• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : RÉSULTATS ET DISCUSSION

4.5 Connaissances et suggestions des entraineurs

4.5.4 Questions pour la création d’un environnement inclusif

Quatre entraineurs ont répondu avoir des questions pour l’intervention auprès d’athlètes dans l’optique de créer un environnement sportif inclusif. Pour débuter, une entraineure se demande de quelles façons elle pourrait faire une intervention en début d’année pour montrer que le personnel d’entraineurs est ouvert et présent pour les athlètes en cas de besoin. De quelles manières peut-on procéder pour que le message passe bien chez les athlètes? Également, elle se questionne quant à l’étendue de son rôle comme entraineure dans l’intervention auprès d’individus LGBT ou face à une personne qui est complètement fermée devant cette facette de l’identité de quelqu’un, ce qui la rend déviante. En effet, elle aimerait savoir jusqu’où est-il possible d’aller avec les athlètes et à quel moment est-ce que ça ne fait plus partie de son travail et qu’elle doit, par

69 conséquent, déléguer les tâches à quelqu’un d’autre. Aussi, elle se questionne quant à la façon de gérer, au sein d’une équipe, des athlètes transgenres ou transsexuels qui ont amorcé un changement de sexe. Des questions telles que : « Dans quels vestiaires vont-ils? », « Comment voir à leur sécurité en tout temps? », etc. sont soulevées.

Des besoins ont aussi été exprimés par d’autres entraineurs comme celui de posséder une trousse d’information quant à l’orientation sexuelle en sport et de recevoir des « mises à jour » annuellement en guise de suivi. Puis, il y avait également le besoin de comprendre ce qui explique l’existence de l’homophobie en société, pourquoi la situation est ainsi et quelles sont les origines des comportements homophobes de sorte qu’il soit possible de savoir comment agir en sport.

Finalement, un entraineur (Julien) a partagé qu’il ne croit pas qu’il soit nécessaire d’intervenir pour que l’environnement sportif soit inclusif et dit ne pas avoir de questions. Il a dit, en parlant de lui et de ses entraineurs adjoints, que : « On essaie le plus possible de faire attention ou plutôt de se comporter comme des gens sensés et éduqués jusqu’à un certain point ». C’est certain, selon lui, qu’avec 15 jeunes adultes qui proviennent de différents milieux, il y en a qui font plus attention que d’autres à leur comportement, ce qui a un impact sur l’environnement. Il ajoute finalement que c’est toujours une question de choix et qu’il y aurait plusieurs autres aspects de l’entrainement qui passeraient avant l’encadrement d’athlètes LGBT à ses yeux. Bref, nous faisons face à des opinions polarisées et la création d’un environnement inclusif ne préoccupe assurément pas tous les entraineurs. Par contre, d’autres ont plutôt soif de connaissances.

Quant à la littérature sur le sujet, selon le Department of Education 2000, Anti-Discrimination and Anti- Harassment Policy de Tasmanie cité dans Ollis et al., (2009), les milieux qui ont du succès dans la lutte à la discrimination et au harcèlement sont susceptibles d’avoir créé un environnement inclusif et de soutien. Des études montrent qu’il est possible de partager l’espace de façon plus harmonieuse. Dans la recherche de White, Oswalt, Wyatt, et Peterson (2006), les participants hétérosexuels de l’étude perçoivent plusieurs avantages à côtoyer des athlètes LGBT. Il est capital que les entraineurs prennent conscience de l’ampleur du rôle qui leur est confié pour le bien de tous les participants, en ajout au fait que plusieurs intervenants croient à tort qu’ils créent un environnement sécuritaire en ne confrontant jamais ou rarement les comportements homophobes. Notamment, selon Morrow et Gill (2003) il y a une différence dramatique entre les perceptions que les intervenants ont du climat et celles des apprenants, ce qui veut dire que les intervenants échouent dans ce domaine, car ce qu’ils croient faire ne porte pas fruit. Nous faisons face, selon les auteurs, à une question critique de pratique professionnelle.

71

CONCLUSION

En guise de conclusion, le milieu sportif est un lieu qui permet l’entretien de stéréotypes du genre ainsi qu’une perception de la masculinité et de la féminité qui y est déformée. Il y a présence de préjugés, de discrimination et de crainte des individus LGBT. Ce phénomène d’homophobie provoque des comportements d’adaptation de la part des gens qui ont une orientation sexuelle non traditionnelle face à une menace réelle perçue (stratégie pour cacher son orientation sexuelle, retrait du milieu sportif, adoption d’une attitude sexiste et homophobe pour détourner les soupçons, etc.). Ces actions rendent possible le maintien de la norme hétéronormative assumant que tous les participants sont hétérosexuels ou paraissent l’être.

L’objectif du présent projet de recherche de type qualitatif était d’identifier et de décrire les besoins et les craintes des entraineurs pour l’encadrement d’athlètes qui ont une sexualité non traditionnelle. Bien que cette étude fût exploratoire, les résultats nous offrent des pistes pour la formation des entraîneurs à ne pas négliger pour mieux préparer les entraineurs à intervenir adéquatement. Quoique la plupart des entraineurs (6/11) n’ont pas eu à encadrer d’athlètes LGBT, plusieurs n’ont jamais vraiment pensé à la possibilité que cela puisse se produire. La majorité d’entre eux (10/11) ont exprimé le besoin d’en connaître davantage sur l’expérience des athlètes. En effet, les entraineurs étaient inconfortables face à la possibilité d’avoir un couple homosexuel dans l’équipe sportive et parfois l’inconfort se manifestait du seul fait de discuter de ce sujet. Les entraineurs ont été en mesure d’avouer, pour la plupart, qu’ils ne savent pas comment s’y prendre pour encadrer cette clientèle spécifique. Néanmoins, plusieurs désireraient être proactifs pour créer un climat sportif inclusif. La majorité des entraineurs (9/11) ont aussi exprimé le besoin de suivre une formation dans leur processus de développement en tant qu’entraineur et quatre d’entre eux ont suggéré des façons de procéder ainsi que des éléments de contenu. D’ailleurs, il est intéressant de constater qu’ils ont tous démontré de l’ouverture face à un atelier-pilote de formation qui traiterait de l’encadrement des athlètes non hétérosexuels. Certains entraineurs ont même clairement reconnu leur manque de connaissance et ils croient donc qu’une formation sur la diversité en sport devrait être obligatoire pour tous les entraineurs, ce qui permettrait de diminuer leurs craintes ou leurs interrogations pour l’intervention.

Leurs inquiétudes pour intervenir sont variées et ce qui en ressort est souvent la non-discussion du sujet, pour ne pas mettre l’accent sur la différence ou pour ne pas agir de la mauvaise façon. Plusieurs croient créer un climat d’ouverture sans poser de gestes spécifiques, ni dire aux athlètes qu’ils peuvent venir les voir en cas de besoin, pour se confier par exemple. Pourtant, il n’y a eu qu’un seul athlète masculin implicitement gai en 191 années d’expérience combinées par tous les entraineurs de l’étude. Un meilleur climat existerait du côté féminin où plusieurs athlètes LBT ont été répertoriées (n =26). Malgré ce qu’en disent les entraineurs, ce silence et ce manque d’actions précises créent un environnement où la sécurité des athlètes peut être

72

compromise. Un des entraineurs interrogés qui trouvait la question de l'homophobie en sport non pertinente n’abordera probablement jamais le sujet. Même pendant les 24 années d’expérience de l’entraineur ouvertement homosexuel et proactif dans son intervention, aucun athlète n’est sorti du placard pendant sa carrière. Il est possible de se demander ce qu’il faudrait pour améliorer le climat principalement en sport masculin. Étrangement, en sport féminin, les entraineurs s’attendent plus à avoir des athlètes lesbiennes. Cependant, nous n’avons répertorié aucune étude prouvant que l’incidence d’homosexualité chez les athlètes féminines soit plus élevée que du côté masculin. Un pont a alors été fait avec les stéréotypes du genre (selon lesquels des qualités masculines sont développées en sport et alors qu'une athlète ne peut être une "vraie femme" si elle excelle dans ce domaine traditionnellement réservé aux hommes) et la nature du sport (machiste, conservatrice, etc.). Par le biais des entrevues, il a aussi été possible de confirmer la plupart des données issues de la recherche en homophobie et également de se rendre compte que l’orientation sexuelle est encore vue négativement par certains. Il pourrait être intéressant pour les entraineurs de définir ce qu’ils entendent par les notions de respect (comme règle d’équipe) et d’esprit d’équipe. De plus, il serait nécessaire de rendre les individus LGBTQ plus visibles. Pronger (2000) pose une question importante à ce propos: « Do people really just assume that sport is a completely heterosexual world? Or are they just very good at denying, by their silence, what they deeply and secretly already know? » (p.94).

Il importe, selon nous, d’utiliser l’incroyable potentiel qu’a le sport dans la construction de la personne et pour y arriver, il est nécessaire de lutter contre l’homophobie et l’hétérosexisme. Défier l’homophobie est primordial de façon à préparer les jeunes à une société diversifiée grandissante et pour encourager le respect des différences et de la dignité humaine (Walsh et al. 2006). En devenant plus inclusif, le milieu sportif servira mieux encore de route pour célébrer la singularité des individus et les différences de groupes (Fink & Pastore 1999). Ainsi les individus qui décident d’évoluer en sport seront considérés pour ce qu’ils sont et ils se sentiront les bienvenus sur les plateaux sportifs.

En conclusion, pour reprendre l’idée de Brackenridge et al. (2008), il faut « trouver des politiques et des pratiques qui soient plus que simplement tolérantes ou acceptables pour les gens LGBT, mais plutôt créatives, novatrices, et qui améliorent vraiment l’expérience vécue de tous ceux qui s’impliquent en sport » (p. 58). Voilà ce que nous cherchons à faire en basant notre recherche sur la perspective des entraineurs vis-à-vis des individus LGBT. C’est le défi que nous tenterons de relever et nous espérons que ce soit un premier pas vers la création d’ateliers de formations pour entraineurs permettant de favoriser des opportunités de pratiques sportives justes, équitables et positives pour le développement holistique de tous ceux qui désirent participer.

73

Bibliographie

Adam, B.D., Duyvendak, J.-W. and Krouwel, A. (1999). Gay and lesbian movements beyond borders. National imprints of a worldwide movement, In: B.D. Adam, J.-W. Duyvendak and A. Krouwel. (Eds.), The

global emergence of gay and lesbian politics. National imprints of a worldwide movement, (pp. 344–71).

Philadelphia, PA: Temple University Press.

Anderson, E. (2008). Being masculine is not about who you sleep with...: Heterosexual athletes contesting masculinity and the one-time rule of homosexuality. Sex Roles, 58, 104–115.

Anderson, E. (2009). Inclusive masculinity: The changing nature of masculinities. New York : Routledge, Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) (2006).

Sortir de l’ombre, briser les tabous : un énoncé de position sur l’homophobie dans le sport. Ottawa,

Canada: CAAWS.

Baks, B. and Malecek, S. (2004). Synopsis on Homophobia and Discrimination on Sexual Orientation in Sport. European Gay and Lesbian Sports Federation. Récupéré le 10 juin 2011 de:

http://www.gaysport.info/EGLSF_Public_Documents/EGLSF_synopsis_on_homophobia_2003pr.pdf Barber, H. and Krane, V. (2007). Creating a positive climate for lesbian, gay, bisexual, and transgender

youths. Journal of Physical Education, Recreation & Dance, 78(7): 6-7, 52-54.

Brackenridge, C., Aldred, P, Jarvis, A., Maddocks, K. & Rivers I. (2008) A review of sexual orientation in sport. Sportscotland Research. Centre for Youth Sport and Athlete Welfare, Edinburgh, published by

Sportscoland, Report no.114, 153 pages

Brackenridge, C. H., Rivers. I., Gough, B. and Llewellyn, K. (2007). Driving down participation: Homophobic bullying as a deterrent to doing sport, In: C. C. Aitchison. (Eds.), Sport & gender identities:

masculinities, femininities and sexualities (pp. 122-139). London: Routledge.

Chamberland, L. (2010). L’homophobie à l’école secondaire au Québec : qu’en savons-nous? Conférence présentée dans le cadre du colloque : Comprendre et intervenir dans le respect de la diversité sexuelle. Québec, septembre 2010.

Clarke, G., (1998). Queering the pitch and coming out to play: Lesbians in physical education and sport.

Journal of Sport, Education and Society, 3(2), 145-160.

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) (2007). De l’égalité juridique à

l’égalité sociale : Vers une stratégie nationale de lutte contre l'homophobie, chapitre Homophobie en sport. Rapport de consultation du Groupe de travail mixte contre l’homophobie. Gouvernement du

Québec.

Connell, R. W. (2002). Debates about men, new research in masculinities. In S. Scraton & A. Flintoff (Eds.),

Gender and sport : A reader (pp. 161-168). Routledge: London.

74

Cunningham, G. B. (2012). A multilevel model for understanding the experiences of LGBT sport participants.

Journal for the Study of Sports and Athletes in Education, 6(1) : 5-20.

Curry, J. T. (2002). Fraternal bonding in the locker room : a study: In S. Scrato & A. Flintoff (Eds), Gender and

sport : A reader (pp. 169-184). London: Routledge.

Cramer, Elizabeth P. (Ed.) (2002). Addressing homophobia and heterosexism on college campuses. Binghamton (NY): Harrington Park Press

Demczuk, I. (2003). Démystifier l’homosexualité, ça commence à l’école. Montréal : GRIS - Montréal.

Demers, G. (2004). L’homophobie dans le sport : Une revue de la littérature. Secrétariat au loisir et au sport,

Gouvernement du Québec. 56 pages.

Demers, G. (2006). Homophobia in sport – Fact of life, taboo subject. Canadian Journal of Women in

Coaching, 6(2).

Demers, G. (2010). Homophobia in sport: Fact of life: Taboo subject. In S. Robertson (Ed.), Taking the lead :

Strategies and solutions from female coaches (pp. 73-96). Edmonton (AB): University of Alberta Press.

Demers, G. (In press). Sexually suspect : single, athletic and female. In Playing it forward: 50 years of women

and sport history in Canada. Feminist History Society.

Donnelly P. (2000) Taking sport seriously: Social issues in Canadian sport. Toronto: Thompson Educational Publishing.

Dwordin, S. L. & Wachs, F. L. (2000). The morality/Manhood paradox: Masculinity, sport, and the media. In J. McKay, M. Messner, & D. Sabo (Eds.), Masculinities, gender relations and sport (pp. 47-66). Thousand Oaks (CA): Sage Publications.

El Hlimi, K. (2011) Le niveau de formation des entraineurs québécois des milieux scolaire et non scolaire dans

le cadre du programme national de certification des entraineurs (Mémoire de maîtrise inédit). Université

Laval, Québec.

Elling A. & Janssens, J. (2009). Sexuality as a structural principle in sport participation: Negotiating sports spaces. International Review for the Sociology of Sport, 44(1), 71-86.

Fink, J. S. & Pastore, D. L. (1999). Diversity in sport? Using the business literature to devise a comprehensive framework of diversity initiatives. Quest, 51, 310-327.

Flink, J. S., Burton, L. J. Farrell, A. O. & Parker, H. M. (2012). Playing it out: Female intercollegiate athletes’ experiences in revealing their sexual identities. Journal for the Study of Sports and Athletes in

Education, 6(1), (Spring 2012), 83-106.

Forbes, S. L., Lathrop, A. H. and Stevens, D. E. (2002). A pervasive silence: Lesbophobia and team cohesion in sport. Canadian Women Studies, 21(3), 32-39.

Foster, B. & Fritz, S. (2004). Research Works: Perceptions of Homophobia and Heterosexism in Physical Education. Journal of Physical Education, Recreation, and Dance, 75 (9).

75 Frey, R. (2003). Gender im Mainstreaming. Geschlechtertheorie und –praxis im internationalen Diskurs, Ulrike

Helmer Verlag, Königstein/Taunus, Germany.

Fusco, C. (1997). Lesbians and locker rooms. In: P. Donnelly. (Ed.), Taking sport seriously: Social issues in

Canadian sport (pp. 178-184). Toronto: Thompson Educational Publishing.

Griffin, P. (1994) Homophobia in sport: Addressing the needs of lesbian and gay high school athletes. High

School Journal, 77(2): 80-87.

Griffin, P. (1998). Strong women, deep closers: Lesbians and homophobia in sport. Champaign, IL: Human Kinetics

Griffin, P. (2005). Why coaches need to address homophobia in athletics. Extrait du site de Women Sport Foundation. Récupéré le 13 mars 2012 de : http://www.womenssportsfoundation.org/home/athletes/for- athletes/know-your-rights/coach-and-athletic-director-resources/why-address-homophobia.

Griffin, P., Perrotti, J., Priest, L., and Muska, M. (2002) It takes a team!: Making sport safe for lesbian, gay,

bisexual and transgender athletes and coaches. New York: Women's Sports Foundation.

Hemphill, D. & Symons, C. (2009). Sexuality matters in physical education and sport studies. Quest, 61(4), 397-417.

Jackson, S. (2006). Gender, sexuality, and heterosexuality: The complexity (and limits) of heteronormativity.

Feminist Theory, 7, 105–121.

Kauer J. K. and Krane V. (2006). “Scary dykes” and “feminine queens”: Stereotypes and female collegiate athletes [Version électronique]. Women in Sport and Physical Activity Journal, 15(1), 42-55. Keuzenkamp, S., Bos, D., Duyvendak, J.-W. and Hekma, G. (2006) Gewoon doen. Acceptatie van

homoseksualiteit in Nederland [Acting Normal. Acceptation of Homosexuality in the Netherlands]. Den

Haag: Sociaal en Cultureel Planbureau.

Kirby, S. (2005). Homophobia , Berkshire Encyclopedia of World Sport, vol. 2, 752-756. Great Barrington, MA. Kirby, L. S., Demers, G. & Parent, S. (2008). Vulnerability/prevention: Considering the needs of disabled and

gay athletes in the context of sexual harassment and abuse, International Journal of Sport Exercise

Psychology, 6(4), 407-426.

Knight, J L. & Giuliano, A. T. (2003). Blood, sweat, and jeers: The impact of media’s heterosexist portrayals on perceptions of male and female athletes. Journal of Sport Behavior, 26(3) (sept), 272-284.

Lajeunesse, S.L. (2008). L’épreuve de la masculinité. Sport, rituels et homophobie. France: H&O. Lance, L. (2002). Heterosexism and homophobia among college students. College Student Journal, 36(3),

410–14.

L'Écuyer, R. (1987). L'analyse de contenu: notions et étapes. Dans J-P. Deslauriers (Eds.), Les méthodes de

la recherche qualitative (pp. 49-65). Québec: Les presses de l'Université du Québec.

76

Little, P. & Marx, M. (2002). Teaching about heterosexism and creating an empathic experience of

homophobia. In E. P. Cramer (Ed.), Addressing homophobia and heterosexism on college campuses, (pp. 205-218). Binghamton (NY): Harrington Park Press.

Lubensky, M. E., Holland, S.L., Wiethoff, C., & Crosby, F.J. (2004). Diversity and sexual orientation: Including and valuing sexual minorities in the workplace. In M. S. Stockdale & F. J. Crosby (Eds.), The

psychology and management of workplace diversity (pp. 206-223). Malden, MA: Blackwell.

Lucas-Carr, C. B. & Krane, V. (2012). Troubling sport or troubled by sport: Experiences of transgender athletes. Journal for the Study of Sports and Athletes in Education, 6(1), 21-43.

Maurer-Starks S., L. Clemons, L. Whalen, S. (2008), Managing heteronormativity and homonegativity in athletic training: In and Beyond the Classroom, [Version électronique], Journal of Athletic Training of

the National Athletic Trainer’ Association, 43(3), 326-336.

McNair R. (2003). Lesbian health inequalities: a cultural minority issue for health professionals. Medical

Journal of Australia, l78(12), 643-645.

Meier, M (2005). Gender equity, sport and Ddevelopment. Working paper, Swiss Academy for Development. Melton, E. N. & Cunningham, G. B. (2012). When identities collide: Exploring minority stress and resilience

among college athletes with multiple marginalized identities. Journal for the Study of Sports and

Athletes in Education, 6(1), 45-65.

Merriam, S. B. (2009). Qualitative research: A guide to design and implementation. San Francisco: Jossey- Bass.

Merriam, S.B. (1998). Qualitative research and case study applications in education. San Francisco: Jossey- Bass.

Messner, M. & Sabo, D. (Eds.) (1994). Sex, violence and power in sport. Freedom, CA: The Crossing Press Morrow, R. G. & Gill, D. L. (2003). Perceptions of homophobia and heterosexism in physical education.

Research Quarterly for Exercise and Sport, 74(2), 205-214.

Ollis, D., Mitchell, A., Watson, J., Hillier, L., & Walsh, J. (2009). Safety in our schools: Strategies for

responding to homophobia. Récupéré le 28 septembre 2011 de: http://www.glhv.org.au/node/311

Osborne, D. and Wagner, W. E. (2007). Exploring the relationship between homophobia and participation in core sports among high school students. Sociological Perspectives, 50(4), 597-614.

Paul, J. P., Catania, J., Pollack, L., Moskowitz, J., Canchola, J., Thomas, M. & Binson, D. (2002) Suicide attempts among gay and bisexual men: Lifetime prevalence and antecedents. American Journal of

Public Health, 92(8), 1-8.

Perrin DH. William E. "Pinky" Newell Memorial Address. Récupéré le 11 février 2011 de: http://www.uncg.edu/ess/faculty/perrinNewellAddress .

77 Plummer, D. (2006). Sportophobia: Why do some men avoid sport? Journal of Sport & Social Issues, 30(2),

122-137.

Plummer, D. (2001). The quest for modern manhood: masculine stereotypes peer culture and the social significance of homophobia. Journal of Adolescence, 24, 15-23.

President's Council on Physical Fitness, Sports & Nutrition (PCPFS) (1997). Physical activity and sports in the

lives of girls: Physical and mental health dimensions from an interdisciplinary approach. Washington,

DC.

Pronger, B. (2000). Homosexuality in sport. Who’s winning? In J. McKay & M. Messner, & D. Sabo. (Eds.),

Masculinities, gender relations and sport (pp. 224-240). Thousand Oaks, CA: Sage Publications.

Ravel, B. & Rail, G. (2006). The Lightness Of Being `Gaie': Discursive Constructions of Gender and Sexuality in Quebec Women's Sport. International Review for the Sociology of Sport. 41(3-4), 395-412. Rich, A. (1980). Compulsory heterosexuality and lesbian existence. Signs: A Journal of Women in Culture and

Society, 5, 631-660.

Rienzo, B. A. & Wald, K. D. (1997). School-based programs addressing gay/lesbian/bisexual youth issues.

Journal of the International Council for Health, Physical Education, Recreation, Sport & Dance, 33(2),

20-25.

Rogers, A., McRee, N., Arntz, D. L. (2009). Using a college human sexuality course to combat homophobia.

Sex Education, 9(3) (August), 211–225.

Sartore, M. l. & Cunningham, G. B., (2009). The lesbian stigma in the sport context: Implications for women of every sexual orientation. Quest, 61, 289-305.

Sausa, L. A. (2002). Updating college and university campus policies : Meeting the needs of trans students, staff, and faculty. In E. P. Cramer (Ed.), Addressing homophobia and heterosexism on college

campuses (pp.43-58). Binghamton (NY): Harrington Park Press.

Savoie-Zajc, L. (2004). La recherche qualitative/interprétative en éducation. Dans Karsenti, T. & Savoie-Zajc, L. (Éds.), La recherche en éducation: étapes et approches, 3ème éd. (pp. 209-233). Sherbrooke: Éditions du CRP.

Savoie-Zajc, L. (2003). L'entrevue semi-dirigée. Dans Gauthier, B. (Ed.), Recherche sociale: de la

problématique à la collecte de données (pp. 293-316). Sainte-Foy: Les presses de l'Université du

Québec.

Scraton S. and Flintoff, A. (2002). Gender and sport: A reader. London: Routledge.

Sykes, H. (2004) Pedagogies of censorship, injury, and masochism: teacher responses to homophobic speech in physical education. Journal of Curriculum Studies, 36(1), 75-99

Sykes, H., (2006) Transsexual and transgender policies in sport [Version électronique]. Women in Sport and

78

Symons, C., Sbaraglai, M., Hillier, L., Mitchell, A., (2010). Come out to play : The sports experiences of

lesbian, gay, bisexual and transgender (LGBT) people in Victoria. Institute of sport, exercise and active

living (ISEAL) and the school of sport and exercise at Victoria University. May 10.