• Aucun résultat trouvé

Qualifications et Transformations des CGR :

Cas particulier des CGR

B. Le conseil transfusionnel ; Cas particulier des CGR [38]

II. Le conseil transfusionnel adapté aux situations standardisées :

II.3 Qualifications et Transformations des CGR :

-Une qualification correspond à la réalisation de certains examens biologiques spécifiques supplémentaires par rapport au produit cellulaire initial de base afin d’affecter une spécificité complémentaire au CGR, soit à sélectionner pour le receveur le CGR le plus adéquat possible. Elle ne modifie ni le contenu ni la date de péremption du produit.

Les transformations et les qualifications liées au don sont associables et cumulables.

 Les CGR phénotypés :

Cette qualification s'applique lorsque sont effectuées une ou plusieurs déterminations d'antigènes, outre celle du groupe AB0 et de l'antigène Rhésus 1.

-

Phénotype RH-KEL1 : la détermination de cinq antigènes RH2(C), RH3(E), RH4(c), RH5(e) du système Rhésus et KEL1(K) du système Kell a été réalisée

-

Phénotype étendu : Le phénotypage peut être étendu aux autres systèmes : Duffy, Kidd, MNSs en cas de poly-allo-immunisation.

 Les CGR compatibilisés :

Elle consiste à tester le sérum du receveur vis-à-vis des GR contenus dans la tubulure du CGR à transfuser, puis d’attribuer à ce CGR la qualification « compatibilisé » si l’épreuve est négative. Le délai maximal de validité de cette épreuve est de 3 jours à partir de la date du prélèvement du receveur. Le CGR compatibilisé porte les mentions suivantes : identité du receveur, date de réalisation et durée de validité de l’épreuve. Elle

 Les CGR CMV négatifs :

Cette qualification s’applique aux CGR provenant de donneurs chez lesquels la recherche d’anticorps anti-CMV est négative au moment du don. Sa disponibilité est limitée du fait de la séroprévalence élevée (50 à 80 %) des anticorps anti-CMV dans la population des donneurs de sang.

-Les transformations sont des étapes de préparation supplémentaires au processus de préparation initiale appliquée à un CGR permettant d’obtenir un ou plusieurs autres CGR dont les caractéristiques ont été modifiées en quantité (quantité d’hémoglobine, volume, protéines plasmatiques) ou en qualité (déplasmatisation, irradiation…) ces transformations sont cumulables et aboutissent à une perte d’une partie du principe actif des CGR, le contenu en hémoglobine. De surcroît, les lésions de stockage peuvent s’accélérer après transformation, entraînant une réduction de la durée de conservation du produit avant utilisation.

 Les CGR irradiés :

Exposition des CGR à une source de rayonnements ionisants Gamma (dose reçue comprise entre 25 et 45 grays), afin d’inactiver les lymphocytes T, mais sans altérer la qualité des globules rouges, des polynucléaires et des plaquettes.

Elle a pour but de bloquer la potentialité de mitose des lymphocytes T, empêchant ainsi une réaction type greffon contre l’hôte susceptible de survenir chez les patients immunodéprimés et incapables d’éliminer les lymphocytes transfusés.

En raison des lésions induites, et notamment une libération de potassium, le délai d’utilisation après irradiation doit être le plus court possible, notamment en néonatologie.

• L’AABB (American Association of Blood Banks) considère que l’irradiation peut être réalisée à n’importe quel moment de la conservation, mais que les CGR irradiés ne peuvent être conservés au-delà de vingt-huit jours après l’irradiation [51] ;

• Le conseil de l’Europe, dans sa 17ème édition du guide sur la préparation, l’utilisation et l’assurance qualité en transfusion sanguine, préconise que les CGR puissent être

irradiés jusqu’au vingt-huitième jour de conservation, que leur transfusion soit réalisée le plus rapidement possible après irradiation, et qu’enfin, indépendamment de la date de l’irradiation, aucun CGR irradié ne soit transfusé au-delà du vingt-huitième jour de conservation [52].

 Les CGR Préparation pédiatrique :

C’est la division aseptique d’un CGR déleucocyté en plusieurs unités pédiatriques. Un seul don conduit à la production de plusieurs unités utilisables successivement pour un même patient utilisé soit séparément, soit pour la transfusion d’enfant de moins de 10 kg. Dans ce cas, les CGR transformés peuvent être utilisés jusqu’à la date de péremption, qui est de 42 jours pour les CGR en solution supplémentaire de conservation SAG-Mannitol.

-Le volume minimal est de 50 ml ;

-Le contenu en hémoglobine est défini en référence au CGR d’origine ;

-Les caractéristiques relatives à l’aspect, à l’hématocrite et au taux d’hémolyse sont identiques à ceux du CGR d’origine.

 Les CGR déplasmatisés :

Élimination aseptique de la majeure partie du plasma par lavages successifs en solution saline tamponnée suivis d’une remise en suspension des éléments cellulaires dans une solution injectable permettant de préserver les qualités fonctionnelles des cellules. Les CGR déleucocytés déplasmatisés contiennent moins de 0,5 g de protéines extracellulaires (sans tenir compte de l’albumine éventuellement apportée par la solution de remise en suspension), ont un contenu très réduit en plaquettes, sont périmés au bout de 6 heures. Le contenu minimal en hémoglobine est supérieur ou égal à 35 g pour l’unité adulte et compris entre 20 g et 35 g pour l’unité enfant. L’hématocrite est compris entre 50 % et 80 %(si péremption à 24 heures). En cas de déplasmatisation, et d’addition d’une solution supplémentaire de conservation en phase liquide, l’hématocrite est compris entre 40 % et 70 %( si péremption à 10 jours). La durée de conservation après déplasmatisation est soit de 24 heures en circuit ouvert soit de 10 jours si déplasmatisation par un système automatisé et ajout d’une solution de conservation, la durée de réalisation de cette transformation est de l’ordre de deux heures ; Elle s’accompagne d’une perte d’environ

 Les CGR cryoconservé décongelé :

La cryoconservation consiste à congeler, conserver et décongeler aseptiquement un CGR avec ajout d’un cryoprotecteur, le glycérol. La phase de décongélation nécessite une étape de déglycérolisation, elle est réalisée par centrifugations et lavages. Après décongélation et élimination du cryoprotecteur le contenu minimal en hémoglobine est supérieur ou égal à 35 g. L’hématocrite est compris entre 50 % et 80 %( si péremption à 24 heures). En cas de cryoconservation à l’aide d’un système automatisé et validé l’addition d’une solution supplémentaire de conservation est réalisée immédiatement après déglycérolisation, dans ce cas, l’hématocrite est compris entre 40 % et 70 %( si péremption à 7 jours). Le CGR doit être transfusé dans les 24 heures. Si la décongélation et la déglycérolisation sont réalisées à l’aide d’un système fonctionnellement clos avec addition d’une solution supplémentaire de conservation, le délai maximal entre décongélation et l’utilisation du CGR est de 7 jours. La durée de réalisation de la décongélation est de 2 heures et demie. [53]

La cryoconservation permet une conservation à long terme voire même illimitée des CGR ayant des groupes sanguins rares, ou des associations phénotypiques rares.

Elle se fait à – 80ºC par congélateur électrique ou à –150ºC par Vapeur d’azote.

 Réduction de volume :

C’est l’élimination aseptique d’une partie du milieu de suspension d’un CGR déleucocyté par centrifugation, elle aboutit à une augmentation de l’hématocrite du CGR ≥ 70 %. Il s’agit, cependant, d’une mesure nécessitant du temps supplémentaire avant la délivrance car sa durée de réalisation est de l’ordre d’une heure.

Le contenu en hémoglobine et les caractéristiques relatives à l’aspect et au taux d’hémolyse sont identiques à ceux du produit d’origine, la durée maximale de conservation est de 24 heures.

 Sang reconstitué:

La reconstitution de sang total consiste à mélanger aseptiquement un CGR, soit avec une solution d’albumine à 4 %, soit avec un plasma frais congelé ABO compatible en fonction de l’indication clinique ; la reconstitution se fait habituellement avec du PFC pour prévenir les troubles de la coagulation que pourrait induire l’utilisation de l’albumine. Le contenu en hémoglobine est défini en référence au produit d’origine. L’hématocrite est compris entre 35 % et 50 %, la durée de conservation des CGR avant reconstitution ne doit pas excéder 5 jours compte tenu de leur emploi dans le cadre de la transfusion massive, la durée de conservation du sang total reconstitué est de 6 heures.

Figure N°4 : Principales informations figurant sur les étiquettes de PSL [10]

N.B : Les étiquettes apposées sur les CGR doivent obligatoirement mentionné en