• Aucun résultat trouvé

à propos du criobe

Dans le document Environnement marin des îles Australes (Page 170-175)

centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (criobe), moorea, polynésie française

www.criobe.pf

L’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP) est un institut de l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE), créé le 21 janvier 2009 par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’IRCP a pour mission de favoriser à l’échelle régionale du Pacifique, le lien nécessaire entre recherche fondamentale, politique de préservation et formations des acteurs dans le domaine de la gestion des récifs coralliens, - de soutenir les problématiques transversales avec l’apport des sciences humaines et sociales, - de développer un réseau de surveillance sur l’état de santé des récifs coralliens, - et d’œuvrer en faveur de projets fédérateurs visant à la préservation de ces écosystèmes dans un contexte de développement durable.

Ces missions se déclinent en trois actions :

1. Organisation de séminaires avec rencontre des compétences techniques des Pays du Pacifique sur des thématiques liées à la gestion des récifs coralliens ou d’ateliers de formation en Polynésie française et à l’étranger.

2. Politique d’allocation de bourses dans le cadre d’un partenariat avec des entreprises privées (Tahiti Perles Robert Wan - Société des Nouveaux Hôtels - Société Polynésienne de Développement Durable). Chaque année quatre bourses sont offertes à de jeunes chercheurs étrangers ou français à la suite d’un appel d’offre afin qu’ils développent un axe de recherche novateur sur les récifs de et en Polynésie française.

3. Surveillance de l’état de santé et des perturbations subies par les récifs coralliens dans un cadre régional. Il s’agit de développer le réseau de surveillance des récifs coralliens mis en place par le CRIOBE il y a une vingtaine d’années et qui, en plus d’un quinzaine de sites répartis dans tous les archipels de Polynésie française, couvre maintenant des Pays voisins (Pitcairn, Tonga, Cook, Kiribati, Samoa).

Bernard Salvat- CRIOBE

Biologiste. Docteur es sciences. Professeur émérite. Laboratoire d'Excellence CORAIL, CRIOBE USR 3278 CNRS-EPHE-UPVD - Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement BP 1013 Papetoai, 98729 Moorea, Polynésie française. Centre National de la Recherche Scientifique, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Perpignan Via Domitia. Fondateur du CRIOBE. Le domaine de recherche porte sur les récifs coralliens de l’outre-mer français, tout particulièrement de la Polynésie française, et du domaine international : écologie, état de santé, pressions et dégradations anthropiques et naturelles, pollutions, changement climatique, invertébrés, biodiversité, protection et conservation, systèmes de gouvernance.

bsalvat@univ-perp.fr

Tamatoa Bambridge- CRIOBE

Socio-anthropologue, Directeur de recherche au CNRS. Laboratoire d’Excellence CORAIL, CRIOBE USR 3278 CNRS-EPHE-UPVD – Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement BP 1013 Papetoai, 98 729 Moorea, Polynésie française. Centre National de la Recherche Scientifique, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Perpignan Via Domitia.

Le champ de recherche comprend la gouvernance des territoires de la biodiversité dans le contexte des changements environnementaux planétaires (foncier terrestre et marin, usages traditionnels, gouvernance). Les régions concernées sont l’Océanie, les mondes polynésiens et mélanésiens.

Principales disciplines mobilisées : Anthropologie du droit, sociologie, écologie des récifs coralliens.

tamatoa.bambridge@criobe.pf

Donatien Tanret - THE PEW CHARITABLE TRUSTS POLYNÉSIE FRANÇAISE

Donatien Tanret est chargé de projet au sein du bureau Pew en Polynésie française depuis janvier 2014. Il a travaillé 6 ans au sein du bureau d’études en environnement CAPSE PF sur la gestion des ressources naturelles en Polynésie française et sur différents projets de classement d’espaces naturels protégés. Auparavant il a travaillé en tant qu’ingénieur environnement en Nouvelle Calédonie pour la préservation des rivières et des lagons, au CRIOBE de Moorea et à la Direction de l’environnement de Polynésie française sur la gestion de la ressource en eau. Il a travaillé dans une trentaine d’îles en Polynésie française.

dtanret@pewtrusts.org

Jérôme Petit- THE PEW CHARITABLE TRUSTS POLYNÉSIE FRANÇAISE

Jérôme Petit est le directeur du bureau Pew en Polynésie française depuis octobre 2013. Il a réalisé son doctorat à Moorea avec la station Gump (UC Berkeley) et le CRIOBE sur un programme de lutte biologique. Il a coordonné le projet d’inventaire biologique Moorea Biocode et travaillé avec le gouvernement polynésien sur un état des lieux sur le changement climatique en Polynésie française. Au niveau international, il a travaillé avec le CSIRO en Australie sur l’identification d’indicateurs biologiques, avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) sur la biodiversité de l’outre-mer européen et avec la Commission Européenne à Bruxelles, notamment pour participer aux négociations internationales en matière de biodiversité (CBD).

jpetit@pewtrusts.org

Agnès Benet - PROGEM, ASSOCIATION MATA TOHORA

Biologiste marin, Directrice du bureau d’études PROGEM (Protection et Gestion des Ecosystèmes Marins) et Présidente de l’association MATA TOHORA – BP 42860 Fare Tony 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française. La majorité des études portent sur la gestion intégrée des récifs coralliens et des mammifères marins, dans le contexte du changement climatique et des pressions naturelles et anthropiques. La région concernée est l’Océanie avec une expertise particulièrement en Polynésie française. Principales disciplines mobilisées : biologie marine, écologie des récifs coralliens, gestion intégrée, éthologie des cétacés.

progempolynesie@yahoo.fr - www.matatohora.com

Elin Claridge- ASSOCIATION TOREANUANUA, COMITÉ DU TOURISME DE RURUTU, UNIVERSITY OF CALIFORNIA, BERKELEY - GUMP STATION

Acteur du tourisme à Rurutu, gérante de pension de famille et membre du comité de tourisme, chercheur affiliée à la station Gump Research Station, Université de Californie Berkeley, Paopao, Moorea. Impliquée dans la conservation et le développement durable du tourisme aux iles Australes. Scientifique de formation, a participé à l’inventaire des insectes et des araignées de Polynésie française mené par l’Université de Californie Berkeley.

Doctorat ciblé sur la diversification et la phylogénie du genre Rhyncogonus (Curculionidae:

Coleoptera) en Polynésie française.

elinclaridge@gmail.com

Amelia Connell- THE PEW CHARITABLE TRUSTS NOUVELLE ZÉLANDE

Amelia Connell est responsable de projet pour The Pew Charitable trusts, programme Héritage mondial des océans Nouvelle Zélande. Elle est basée à Wellington et travaille en collaboration avec le gouvernement de Nouvelle Zélande pour la création d’une grande réserve marine autour des îles Kermadecs. Elle est biologiste marin et a travaillé sur l’écologie des fonds marins et de plusieurs espèces pélagiques commerciales. Elle a participé à plusieurs expéditions scientifiques, notamment à l’expédition au sud des Australes et aux Gambier en Polynésie française en septembre - octobre 2014.

aconnell@pewtrusts.org

Philippe Couraud- SERVICE DU DÉVELOPPEMENT RURAL DE POLYNÉSIE FRANÇAISE Ingénieur agronome (1980), docteur ingénieur en agro-économie (1985), Urbaniste (OPQU-2014)

; fonctionnaire de la Polynésie française, chargé de mission au Service du développement rural, responsable d’un programme de gestion intégré des zones côtières à Opunohu (Moorea) et de la direction du domaine territorial (1500 ha) ; Membre du conseil supérieur de la fonction publique ; Chef du service de l’urbanisme (2004 à 2006 et 2011 à 2013) ; Chef de service du développement rural (2009 à 2010) ; Secrétaire général de la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (2007 à 2009) ; Chef du département aménagement et équipement rural (1992 à 2003) ; Direction de programmes de développement agricole et filières agro-industrielles (1981 à 1991).

phi.couraud@gmail.com

Paul D’Arcy - UNIVERSITÉ NATIONALE D’AUSTRALIE

Paul D’Arcy est professeur d’histoire de l’environnement à l’Université Nationale d’Australie. Il est spécialiste des aires polynésiennes et micronésiennes. Ses travaux portent également sur les relations croisées entre mondes océaniens et asiatiques. Il a notamment publié The People of the sea (2006) aux presses universitaires de Hawaii, ainsi que plusieurs synthèses sur l’histoire des relations des Océaniens à leurs environnements marin et terre aux presses universitaires d’Oxford. Ses recherches actuelles portent notamment sur l’intégration des communautés locales dans la gestion de leurs ressources et sur les très grandes aires marines protégées.

paul.darcy@anu.edu.au

à propos des éditeurs à propos des auteurs

Marlène Dégremont- IRD

Doctorante en Anthropologie et spécialisée dans les questions environnementales, Marlène Dégremont réalise sa thèse sur la gouvernance des espaces marins en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. L’étude des pratiques et des représentations liées à la nature et des relations entre l’homme et le milieu marin font partie des domaines de compétences qu’elle développe depuis sa licence et son master en Anthropologie et Développement durable. Actuellement accueillie au centre IRD de Nouméa, lieu de son premier stage de recherche, elle consacre ses travaux à un sujet d’actualité pour les sociétés insulaires : le développement des aires marines protégées dans l’océan Pacifique Sud.

marlene.degremont@gmail.com

Poema Du Prel- THE PEW CHARITABLE TRUSTS POLYNÉSIE FRANÇAISE

Poema Du Prel a rejoint le bureau Pew en Polynésie française en septembre 2014. Elle a une expérience éclectique dans le domaine de la mer, de l’environnement, du tourisme et de la culture. Elle a travaillé dans de nombreux pays autour du monde, de l’Antarctique aux îles Salomon. En Polynésie française, elle a travaillé dans de nombreuses îles avec les populations locales et les pêcheurs, notamment aux Australes et aux Tuamotu. Elle est chargée des consultations aux Australes pour l’élaboration d’un projet d’Aire Marine Protégée concerté.

poemaduprel@gmail.com

Sophie Dorothée Duron- AGENCE FRANÇAISE DES AIRES MARINES PROTÉGÉES Sophie-Dorothée Duron est administrateur en chef des affaires maritimes. Diplômée en sciences politiques, elle a exercé ses fonctions sur différentes façades maritimes. Depuis 2009, elle dirige l’antenne polynésienne de l’Agence française des aires marines protégées dans le cadre d’une collaboration avec le gouvernement polynésien. A ce titre, elle a coordonné ou pris part à de nombreux programmes scientifiques, notamment aux Marquises.

Elle a participé à l’édition et à l’élaboration de l’analyse écorégionale marine de Polynésie française (2008-2009).

sophie-dorothee.duron@aires-marines.fr

Alan Friedlander- NATIONAL GEOGRAPHIC, UNIVERSITY OF HAWAII

Durant les 35 dernières années, Alan Friedlander a passé plus de 8000 heures sous la mer, des récifs coralliens de l’Arctique aux grandes profondeurs, à explorer parmi les endroits les plus isolés et remarquables de la planète. Il est actuellement directeur scientifique du programme Pristine Seas de National Geographic et directeur du laboratoire de recherche en écologie des poissons de l’université d’Hawaii. Avec plus d’une centaine de publications scientifiques, ses nombreux articles et films documentaires sont largement reconnus et utilisés pour la conservation. Alan a effectué son doctorat (Ph.D) à l’université d’Hawaii et est titulaire d’un Postdoctoral (National Research Council Postdoctoral Associate) avec le laboratoire environnemental des pêcheries du Pacifique de Monterey, Californie.

friedlan@hawaii.edu

Cécile Gaspar- ASSOCIATION TE MANA O TE MOANA

Dr.Cécile Gaspar est vétérinaire et docteur en écologie marine (EPHE/UPF). Elle fonde et préside l’association Te mana o te moana en 2004.Cette association reconnue d’Intérêt Général et membre de l’UICN a trois objectifs : éducation, conservation et recherche sur le milieu marin polynésien.

Ses programmes pédagogiques (cétacés, tortues, récifs coralliens, éco-citoyenneté) ont sensibilisé plus de 50 000 scolaires depuis sa création. Cécile a aussi créé une clinique pour tortues marines à Moorea, qui a accueilli plus de 400 tortues malades ou blessées en 10 ans. Elle développe aussi des programmes de recherche sur les tortues en Polynésie. Elle est membre du comité «espèces» de l’UICN et du comité d’experts « tortues marines » de l’UICN International.

cecile.gaspar@gmail.com

Christian Ghasarian- UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL

Christian Ghasarian est professeur d'ethnologie à l'Université de Neuchâtel (Suisse). Ses recherches portent sur le multiculturalisme à La Réunion, les pratiques New Age (aux États-Unis et en Europe) et les relations sociales en Polynésie française, notamment à Rapa qu’il étudie depuis 2001. Il a publié plusieurs livres, parmi lesquels : Rapa dans l’histoire (2015) ; Rapa. Une île du bout du monde, une île dans le monde (2014) ; Des plantes psychotropes. Initiations, thérapies et quête de soi (2010) ; Anthropologie de La Réunion (2008) ; De l’ethnographie à l’anthropologie réflexive (2002) ; Introduction à l’étude de la parenté (1996).

christian.ghasarian@unine.ch

Fred Jacq - CONSULTANT - INGÉNIEUR ÉCOLOGUE ET BOTANISTE

Polynésie française. Ses connaissances sur la Flore vasculaire de Polynésie française et sur les Systèmes d’information Géographique, le font intervenir dans les domaines de la Conservation de la Nature, de l’aménagement du territoire et du tourisme vert. Il réalise de nombreux inventaires et cartographies du patrimoine naturel, voire culturel, sur de grands domaines territoriaux et aires protégées dans tous les archipels de la Polynésie française. Il coordonne et participe également à plusieurs plans et actions de conservation d’espaces et espèces menacées, et projets de classement en aire protégée.

jacq_fred@hotmail.com

Tiffany Laitame- ASSOCIATION RAUMATARIKI RAPA

Tiffany Laitame est la vice-présidente de l’association Raumatariki de l’île de Rapa. Cette association a été créée en 2011 afin de protéger les espaces naturels de l’île. Elle a obtenu son Master en écologie terrestre à l’université de Bordeaux 1. Elle poursuit actuellement un doctorat en écologie au sein de l’université de la Polynésie française sur la restauration de forêts naturelles polynésiennes.

tiffany.laitame@gmail.com

Victoire Laurent- MÉTÉO-FRANCE POLYNÉSIE FRANÇAISE

Météorologue, Chef de la division Etudes et Climatologie à Météo-France en Polynésie française, Direction interrégionale de Météo-France en Polynésie française - BP 6005 - 98702 Faa'a – Tahiti, Polynésie française. Responsable des études climatiques menées sur le bassin polynésien comprenant entre autre la prévision saisonnière et l’élaboration de projection climatique.

victoire.laurent@meteo.fr

Thierry Lison de Loma - OCEAN CONSULT POLYNÉSIE

Ichtyologue corallien, Docteur en Sciences de l’Environnement Marin. Ocean Consult Polynésie, BP 1489 Uturoa, 98729 Raiatea, Polynésie française. Ex directeur-adjoint de l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (Ecole Pratique des Hautes Etudes), et chargé des suivis des récifs coralliens du Pacifique (GCRMN, réseau CORAIL) au CRIOBE. L’expertise comprend la dynamique des peuplements de poissons récifaux, et la biodiversité dans le contexte des changements environnementaux à différentes échelles (modifications de l’habitat corallien par les changements climatiques, les cyclones, les étoiles de mer prédatrices des coraux ; effets des Aires Marines Protégées). Les régions concernées sont la Polynésie française, et plus largement le Pacifique. Principales disciplines : Ichtyologie, Dynamique des populations, Statistique, Biologie des récifs coralliens.

thierry.lison@mail.pf

Keitapu Maamaatuaiahutapu- UNIVERSITÉ DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

Maître de conférences en océanographie. Laboratoire GEPASUD, Université de la Polynésie française, BP 6570 - 98702 Faa'a-Tahiti, Polynésie française. Le champ de recherche se concentre sur l'océanographie régionale pour une meilleure connaissance des courants à l'échelle des archipels à partir des données satellitales. Principales disciplines mobilisées: physique et biologie.

keitapu.maamaatuaiahutapu@upf.pf

Christophe Misselis- TAHITI TUNA CONSULTING

Ingénieur halieute. Directeur de la société Tahiti Tuna Consulting – Ingénierie en pêche, spécialisée dans le thon tropical ; Conseil ; Etude ; Montage de projet Port de Pêche de Papeete – BP 9956 Motu Uta - 98 715 Papeete – Polynésie française

christophe.misselis@gmail.com

Lucien Montaggioni - CEREGE

Géologue, Professeur Emérite, Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences (CEREGE), UMR-CNRS 7330, OSU Pythéas, Aix-Marseille Université. Spécialités de recherche:

sédimentologie des carbonates, paléoécologie récifale. Chantiers d’étude: Océan Indien Occidental (Iles de La Réunion, Maurice, Rodrigues, Seychelles), Mer Rouge (Egypte, Soudan, Jordanie, Arabie Séoudite), Océan Pacifique (Polynésie Française, Nouvelle Calédonie, Australie). Les travaux ont porté sur l’analyse des conditions de développement des systèmes récifaux en relation avec les changements climatiques et environnementaux au cours du Néogène et du Quaternaire (entre 23 millions d’années et, le présent) en particulier, lors du Pleistocène Récent et de l’Holocène (derniers 20 000 ans).

montaggioni@cerege.fr

Johann Mourier- CRIOBE

Ecologiste spécialiste des requins. Post-doctorant au Laboratoire d'Excellence CORAIL, CRIOBE USR 3278 CNRS-EPHE-UPVD - Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement BP 1013 Papetoai, 98729 Moorea, Polynésie française. Centre National de la Recherche Scientifique, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Perpignan Via Domitia. Il travaille depuis 2008 à mieux comprendre l’importance des individus et leurs interactions dans la structuration des populations de requins récifaux de Polynésie.

Principales disciplines mobilisées : analyses individus-centrées, écologie spatiale et comportementale, écologie moléculaire, dynamique des populations.

johann.mourier@gmail.com - www.johannmourier.wordpress.com

Matthieu Petit - ASSOCIATION TE MANA O TE MOANA

Matthieu Petit est coordinateur des programmes de recherche et de conservation au sein de l’association Te mana o te moana. Depuis 8 ans, il travaille sur les tortues marines de Polynésie française à travers la gestion de la Clinique des tortues de Moorea et la mise en place d’études sur la ponte des tortues vertes, les zones d’habitat en mer ou les déplacements et migrations des tortues polynésiennes. Les travaux réalisés dans le cadre de l’association Te mana o te moana apportent des résultats le plus souvent inédits tant les tortues marines sont peu étudiées en Polynésie française. Matthieu intervient également dans le cadre de projets éducatifs et de conservation sur la thématique des récifs coralliens, des mammifères marins et de l’écotourisme.

matthieu.temana@gmail.com

Serge Planes- CRIOBE

Biologiste. Docteur en océanologie biologique. Directeur de recherche au CNRS et Directeur d’Etudes Cumulant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Laboratoire d'Excellence CORAIL, CRIOBE USR 3278 CNRS-EPHE-UPVD - Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement BP 1013 Papetoai, 98729 Moorea, Polynésie française. Centre National de la Recherche Scientifique, ¬ Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Perpignan Via Domitia. Actuel directeur du CRIOBE et directeur du LabEx CORAIL. Le domaine de recherche porte sur la connectivité entre les populations dans les systèmes fragmentés comme les récifs coralliens du Pacifique. Ces concepts sont appliqués à la gestion des écosystèmes.

Principales disciplines mobilisées : génétique des populations, écologie des récifs coralliens, gestion des aires marines protégées.

serge.planes@criobe.pf

Cédric Ponsonnet - DIRECTION DES RESSOURCES MARINES ET MINIÈRES DE POLYNÉSIE FRANÇAISE

Ingénieur halieute, Directeur Adjoint à la Direction des Ressources Marines et Minières.

BP 20 - 98 713 Papeete.

cedric.ponsonnet@drm.gov.pf

Michael Poole - PROGRAMME DE RECHERCHE SUR LES MAMMIFÈRES MARINS

Ph.D., Biologiste marin, Directeur du programme de recherche sur les mammifères marins, BP 698 Maharepa, 98728 Moorea, Polynésie française. Co-fondateur du South Pacific Whale Research Consortium ; fondateur de whale watching en Polynésie française. Depuis 1987 ses recherches se concentrent sur la distribution géographique, l’abondance, la structure sociale et les aspects génétiques des cétacés dans les cinq archipels. Sa plus grande découverte -la Polynésie française est un lieu de reproduction pour une popu-lation de baleines à bosse auparavant inconnue. Sa plus grande réussite - le gouvernement a adopté en 2002 son projet de législation visant à créer, sur l’ensemble de la ZEE de Polynésie française, le sanctuaire le plus vaste du Pacifique sud pour les baleines et les dauphins.

michaelpoole@mail.pf

Philippe Raust- SOCIÉTÉ D'ORNITHOLOGIE DE POLYNÉSIE "MANU"

Docteur vétérinaire, président de la Société d'Ornithologie de Polynésie "Manu" (partenaire de BirdLife international en Polynésie française) dont il est membre fondateur en 1990 - SOP Manu B.P.7023, 98719 - Taravao, Tahiti, Polynésie française.

Coordonnateur du Programme d'identification des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) pour la Polynésie française (2005-2007).

Membre du conseil Mondial de BirdLife international depuis 2010.

Résidant en Polynésie française depuis 1975, il a une connaissance approfondie de tous les archipels de Polynésie française. Son intérêt pour la biodiversité l'a conduit à s'intéresser à l'avifaune du territoire et à œuvrer pour la conservation des espèces menacées et de leurs habitats.

praust@manu.pf

Paul Rose- NATIONAL GEOGRAPHIC

Un homme en première ligne des explorations et l’une des plus grandes expériences mondiales en expédition scientifique. Paul Rose aide les scientifiques à percer et communiquer sur les mystères des endroits les plus isolés et les plus remarquables de la planète. Ancien vice président de la Royal Geographical Society, Paul est chef d’expédition pour le programme Pristine Seas de National Geographic. Il fût commandant de base de la station de recherche de Rothera en Antarctique pour la British Antarctic Survey pendant 10 ans et a reçu la médaille polaire de Sa Majesté la reine Elisabeth II. Il s’est vu décerné la médaille polaire des Etats-Unis pour son travail avec la NASA et le Mars Lander project sur le mont Erebus en Antarctique.

rosecomms@me.com - www.paulrose.org

Arsène Stein - DIRECTION DES RESSOURCES MARINES ET MINIÈRES DE POLYNÉSIE FRANÇAISE

Biologiste des pêches, Chef de la direction des ressources marines et minières depuis octobre

Biologiste des pêches, Chef de la direction des ressources marines et minières depuis octobre

Dans le document Environnement marin des îles Australes (Page 170-175)