• Aucun résultat trouvé

Une fois le protocole construit en collaboration, un projet de recherche est généralement élaboré et déposé auprès des financeurs de la recherche. S’il est clair qu’entre projet de recherche et projet d’intervention, les objectifs et les méthodes employées sont très différents, leur logique de construction reste proche, tout comme la structure des deux documents de « projet d’inter- vention » et de « projet de recherche ».

La mise en miroir proposée ci-après est surtout destinée à clarifier davantage la définition et le contenu du projet de recherche pour ceux pour qui le concept est nouveau.

Cela étant, il est important de retenir qu’un protocole de recherche est un dispositif métho- dologique qui précise la façon dont la question va être traitée pour lui apporter une réponse valide, vérifiable et généralisable. De son côté, le projet d’intervention est basé sur les pratiques professionnelles reconnues dans une profession ou un secteur donné et constitue sa propre fin. L’élaboration du protocole comme

la rédaction du document peuvent être réalisées en collaboration, à travers des groupes de travail inclusifs (chercheurs, acteurs de terrain). La présence d’un acteur communautaire parmi le groupe restreint, chargé de coordonner l’élaboration et de rédiger le document final, est un atout pour la co-production.

Les étapes de la recherche communautaire – comment travailler ensemble

140

Projet d’action Projet de recherche Contexte

Besoins d’intervention Besoins de savoirs Objectifs

Généraux et spécifiques Généraux, spécifiques, scientifiques et d’action

Description des activités Méthodes Quel type d’actions est prévu ? Comment

seront organisées les activités ? Quel type de recherche est prévu ? Quel est le design de la recherche ? Comment les données seront-elles collectées et analysées ?

Moyens Déroulement de l’étude Moyens mis en œuvre sur le terrain pour

accomplir les activités Moyens mis en œuvre sur le terrain pour accomplir la recherche Résultats attendus Résultats et retombées attendus

Impact attendu sur le problème Résultats scientifiques attendus et impact pour l’action

Considérations éthiques

Actions mises en place pour assurer le respect des critères éthiques de la recherche

Evaluation

Indicateurs, sources de vérification

Echéancier Budget

Les différentes rubriques qui composent le projet de recherche varient. Elles dépendent du type de projet, des équipes impliquées, mais aussi surtout des canevas proposés par les agences de recherche ou les bailleurs de fonds. Nous proposons ici des rubriques « types » qui se retrouvent dans la plupart des projets mais qui peuvent être organisées différemment.

Tableau. Projet d’action et projet de recherche.

141

Les étapes de la recherche communautaire – comment travailler ensemble

Pistes de contributions des acteurs

communautaires Pistes de contributions des chercheurs Contexte/Justification de la recherche

■ Préciser le contexte/les besoins de santé publique ■ Préciser le contexte/les besoins de terrain, pour l’action ■ Préciser le contexte/les besoins scientifiques

■ Situation de la communauté enquêtée relativement à l’objet de la recherche (données issues des actions de terrain) ; ■ Justification de la recherche au regard des besoins pour l’action ;

■ Justification de la recherche au regard des besoins de santé publique.

■ Justification de la recherche au regard de l’état des connaissances scientifiques ; ■ Justification de la recherche au regard des besoins de santé publique.

Objectifs ■ Définir les objectifs scientifiques

■ Définir les objectifs pour l’action ■ Partager les constats de terrain pour l’élaboration des objectifs de recherche ; ■ Formuler les objectifs en termes d’action ;

■ Hiérarchiser objectifs principaux et objectifs secondaires.

■ Faire émerger les questions de recherche à partir des constats de terrain ;

■ Formuler les objectifs scientifiques ; ■ Hiérarchiser objectifs principaux et objectifs secondaires.

Hypothèses ■ Alimenter les hypothèses de recherche ;

■ Vérifier que les hypothèses proposées permettent de répondre aux objectifs d’actions.

■ Formuler scientifiquement les hypothèses à tester pour atteindre les objectifs, à partir des constats de terrain et de la revue de littérature.

11.

Nous avons tenté de présenter, dans un tableau synthétique, le contenu de chacune des rubriques (ce qu’il faut « faire ensemble ») et quelques pistes de contributions spécifiques aux acteurs communautaires et aux chercheurs, pour les différents éléments composant un projet de recherche.

Les étapes de la recherche communautaire – comment travailler ensemble

142

Pistes de contributions des acteurs

communautaires Pistes de contributions des chercheurs Méthodes

■ Définir la méthode d’observation

■ Définir l’échantillon, les participants et les sous-groupes constitués (notamment si randomisation)

■ Définir la nature des données à recueillir et des méthodes de collecte quantitatives (questionnaires, etc) et/ou qualitatives (entretiens individuels, focus group, etc) ■ Choisir les outils d’accompagnement

■ Définir les modalités d’évaluation de l’intervention ■ Définir les modalités de recrutement des

participants en fonction de leur faisabilité et acceptabilité sur le terrain ;

■ Évaluer la faisabilité et l’acceptabilité des modes de collecte et/ou de l’intervention sur le terrain : quelles méthodes (focus group, questionnaire auto-administré, etc.) peuvent apporter les résultats les plus pertinents ? Quelles méthodes semblent difficilement acceptables ? Les lieux envisagés sont-ils adaptés ?

■ Définir les besoins en outils d’accompagnement (journal de bord,

counselling, etc.) ;

■ Définir les critères de la transformation attendue résultant de l’intervention.

■ Définir l’échantillon, les modalités de recrutement et d’inclusion des participants ; ■ Proposer des modes de collecte des données en fonction des objectifs et hypothèses ;

■ Définir les modalités d’évaluation de la transformation sociale attendue.

Déroulement de l’étude

■ Déterminer la durée et l’enchaînement des différentes étapes de la recherche (recueil des données, interventions, counselling, ateliers de restitution, monitorage, etc)

■ Déterminer le parcours du participant ■ Garantir que l’enchaînement

des étapes prenne en compte les besoins de l’enquêté et de l’action (présence de

counselling au moment opportun, etc) ;

■ Évaluer la faisabilité du parcours de l’enquêté sur le terrain, à la fois pour l’enquêté, les intervenants et la structure d’accueil (vérifier qu’il est concrètement possible pour l’intervenant de remplir la fiche prévue au moment prévu, etc).

■ Proposer un enchaînement des étapes de la recherche au regard des exigences scientifiques.

143

Les étapes de la recherche communautaire – comment travailler ensemble

Pistes de contributions des acteurs

communautaires Pistes de contributions des chercheurs Résultats et retombées attendus

■ Résultats scientifiques et valorisation scientifique ■ Retombées pour l’action et valorisation communautaire ■ Définir les résultats et retombées

attendus pour l’action. ■ Définir les résultats scientifiques attendus. Considérations éthiques

■ Préciser les conditions d’anonymat si nécessaire ■ Assurer la confidentialité des données

■ Définir les modalités d’explicitation de la recherche à la communauté

■ Définir les modalités permettant l’information et la libre adhésion des personnes sollicitées ■ Prévoir un soutien pour les enquêtés, intervenants et/ou enquêteurs

■ S’assurer que les étapes nécessaires au respect des règles éthiques sont présentes dans le protocole, et que les moyens nécessaires sont mis en œuvre (formation des intervenants à l’éthique de la recherche, etc).

■ S’assurer que les étapes nécessaires au respect des règles éthiques sont présentes dans le protocole, et que les moyens nécessaires sont mis en œuvre (formation des intervenants à l’éthique de la recherche, etc).

Echéancier ■ Les compétences associatives en cycle

de projet peuvent être mises à profit ; ■ S’assurer de la compatibilité de l’échéancier de la recherche avec le calendrier des actions menées par l’association impliquée dans la recherche communautaire.

■ Définir un calendrier qui respecte les exigences de qualité des données et du protocole.

Tableau. Les étapes de l’élaboration du protocole : pistes de contributions des partenaires

12

fi

Construire les outils