• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Méthodologie

2.1 Outil de collecte et échantillonnage

2.1.1 Questionnaire

Afin d’atteindre l’objectif principal de recherche, soit d’établir un portrait de l’adoption des MS par les membres des organisations policières du Québec, un questionnaire a été créé10. Ce questionnaire comporte trois sections : (1) la première section vise à déterminer

les caractéristiques sociodémographiques du répondant, le poste qu’il occupe ainsi que ses fonctions dans l’organisation policière; (2) la seconde section est composée de questions sur l’utilisation des MS; et (3) la troisième section contient principalement des questions sur la perception des MS chez le répondant. Soulignons que la majorité des questions comportent des réponses à choix multiples. Par contre, le questionnaire comprend également quelques questions ouvertes, permettant au répondant d’élaborer certains aspects. Au total, le questionnaire comporte 193 questions. Celles retenues pour la présente étude seront présentées plus en détails dans les sections suivantes11.

Le questionnaire a été élaboré en tenant compte de la littérature portant sur la définition du « policing », de l’analyse du changement dans les organisations policières, de la théorie de la diffusion de l’innovation, ainsi que des recherches réalisées sur l’adoption des MS par la police. Une phase pré-test a été réalisée auprès d’étudiants en criminologie ainsi qu’auprès de policiers actifs ou à la retraite (n=10), afin de valider la compréhension des

10 Le formulaire de consentement joint au questionnaire est disponible à l’annexe 2. 11 Les questions utilisées dans la présente étude sont disponible à l’annexe 3.

questions et de s’assurer de la congruence de ces dernières avec les pratiques. Par le fait même, certaines questions ont été retirées ou précisées. Soulignons qu’afin de conserver une constance dans le suivi des questions formant le questionnaire final, les numéros séquentiels qui avaient été attribués initialement aux questions n’ont pas été modifiés suite au retrait des dites questions. Ainsi, le questionnaire comporte quelques sauts dans les numéros séquentiels attribués à chacune des questions. Une attention particulière a été portée afin d’éviter l’utilisation du mot « innovation », considérant que l’un des principaux biais relevés dans le champ d’études de l’innovation est la croyance que l’évolution est toujours souhaitable (Willis et Mastrofski, 2011). Ce qui est innovant étant bien perçu, par le fait même, les répondants pourraient être incités à répondre qu’ils utilisent plus l’innovation qu’ils ne l’utilisent réellement.

De plus, pour l’évaluation de la perception des MS par les membres des organisations policières du Québec, Rogers (2003) mentionne que certains auteurs ont créé des questionnaires visant à mesurer adéquatement les concepts se rapportant à la perception d’une innovation (p. ex. : Gardner et Amoroso, 2004; Moore et Benbasat, 1991). Il suggère de s’en inspirer tout en adaptant les questionnaires au type d’innovation et au domaine étudié. C’est donc suivant ce principe que les questions portant sur la perception des MS ont été créées.

Le certificat d’éthique pour le projet de recherche a été obtenu le 7 décembre 2015. La collecte de donnée s’est déroulée du 8 décembre 2015 au 30 juillet 2016. Afin de sélectionner les participants, le projet de recherche a été présenté à une table de concertation formée de plusieurs membres de diverses organisations policières du Québec, ce groupe ayant pour objectif de partager leurs connaissances quant à la recherche d’informations en source ouverte. Ces organisations incluent la Sûreté du Québec, soit le corps de police nationale du Québec (Ministère de la Sécurité publique du Québec, 2016b), ainsi que cinq organisations policières désirant conserver l’anonymat. Ces cinq organisations policières ont des activités au Québec et répondent à divers niveaux de services (Ministère de la Sécurité publique du Québec, 2015). Les niveaux de service ne seront pas nommés puisque cette divulgation pourrait permettre d’identifier lesdites organisations policières. Par contre, plus de détails sur la représentativité

de ces organisations policières seront fournis dans la section suivante portant sur l’échantillonnage.

La majorité des responsables de la distribution des questionnaires de chacune des six organisations policières ont procédé à la distribution du questionnaire en envoyant un courriel invitant certains membres de leur organisation respective à participer à la recherche. Ce courriel contenait le lien menant au sondage en ligne. Une organisation a préféré que les questionnaires soient imprimés et distribués aux membres de diverses équipes. Par la suite, les répondants remettaient le questionnaire dans une enveloppe scellée à un responsable de la collecte des sondages complétés. Soulignons que ces deux façons de procéder ne permettaient pas aux gestionnaires de savoir si un membre avait répondu ou non au questionnaire et donc ces façons de procéder ont permis de s’assurer que les membres ne ressentaient pas de pression à participer à la recherche.

En ce qui se rapporte à la diversification de l’échantillon, il a été demandé aux responsables de la distribution des questionnaires de le transmettre à trois groupes d’acteurs, soit les patrouilleurs, les enquêteurs et les analystes. De plus, il leur a été spécifié que bien que le sondage porte sur l’adoption des MS, il était tout autant important de l’envoyer à des membres qui ne sont pas nécessairement reliés à cet outil technologique. Finalement, soulignons que le groupe des gestionnaires n’avait pas été inclus dans l’échantillon initial. Ce groupe a été défini plus tard, alors qu’il a été observé que certains des répondants s’identifiaient comme étant des gestionnaires et que leurs activités n’étaient pas assez similaires aux activités des trois autres groupes pour pouvoir les inclure avec l’un ou l’autre des groupes.