• Aucun résultat trouvé

Bilan de la valorisation des archives d’institutions en possession de

5. Évaluation des actions de valorisation d’archives audiovisuelles

5.1 Bilan de la valorisation des archives d’institutions en possession de

5.1.1 Synthèse

Le deuxième chapitre de ce dossier était consacré aux actions de valorisation d’archives audiovisuelles mises en place dans plusieurs institutions à travers le monde (cf. supra Exemples de valorisation d’archives d’institutions en possession de fonds audiovisuels) ; voici le récapitulatif des actions applicables à un fonds patrimonial audiovisuel :

Tableau 1 : Récapitulatif des moyens de valorisation recensés

Actions de valorisation E n ti té s in te rn a ti o n a le s P a ys a n g lo -sa xo n s A si e E u ro p e S u isse R TS

Mise en ligne d’archives brutes (consultation avec ou sans téléchargement)

X X X X X

Mise en ligne d’archives éditorialisées • Carte interactive • Nuage de tags • Carte heuristique • Frise chronologique X X X X X X X X X X X X X Exposition virtuelle X X X X Podcast X X X Contribution à Wikimédia X X X X Plateforme de crowdsourcing X X X X X Jeu, quizz X Jeu vidéo X Application mobile X X

Application pour smartspeakers X

API favorisant la réutilisation X X X

Concours de réutilisation X X X

Émission à base d’archives X X X

Film/ouvrage à base d’archives X X X X X

Matériel pédagogique X X Visite de l’institution X X X X Projection X X X Exposition X X X X Conférence/colloque X X X Borne de consultation X Concours d’improvisation X

5.1.2 Constats

Avant de passer à la description plus détaillée de ce tableau, il est important de préciser trois éléments. D’abord, l’Asie ne sera pas prise en compte, puisqu’une seule action d’une seule entité japonaise a été présentée et que cela n’est pas suffisamment représentatif des actions de valorisation menées dans la région. Ensuite, ce tableau, du fait de la taille réduite de l’échantillon qui a servi à l’établir, ne peut donner lieu à de véritables conclusions. Finalement, il sera question des actions de valorisation recensées uniquement à la RTS plus bas (cf. infra Bilan de la valorisation des archives audiovisuelles de la RTS).

5.1.2.1 Dispositifs courants

Nous considérerons comme courants, les moyens de valorisation relevés dans au moins quatre colonnes. Parmi les dispositifs que l’on retrouve régulièrement figure la mise en ligne des archives brutes, un service aux usagers que je ne considère a priori pas comme une action de valorisation, mais comme un premier pas dans ce sens (cf. supra Définition). La consultation des médias est généralement possible, mais ce n’est que rarement le cas de leur téléchargement. La RTS autorise aussi une forme de consultation de ses archives, puisque certaines bibliothèques disposent d’un accès à l’interface RTSarchives Recherche et que le grand public peut consulter les métadonnées des fonds RTS et demander la mise en ligne des médias depuis le site rts.ch.

Plusieurs plateformes proposent des archives éditorialisées, qui sont contextualisées et s’insèrent dans un propos. Souvent, ces plateformes disposent de nuages de tags, de frises chronologiques, de cartes heuristiques ou encore de localisations d’éléments sur une carte. Bien que ces outils ne soient pas originaux, ils sont encore utilisés couramment. La formule du site Internet Les archives de la RTS s’inscrit dans cette

catégorie – même s’il n’est pas muni de ce genre de dispositifs – et semble tout à fait convenir au public, ainsi qu’aux documentalistes de D+A ; en effet, en janvier dernier, le site était en moyenne consulté entre trois mille cinq cents et quatre mille fois par jour (Service D+A de la RTS 2018).

Ensuite, les archives semblent toujours être valorisées dans le cadre d’expositions virtuelles qui permettent de contextualiser des archives et de faciliter leur compréhension par le public. Ce dispositif peu original a tendance à vieillir et à ne plus évoluer après sa première publication (Couture et Laujeunesse 2014). Je ne le recommanderai donc pas au service D+A ; de plus, les publications éditorialisées de son site Internet Les archives de la RTS peuvent se substituer aux expositions virtuelles, puisqu’elles permettent d’aborder un sujet de façon détaillée, sans que la consultation ne soit trop longue pour le public.

Par ailleurs, plusieurs institutions font appel aux compétences de leurs publics en mettant en place des plateformes de crowdsourcing. De telles dispositifs permettent aux institutions d’impliquer leurs publics dans la description ou dans l’enrichissement de fonds audiovisuels et de reconnaître leurs compétences tout en diffusant et valorisant les collections. Le service D+A contribue ainsi à la plateforme notreHistoire.ch de la FONSART qui fonctionne sur ce principe.

Finalement, un dernier élément a été observé dans toutes les régions étudiées ; il s’agit des productions de films, d’émissions ou encore d’ouvrages réutilisant des archives audiovisuelles. Dans le cadre de reportages ou de documentaires, les archives sont utilisées pour leur valeur d’information et de témoignage (cf. supra Théorie des valeurs) ; l’expression de leur valeur secondaire, en plus de leur conférer une valeur illustrative, en fait des sources d’information à part entière pour les réalisateurs.

5.1.2.2 Dispositifs peu fréquents

Nous considérerons comme peu fréquents les moyens de valorisation relevés dans trois colonnes au plus. Les jeux et les applications mobiles s’inscrivent dans cette catégorie. Leur avantage est de reproposer l’archive de façon ludique dans un cadre divertissant, voire éducatif. Nous avons constaté que l’application développée par l’Ina n’avait pas rencontré de franc succès, alors que celles de la SNCF et de l’entreprise suisse Talk to me Sàrl semblent séduire leurs utilisateurs. Cette différence s’explique certainement par les moyens utilisés pour amener l’archive à l’utilisateur : il est important que le public soit impliqué dans une démarche de découverte et qu’il ait le

sentiment d’apprendre en s’amusant simplement. Nous avons vu que la RTS est actuellement impliquée dans un projet de développement d’un jeu vidéo.

Ensuite, nous remarquons que, depuis peu, les archives tendent à aussi pouvoir être considérées comme un matériel audiovisuel qu’il est possible de se réapproprier de façon originale ; c’est ce que nous ont montré le concours international GIF IT UP et la société finlandaise de diffusion YLE. Le succès de ces opérations est indéniable et permet de rendre au grand public des documents patrimoniaux qui lui reviennent, tout en le laissant exprimer sa créativité. Le docu-fiction produit par la société japonais NHK n’est pas une forme de réappropriation d’archives, mais s’inscrit, tout comme cette dernière, dans une démarche de modification du patrimoine pour en faire un objet audiovisuel nouveau et original. Cela semble motiver l’intérêt du public pour les archives, qui lui sont proposées d’une façon innovante. La RTS ne s’est encore jamais penchée sur de tels dispositifs128, l’API développée par D+A n’étant sollicitée que pour une réutilisation des archives129. Dans un autre registre, le concours d’improvisation autour d’archives, qui avait été organisé par la Médiathèque Valais – Martigny, peut être associé aux moyens de valorisation abordés ici, puisqu’il s’agit d’improviser un sketch original sur la base d’archives audiovisuelles à l’intention du grand public. Par ailleurs, les pays anglo-saxons et l’Europe intègrent volontiers des archives à du matériel pédagogique pouvant prendre plusieurs formes, comme des regroupements de sources primaires à l’intention des enseignants, des fiches d’activités utilisant les archives à réaliser en classe, des plateformes-outils aidant les enseignants à construire leur cours ou encore des plateformes proposant des contenus pédagogiques aux élèves. Ce genre de dispositifs s’adresse aux établissements scolaires dans le but de révéler aux élèves la valeur d’information et de témoignage associée aux archives. La RTS propose une plateforme à caractère éducatif : RTS Découverte. Elle publie des dossiers comprenant des vidéos, des enregistrements sonores, des photographies, des articles, des infographies ou encore des quizz, dans le but de « mettre en perspective l’actualité » (Radio Télévision Suisse 2017e). Ces dossiers s’adressent à différentes catégories d’âge de façon à respecter le plan d’étude romand (PER) et à pouvoir être identifiés facilement par les enseignants (Radio Télévision Suisse [sans date]h). Des fiches décrivent des activités réalisables en classe et complètent ainsi le matériel pédagogique mis à disposition des enseignants (Radio Télévision Suisse [sans date]h). En plus de cela, la plateforme dispose d’un service de référence en ligne auquel toutes sortes de questions peuvent

128 Fossati, 30.05.2018.

être posées à un spécialiste (Radio Télévision Suisse [sans date]h). Cette plateforme de la RTS n’a pas été abordée dans le chapitre consacré à l’entreprise, puisqu’elle n’est pas directement liée à la valorisation des archives, même s’il arrive au site Internet Les archives de la RTS de lui fournir des dossiers130.

Des expériences immersives dans les archives du Montreux Jazz Festival sont proposées par le Metamedia Center de l’EPFL (cf. supra Le Montreux Jazz Digital Project) ; cependant, il s’agit du seul dispositif du genre observé dans ce travail et il se destine pour le moment à valoriser des concerts. Les projets développés à l’EPFL contribuent à la valorisation des archives auprès d’un public académique lorsque celui-ci particelui-cipe aux projets, mais leurs résultats valorisent les archives auprès du grand public. Ces expériences mettent en évidence la valeur de témoignage et la valeur métaphorique des archives (cf. supra Théorie des valeurs).

Finalement, aucune institution étudiée dans le troisième chapitre ne semble organiser de stands lors d’événements publics ou d’autres actions de ce genre. Pourtant, Normand Charbonneau, archiviste québécois, considère qu’il s’agit d’un moyen efficace pour atteindre un public ciblé avec des ressources appropriées, même s’il nécessite la mobilisation du personnel (1999). Les projections organisées par le service D+A s’inscrivent dans cette optique.

5.1.2.3 Autre dispositif intéressant

Tous les moyens de valorisation d’archives représentés dans le tableau n’ont pas été repris : l’API, la vente d’archives et les visites sont des dispositifs que la RTS propose et elle envisage déjà de développer une offre d’émission à base d’archives sous forme de podcast. Toutefois, à mon sens, les actions liées à Wikipédia méritent notre attention. En effet, même si l’ajout de lien vers des notices de descriptions d’archives ne représente pas, en soi, une action de valorisation, il permet d’augmenter le nombre de points d’accès aux documents d’archives et augmente ainsi leur visibilité et celle du service qui les gère au-delà de leurs utilisateurs habituels. Par ailleurs, organiser des ateliers lors desquels le public peut profiter des collections d’une institution pour rédiger ou compléter des articles Wikipédia permet à cette dernière d’ouvrir ses archives dans un cadre et un temps donné.

5.2 Bilan de la valorisation des archives audiovisuelles de la