pour diagnostiquer une infestation historique (présence uniquement de lentes / œufs morts) est une inspection visuelle.

Figure 17: lentes collées aux cheveux (66)

Habituellement, l'inspection est limitée à cinq sites de prédilection: temporales gauche et droit, derrière les oreilles et le cou. Pour des raisons inconnues, les poux préfèrent cimenter leurs œufs aux tiges des cheveux dans ces zones topographiques.

52

Un étude à l’observateur chez des écoliers a montré que la sensibilité de l'inspection visuelle à la détection d'infestation historique est de 86% (intervalle de confiance à 95% compris entre 82 et 90%) et que, si seuls quelques œufs / lentes sont présents mais négligés par inspection visuelle, ils seront confirmée par peignage humide. (60)

Un lubrifiant tel que conditionneur de cheveux est utilisé pour mouiller les cheveux avant de se peigner dans les cheveux mouillés et secs. les cheveux sont brossés ou peignés d'abord pour enlever les enchevêtrements, et le peigne est placé près de la couronne de la tête jusqu'à ce qu'il touche doucement le cuir chevelu et tiré fermement et systématiquement examiné. Une lampe de bois utilisant des rayons UV lumière, peut être utilisé pour regarder de près la peau et les cheveux. Ça change le couleur des lentes à un bleu pâle. Trouver beaucoup de lentes dans un quart de pouce (6,5 mm) du cuir chevelu indique une infestation active. (57)

La méthode optimale pour le diagnostic de l’infestation active par les poux de tête est le peignage sec / humide avec une sensibilité de 90% (95% de confiance) ; intervalle 87–94% chez les enfants à faible intensité d'infestation.

La valeur prédictive négative de cette méthode est de 99% .

En revanche, la sensibilité de l'inspection visuelle pour diagnostiquer l’infestation active est inacceptable, même lorsque tout le cuir chevelu est inspecté . Dans une étude, dans seulement 6% des cas ; les enfants dépistés pour les nymphes ou les adultes, des poux de tête ont été trouvés sur le cuir chevelu par inspection visuelle, contre 25% après peignage, résultant en une sensibilité de l'inspection visuelle de 22%.

53

Des données récentes en Allemagne ont révélé une sensibilité de 29%. Si le peignage humide est effectué uniquement à des fins diagnostique, il est arrêté lorsque la première nymphe / pou viable est détectée. Si on veut prendre l'effet thérapeutique du peignage humide comme avantage, les cheveux doivent être complètement peignés. (60)

Le diagnostic définitif d'infestation par les poux de tête nécessite la détection d'un pou vivant . La présence de lentes indique une infestation passée qui peut ne pas être actuellement active. Parce que les poux se déplacent rapidement, leur détection nécessite un degré d'expertise et d'expérience. Une étude israélienne impliquant des parasitologues expérimentés a constaté que l’utilisation d’un peigne à poux était quatre fois plus efficace et deux fois plus rapide en examinant visuellement le cuir chevelu pour détecter les poux de tête vivants et diagnostiquer une infestation.

Une autre étude a montré que les prestataires de soins de santé et le personnel profane ne parviennent souvent pas à distinguer entre une infestation active ou passée, en particulier en cas de détection de nit seulement. Les infirmières scolaires étaient aptes à repérer les lentes mais moins capables distinguer les infestations actives des infestations passées. Un nit viable est le plus susceptible de se trouver à moins de 0,6 cm du cuir chevelu. Au microscope, il est vu comme une masse intacte, hydratée ou embryon en développement. Sans microscopie, la capacité de distinguer les lentes viables des non lentes est difficile, ce qui est pourquoi le diagnostic d'une infestation par la seule détection de nit n'est pas fiable.

54

Trouver des lentes près du cuir chevelu est, au mieux, un prédicteur modeste d'infestation active possible. Alors qu'une étude de la Géorgie ont constaté qu’avoir ≥ 5 nits à moins de 0,6 cm du cuir chevelu était un facteur de risque d'infestation chez les enfants, <32% de ces cas ont été activement infesté . Pour les enfants de moins de cinq lentes proches au cuir chevelu, seulement 7% ont été activement infestés. Donc avoir Les lentes près du cuir chevelu n'indiquent pas nécessairement que l'infestation est en cours ou elle va se produire. (58)

55

Diagnostic

Documents relatifs