• Aucun résultat trouvé

PARTIE 4 PROPOSITIONS POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES DE L’ECRIT EN APPUI SUR LE RESEAU

III. A CTIVITES POUR TRAVAILLER L ’ ECRIT AVEC LE R EZO L UMIERE

2. Propositions de projets ou suites de tâches

Dans le Guide du Rézo Lumière, quelques suggestions sont également faites pour permettre une séquence de travail plus longue sur l’écrit en appui sur le site, avec des pistes pour sortir de la logique de classe et faire travailler ensemble les apprenants de divers niveau et/ou de diverses classes à des productions utiles et pertinentes pour l’ensemble des membres du Rézo. Les propositions sont basées sur la pédagogie de projet présentée plus haut. Toutefois, étant donné l’aspect chronophage des projets et la complexité qu’impliquent leur réalisation sur un semestre, les projets évoqués ici peuvent aussi être découpés en une suite de tâches scénarisées à réaliser progressivement, et dont les productions s’ajouteraient les unes aux autres au fur et à mesure que les semestres passent pour contribuer à enrichir les contenus proposés sur le Rézo.

Les propositions formulées ci-dessous restent très succinctes et suggèrent simplement aux enseignants des pistes de réflexion dont ils peuvent se saisir pour programmer un travail de long-terme sur un ou plusieurs semestre(s). En effet, certaines des propositions s’inscrivent dans le cadre de cours optionnels (« Vie étudiante », « Vie de quartier », etc.) dont les contenus peuvent sensiblement varier d’un semestre à l’autre en fonction des enseignants et de leurs préférences ou compétences personnelles. Par ailleurs, un projet est censé être négocié avec les apprenants. Il semblait donc peu opportun de proposer un déroulement précis avec plusieurs tâches pré-décidées, qui n’aurait de toute façon pas pu correspondre aux projets concrets imaginés par les acteurs, et j’ai préféré suggérer des pistes autour desquelles il s’agit de repenser l’articulation des objectifs de cours. La mise en place d’un projet avec et sur le Rézo demande un investissement important, mais cela peut permettre d’arriver à un résultat qui est utile à tous, apprenants comme membres du Rézo et institution du CIEF.

2.1. Projets inter-niveaux

A travers le travail réalisé en cours, les tâches en lien avec le Rézo et les contributions « sociales » de chacun, les apprenants de différents niveaux peuvent être impliqués dans la conception de plusieurs supports multimédia qui pourraient être diffusés sur le Rézo et mis à la disposition de tous les membres. L’idée serait de proposer sur le Rézo un accès facile à des informations utiles régulièrement mises à jour et susceptibles d’intéresser les membres, en demandant aux apprenants eux-mêmes de faire les recherches et de produire les contenus.

(1) Créer un « guide des Lyonnais d’adoption » : ce guide (qui pourrait s’inspirer de ce qui

est fait à Lyon avec « Le Petit Paumé ») pourrait rassembler des astuces étudiantes et des conseils pour profiter du séjour à Lyon, et permettrait de mêler dans un même support des travaux réalisés en cours (cours de production écrite, cf. ci-dessous, mais aussi cours optionnel

« Vie de quartier » par exemple) et des photos ou productions liées aux activités réalisées avec le Service Animation. Il pourrait contenir des présentations (objectives ou subjectives) des lieux d’intérêt et des différents quartiers de Lyon (tâches 1 et 3 niveau A1), des conseils de visite (tâche 2 niveau B1), des critiques de restaurants ou de spectacles, des récits de visite et de sorties, des rappels sur l’histoire de Lyon, etc. Il faudrait que les contenus exacts soient définis en amont, et que les enseignants informent les étudiants des différents niveaux concernés des « briques » dont ils sont responsables et de la façon dont leurs travaux pourraient s’insérer dans le guide.

(2) Proposer un « livret interculturel de voyage(s) » : ce document pourrait rassembler tous

les contenus publiés par les membres en rapport avec le voyage (voyage physique, voyage intérieur au sens de découverte culturelle) et la rencontre des cultures : des conseils de voyage dans différents pays du monde (tâche 5 niveau A1), des présentations de leurs villes (ou pays) d’origine par les apprenants, des biographies de personnages célèbres venus des pays des apprenants (tâche 4 niveau A2), des portraits de voyageurs (tâche 1 niveau B2), des recettes de cuisine de plats du monde (tâche 4 niveau A1), des informations sur le climat et sur les traditions et cultures locales, des conseils de choses à voir et à visiter dans les villes des apprenants, mais aussi des présentations de chansons ou de films des pays, des photos publiées par les apprenants, etc. Il pourrait constituer, en quelque sorte, un prolongement et un enrichissement de la « carte des membres » qui se trouve actuellement sur la page d’accueil du site (cf. Annexe 4).

2.2. Projets par niveaux et par cours

Comme pour les propositions d’exploitation inter-niveaux, il s’agirait de proposer des projets impliquant plusieurs classes d’apprenants différents dans une réalisation commune. Ici, les projets pourraient être développés dans le cadre de cours spécifiques, par exemple « Vie étudiante » pour le premier et « Vie de quartier » pour le second : ces cours, optionnels, sont proposés aux apprenants dans le cadre des programmes de niveau B164. Les membres du Rézo pourraient être consultés et invités à se prononcer sur les interlocuteurs à interroger (par sondage, dans une discussion sur le forum général), les productions intermédiaires (textes, vidéos, etc.) pourraient faire l’objet d’une socialisation sur le Rézo, et le produit final (livret ou

64 Pour ne pas occuper toutes les heures de cours à ce seul objectif, les projets suggérés pourraient être découpés en phases et en tâches relativement indépendantes les unes des autres, soit sur plusieurs semestres (par exemple : les étudiants du semestre 1 rédigent des fiches de présentation, les étudiants du semestre 2 réalisent des interviews, etc. jusqu’à arriver au produit fini), soit de façon transversale (chaque semestre, les apprenants réalisent les interviews, les fiches, la mise en page, etc. pour un nombre donné d’associations / de formations).

guide multimédia intégralement conçu par des étudiants) pourrait être mis à disposition des membres et de tous les internautes sur le site afin d’enrichir les contenus proposés sur le Rézo.

(1) Concevoir un guide des études à Lyon 2 (et en France) : lors de l’enquête, les apprenants

ont exprimé le désir de pouvoir trouver sur le Rézo plus d’informations sur les études universitaires en France, et en particulier à Lyon 2. Pour répondre à ce besoin, une partie des séances de certains cours pourrait donc être consacrée à la recherche, la sélection et la mise en forme d’informations à ce sujet par les apprenants eux-mêmes, qui travailleraient alors la langue, mais aussi les activités langagières et les genres textuels (au sens large) correspondant aux programmes de leur niveau dans un projet particulièrement porteur de sens pour eux. Avec leurs enseignants, ils pourraient ainsi préparer un guide des études en France, et plus particulièrement à l’Université Lyon 2 : ce document pourrait par exemple contenir une présentation du système des études supérieures en France, une présentation des études universitaires, une description des études possibles à Lyon 2, des fiches sur différents cursus et leurs débouchés, des interviews d’étudiants de différentes filières, des entretiens avec des professeurs ou des membres de l’université portant sur les critères d’entrée dans une filière, les exigences, les méthodes de travail, des interviews avec les différents services de l’Université (personnel du Crous, du Restaurant Universitaire, du Service des sports, etc.), des retours et impressions d’étudiants étrangers qui sont passés par le CIEF et sont désormais inscrits dans différents cursus, etc. L’ensemble pourrait constituer une source d’informations simples mais pertinentes pour les apprenants qui souhaitent poursuivre leurs études en France après leur passage au CIEF – et ils sont nombreux parmi les étudiants accueillis chaque semestre par l’institution.

(2) Proposer un livret d’information sur les associations lyonnaises : à en croire les

enseignants, de nombreux apprenants du CIEF se plaignent de ne pas côtoyer assez les Français en général, et les étudiants français en particulier. Beaucoup regrettent aussi de ne découvrir qu’en fin de séjour l’existence d’associations qui pourraient leur permettre de faire des rencontres tout en développant leurs engagements et leurs passions pour le sport, la musique, la photographie, ou autre. Il pourrait donc être intéressant de faire concevoir par les apprenants eux-mêmes un guide des associations lyonnaises qui pourraient les intéresser à divers titres, en axant particulièrement sur les associations étudiantes et leurs propositions. Comme pour le projet précédent, les types d’associations auprès desquelles les apprenants iraient enquêter pourraient être définis en accord avec les membres du Rézo, afin que le contenu du guide corresponde le plus possible aux besoins et aux attentes de ceux-ci. Le guide à construire progressivement pourrait contenir des présentations d’associations (but, emplacement, actions, contacts et conditions d’adhésion, conseils et informations pratiques),

des interviews avec leurs responsables, des fiches thématiques pour retrouver une association en fonction d’un centre d’intérêt, des témoignages de certains de leurs membres (en particulier des étudiants du CIEF qui en feraient partie), etc. L’ensemble pourrait constituer une aide pratique pour les étudiants étrangers qui arrivent à Lyon et souhaitent pratiquer une activité, s’engager pour une cause ou trouver des espaces de socialisation en dehors du cadre du CIEF.

En plus des tâches et projets relevant du pédagogique, des activités permettant de travailler l’écrit en dehors des cours (et sans lien avec eux) gagneraient également à être proposées sur le Rézo.

3. Recommandations pour soutenir l’apprentissage non formel de l’écrit