• Aucun résultat trouvé

Le projet vise à identifier les outils et la méthode de déploiement de l’évaluation des risques professionnels (EVRP) au sein des SDIS. Une démarche de tests a été menée à différentes étapes de l’étude afin de s’assurer que les outils étaient adaptés et transposables sur le terrain.

Compte tenu du nombre d’activités à produire, il est important de souligner que ces outils doivent être partagés et utilisés par tous les agents du SDIS77. Toutefois, pour favoriser la mise en œuvre des actions de prévention des risques professionnels et de santé au travail, le SDIS77 doit s’assurer d’une gestion centralisée et transversale.

L’approche, en trois épisodes et sept phases, proposée par le SDIS77 (cahier des charges) a pour objectif de conduire la démarche d’évaluation des risques professionnels selon un processus itératif continu entre les temps de recueil de données, les temps d’analyse, d’exploitation et les temps de débat.

Ces principes de mise en oeuvre ont permis au SDIS77 de définir une organisation en matière d’évaluation des risques professionnels, sur la base de ses expériences mais aussi grâce à l’apport :

d’une structure méthodologique, d’outils de pilotage appropriés,

de supports de formalisation et de capitalisation efficaces, d’outils de conduite de projet et d’aide à la décision.

Les enjeux de cette démarche :

Implication de l’ensemble des personnels dans la démarche de maîtrise et de prévention des risques professionnels.

Intégration de la dimension santé au travail.

Appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs du SDIS77.

Réponse à l’exigence réglementaire du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et du plan d’actions qui doit en résulter.

Démarche exploitable en dehors du SDIS77.

3.2 Les étapes du projet

Ce projet a été réalisé sur 67 jours répartis de la manière suivante :

35 jours pour la définition des outils, la formation des acteurs et la réalisation des tests méthodologiques ,

32 jours de rédaction (bilan, compte–rendu…).

Le projet s’est déroulé sur une année complète (de janvier 2007 à janvier 2008) soit environ une à deux réunions par semaine, pour aboutir à l’élaboration des outils.

En préalable à la conduite de ce projet, une réunion de lancement a permis : d’identifier de manière précise les actions attendues,

de construire un planning du projet,

de constituer un groupe de travail (lettre de mission et appel à candidatures).

Au regard de l’accompagnement souhaité par le SDIS77, le projet a été découpé en 3 épisodes eux-mêmes scindés en plusieurs phases. Un découpage stratégique qui a permis de conserver tout au long de l’étude la motivation des membres du groupe de travail.

3.2.1 EPISODE 1

L’épisode 1 s’est décomposé en 2 phases principales.

La première a été consacrée à la formation des acteurs (groupe de travail), suivi de l’identification des dangers en vue de construire le référentiel du même nom (4 jours environ).

La seconde phase a été réservée à l’identification de l’ensemble des unités de travail existantes au sein du SDIS77 (5 jours environ).

L’ensemble de ces travaux a permis la réalisation de tests méthodologiques au cours de l’épisode suivant.

3.2.2 EPISODE 2

L’épisode 2 s’est décomposé en 3 phases :

La première phase a consisté à tester avec les membres du groupe de travail les référentiels élaborés lors de l’épisode précédent (5 jours environ).

Chaque séance de travail a été découpée en 2 parties : la première, dédiée aux tests méthodologiques, et la seconde, à l’amélioration des outils.

La seconde phase de cet épisode a permis de définir les critères d’évaluation des dangers ainsi que la forme du plan d’actions pour garantir sa mise en œuvre (4 jours environ).

La dernière phase de cet épisode a permis de définir la méthode de déploiement de la démarche au sein du SDIS77. Elle a notamment conduit à la structuration d’une procédure de validation des analyses à réaliser (4 jours environ).

En complément, 28 nouvelles unités de travail (activités) ont été identifiées afin de tester les critères d’évaluation et d’apporter les modifications aux référentiels élaborés.

Pour s’assurer de la bonne compréhension des outils, ces 28 nouvelles unités de travail (activités) ont été évaluées avec la collaboration de nouveaux acteurs qui ont accompagné, sur plusieurs séances, le groupe de travail initial. Ces nouveaux acteurs ont reçu au préalable une formation aux outils.

3.2.3 EPISODE 3

Ce dernier épisode, réalisé en binôme (1 membre du groupe de travail, 1 nouvel acteur) a permis de réaliser des tests méthodologiques et d’évaluer la pertinence des supports proposés lors de l’analyse des 28 nouvelles unités de travail (activités).

Ces tests méthodologiques ont permis, d’une part, d’identifier les difficultés rencontrées et, d’autre part, de collecter les premières réflexions pour l’ébauche d’un « guide utilisateur ».

Pendant cette phase, les journées sont découpées en deux temps : le premier dédié au recensement des risques et le second consacré à la saisie, à l’évaluation et à la collecte des points d’amélioration (6 jours environ).

La deuxième et dernière phase de cet épisode a pour objectif de définir les contenus des deux documents-synthèse :

un document « opérationnel » pour faciliter la mise en place de l’EvRP : un Guide Utilisateur,

un document mémoire, retraçant l’ensemble des étapes du projet mené au sein du SDIS77 : un Mémoire Méthodologique.

3.3 Ressources projets

Lors de la réunion préparatoire, le comité de pilotage a identifié les compétences attendues au sein du groupe de travail.

1 membre du Bureau Hygiène et Sécurité 1 membre du Pôle Santé au Travail (SSSM) 1 ou 2 ACMO

1 ou 2 membre(s) du Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHS) 1 ou 2 SPV

1 ou 2 SPP 1 ou 2 PAT

1 membre de DEXIA DS Services

Pour conduire de façon efficiente ce projet, le nombre d’acteurs a été limité à 10.

En complément, une note de service accompagnée d’une lettre de mission a permis de lancer un appel à candidature au sein de la collectivité pour constituer le groupe de travail.

La suite du document détaille les grandes étapes clés de ce projet au travers des réflexions du groupe de travail et des études de terrain.

EPISODE 1

Documents relatifs