• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Cadre conceptuel

3.2 Collecte de données

3.2.5 Questionnaire en ligne

Notre dernier mode de collecte de données correspond à une adaptation du questionnaire en ligne d’Abdel-Maksoud (2007), lequel permet de mettre en relation l’interaction en ligne avec la satisfaction (9 items) et l’engagement cognitif (un item) des étudiants inscrits à un cours à distance. Dans notre cas, il s’agissait principalement de savoir si l’interaction en ligne des enseignants-stagiaires suscite leur engagement cognitif,

ce dernier étant entendu comme participatif de la pratique réflexive dans le cadre du stage d’enseignement. De façon secondaire, connaître la satisfaction des enseignants-stagiaires à l’égard de l’interaction en ligne avait pour but de déterminer si cette dernière répond à leurs besoins. Le questionnaire d’Abdel-Maksoud (2007) est le produit statistiquement validé des questionnaires de Fulford et Zhang (1993) et de Sherry, Fulford et Zhang (1998). Il se compose de 46 questions réparties en cinq sections (voir Annexe 5):

• Section I: The perceived personal interaction17

• The perceived personal teacher-learner interaction (Q1-Q6) • The perceived personal learner-learner interaction (Q7-Q15) • Section II: The perceived overall interaction

• The perceived overall teacher-learner interaction (Q16-Q23) • The perceived overall learner-learner interaction (Q24-Q31) • Section III: Course Satisfaction (Q32-Q41)

• Section VI: An exploratory item about the engagement with learning (Q42) • Section V: Demographic data (Q43-Q46)

Les questions sont fermées et les réponses correspondent à une échelle de Likert de cinq items (strongly agree ; agree ; neutral ; disagree ; strongly disagree), hormis les données sociodémographiques. Elles ont été formulées afin de couvrir l’ensemble des aspects de l’interaction en ligne en lien avec l’engagement cognitif et la satisfaction d’étudiants à distance (voir Abdel-Maksoud, 2007, Appendix D).

Afin d’adapter le contenu du questionnaire à notre étude, les principales modifications apportées au questionnaire d’Abdel-Maksoud (2007) ont été les suivantes : • les interactions perçues entre les étudiants et leur enseignant (Q1-Q6 ; Q16-Q23 ;

Q15 ; Q35) ont été supprimées puisque dans le cas des interactions en ligne des enseignants-stagiaires de l’Université de Montréal, les superviseurs préfèrent généralement ne pas intervenir sauf si nécessaire, ceci afin de ne pas freiner les interactions entre pairs ;

17 La « personal interaction » d’un locuteur réfère aux interactions dans lesquelles il a pris part alors que

l’« overall interaction » vaut pour toutes les interactions produites par le groupe du locuteur, indépendamment de ses propres messages.

• les questions initiales restantes ont été traduites et adaptées au contexte du stage d’enseignement ;

• la section 1 (« À propos de votre utilisation de la liste de diffusion ») a été ajoutée pour déterminer l’utilité de l’interaction en ligne du point de vue des enseignants- stagiaires.

Le questionnaire auquel nous avons abouti contient donc 12 questions (voir Annexe 6). Il se compose de trois échelles principales et d’un item sur l’engagement cognitif tirés du questionnaire d’Abdel-Maksoud (2007). La première échelle concerne la perception des enseignants-stagiaires vis-à-vis des interactions en ligne qu’ils ont produites via la liste de diffusion. La deuxième échelle traite de la perception des enseignants-stagiaires vis-à-vis des interactions produites par leur groupe. Enfin, la troisième échelle concerne la satisfaction des enseignants-stagiaires vis-à-vis de l’utilisation de la liste de diffusion. Étant donné les modifications apportées au questionnaire d’Abdel-Maksoud (2007), il nous a semblé nécessaire de procéder à un pré-test du questionnaire en ligne. Le pré-test s’est déroulé en deux étapes : (1) pré-test concernant le contenu du questionnaire : ce pré-test a été effectué auprès d’une trentaine d’enseignants de français langue seconde récemment diplômés, ayant tous effectués un stage d’enseignement faisant intervenir l’interaction en ligne via un blog collectif18. Le contenu du questionnaire a été bonifié à partir des huit commentaires reçus ; (2) pré-test concernant la fiabilité du questionnaire : ce deuxième pré- test a été effectué auprès d’enseignants-stagiaires de troisième année du secondaire de l’Université de Montréal ayant vécu un dispositif de pratique réflexive semblable à celui des trois groupes observés. Vingt-neuf réponses ont été obtenues, ce qui s’est avéré suffisant pour procéder au test de fiabilité. Nous avons obtenu un alpha de Cronbach de 0.738 pour l’échelle des interactions personnelles, 0.798 pour l’échelle des interactions de groupe et 0.874 pour l’échelle de satisfaction. Par conséquent, aucune modification n’a été apportée.

Suite aux pré-tests, le questionnaire en ligne a été envoyé lors de la dernière semaine du stage d’enseignement (le 14 avril 2009) aux trois groupes d’enseignants-

stagiaires, lesquels ont été relancés le 17 puis le 20 avril 2009. Au total, 32 enseignants- stagiaires sur 34 ont répondu. Afin d’augmenter la robustesse des résultats statistiques, nous avons également diffusé le questionnaire à l’ensemble de la cohorte d’enseignants- stagiaires du secondaire de l’Université de Montréal (N=+/- 130), lesquels disposent de dispositifs de soutien à la pratique réflexive semblables. Nous avons obtenus 25 répondants supplémentaires, pour un total de 57 répondants. Comme nous souhaitions garder une traçabilité de nos trois groupes d’enseignants-stagiaires parmi l’ensemble de leur promotion, le questionnaire a été dupliqué : l’un a été envoyé exclusivement au trois groupes d’enseignants-stagiaires (N=34) ; l’autre, au reste de leur promotion (N=+/- 96). Les questionnaires ont été mis en ligne par le biais du logiciel SurveyMonkey et envoyé par courriel aux enseignants-stagiaires par le biais de leur liste de diffusion, avec l’accord du responsable des stages d’enseignement au secondaire.

Résumé

Le Tableau III récapitule la collecte de données en présentant le calendrier auquel elle a été soumise, lequel est en grande partie fonction de celui des stages d’enseignement des étudiants de 4e années au secondaire de l’Université de Montréal pour l’année académique 2008-2009.

Tableau III

Calendrier de collecte de données