• Aucun résultat trouvé

3. Technique de retrait de la mousse endommagée

3.3 Protocole de retrait des mousses

La mousse de rembourrage est maintenue à la structure métallique du siège et à leurs housses par un système de velcro. Bien que le démontage des assises et du dossier (parties indépendantes) puisse paraître facilement réalisable, il faut veiller à ne pas abîmer davantage les velcros (déjà particulièrement fragiles : décollement partiel, déchirures, perte du pouvoir d’adhésion) lors de l’opération, ni d’abîmer les housses de sièges qui seront conservées.

Protocole de retrait du rembourrage des sièges passagers

Le principe d’assemblage des sièges passagers (« Espace » et « Luxe ») est le même pour tous.

Assise : des sections de velcro sont placées en bordure du dessous de l’assise en mousse (les velcros ne sont pas collés directement sur la mousse mais sur un tissu brun clair (en lin) intermédiaire recouvrant cette dernière. Un velcro placé à l’avant et à l’arrière permet le maintien de l’assise à la toile de textile tendue au-dessus de la structure métallique du siège. Le rembourrage est maintenu dans sa housse par pression mais également par les autres velcros placés en périphérie. Par ailleurs, dans le cas d’un grand nombre de sièges, un, voire plusieurs velcros sont lacunaires.

181 Sur le territoire français ont fait appel à des « médecins du travail ». Gerber, 2015, entretien oral

182 Il est impératif de déterminer si l’odeur ressentie à l’intérieur de la cabine es seulement gênante d’un point de vue olfactif ou si elle est réellement dangereuse pour la santé.

Dossier : le rembourrage du dossier est maintenu dans sa housse par pression183 et par deux lignées longitudinales de velcros placés de chaque côté de sa face avant. La mousse de rembourrage n’est pas directement assemblée à la structure métallique du siège. En effet, c’est la housse qui effectue cette liaison. Ainsi des velcros sont disposés tout le long de la périphérie de la housse et viennent s’assembler en bordure de l’arrière du siège. A noter également la présence d’une pochette placée dans la partie inférieure de l’arrière du siège et attachée par deux velcros (un placé sur le haut et l’autre dans le bas)184.

Figure 30 Vues générales du siège passager

1. Retirer le coussin d’assise du siège: tirer délicatement l’assise vers le haut pour la désassembler des deux velcros qui la maintiennent au reste du siège.

Figure 31 1èreétape du démontage : retirer l’assise du siège

2. Retirer la housse du rembourrage de l’assise : commencer par détacher le velcro avant (velcro placé au niveau du rabat) puis les côtés et enfin le velcro arrière. Une fois les velcros

183 Le rembourrage se trouve compressé entre la housse et la structure métallique du siège. La housse ne recouvre que l’avant des mousses, la face arrière de ces dernières sont en contact direct avec la structure métallique des sièges.

184 Seule différence avec les sièges luxe mises à part les dimensions, c’est qu’il n’y a pas de plateau à l’arrière du dossier (on peut directement retirer le velcro!)

désassemblés, la housse est encore maintenue par pression de la mousse. Exercer alors une légère pression ou déformation sur la mousse et non pas sur la housse (risque de déchirure), puisque cette dernière sera conservée après intervention. Dans le cas où la mousse serait destinée à être conservée, maintenir délicatement une pression sur sa partie avant puis commencer par dégager cette partie de la housse avant de la retirer entièrement. De manière générale, une fois les velcros désassemblés, la mousse se retire facilement de sa housse (le pouvoir de pression exercée par cette dernière ayant diminué avec les années, la housse s’est distendue et la mousse s’est compressée, ce qui facilite l’opération)185.

Figure 32 2èmeétape : retirer la housse de l’assise 3. Retirer le rembourrage du dossier:

Commencer par descendre la tablette présente à l’arrière du dossier, ceci permet un meilleur accès aux velcros. Désassembler l’ensemble des velcros présents sur tout le pourtour arrière du dossier qui permet la connexion entre la housse (avec le rembourrage) et le reste de la structure du siège. D’un point de vue ergonomique, le dossier peut être incliné vers l’avant, ce qui permet de disposer davantage de place et de réaliser l’opération dans une position convenable. En tirant le coussin du dossier par sa partie inférieure, ce dernier commence à se désassembler complétement du reste du siège. C’est à ce moment-là que la housse peut être retirée progressivement du bas vers le haut (en suivant les velcros)186. C’est une fois la mousse enlevée complètement que la housse du dossier peut être retirée. Enfin, détacher la pochette.

185 S’il s’avère malgré tout trop difficile de désassembler la housse d’une mousse, et que la priorité est mise sur la conservation de cette dernière, il faut prévoir de défaire une couture (mieux vaut cela qu’une déchirure du tissu).

186 Du fait que le rembourrage du dossier se trouve comprimé entre l’assemblage de la housse à la structure du siège, l’étape du démontage du dossier et du déhoussage de ce dernier doivent s’opérer simultanément (impossibilité de procéder en deux étapes distinctes).

Figure 33 Descendre la tablette pour avoir plus facilement accès aux velcros

Figure 34 Retirer la housse du dossier en tirant la partie inférieure du coussin vers l’avant

Figure 36 Conclure l’opération en retirant la pochette arrière

A noter que le dossier des sièges passagers peut être incliné vers l’avant, ce qui peut aider à faciliter le travail de retrait. A part les échantillons de mousses qui seront retenus pour être conservés sur le long terme, les autres seront éliminés. Il est donc préférable de forcer (déformer) sur ces derniers pour faciliter l’étape du retrait et ainsi éviter de mettre sous tension les housses, qui seront conservées dans leur intégralité.

Le protocole de retrait des rembourrages des autres types de sièges est à consulter en annexe 23, p.72-77.

Par ailleurs, il est important de procéder au marquage des housses selon le numéro du siège associé, de manière à pouvoir conserver la configuration d’origine. Cette étape doit être réalisée systématiquement à la fin du traitement d’un siège. Pour ce faire, il faut utiliser des étiquettes (pas de marquage direct sur les housses 187!) portant le numéro du siège correspondant (éventuellement utiliser en préfixe la lettre a pour assise ou d pour dossier) inscrit au crayon de papier (évite le problème de dissolution des encres en cas de contact avec l’eau). Les recommandations de conservation des housses ne seront pas abordées dans ce travail, si ce n’est de prévoir de les dépoussiérer et de les placer, dans un premier temps, à l’intérieur de pochettes en PE (des sachets Minigrip® de grandes tailles existent sur le marché).