• Aucun résultat trouvé

Questionnement de la recherche 37

Si nous nous intéressons à la nature de la boîte noire dont fait part Zeisel, par l’intermédiaire de Jones, nous nous rendrons compte que nous sommes en présence d’un champ d’investigation qui, de part sa nature, promet un large éventail de pistes de recherches. Ces recherches peuvent prendre appui sur les développements jusque-là aboutis des différentes sciences humaines qui s’intéressent aux problématiques de l’inconscient, de la subjectivité, et de tout ce qui diffère de l’aspect conscient des activités humaines dont le design fait partie, c’est-à-dire les activités créatives, comme la littérature ou l’art en général. Le but sera de traiter de la problématique de l’aspect inconscient du processus de design et de son articulation avec l’aspect conscient largement développé par les différentes études apparues jusqu’ici ; de

déterminer la part d’implication des éléments subjectifs dans le processus de design, de leurs origines et de leurs impacts sur le déroulement du processus. Ainsi, on est en mesure de poser le questionnement présent : si l’apparition de l’image mentale marque la naissance du processus de design selon Zeisel, qu’est ce qu’il en est de la période de gestation qui précède la naissance de cette image-même? C’est à ce processus avant le processus que nous consacrons notre présente étude.

Le présent travail de recherche aborde la question de la subjectivité du designer et de son interférence dans le processus du design. Pour ce faire, il prend comme objet d’étude d’une maison conçue pour et par la personne même du chercheur. Un choix survenu afin de favoriser l’apparition d’éléments subjectifs et d’en multiplier le nombre. L’étude de ces éléments subjectifs et des modes par lesquels ils interfèrent dans le processus design se fait par l’intermédiaire de la psychanalyse.

Le choix de la psychanalyse vient répondre aux deux caractères les plus importants de la problématique, qui sont la subjectivité et l’inconscient, car la psychanalyse, contrairement aux autres sciences “assume le défi de faire de la subjectivité elle-même un objet scientifique”19. Par cette exclusivité qu’elle s’approprie par rapport aux autres disciplines d’investigation scientifique, la psychanalyse devient la science susceptible d’apporter le plus d’explications et d’éclaircissements à notre sujet.

Pour y arriver, nous choisissons d’explorer trois théories psychanalytiques importantes : la théorie freudienne, lacanienne et jungienne. À travers cette trilogie théorique, nous chercherons, par la compréhension des concepts apportés par chacune d’elles, à dresser une lecture psychanalytique de la forme de la maison décrite dans le chapitre introductif de ce présent travail. Chacune des théories viendrait développer la subjectivité ou l’inconscient selon sa propre méthode. La superposition et le croisement de ces analyses viendraient enrichir la connaissance du designer par rapport à son propre processus de design

« Freud considéra comme une des grandes blessures narcissiques de l’être humain le fait que celui-ci réalise que tant de choses lui échappent, et pas seulement de l’univers mais surtout une grande partie de lui-même.»20

19 - Edith LECOURT, Découvrir la psychanalyse de Freud à aujourd’hui, Eyrolles pratique, Paris, 2006, p. 57 20 - Ibid p. 84

Ce travail se veut d’apporter une contribution à la recherche tendant à faire du designer l’observateur de son propre processus, (designer as a reflective practitioner) prolongeant ainsi les possibilités en matière de recherche en design. En s’intéressant au côté inconscient du processus de design, il serait en mesure d’éclairer davantage ce dernier et ouvrir les voies pour de nombreuses autres pistes de travail dans le domaine de la pratique du design et de son apprentissage.

Il s’effectuera en analysant une maison conçue et dessinée par le designer-chercheur lui-même. Ainsi le designer cherche à poser un regard critique et analytique sur son propre travail et augmenter sa réflexivité.

Pour ce faire, l’analyse qui s’effectuera se doit d’avoir une structure bien définie afin d’en assurer des résultats en premier lieu et leurs validités, en second. La structure à laquelle elle devra obéir se fera par la compréhension de la psychanalyse : ses fondements théoriques, ses concepts dans leurs détails et la technique dont elle se sert. Dans le soucis de présenter un travail complet, il a été décidé de se servir des trois théories psychanalytiques de base : freudienne, lacanienne et jungienne. Dans le chapitre qui suit, nous exposerons ces théories tout en établissant les liens entres elles. Nous finirons par l’exposition de la grille d’analyse qui sera adoptée pour la suite de ce travail.

Chapitre troisième : Cadre théorique

Introduction

L’intérêt que porte la psychanalyse à la création, ce comportement exclusivement humain, a conduit à l’élaboration de plusieurs théories visant à rendre intelligible le processus qui en est à l’origine. Dans ce sens, la psychanalyse rejoint les questionnements qui se posent, depuis quelques décennies, sur le processus du design architectural. Ces questionnements qui visent la compréhension de ce processus créatif complexe permettront la réévaluation de cette discipline quant à ses champs d’action, les différentes manières de la pratiquer, ainsi que les façons de concevoir son apprentissage et son enseignement. Il serait intéressant, voire même inévitablement nourrissant, de connaitre les différents apports issus des questionnements et théories que la psychanalyse construit autour du thème de la créativité afin d’en découvrir les éventuels liens avec la création architecturale.

Pour ce faire, nous commençons par la présentation de cette science qu’est la psychanalyse. Nous restituerons les développements qu’elle a connus autant au niveau théorique que pratique. Il sera question de retracer le développement de ses centres d’intérêt, ainsi que ses approches et techniques. Nous aborderons la psychanalyse commençant par la théorie freudienne à laquelle nous opposerons deux autres théories : la théorie lacanienne et la jungienne. Nous exposerons les différents aspects théoriques ainsi que les apports et concepts qu’elles ont développés autour du comportement humain. En deuxième lieu, nous concentrerons notre attention sur les différents concepts qu’elles apportent en relation avec la créativité pour nous intéresser, ensuite, à ceux qui touchent au thème de la création architecturale. À ce stade, nous serons familiarisés avec les différents types de lectures que la psychanalyse nous offre de la conception architecturale, ce qui nous permettrait de constituer une grille de lecture psychanalytique du processus et du produit de la conception architecturale. Une grille que nous appliquerons sur l’exemple de création architecturale choisi.

Présenter la psychanalyse passerait surement, mais pas suffisamment, par la définir. Bien qu’il soit indispensable de commencer par cela, il est primordial, pour comprendre cette science, de resituer les conditions dans lesquelles elle est apparue et s’est développée. Nous

comprendrons aussi les fins que la psychanalyse se donne et les outils qu’elle utilise dans ce dessein. Ceci nous permettra d’assoir une base importante à la compréhension des différentes théories qui seront développées.