• Aucun résultat trouvé

1.3.4 - Quelles typologies sont disponibles ?

Dans le document Version intégrale (Page 30-39)

En Europe, il y a une typologie paneuropéenne unique et un certain nombre de typologies

« nationales » et « locales » des habitats, qui englobent les habitats marins. Ces typologies sont brièvement présentées ci-après. Elles visent à favoriser une interprétation constante des données sur les habitats, dans un contexte de conservation de la nature, afin de mieux prioriser les actions de conservation et de soutenir la gestion des aires protégées.

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a élaboré une typologie des habitats pour son système EUNIS (EUropean Nature Information System – Système européen d’information sur la nature) de gestion de l'information sur les espèces, les sites et les habitats. La typologie EUNIS des habitats est une typologie paneuropéenne des habitats terrestres et aquatiques mise au point pour l'AEE par le Centre thématique européen sur la diversité biologique (CTE/DB). La version la plus récente de cette typologie est accessible dans le site Web d'EUNIS.

EUNIS est la seule typologie couvrant toutes les eaux européennes et a donc été adoptée par les partenaires du projet MESH comme norme de présentation de toutes les données de cartographie des habitats. Ainsi, les données issues du projet MESH sont présentées selon une typologie européenne commune, et EUNIS est mis à l’épreuve de façon exhaustive comme outil pour la cartographie des habitats marins. Cependant, EUNIS est encore en cours de développement (le JNCC est responsable de son développement pour l'Atlantique nord-est et la mer Baltique). Son utilisation dans le cadre du projet MESH

constitue une occasion de la mettre à l'épreuve et, le cas échéant, de recommander des modifications à cette typologie afin d'assurer sa commodité d'utilisation dans l'Europe du nord-ouest. La typologie EUNIS des habitats est hiérarchique. Elle comporte six niveaux, et la distinction entre les habitats marins est en grande partie fondée sur les notions d’étage ou zone biologique (littorale, infralittorale, circalittorale, etc.), de type de substrat, d'énergie hydrodynamique (exposition aux vagues, force des marées), de variables environnementales (p. ex. salinité) et d'espèces caractéristiques. Un aperçu plus détaillé de la structure hiérarchique de la typologie EUNIS est présenté au paragraphe 1.3.4.1.

Avant l'expansion à l'environnement marin de la typologie EUNIS des habitats, un certain nombre de pays ont élaboré leur propre typologie marine nationale. Au Royaume-Uni, le JNCC a mis au point la Marine Habitat Classification for Britain and Ireland (Connor et al., 2004) ; la France a créé la typologie ZNIEFF-MER (Dauvin et al., 1994) ; aux Pays-Bas, Bouma et al. (2004) ont élaboré une typologie des écotopes des eaux littorales des Pays-Bas, publiée en anglais sous le titre Dutch Ecotope System for Coastal Waters, où le terme écotope est analogue au terme habitat comme on l'entend dans le projet MESH. Ces typologies sont décrites au paragraphe 1.3.4.2 « Typologies nationales ».

De nombreuses typologies ont résulté de l'analyse d'observations sur le terrain ou d'échantillons de biocénose prélevés à distance (à la benne, par carottage ou par dragage), enrichis de données sur les conditions physiques du milieu. L'information spatiale sur ces facteurs qui définissent les habitats est souvent non disponible, ou les outils standard de télédétection ne permettent pas d'enregistrer ces facteurs (voir la section 1.6 « Quelles sont les limites de la cartographie des habitats ? »). C'est pourquoi d'autres typologies plus étroitement liées à la cartographie des habitats ont été mises au point. À titre d'exemple, la typologie des « formes de vie » (Life form classification) élaborée au Royaume-Uni est fondée sur l’apparence générale de l'espèce dominante et sur la nature du fond de la mer (Bunker & Foster-Smith 1996) ; le fichier Lifeform

classification for mapping.doc donne plus de renseignements sur cette typologie des formes de vie. Celle-ci a été utilisée pour la cartographie des habitats intertidaux autour du Pays de Galles (Wyn et al., 2006), ainsi que des habitats subtidaux dans les zones candidates au statut d'aires spéciales de conservation (voir le site Web du projet d'aires marines spéciales de conservation et le site Web du Marine Monitoring Handbook).

La typologie est beaucoup moins avancée dans le domaine des paysages marins que dans celui des habitats. Dans le cas des eaux du Royaume-Uni, une typologie des paysages marins est maintenant disponible (Connor et al., 2006) et continue d'être élaborée dans d'autres pays qui participent au projet MESH. La notion de paysage marin est équivalente à celle de « complexe d'habitats » d'EUNIS. À l'heure actuelle, très peu de complexes d'habitats sont définis dans EUNIS.

1.3.4.1 - La typologie EUNIS des habitats marins

L’Agence européenne pour l'environnement (AEE) a élaboré une typologie des habitats pour son système EUNIS (EUropean Nature Information System - Système européen d’information sur la nature) de gestion de l'information sur les espèces, les sites et les habitats. La version la plus récente de cette typologie est accessible dans le site Web d'EUNIS. Il s'agit d'une typologie paneuropéenne des habitats terrestres et aquatiques mise au point pour l'AEE par le Centre thématique européen sur la diversité biologique (CTE/DB).

La partie de la typologie Eunis qui porte sur les habitats marins est accessible en ligne.

Elle comporte six niveaux hiérarchiques. L'exemple donné ci-dessous est conçu pour aider à comprendre la structure de cette typologie. Le site Web d'EUNIS donne tous les détails. Les notes officielles qui accompagnent la version 2004 de la typologie EUNIS (y compris des schémas utiles et un glossaire) sont incluses dans le fichier EUNIS_Habitat_Classification_Revised_2004.pdf accessible dans le dossier des documents.

Au premier niveau de la hiérarchie, la typologie distingue les habitats marins (identifiés par la lettre « A ») des habitats des bords de mer et terrestres. Les niveaux suivants donnent des subdivisions supplémentaires à l'aide d'un système de numérotation (voir la figure ci-après).

Illustration de la typologie hiérarchique EUNIS montrant l'indication des niveaux à l'aide de codes alphanumériques (3 niveaux sur 6 illustrés)

De manière générale, le niveau 2 de la hiérarchie fait appel à la zone biologique (étage) et à la présence ou l’absence de rochers comme critères de classification, de sorte que A1

représente les rochers de la zone littorale et autres substrats durs, alors que A5 représente les sédiments sublittoraux (voir l'illustration). Le niveau 3 introduit l'énergie hydrodynamique dans la typologie des substrats durs, et les types de sédiment dans la typologie des substrats plus meubles. Par exemple, A1.1 désigne les rochers littoraux à haute énergie, et A5.4 les sédiments mixtes sublittoraux.

Jusqu'à ce niveau, la typologie est entièrement fondée sur des caractéristiques physiques et sur la notion de zone biologique. Des taxons précis sont cités pour la première fois au niveau 4, où les principaux taxons de l'épifaune servent à distinguer les habitats rocheux.

Par contre, pour les substrats meubles, les distinctions sont parfois encore fondées sur des caractéristiques physiques et les zones biologiques. Par exemple, A1.11 désigne les communautés de Mytilus edulis ou de balanes, alors que A5.44 désigne des sédiments mixtes circalittoraux.

Au niveau 5, les distinctions sont fondées sur des caractéristiques physiques et biologiques des habitats. Dans les substrats meubles, certaines classes sont surtout définies par l'endofaune et d'autres par l'épifaune, souvent avec la mention de noms d'espèces. Par exemple, A1.112 représente les espèces du genre Chthamalus présentes sur la partie supérieure des rochers eulittoraux en mode exposé, alors que A5.441 représente Cerianthus lloydii et d'autres anémones fouisseuses présentes dans les sédiments mixtes vaseux circalittoraux.

Le niveau 6, le plus précis de la typologie EUNIS, décrit souvent des variations notables de la structure de la biocénose des habitats de niveau 5. Par exemple, A1.1121 correspond à la présence de Chthamalus montagui et de Chthamalus stellatus, alors que A1.1122 indique la présence de Chthamalus montagui et de Lichina pygmaea. Les divers taxons caractéristiques sont associés à des propriétés environnementales différentes de l'habitat.

Saisie d'écran du site Web d'EUNIS montrant une partie de la hiérarchie de la typologie EUNIS des habitats marins (à noter que plusieurs classes de haut niveau ont été développées pour illustrer les unités plus fines.)

Chaque élément de l'arbre hiérarchique est relié à une base de données qui fournit une fiche standard d'information contenant une description détaillée de l'habitat, une liste annotée des espèces caractéristiques et un tableau d'autres caractéristiques pertinentes de l'habitat (p. ex. zone biologique, type de substrat, etc.). Les trois saisies d'écran ci-après illustrent un exemple de fiche d'information d'un habitat. Chaque fiche d'information est téléchargeable sous forme de fichier (au format .pdf) ; un exemple de tel fichier peut l’être à partir du dossier des documents : A1_112 Habitat Factsheet.pdf. Une grande partie des données des fiches d'information provient de la typologie des habitats marins de Grande-Bretagne et d'Irlande (Connor et al., 2004).

Saisies d'écran du site Web d'EUNIS montrant la fiche d'information de l'habitat A1.112 : Chthamalus spp. de la partie supérieure des rochers eulittoraux en mode exposé

D'autres renseignements sur la typologie EUNIS des habitats ainsi que des exemples sont donnés dans les fichiers suivants, que l'on peut également télédécharger :

http://www.searchmesh.net/PDF/GMHM1_EUNIS_application.pdf http://www.searchmesh.net/default.aspx?page=1807

1.3.4.2 - Typologies nationales

L'une des typologies « nationales » les plus complètes est la typologie des habitats marins de Grande-Bretagne et d'Irlande, publiée en anglais sous le titre Marine Habitat Classification for Britain and Ireland (Connor et al., 2004), qui ressemble étroitement à la typologie EUNIS puisqu'elle fait appel aux mêmes critères de distinction entre habitats, mais avec une nomenclature et des codes de classification différents. Voici les six niveaux hiérarchiques de cette typologie :

Niveau 1 Environnement (marin) Niveau 2 Types généraux d’habitats Niveau 3 Complexes d’habitats Niveau 4 Complexes de « biotopes » Niveau 5 « Biotopes »

Niveau 6 « Sous-biotopes »

Cette typologie a été révisée en 2004. Elle repose principalement sur l'analyse de données d'échantillons benthiques acquises pendant 12 ans dans le cadre d'un programme de levés de grande envergure.

Le fichier MNCR_04_05_introduction.pdf contient des notes introductives détaillées. La typologie révisée a récemment été utilisée pour enrichir la partie marine de la typologie EUNIS.

Le fichier EUNIS habitats correlation table.pdf contient une table de correspondance entre la typologie des habitats marins de Grande-Bretagne et d'Irlande et d'autres typologies (dont EUNIS, l'Annexe I de la directive 92/43 de la CE concernant les habitats naturels, OSPAR et le plan d'action du Royaume-Uni en matière de biodiversité). Dans le domaine de la cartographie des habitats, la typologie des habitats marins de Grande-Bretagne et d'Irlande a été utilisée entre autres dans de nombreuses études d'aires spéciales de conservation (voir des exemples à l'adresse www.searchMesh.net/metadata) ainsi que dans d'importants levés intertidaux de la côte du Pays de Galles (Brazier et al., 2006).

Extrait de la table de correspondance entre latypologie EUNIS et la typologie des habitats marins de Grande-Bretagne et d'Irlande (JNCC 04.05). Dans la colonne du centre, un signe d'égalité indique une correspondance exacte entre les deux typologies, et un « S » indique que latypologie des habitats marins de Grande-Bretagne et d'Irlande a servi de source à latypologie EUNIS.

Aux Pays-Bas, Bouma et al. (2004) ont élaboré une typologie des écotopes des eaux littorales des Pays-Bas, publiée en anglais sous le titre Dutch Ecotope System for Coastal Waters, où le terme écotope est analogue au terme habitat comme on l'entend dans le projet MESH. Les auteurs décrivent cette typologie comme :

« un outil permettant de cartographier, de prédire et de comparer avec une situation précédente la présence possible d'habitats au fond des eaux nationales saumâtres et salines. Par l'intermédiaire de plusieurs processus, les paramètres physiques du milieu déterminent la présence d'habitats et de leurs communautés écologiques. À partir des principaux paramètres et processus physiques du milieu, nous avons choisi un certain nombre de caractéristiques classificatoires abiotiques ainsi que des variables connexes qui peuvent représenter ces caractéristiques environnementales sur une carte. En nous fondant sur ces variables et sur les frontières entre classes, nous décrivons les écotopes et les organisons en une typologie hiérarchique. »

Cette typologie peut être considérée comme un exemple de typologie « locale » puisqu'elle porte surtout sur des eaux côtières de petit fond. Elle fait appel à des critères de distinction entre habitats semblables à ceux d'EUNIS, mais présente certaines différences d'accent qui reflètent l'importance de facteurs tels que la salinité et la profondeur pour différencier les habitats des grandes étendues d'eau de petit fond (moins de 20 mètres) présentes aux Pays-Bas. Cette typologie est présentée de manière complète dans l'article de Bouma et al. (2004) inclus dans l'exemple http://www.searchmesh.net/PDF/GMHM1_Dutch_Marine_Habitats_Classification.pdf.

En France, la typologie ZNIEFF-MER (Dauvin et al., 1994) adopte une approche de la classification et des niveaux de détail semblable à celle de la typologie des habitats marins de Grande-Bretagne et d'Irlande (Connor et al., 2004).

Il existe plusieurs typologies des habitats marins de l'Atlantique ouest. Pour plus de détails à ce sujet, voir Green et al. (1999), Valentine et al. (2004) et Madden et al. (2005).

1.3.4.3 - Quels sont les liens entre EUNIS et les habitats définis dans des textes juridiques et politiques ?

La directive 92/43 de la CE concernant les habitats naturels et la Convention OSPAR comportent toutes deux une liste des types d'habitat qui nécessitent des mesures de conservation et de protection. Ces listes ne sont pas des typologies en soi, mais dans les deux cas, les habitats énumérés sont mis en correspondance avec des classes définies dans la typologie EUNIS. Ce sont d'importants outils d'orientation des efforts de levé, de cartographie et de gestion, puisque de nombreuses études portent spécifiquement sur les levés et la cartographie de ces types d'habitat (notamment dans le cas de la Directive de la 92/43 de la CE concernant les habitats naturels).

Dans le document Version intégrale (Page 30-39)