• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : Objectifs de l’étude et questions de recherche

3.2. Questions et hypothèses de recherche

3.2.1. Premier objectif : effets de la VSLC sur la santé reproductive

Dans cette étude, six aspects de santé reproductive ont été évalués. Il s’agit des fistules (traumatiques ou obstétricales), des DPC, des avortements induits, du désir de rapports sexuels, du désir d’enfant et du désir d’interrompre la grossesse issue de la violence sexuelle subie. Dans un premier temps, l’effet de l’exposition à la violence sexuelle (liée ou non au conflit) sur ces différents aspects de santé reproductive a été étudié. Ensuite, les effets modificateurs potentiels de l’âge, du statut matrimonial et de la parité (variables pouvant influer sur le désir de rapports sexuels ou d’enfant) sur l’association entre la violence sexuelle et ces deux aspects de santé reproductive ont été investigués. Puisque les fausses couches ou les avortements induits n’ont été mesurés que chez les femmes victimes de violence sexuelle, l’effet potentiellement modificateur de ces variables sur ces deux aspects de santé reproductive n’a pas été évalué.

Notre hypothèse de recherche principale stipule que les femmes qui ont subi la VSLC, comparées à celles qui ont subi des actes de VSNLC ou celles qui n’ont pas subi d’actes de violence sexuelle, ont une plus grande probabilité de développer une fistule, de souffrir de DPC, d’exprimer un désir d’interruption de la grossesse issue de la violence sexuelle, de ne pas désirer avoir des rapports sexuels et de ne pas désirer avoir d’enfant.

64

i. Quelle est la prévalence des issues de santé reproductive d’intérêt dans les groupes de femmes exposées ou non à la violence sexuelle qu’elle soit liée ou non au conflit?

ii. La prévalence des issues de santé reproductive est-t-elle associée à l’expérience de la violence sexuelle liée ou non au conflit (voir hypothèses d’association 1, 2 et 4 du cadre conceptuel)?

iii. Lorsque comparées aux femmes qui ont subi la VSNLC, celles qui ont subi la VSLC ont-elles plus de probabilité de rapporter les issues de santé reproductive d’intérêt (voir hypothèses d’association 1, 2 et 4 du cadre de référence)?

iv. La parité et le statut matrimonial modifient-ils l’association entre la violence sexuelle et les issues de santé reproductive? Si oui, quelles sont les associations qui sont modifiées?

3.2.2. Second objectif : effets de la VSLC sur la santé mentale

Dans le cadre de cet objectif, les effets de la violence sexuelle liée ou non au conflit sur trois aspects de santé mentale – la sévérité des symptômes de détresse psychologique, la sévérité des symptômes de stress posttraumatique (PTSD) et la probabilité de souffrir de TMC – ont été étudiés. Par ailleurs, les effets modificateurs potentiels de l’âge, du statut matrimonial et de la parité sur l’association entre la violence sexuelle et la santé mentale ont été investigués.

Hypothèse de recherche : Par rapport aux femmes qui ont subi la VSNLC et celles qui n’ont jamais été victimes de violence sexuelle, celles qui ont expérimenté la VSLC ont

65

une probabilité plus élevée de souffrir de TMC et présentent des symptômes de détresse psychologique et de PTSD plus sévères.

Questions de recherche

i. Quels sont les niveaux de détresse psychologique et de sévérité des symptômes de PTSD dans les groupes de femmes selon qu’elles soient exposées ou non à la violence sexuelle?

ii. L’expérience d’un acte de violence sexuelle, est-elle associée à une augmentation de la sévérité des symptômes de détresse psychologique, de la sévérité des symptômes de PTSD ou de la probabilité de souffrir de TMC (hypothèse d’association 6 du cadre conceptuel)?

iii. Lorsque comparées aux femmes qui ont subi la VSNLC, celles qui ont subi la VSLC présentent-elles des symptômes de détresse psychologique ou des symptômes de PTSD plus sévères?

iv. L’âge, le statut matrimonial et la parité de la victime modifient-ils l’association entre la violence sexuelle et les aspects de santé mentale étudiés?

3.2.3. Troisième objectif : Contribution de la santé reproductive aux effets de la violence sexuelle sur la santé mentale

Cet objectif permet d’étudier les relations qui existent entre les fistules et les DPC et la santé mentale.

66

Hypothèse de recherche : La présence des fistules ou des DPC modifie l’association qui existerait entre la VSLC et la santé mentale. En d’autres termes, la présence de ces problèmes de santé reproductive accentuerait les effets de la VSLC sur la santé mentale.

Questions de recherche

i. Le fait d’avoir développé une fistule, modifie-t-il l’association entre la VSLC et la santé mentale (hypothèse d’association 5 du cadre conceptuel)?

ii. Le fait de souffrir de DPC, modifie-t-il l’association entre la VSLC et la santé mentale (hypothèse d’association 5 du cadre conceptuel)?

3.2.4. Quatrième objectif : Contribution de la santé mentale aux effets de la violence sexuelle sur la santé reproductive

Cet objectif permet d’étudier les relations qui existent entre la santé mentale et deux aspects de santé reproductive. L’état de santé mentale a été étudié comme potentiellement modificateur de l’effet de la VSLC sur le désir de rapports sexuels et le désir d’enfant. En effet, nous pouvons nous attendre à ce que les femmes qui présentent un problème de santé mentale (ex : détresse psychologique) soient plus enclines à ne pas entreprendre de fonder une famille ou à considérer que le fait d’avoir d’autres enfants est une charge supplémentaire. L’effet de la santé mentale sur les fausses couches ou les avortements induits n’a pas été évalué parce que ces variables ont été évaluées uniquement chez les femmes victimes de violence sexuelle.

67

Hypothèse de recherche : L’état de santé mentale (sévérité des symptômes de détresse psychologique, sévérité des symptômes de PTSD) modifierait l’association entre la VSLC et le désir de rapports sexuels ainsi que l’association entre la VSLC le désir d’enfant.

Questions de recherche

i. L’association entre la VSLC et le désir de rapports sexuels est-elle modifiée par l’état de santé mentale des femmes (hypothèse d’association 7 du cadre conceptuel)

ii. L’association entre la violence sexuelle et le désir d’enfant est-elle modifiée par l’état de santé mentale des femmes (hypothèse d’association 7 du cadre conceptuel)?

3.2.5. Cinquième objectif : Impact social de la VSLC

Il s’agit ici d’évaluer l’impact de la VSLC sur les victimes au niveau social. Plusieurs aspects tels que la perception des victimes de l’acte de VSLC subi, la réaction de leur famille et entourage après qu’elles aient subi l’acte de VSLC, la perception de leur vie depuis qu’elles ont subi l’agression et la façon dont elles sont considérées dans la société (en comparaison aux autres femmes de la communauté). À partir des récits des victimes, nous avons également analysé leur perception de la grossesse issue de la violence sexuelle subie, la relation qu’elles ont développé avec l’enfant qui est né par la suite, la manière dont ce dernier est considéré par la famille et la communauté et enfin leurs besoins de prise en charge (sanitaire, psychosociale et économique) pour qu’elles retrouvent une vie acceptable. L’hypothèse de recherche postule que les femmes victimes

68

de VSLC font face à des adversités sociales et que ces conséquences sont le résultat des normes socioculturelles.

Les questions de recherche spécifiques à cette hypothèse sont les suivantes : Selon les perceptions des femmes victimes de VSLC,

i. Comment leur entourage (famille, amis, communauté) perçoit ce type d’agression et comment réagit-il lorsque leur proche a été victime d’un tel acte?

ii. Comment les femmes victimes de VSLC sont-elles considérées et traitées dans leur société? Quelles sont les conséquences de ce traitement au niveau social? Ces conséquences peuvent-elles affecter la santé mentale et d’autres aspects de santé? (voir hypothèse 9 sur l’impact du contexte socioculturel).

iii. Quels sont les besoins de prise en charge des femmes victimes de VSLC?

iv. Comment les femmes qui ont subi un acte de VSLC qui sont tombées enceintes perçoivent leur vie quotidienne en tant que victime et mère d’un enfant issu d’un acte de violence sexuelle?

v. Comment les victimes ont-elles perçues la grossesse issue de l’acte de VSLC subi?

vi. Comment les victimes décrivent-elles leur relation avec leur enfant issu de l’acte de VSLC? Comment cet enfant est-il considéré par l’entourage (famille, amis, communauté) de la victime?

Documents relatifs