• Aucun résultat trouvé

Question : Le Grand Mantra des Anges apparaît comme une structure septuple, à l’image des 7 étapes de la vie, des 7

Bilan de ton travail dans le livre des génies le 8ème jour

1) Question : Le Grand Mantra des Anges apparaît comme une structure septuple, à l’image des 7 étapes de la vie, des 7

règnes de la Création ou encore des 7 jours de la semaine. A ce propos, est-il possible d’établir un lien entre chacune des 7 vertus du grand mantra et chacun des 7 jours de la semaine, en commençant par la vérité pour le lundi jusqu’au messager de la Lumière le dimanche ? Ainsi, nous pourrions porter notre attention chaque jour de la semaine sur une des 7 vertus du grand mantra…

Réponse : Oui bien sûr, le grand mantra des Anges étant fondé sur une structure universelle, il est logique qu’elle puisse se trouver en lien avec d’autres éléments de notre Enseignement basés sur cette même structure. Si nous suivons ce chemin, alors effectivement, il est possible d’attribuer à chaque jour de la se-maine une des 7 vertus et paroles de ce mantra.

Cela donne d’ailleurs des correspondances étonnantes qui s’éclairent mutuellement :

100

aboublée par la vérité.

L’Ange de la Magie pour le mardi, qui est le jour de Mars et donc de la force de la volonté qui est effectivement le pouvoir de la magie dans l’homme.

L’Ange de la Clarté pour le mercredi, qui est le jour de Mercure et de la pensée dans l’homme, qui est particulièrement liée à la vertu de la clarté.

L’Ange de l’Harmonie pour le jeudi, lié à Jupiter, qui repré-sente effectivement l’ordre, la justice, la paix et l’harmonie.

L’Ange du Calme pour le vendredi, qui est le jour de Vénus.

Dans le sens du grand mantra, Vénus correspondrait ainsi à

l’éveil des centres dans le bonheur intérieur libre dont la condi-tion préalable est le grand calme.

L’Ange de la Maîtrise pour le samedi, jour de Saturne, qui vient éprouver les œuvres de l’homme en vérifiant si elles sont suffisamment dans la maîtrise pour résister à l’épreuve du temps (attribut de Saturne appelé Cronos dans la mythologie grecque).

Le messager de la Lumière, l’Ange apparaît ainsi le di-manche comme la réponse du monde divin à l’offrande de l’homme ayant vécu sa semaine en conformité avec toutes les vertus et les lois du grand mantra des Anges. C’est le 7ème jour, celui où Dieu peut se reposer, se poser sur la vie et les œuvres de l’homme ayant été reconnues comme conformes à Sa volonté.

101

ns - po ns es

2) Question : Est-ce que le Grand Mantra des Anges peut être utile et utilisé par un non Essénien ? N’est-ce pas « donner des perles aux pourceaux », comme disait Jésus ? Ne doit-il pas être exclusivement utilisé par les Esséniens de peur d’être dégradé entre les mains d’un profane non initié dans nos mystères ?

Réponse : La peur ne doit jamais être un guide. Cependant l’éveil et la vigilance sont de rigueur et constituent toujours des guides sûrs et bons. Ainsi, il est évident qu’il est déconseillé à

un Essénien de partager inconsidérément ou par simple enthou-siasme des choses qui sont sacrées et qui appartiennent aux mys-tères de notre Tradition à laquelle il faut être initié pour pouvoir en pénétrer les saints arcanes. Néanmoins, dans le cadre d’une Massala (ou un échange avec un être intéressé par la sagesse essénienne), un non Essénien peut tout à fait être invité et parti-cipé par exemple à un exercice ou une cérémonie dans lesquels le grand mantra des Anges est activé. Dans ce cas, c’est diffé-rent car la personne est dans un cadre où le respect du sacré est honoré.

Il faut également savoir qu’un livre étude a été écrit sur le grand mantra des Anges et paraîtra dans les libraires, pour un public non initié. Mais là encore, un livre essénien est un cadre sacré dans lequel l’Enseignement est transmis avec un certain nombre d’explications. Et ce livre ne peut tomber dans les mains d’une personne par hasard. Pour qu’elle ait ce livre, il faut qu’elle ait payé, non seulement monétairement parlant, mais également et surtout dans le sens d’avoir manifesté un intérêt pour la sa-gesse essénienne et une volonté d’étude. Ainsi, cette personne va nourrir nos égrégores purs de son étude et contribuer à in-fluencer positivement le monde et l’humanité. C’est une vision magique que chaque Essénien(ne) doit développer.

102

transmet l’enseignement du grand mantra à travers l’écriture du culte de la Lumière. Le Grand Mantra des Anges apparaît alors d’une façon inversée, du bas vers le haut. Ainsi la vérité

ne correspond plus au monde divin mais au corps physique et au monde du recyclage ; la magie correspond au triangle des invocations ; la clarté aux 2 gardiens ; l’harmonie au tapis de prière ; le grand calme au pupitre ; la maîtrise à la Bible Essénienne. Enfin, le messager de la Lumière apparaît au

« sommet » du culte, à travers la statue de Dieu. Comment ex-pliquer cette inversion ?

Réponse : Effectivement, le point de vue apporté par notre pasteur dans cette conférence est fondamental, car il apporte un autre « angle de vue » sur le grand mantra. Il est même plus proche du réel, car si nous prenons par exemple la vérité, il est dangereux de la concevoir comme un concept abstrait qui défi-nirait le monde divin. En effet, l’homme ne peut plus accéder à

une immaculée conception du monde divin par son seul intellect.

1) La vérité : Par contre, si nous concevons cette vertu à

travers le grand mantra, elle apparaît comme étant ce qui se ma-nifeste à travers le cercle de notre vie quotidienne – qui corres-pond dans l’écriture du culte à la statue du recyclage. Ainsi, la vérité n’est plus un concept abstrait et lointain, mais elle devient un miroir révélateur des mondes qui nous animent à travers nos regards, nos paroles et nos actes quotidiens1.

2) La magie : en étant lié à l’étape du triangle des invoca-tions dans le culte de la Lumière, la vertu de la magie demeure liée aux 5 sens, conformément à la structure de l’homme que fait apparaître le grand mantra des Anges. En effet, c’est dans

1. Sur cette approche essénienne et unique au monde de la vérité, lire le mes-sage magistral de l’Ange de la Sagesse « La vérité te révèle », disponible sur la Bibliothèque Essénienne.

103

ns - po ns es

ce triangle que l’Essénien(ne) doit éveiller ses 5 sens dans les mondes magiques afin de devenir conscient de tous les mondes et influences du monde de l’homme qui l’habitent et qu’il doit enlever de lui avec l’aide de la statue du recyclage.

3) La clarté : Une fois ce travail du triangle accompli, l’Es-sénien(ne) peut se présenter devant les 2 gardiens du OUI et du NON en étant clair dans sa pensée, « éclairé par la clarté ».

4) L’harmonie : Lorsqu’il passe la porte secrète qui se trouve entre les 2 gardiens et qu’il monte sur le tapis de prière, l’Es-sénien(ne) devient le pilier de l’équilibre et de l’harmonie des mondes. Là, il sera « guidé par l’harmonie » et empli par elle à

travers la présence de l’Ange.

5) Le grand calme est incarné dans l’écriture du culte de la Lumière par le pupitre-autel qui porte la parole de Dieu, les Evangiles Esséniens. L’homme doit devenir semblable au pu-pitre, stable, calme et posé sur la Mère, prêt à recevoir, à porter et à rayonner les paroles de Dieu.

6) La maîtrise : Les Evangiles Esséniens sont l’incarnation parfaite de la maîtrise, c’est-à-dire une œuvre qui vient direc-tement des mondes supérieurs et que l’homme fait apparaître en s’effaçant, offrant la maîtrise uniquement pour Dieu, pour Sa gloire et Sa victoire.

7) Le messager de la Lumière : Alors peut apparaître à tra-vers cette œuvre le messager de la Lumière, l’Ange de Dieu, car tout a été posé et réalisé selon les 6 vertus fondamentales du grand mantra des Anges. C’est là une science sacrée, précise et exacte.

104

4) Question : En dehors de la pratique magique dans