• Aucun résultat trouvé

Interprétation du message de l’Ange de la vérité :

L’Ange de la vérité parle de la connaissance directe.

Le savoir est un profond mystère qui est lié à l’expérience de la lumière intérieure et donc, au contact intime avec un Ange.

Qu’est-ce que la connaissance et comment l’atteindre ? L’ignorance est liée aux ténèbres et à l’inconscience.

Nous naissons dans les ténèbres les plus profondes et nous devons cheminer vers la Lumière, la conscience et l’intelligence de ce qui est.

Entre ténèbres et pleine lumière, il y a toute une zone à

parcourir. C’est le chemin de l’éveil et de l’apprentissage. C’est comme une pyramide à étages : il y a une multitude de degrés avant de parvenir au sommet de la connaissance.

Tant que nous n’avons pas établi un contact avec un Ange, nous n’avons pas réellement de destinée et donc, de but conscient et vivant.

Nous avons vu que le commencement, ce sont les ténèbres de l’inconscience et de l’ignorance. Le but est, en théorie : la lu-mière du savoir authentique et total. Cela ne peut être qu’une ré-vélation intérieure et organique. Le but apparaît en fonction du chemin qui est emprunté. Le but n’est pas la mort, mais la vie.

25

de L an ge de La rit é

Marcher sur le chemin qui aboutit à la mort n’est pas le che-min de l’Ange. L’Ange appelle à marcher sur le cheche-min de la vie, de l’éveil, de la résurrection et de la vérité. « Vérité » signifie : ce qui est, et aussi, connaissance directe, intérieure, illumination.

Être sur le chemin, c’est être en accord avec soi-même, avec sa destinée. C’est pourquoi le Grand Mantra de la Ronde des Archanges parle de maîtrise, de calme, d’harmonie, de clar-té, de magie et d’être vrai. Toutes ces valeurs sont naturellement en action lorsqu’un individu est sur son chemin.

La Ronde des Archanges est le chemin et la véritable desti-née de chacun. Ce chemin est intérieur et il est propre à chacun.

Le trouver, c’est rencontrer le savoir, la lumière qui éclaire tous les êtres.

La connaissance directe ne peut être apprise de l’extérieur.

L’extérieur, c’est le commencement, ce sont les bases, mais en-suite, le cheminement est individuel, car l’éveil est individuel.

L’Ange te parle à toi.

Si tu demeures dans les ténèbres de l’ignorance et du faux savoir, tu demeureras toi dans l’illusion, mais si tu poses tes pas sur le chemin de l’éveil et que tu rencontres ta destinée (l’Ange), tu te connaîtras et tu seras un avec le tout. Aucun être ne te sera étranger.

L’homme prisonnier des ténèbres n’a pas de destinée en de-hors des ténèbres. Il peut posséder un grand nombre de connais-sances, mais il demeure ignorant. Il peut avoir assimilé tous les savoirs qui s’apprennent de l’extérieur, mais il n’a pas trouvé

celui qui est essentiel et qui est un avec la vie. Son savoir est sans fondement et lorsque la conclusion arrivera, il verra sa construc-tion s’effondrer comme une maison bâtie sur le sable. Telle est l’explication de la parabole de Jésus.

26

la mort. C’est une expérience, un éveil, une illumination. C’est marcher de l’ignorance vers la lumière du Soleil-Vérité.

Connaître le monde entier sans se connaître soi-même est inutile.

Se connaître soi-même et être soi-même éclaire tous les sa-voirs et les chemins du monde.

Si les chemins ne sont plus éclairés, c’est que les hommes ne savent plus qui ils sont, d’où ils viennent, où ils vont et qui marche à travers eux lorsqu’ils posent leurs pas sur Dieu la Mère.

Le faux savoir est une illusion qui paraît vivante dans les ténèbres, mais qui s’évanouit comme une ombre devant le Soleil-Vérité.

L’illusion de savoir ne traverse pas la mort.

L’homme est né dans la mort et il doit mourir dans la vie en faisant apparaître la vie. La mort est l’ignorance. La vie est le vrai savoir qui éclaire et libère.

La connaissance des mystères a toujours été liée à la mort, car son but était d’éclairer la vie et de sortir de l’ignorance.

La connaissance directe est un savoir essentiel, qui ne peut venir que de la révélation intérieure de l’Ange. C’est une ex-périence intime, fusionnelle, en pleine vie. Ce savoir est une expérience, c’est un savoir vécu. Il conduit à une plus grande

27

de L an ge de La rit é

connaissance et donc, maîtrise de soi-même. Il conduit à devenir calme, profondément calme et serein, dans la joie comme dans l’adversité apparente. Il conduit à une paix profonde et une har-monie invisible permanente. Il instaure une clarté dans les pen-sées et une magie dans les perceptions. Alors la rencontre avec l’Ange peut être et c’est l’illumination organique. À l’extérieur, peut-être que rien ne change, mais à l’intérieur, tout est nouveau, car il y a une présence, un souffle, une mélodie, une inspiration, une protection, un vêtement de Lumière, une force.

Le mot « connaissance » signifie « naître avec », ou « re-naître avec ». L’idée est que tu es né dans l’ignorance et que tu dois renaître par la connaissance. Le « avec » signifie ce sur quoi tu te concentres.

Au début, l’homme se concentre sur le corps. C’est très fa-cile de le constater si on regarde un bébé ou un jeune enfant : c’est le corps qui le guide. Ensuite, ce sont les instincts et les dif-férents besoins du corps qui l’inspirent et le motivent.

Si l’homme s’affine dans sa conscience et sa sensibilité, il va comprendre qu’il y a des influences qui entrent en ligne de compte et qu’en les connaissant, il peut en tirer profit, devenir plus influent et puissant. Il ne va plus alors se concentrer sur le corps, mais sur les influences qui mettent en mouvement le corps et les corps. Il va devenir un homme d’affaires, un profi-teur, quelqu’un qui cherche le profit et l’expansion. Il va avoir des centres d’intérêt plus raffinés et va chercher à dévelop-per certaines formes d’art et de culture afin d’en profiter. Si sa conscience s’éveille un peu plus, il va se concentrer sur des prin-cipes plus élevés, sur certaines valeurs qu’il va vouloir promo-tionner, servir, mettre en avant. Il va s’engager pour des idées, devenir actif, volontaire et sera même prêt à donner sa vie pour défendre ce qu’il croit être vrai.

28

et entrepreneur. Il veut juste profiter et augmenter les profits.

Le physique, lui, est plus ou moins inconscient des profits.

Il veut juste satisfaire les besoins du corps et dormir. Son but est de s’épuiser et de dormir.

L’idéaliste commence réellement à s’individualiser, car il est capable de renoncer à lui-même pour chercher la vérité, la beauté, l’amour, la connaissance qu’il pressent ou perçoit. Il entre dans le savoir, qui signifie : « sa », l’esprit, et « voir », la vérité. « Savoir » veut dire : voir en esprit ce qui est.

Au stade ultime, l’homme décide de s’engager dans la re-cherche de ce qui est et de s’avancer dans les mystères les plus profonds de la vie, ceux qui touchent à « ce qui est » essentiel et religieux.

La conscience religieuse est la plus haute science, connais-sance et le plus haut aboutissement de la vie. Je ne parle pas des religieux physiques ou des profiteurs, mais de celles et ceux qui ont traversé le stade des idéalistes courageux et qui arrivent à « naître avec » la conscience religieuse.

L’idéaliste authentique est prêt à tout donner et lorsqu’il devient un religieux, il entre dans la concentration sur l’ultime.

L’ultime, c’est la vérité absolue.

29

de L an ge de La rit é

Naître avec l’ultime, c’est être en face de l’Ange de la vérité.

C’est la connaissance absolue dont parle l’Ange, la connaissance directe, la gnose. Ce savoir gnostique est le seul savoir authen-tique. Le reste n’est, au mieux, qu’une préparation ; au pire, un enfumage malsain.

Lorsqu’un homme naît, personne ne peut dire ce qu’il va devenir réellement et jusqu’où il va cheminer. Est-ce qu’il naît avec le corps, avec le profit, avec l’idéal ou est-ce qu’il atteindra l’ultime : la vérité, et permettra à la religion authentique d’ap-porter sa bénédiction de Lumière et d’amour ?

Celles et ceux qui atteignent la connaissance ultime dé-cident d’être au service du bien-être de tous les êtres afin que le chemin soit toujours ouvert et protégé.

La souffrance vient toujours lorsque l’ignorance gouverne.

Le bonheur apparaît par le gouvernement des sages et des Anges : les messagers de Dieu.

Dieu est la vérité et le réel, et en dehors de Lui et d’Elle, tout est faux, illusion, mensonge.

dans sa vie le soleil de la Ronde des Archanges.

31