• Aucun résultat trouvé

Avant de vérifier la relation entre récidive et formation en prison, il est utile de vérifier si certaines variables peuvent avoir une éventuelle influence sur la récidive.

Cette mise en lien a donc toute son importance et donnera l’occasion de voir s’il existe des interdépendances.

6.7.1 Relation entre récidive et âge

Le tableau ci-dessous nous permet de constater la relation entre l’âge des personnes constituantes du groupe et leur récidive. Visuellement, on pourrait remarquer qu’il y a une légère tendance à une baisse de récidive avec l’âge des détenus, alors que les plus jeunes récidivent plus facilement.

Graphique n° 11 : Pourcentage de récidive selon l’âge

Source : auteur

Bien que cela soit visuellement plus ou moins observable ci-dessus, que ce lien soit confirmé par un communiqué de presse de l’Office fédéral de la statistique (2009, p.

4), et que le calcul de corrélation ci-dessous le confirme, il faut être attentif à ce que disent les chiffres de notre analyse en raison de notre calcul de récidive absolue.

En effet, la mesure de la récidive de certaines personnes sorties en 1997-1998, par exemple, a été effectuée sur près de 10 ans. Pour d’autres personnes sorties en fin de période sur laquelle porte notre statistique, on ne l’a fait que sur deux années.

Aussi, les ex-détenus dont on fait la mesure après dix ans sont naturellement plus âgés et on effectue pour eux une mesure de risque de récidive plus longue, ce qui peut faire augmenter le pourcentage de récidive. A l’opposé, les personnes sorties en fin de période de mesure sont plus jeunes, ont « moins de temps pour récidiver », et leur taux de récidive est ainsi artificiellement diminué : on ne sait pas s’ils récidiveront durant les huit années à venir.

Sous la forme d’une corrélation entre âge et récidive simple, notre calcul selon le tableau n° 12 ci-dessous est donc faussé.

Tableau n° 12 : Corrélation entre âge et récidive

Année de naissance Corrélation de Pearson .135*

Sig. (bilatérale) .011

Récidive

N 352

*. La corrélation est significative au niveau 0.05 (bilatéral).

Source : auteur

Par contre en utilisant deux variables selon un modèle de régression (tableau ci-dessous), c’est-à-dire en employant les variables de l’âge et de la date de sortie de prison, l’effet est contrôlé et la mesure devient utilisable. Quel est le constat ? Il y a effectivement un effet significatif de .0.188.

Tableau n° 13 : Corrélation entre âge et récidive selon la date de sortie de prison Coefficientsa

Coefficients non standardisés Coefficients standardisés

Modèle A

Erreur

standard Bêta t Sig.

(Constante) 15.676 4.244 3.694 .000

Année de naissance 1.906E-10 .000 .188 3.301 .001

1

Date de sortie de Bellechasse

-1.332E-9 .000 -.229 -4.017 .000

a. Variable dépendante : Récidive

Source : auteur

On peut donc dire que les détenus les plus jeunes récidivent plus. Ce point-là est essentiel et nous reviendrons sur le sujet plus loin.

6.7.2 Relation entre récidive et origine

Nous avons ensuite voulu savoir s’il existait un lien entre récidive et origine. Le constat est net : on n’observe aucun lien. 31.2 % des étrangers ont récidivé pour

31.7 % de Suisses. Aucune corrélation n’est d’ailleurs observable, selon le tableau n° 14.

Tableau n° 14 : Corrélation entre récidive et origine

Suisse_étranger Corrélation de Pearson .005

Sig. (bilatérale) .921

Récidive

N 352

Source : auteur

6.7.3 Relation entre récidive et durée de peine

Nous aurions souhaité savoir s’il existait une relation entre récidive et durée de peine. En cas de relation effective, il aurait été possible de tisser des liens avec le groupe analysé en fonction du nombre de personnes ayant de longues ou de courtes peines et ayant passé par le secteur de la formation des Etablissements de Bellechasse.

Graphique n° 15 : Pourcentage de récidive selon la durée de peine

Source : auteur

Cette calculation ne sera pas réalisée et aura été vaine, puisque si l’on peut observer une légère tendance à moins récidiver pour les personnes qui ont effectué une longue peine, le coefficient de corrélation (- 0.052) démontre que cela n’est pas suffisamment significatif pour pouvoir être utilisé à des fins comparatives.

Tableau n° 16 : Corrélation entre récidive et durée de peine

Durée de peine Corrélation de Pearson -.052

Sig. (bilatérale) .347

Récidive

N 328

Source : auteur

6.7.4 Relation entre récidive et niveau de formation antérieure à la prison

On aurait pu faire l’hypothèse que plus les personnes ayant une formation de base élevée avant d’entrer en prison, moins elles récidiveraient. Le cas échéant cela aurait peut-être pu avoir une relation sur la récidive autant ou peut-être même plus importante que le fait d’avoir suivi des cours durant la prison, et cela aurait pu relativiser les mesures de corrélation que nous effectuons avec la formation en prison.

Deux points sont à relever. On observe tout d’abord qu’il n’y a pas de lien particulier entre formation antérieure à la prison et récidive,. Il faut aussi relever le petit nombre de cas représentés dans certaines catégories (seulement quatre universitaires), ce qui oblige à relativiser cette représentation.

Tableau n° 17 : Pourcentage de récidive en fonction du niveau de formation

Niveau de formation

Ecole obligatoire non terminé / pas de Formation Ecole obligatoire termi Formation professionelle non terminée Formation professionelle terminée Etudes supérieures Universi/HES Total

Non Effectif 9 12 12 43 3 2 81

Oui Effectif 2 6 6 10 1 2 27

Récidive

% du total du niveau de

formation concerné 18.2% 33.3% 33.3% 18.9% 25.0% 50.0% 25.0%

Source : auteur

En raison très certainement de ce faible nombre représenté dans certaines catégories, nous ne pouvons pas non plus démontrer une quelconque corrélation significative, comme on peut le lire dans le tableau ci-dessous. Ces informations ne sont dès lors pas utilisables.

Tableau n° 18 : Corrélation entre récidive et niveau de formation

Niveau de formation Corrélation de Pearson -.004

Sig. (bilatérale) .964

Récidive

N 108

Source : auteur