• Aucun résultat trouvé

Récupération des lèches et armatures, dépeçage et décarnisation L’étude archéozoologique (notamment la reconnaissance des parties anatomiques

mésolithiques : vers un modèle expérimental

III.2. Première et deuxième sessions expérimentales de tirs Avec le recul, les deux premières sessions expérimentales de tirs marquent pour

III.2.2. Deuxième session expérimentale

III.2.2.4. Récupération des lèches et armatures, dépeçage et décarnisation L’étude archéozoologique (notamment la reconnaissance des parties anatomiques

touchées et l’observation des os endommagés) a été assurée par Patricia Chiquet (post- doctorante, département d’anthropologie de l’université de Genève).

L’étape de récupération des lèches et armatures s’est déroulée de manière un peu différente de l’année précédente. En effet, lors de cette seconde série de tirs, l’objectif était tout à la fois de compléter le référentiel de traces et de tenter d’observer plus inement le comportement des armatures axiales et latérales que précédemment. Ainsi nous avons cherché à obtenir une vue intérieure de l’animal juste après la pénétration des lèches. Pour cela nous avons scié chacune des hampes à la surface de la peau du lanc droit (ig. 26). Nous avons alors pu dépecer l’animal en conservant les parties distales des lèches à

l’intérieur. La cage thoracique ouverte, nous avons enregistré la trajectoire des lèches et la position des armatures.

La viande a ensuite été récupérée (lors de cette étape, une partie distale de pointe a été retrouvée dans l’échine) et consommée. Les os ont été nettoyés en les faisant bouillir plusieurs heures.

III.2.2.5. Les résultats

Trois hampes de lèche se sont fracturées, 2 (Fl3 et Fl14) suite à des tirs manqués et 1 (Fl6) en frappant le fémur droit. Sur les 35 armatures des lèches ayant atteint la cible, 11 n’ont pas pénétré et 5 ont été perdues. Ainsi seuls 19 microlithes ont été retrouvés dans le sanglier.

Comportement des armatures des lèches ayant atteint la cible (tab. 9 à tab. 19)

• La lèche qui a rencontré un os

La lèche Fl6 a frappé le fémur droit. La pointe s’est fracturée en plusieurs fragments et l’ensemble des barbelures se sont détachées de la hampe lors de l’impact contre l’os. L’une des barbelures porte un enlèvement burinant partant de la petite pointe et courant le long de la troncature. Une autre porte une micro-usure de type microtrace linéaire d’impact (cf. ig. 12b). Il est probable que celle-ci soit liée au frottement contre l’os. En effet, le poli strié présente une coalescence dure et un aspect ondulé craquelé caractéristique d’un contact contre ce matériau.

• Les lèches étant passées entre deux côtes

Trois lèches (Fl2, Fl10 et Fl19) sont passées entre deux côtes. Elles ont pénétré respectivement de 7 cm, 15 cm et 10 cm. Deux pointes se sont fracturées, l’une de manière diagnostique (en trois fragments) et l’autre non (en deux fragments), toutes deux sont restées ixées à la hampe par leur partie proximale. Les parties distale et/ou mésiale fracturées sont, quant à elles, restées dans la carcasse. La troisième pointe s’est détachée entière.

Seule une barbelure a été perdue. Trois armatures latérales sont endommagées, l’une présente une fracture burinante, l’autre des ébréchures et la troisième, à la fois une fracture burinante et des ébréchures. Celle-ci a été retrouvée désolidarisée de la hampe dans la carcasse, ainsi que celle présentant des ébréchures. La troisième armature endommagée

Trois autres barbelures ont été retrouvées dans la carcasse. Enin 5 n’ont pas pénétré et ont été retrouvées dans les poils (effet « stripped point », Pétillon et al. 2011).

• Les lèches dans l’abdomen

Trois lèches (Fl5, Fl7 et Fl18) ont pénétré l’abdomen. La lèche 5 a transpercé l’abdomen de part en part et les lèches 7 et 18 ont pénétré respectivement de 29 cm et 19 cm.

Deux pointes sont endommagées. L’une présente un enlèvement distal burinant long (5 mm), l’autre une fracture transversale à languette courte (c’est-à-dire inférieure à 2 mm). La première s’est détachée dans la carcasse, la seconde est restée dans la hampe accrochée par sa partie proximale. La troisième pointe non endommagée ne s’est pas détachée de la hampe.

Seules deux barbelures ont été retrouvées dans la carcasse, l’une d’elle est ébréchée. Six se sont détachées avant pénétration et 4 ont été perdues.

Comportement des armatures des lèches n’ayant pas atteint la cible

(tab. 9 à tab. 19)

• Les lèches ayant atterri dans le sol

Dix lèches (Fl3, Fl4, Fl8, Fl9, Fl11, Fl13, Fl14, Fl15, Fl16, Fl20) ont atterri dans le sol. Deux se sont fracturées. Treize microlithes (tous des barbelures) ont été perdus. Quatre pointes, non endommagées, se sont détachées entières dans la terre. Les 6 autres présentent des fractures transversales dont 3 sont nettes et 3 sont à languette courte. La partie proximale de l’ensemble de ces 6 pointes est restée ixée à la hampe.

Les 27 barbelures qui ont été retrouvées n’ont pas pénétré le sol pour 12 d’entre elles, sont restées ixées à la hampe pour 12 autres d’entre elles et se sont détachées dans le sol pour 3 autres d’entre elles.

• Les lèches ayant ripé contre le dos de la cible

Trois lèches (Fl1, Fl12 et Fl17) ont ripé contre le dos de l’animal. Une des trois pointes s’est fracturée contre le dos de l’animal de manière transversale (avec languette longue). La partie proximale a été retrouvée lors du dépeçage. Six barbelures ont été perdues.

Armatures perdues Armatures

endommagées Armatures intactes Total

Nombre 24 19 57 100

Tab. 9 : Deuxième expérimentation. Décompte des armatures perdues, endommagées et intactes.

Armatures endommagées Armatures intactes Total

Nombre 19 57 76

Pourcentage 25 % 75 % 100 %

Tab. 10 : Deuxième expérimentation. Décompte des armatures endommagées et intactes.

Armatures axiales Armatures latérales Total

Armatures

endommagées 13 6 19

Pourcentage 69 % 31 % 100 %

Tab. 11 : Deuxième expérimentation. Décompte des armatures endomma- gées selon la position des armatures sur la hampe.

Armatures axiales Armatures latérales Fractures transversales 13 0 Fractures burinantes 1 3 Ebréchures 0 3 MLIT 0 1 Total 14 (dont 2 endommagements appartenant au même microlithe) 7 (dont 2 endommagements appartenant au même microlithe)

Tab. 12 : Deuxième expérimentation. Décompte des endommagements selon la position des armatures sur la hampe.

Armatures axiales Armatures latérales

Fractures transversales à

languete ou spin-off 3 0

Fractures burinantes 1 3

Ebréchure diagnosique 0 1

Total 4 4

Tab. 13 : Deuxième expérimentation. Décompte des endommagements diagnostiques selon la position des armatures sur la hampe.

Armatures ayant pénétré sans endommagement

Armatures endommagées

Armatures n'ayant

pas pénétré Armatures perdues Total

Nombre 8 11 11 5 35

Tab. 14 : Deuxième expérimentation. Décompte des armatures des lèches ayant atteint la cible.

Flèches ayant rencontré un os

Flèches ayant passé entre les côtes

Flèches dans l'abdomen

Flèches ayant

aterri dans le sol Flèches ripées

Nombre 1 3 3 10 3 Nombre de flèches fracturées 1 0 0 2 0 Moyenne des profondeurs de pénétraion 1,5 cm 10,5 cm 32,5 cm _ _ Armatures endommagées 3 5 3 6 2 Armatures non endommagées 2 9 8 31 7 Armatures détachées enières dans l'animal (ou dans le sol, le cas

échéant) 4 6 3 7 0 Armatures partagées entre la hampe et l'animal 1 2 1 6 2 Armatures non détachées 1 1 1 12 5

Armatures n'ayant pas

pénétré 0 5 6 12 2

Armatures perdues 0 1 4 13 6

Tab. 15 : Deuxième expérimentation. Comportement des lèches et des armatures selon leur trajectoire.

Flèches ayant rencontré un os

Flèches ayant passé entre les côtes

Flèches dans l'abdomen

Flèches ayant

aterri en terreFlèches ripées Total

Fracture transversale

non diagnosique 0 2 1 6 1 10

Fracture transversale

diagnosique 2 1 0 0 1 4

Fracture burinante 0 0 1 0 0 1

Fragmentaion en

plus de deux paries 1 1 0 0 0 2

Ebréchure 0 0 0 0 0 0

Nombre d'armatures ayant plusieurs endommagements

Armatures des flèches ayant rencontré un os

Armatures des flèches ayant passé

entre les côtes

Armatures des flèches dans Armatures des flèches ayant aterri en terre Armatures des

flèches ripées Total

Fracture transversale

non diagnosique 0 0 0 0 0 0

Fracture transversale

diagnosique 0 0 0 0 0 0

Fracture burinante

non diagnosique 1 2 0 0 0 3

Fracture burinante

diagnosique 0 0 0 0 0 0

Fragmentaion en

plus de deux paries 0 0 0 0 0 0

Ebréchure 0 2 1 0 0 3 MLIT 1 0 0 0 0 1 Nombre d'armatures ayant plusieurs endommagements 0 1 0 0 0 1

Tab. 17 : Deuxième expérimentation. Endommagements des armatures latérales.

Armatures des flèches ayant rencontré un os

Armatures des flèches ayant passé

entre les côtes

Armatures des flèches dans l'abdomen Armatures des flèches ayant aterri en terre Armatures des flèches ripées Armature non détachée 0 0 1 0 0 Armature détachée enière 0 1 0 4 1 Armature détachée fracturée 0 0 1 0 0 Fragments d'armatures dans l'animal (ou dans le sol, le cas échéant) et

sur la hampe non détachés 1 2 1 6 2 Armatures n'ayant pas pénétré 0 0 0 0 _ Armatures perdues 0 0 0 0 0