• Aucun résultat trouvé

4. RTS : l’entreprise

4.3 Actions de valorisation des archives en place à la RTS

4.3.5 Projets

De nombreux projets sur lesquels la RTS travaille voient le jour régulièrement. Il est difficile d’être exhaustif ; aussi seuls quelques projets impliquant le service D+A seront évoqués.

4.3.5.1 Projets digitaux

4.3.5.1.1 Podcasts audios

Suite à la campagne Non à No Billag et à la baisse de la redevance, la RTS ignore dans quelle mesure son offre radio pourra être assurée, particulièrement en ce qui concerne les chaînes de radio dont l’audience n’est pas aussi importante qu’elle pourrait l’être111. Ainsi, l’entreprise cherche à adapter son offre et imagine préparer des émissions de radio disponibles uniquement sous forme de podcasts, comme c’est le cas en France où plusieurs entités culturelles proposent des émissions podcast native avec grand succès : on peut citer les cas de France Culture et d’Arte (Arte [sans date]). Toutefois, le concept de l’émission que la RTS envisage de produire n’est de loin pas encore abouti112. Martine Beguin, rédactrice en chef adjointe des Magazines culturels de la chaîne de radio Espace 2, imagine des podcasts à base d’archives, et Thierry Zweifel, directeur du département Stratégie et Programmation, envisage une évolution du service PlayRTS113 qui donnerait également accès à des documents qui ne seraient pas diffusés à l’antenne, mais via d’autres plateformes d’écoute, comme Spotify ou Deezer114. En plus de cela, le PlayRTS pourrait être développé de façon à proposer une offre personnalisée susceptible d’intéresser des utilisateurs en dehors du petit bassin de population que représente la Suisse romande115.

4.3.5.1.2 Projet Retime

Le projet Retime est mené par le service D+A, en collaboration avec une startup genevoise ; il porte sur le développement d’un jeu vidéo qui inclurait des archives de la RTS. Malheureusement, ce projet n’étant pas encore clairement défini, je n’ai pas obtenu d’informations précises quant à sa forme ou son contenu. Apparemment, il répondra aux codes des jeux vidéo en ligne se déroulant dans un futur proche. Les joueurs devront probablement se déplacer physiquement avec l’aide de la géolocalisation pour résoudre une enquête et, entre autres, reproduire des

111 Beguin, 28.05.2018.

112 Beguin, 28.05.2018.

113 Service en ligne accessible sur le site Internet rts.ch qui permet de visionner les émissions diffusées à la radio et à la télévision par les chaînes de la RTS.

114 Beguin, 28.05.2018.

photographies actuelles avec un cadrage semblable à celui d’une image des archives, dans le but de comparer les deux clichés116.

4.3.5.2 Projets physiques

4.3.5.2.1 Totems

Pendant plusieurs années, la RTS a disposé dans les halls d’entrée de ses locaux des bornes iPad proposant quelques regroupements thématiques d’archives à l’intention des visiteurs117. Ces bornes étaient aussi utilisées à l’occasion d’événements lors desquels la RTS tenait un stand118. Actuellement, ce dispositif n’est plus proposé, mais est en passe d’être remplacé par une nouvelle idée empruntée à RSI, l’unité d’entreprise SRG SSR tessinoise, qui, il y a quelques années, a conçu un type de bornes semblable aux anciennes bornes iPad de la RTS : le Totem119. Son objectif est de restituer aux régions tessinoises leur mémoire, leur patrimoine et de proposer des contenus personnalisés pour des régions spécifiques (Rezzonico et Suillot 2017). Au Tessin, ces dispositifs, implantés dans des musées, des Maisons de commune ou encore des écoles, proposent des archives vidéos et sonores autour de thématiques (Rezzonico et Suillot 2017). La grande taille des Totems permet une consultation collective des archives, propice aux échanges entre visiteurs ; les contenus peuvent aussi être installés sur tablette suivant le type d’utilisation souhaité. Ces Totems ont remporté un grand succès auprès du public120.

Le logiciel et le support physique sont développés par l’École Universitaire Professionnelle de Suisse Italienne (SUPSI), mais le contenu et son éditorialisation relève de la RSI (Rezzonico et Suillot 2017).

Depuis l’été dernier, D+A entreprend des démarches pour implanter ce dispositif en Suisse romande et, ainsi, développer un lien avec la RSI. Les Totems pourraient être installés dans les régions accueillant les projections publiques de la RTS et proposer un panel plus important de documents en complémentarité avec les projections ; ils pourraient aussi être montrés au public lors de grands événements accueillant la RTS121.

Pour le moment, un prototype de Totem est étudié par les équipes du service D+A pour améliorer le logiciel de la SUPSI et proposer davantage qu’une simple

116 Seriot, 17.05.2018. 117 Seriot, 17.05.2018. 118 Seriot, 17.05.2018. 119 Seriot, 17.05.2018. 120 Rezzonico, 01.06.2018. 121 Rezzonico, 01.06.2018.

consultation des documents : le Totem devrait aussi disposer d’accès ludiques aux archives122. Le premier Totem romand sera consacré à la Fête des Vignerons, dont la prochaine édition aura lieu en été 2019 à Vevey.

4.3.5.2.2 Application pour smartspeakers

Depuis mars dernier, la RTS propose une application pour l’assistant vocal de Google qui peut également être utilisée sur smartphone (Radio Télévision Suisse 2018e). L’application permet d’entendre une sélection de nouvelles d’actualité, d’écouter les chaînes de radio de la RTS et d’entendre une archive sonore (Radio Télévision Suisse 2018e).

Vincent Seriot envisage de développer une offre pour smartspeakers123 qui soit en mesure de diffuser des archives sous divers formats ; elle pourrait permettre de demander une archive sonore d’une durée précise sur un thème choisi ou encore d’en écouter une sélection datant d’une décennie en particulier124. Cependant, cette technologie n’est pas encore suffisamment répandue en Suisse romande et ce projet n’est pas encore en voie de réalisation125.

4.3.5.2.3 Projets techniques

Le service D+A travaille également au développement de nouvelles technologies susceptibles de faciliter le travail des documentalistes au quotidien, dans le processus de traitement documentaire des archives audiovisuelles. Par exemple, récemment, une fonction de speech-to-text a été intégrée au logiciel de traitement documentaire du service, de façon à ce que le discours oral accompagnant les archives soit automatiquement transcrit sous forme de texte dans la notice du document en question.

Actuellement, ce service travaille aussi au développement de technologies de data visualisation (DataViz) qui permettraient de représenter les données archivées de façon plus ludique et dynamique que ce que propose les différentes plateformes RTSarchives126. Cela permettrait par exemple de mettre en avant des archives sur une carte interactive en trois dimensions, tout en utilisant la géolocalisation, et de disposer les archives sous forme de nuages dynamiques127.

122 Rezzonico, 01.06.2018.

123 Haut-parleur connecté « intelligent » assimilé à un assistant vocal.

124 Seriot, 17.05.2018.

125 Seriot, 17.05.2018.

126 Rezzonico, 01.06.2018.

5. Évaluation des actions de valorisation d’archives