• Aucun résultat trouvé

À la suite de ces précisions concernant le cadre théorique de ma thématique de recherche, et bien que mon approche soit constructiviste, j’ai commencé par définir mes questions et hypothèses de recherche en lien avec les deux approches sélectionnées. Puis, j’ai également crée des sous-questions avec les critères choisis lors de mon échantillonnage, c’est-à-dire le handicap psychique et/ou physique, l’âge, le statut social, le nombre d’année à l’AI et la pratique du bénévolat. J’ai défini ces questions afin de guider ma recherche et de répondre à ma question de départ : de quelle

manière les bénéficiaires AI vivent-ils leur situation de rentiers en Suisse ? En premier lieu, j’ai déterminé des questions et hypothèses de recherche en lien avec le cadre conceptuel de Paugam. Je me suis interrogée sur le parcours d’une personne à l’AI, dans le sens de sa carrière morale. C’est-à-dire de quelle manière les personnes interrogées évoluent dans le temps en rapport à leur situation. Ou encore, si les trois types d’expériences vécues face à l’aide sociale chez Paugam, l’assistance différée, l’assistance installée et l’assistance revendiquée, étaient également présentes dans mon échantillon et de quelle façon. Et dernièrement, l’influence de la carrière morale des bénéficiaires AI, autrement dit comprendre l’impact de leurs représentations concernant leur relation à l’emploi, à la réinsertion et à la rente perçue. Quant à mon hypothèse de recherche en lien avec l’approche de Paugam, elle concerne la transformation probable, au sein de cette assurance sociale, de la personnalité et du système de représentation des bénéficiaires AI au cours du temps, à savoir le passage de l’assistance différée à celle installée puis revendiquée.

Questions de recherche liées à l’approche de Paugam : 1. Quelle est la carrière morale des bénéficiaires AI ?

- Comment le handicap psychique et/ou physique dont le rentier est atteint amène une différence dans cette carrière ?

2. Quelles sont les expériences d’assistance vécues par les bénéficiaires AI ?

- Comment le statut social du rentier influence-t-il la manière de vivre cette assistance ? 3. De quelle manière l’évolution des représentations des bénéficiaires AI influence leur rapport

à l’emploi et à l’aide reçue ?

- Comment le bénévolat influence-t-il le rapport à l’emploi ? Hypothèse de recherche liée à l’approche de Paugam :

• Les représentations des bénéficiaires AI évoluent dans le temps, influençant leurs expériences vécues face à leur situation de rentiers AI. Plus leur rente a été obtenue depuis longtemps et plus leur expérience de l’assistance est revendiquée.

En deuxième lieu, j’ai défini les questions et hypothèses de recherche en lien avec l’approche de Link et Phelan. J’ai commencé par me demander comment la stigmatisation décrite dans leur cadre théorique, c’est-à-dire comme étant la conséquence de différents composants interdépendants, se révélait dans le quotidien des bénéficiaires AI. Puis, plus particulièrement, je me suis interrogée sur

les types d’étiquettes apposées sur les rentiers AI et sur la manière dont ceux-ci les percevaient. Quelles étaient leurs réactions, leurs ressentis par rapport à ces catégories. Ou encore, s’ils avaient déjà entendu des discours basés sur des croyances stéréotypées à l’égard de personnes à l’AI et que pensaient-ils eux-mêmes de ces croyances. De plus, je me suis également questionnée sur leur attitude vis-à-vis des autres bénéficiaires AI, gardaient-ils une certaine distance par rapport à eux, ou avaient-ils eux-mêmes ressenti cette mise à l’écart de la part d’autres rentiers. Par ailleurs, je désirais aussi savoir comment les bénéficiaires interviewés avaient vécu leur changement de statut. Et en ce qui concerne mon hypothèse de recherche, je l’ai construite en partant du principe que les bénéficiaires AI subissent une stigmatisation, à savoir, un étiquetage et des croyances stéréotypes à leur égard ; une mise à distance de la part des personnes qui ne sont pas à l’assistance ou une distanciation par eux-mêmes face aux autres rentiers AI ; et un sentiment de dévalorisation de leur statut.

Questions de recherche liées à l’approche de Link et Phelan :

1. De quelle manière la stigmatisation se révèle dans le vécu et le ressenti des bénéficiaires AI ?

- Comment le handicap psychique et/ou physique amène une différence dans ce vécu ? - Comment l’âge du rentier influence sa manière de vivre cette stigmatisation ?

2. Quelles sont les étiquettes qui sont apposées sur les rentiers AI et comment vivent-ils cette situation ?

- Comment le nombre d’année à l’AI influence-t-il leur réaction ?

3. Comment les rentiers AI appréhendent-ils les stéréotypes les concernant ?

4. Quelles sont les motivations derrière le processus de mise à distance des autres bénéficiaires AI ?

5. Comment les bénéficiaires AI considèrent-ils ou ont considéré leur changement de statut ? - Comment la pratique du bénévolat influence-t-elle le rapport qu’ils entretiennent envers leur statut ?

Hypothèse de recherche liée à l’approche de Link et Phelan :

• Plus les bénéficiaires AI expérimentent un processus de stigmatisation à leur égard et plus ils ont le désir de se réinsérer sur le marché du travail.

Dans les chapitres suivants, je vais décrire la méthodologie utilisée pour mon étude. Puis, je vais chercher à répondre à mes questions de recherche en confrontant les résultats principaux de mon analyse à mon cadre théorique. Et finalement, dans la partie Conclusion, je vais, entre autres, présenter les données appréhendées dans mon développement pour répondre à mes hypothèses de recherche.