• Aucun résultat trouvé

2 Matériel & Méthode

2.1 Populations non morbides

2.2.3 Programmes d’entraînement

Entraînement population non personnalisée

Les sujets effectuaient pour l’entraînement cardiovasculaire soit 30 minutes de pédalage sur cycloergomètre à charge d’effort constante (60 W), 5 jours par semaine - la fréquence cardiaque d’exercice (FCex) moyenne ainsi obtenue correspondait à environ 30-45% de la capacité aérobie maximale individuelle initiale ( O2max) ; soit 50/70 minutes de marche guidée en plein air, à un rythme tranquille, sur terrain presque entièrement plat, en suivant une piste établie à l’avance (environ 3,5 km), 5 jours par semaine - la FCex moyenne ainsi obtenue correspondait à environ 45-60% de la capacité aérobie maximale individuelle initiale ( O2max). L’entraînement de force, pendant 30 minutes d’activité en salle, 5 jours par semaine, consistait en des exercices pour les bras et les jambes effectués debout et au sol, le poids corporel servant de résistance au mouvement, sous la direction d’un thérapeute.

Analyse de la fréquence cardiaque d’exercice (FCex) : Dans un groupe de 20 patients choisis au hasard pour les groupes EPP et EPNS, la fréquence cardiaque était enregistrée pendant tous les entraînements au moyen d’un système Accurex plus (Polar, Finlande). La corrélation étudiée par l’ACSM (2000) entre

%FCmax et % O2max nous a permis d’estimer le % de O2max correspondant à l’intensité enregistrée par le cardiofréquencemètre et de calculer les calories consommées grâce à l’équivalence entre MET, kcal et O2 :

1 MET = 1 kcal/kg/h 1MET = 3,5 ml/kg/min

Entraînement populations personnalisées

Entraînement aérobie et de la force - Le protocole a été conçu en accord avec les lignes directrices de l’American College of Sports Medicine (ACSM, 2000) pour les sujets obèses non morbides. Les séances

L’entraînement aérobie à moyenne intensité auquel se soumettaient les sujets comportait, à chaque séance, 10 minutes de pédalage sur cycloergomètre (50-60 rpm) et 20 minutes de marche sur tapis roulant (à une inclinaison de 0-3%). Seul le groupe A rajoutait 5 minutes sur un ergomètre à bras, pour un total de 35 min/j car il n’effectuait pas d’exercice de force.

L’intensité correspondait pour les groupes DEPAST_EPP_A_AF_MI à 50% de la O2max individuelle pendant la première semaine du programme et à 60% pendant les deux semaines suivantes. Pour le groupe HI l’intensité des exercices aérobies était fixée à 60% de la O2max individuelle pendant la première semaine du programme et à 70% pendant les deux semaines suivantes.

Pendant toutes les séances d’activité physique, les sujets portaient un cardiofréquencemètre (Polar, Finlande) pour enregistrer la FC. On a utilisé un système informatisé de feedback basé sur la fréquence cardiaque (CPR System, Technogym, Gambettola, Italie) qui, pendant ces trois types d’exercice, imposait automatiquement aux sujets le rythme d’effort adéquat pour s’en tenir à une FC cible fixée, correspondant à la fraction de O2max désirée. La corrélation établie par l’ACSM (ACSM, 2000) été toujours utilisée pour transformer l’entraînement d’une intensité exprimée en % du O2max en % de la FCmax. Pour les groupes DEPAST_EPP_A_AF_MI on interrompait l’augmentation de la charge si la FCex atteignait 75% de la fréquence cardiaque maximale théorique, calculée avec la formule : 220 - âge (en années). Pour le groupe HI on interrompait l’augmentation de la charge si la FC d’exercice atteignait 85% de la fréquence cardiaque maximale théorique (FCmax).

Calcul des calories (kcal) : Pour les groupes DEPAST_EPP_A_AF on a calculé la dépense énergétique métabolique (exprimée en kcal.), dérivant de l’exercice effectué pendant chaque séance, en prenant en considération l’efficience mécanique globale des deux types de locomotion (Pugh, 1971; di Prampero, 1979). Le protocole d’exercice du groupe A prévoyait une dépense quotidienne moyenne±DS de 267 ± 70 kcal pendant la première, pour atteindre 331 ± 79 kcal la troisième semaine. Le protocole d’exercice du groupe AF prévoyait une dépense d’énergie quotidienne moyenne de 227 ± 55 kcal pendant la première, pour atteindre 284 ± 61 kcal la troisième semaine.

Analyse de l’Indice de Performance d’exercice (IP) : Pour les groupes A_AF on a également calculé un indice de performance (IP) pour les différentes séances d’entraînement tout au long du programme de trois semaines, d’après la formule suivante : IP = {[ ( O2ex / FCex)- 0.1]/ 0.9} * 100, où O2ex est l’équivalent métabolique moyen de l’exercice effectué, exprimé en ml/min/kg, et FCex est la fréquence cardiaque moyenne atteinte pendant la même séance, exprimée en pourcentage de la FCmax théorique du sujet.

Entraînement de la force : les sujets faisaient 1 série de 15 répétitions sur chacune des trois machines isotoniques (Leg press, Chest press et Vertical traction, Technogym, Italie). Les trois machines

isotoniques permettaient d’entraîner différents groupes musculaires des membres inférieurs et supérieurs.

L’intensité augmentait chaque semaine : pour les groupes DEPAST_EPP_A_AF_MI 40% de 1RM pendant la première semaine, 50% de 1RM la deuxième et 60% de 1RM pendant la troisième ; pour le groupe HI 50% de 1RM pendant la première semaine, 60% de 1RM la deuxième et 70% de 1RM pendant la troisième.

Flexibilité : des exercices de flexibilité selon la méthode de Bob Anderson (1980) ont été rajoutés à la fin de la séance d’entraînement pour allonger les groupes musculaires impliqués pendant les exercices cardiovasculaires et de force. Chaque position été maintenue de 30 à 45 sec pour un total de 5 min d’étirement.

Programmes d’entraînement

Population Entraînement aérobie Entraînement force

EPNS 30 min sur cycloergomètre à 60 W ou 50/70 min de marche guidée en plein air

30 min d’activité en salle ( exercices pour les bras et les jambes effectués debout et au sol)

DEPAST&EPP

&AF&MI 10 min sur cycloergomètre (50-60 rpm) 20 min de marche sur tapis roulant (à une inclinaison de 0-3%)

50% O2max 1° sem 60% O2max 2° sem

Leg press, Chest press et Vertical traction 1 x 15

40% 1RM 1° sem 50% 1RM 2° sem 60% 1RM 3° sem A 10 min sur cycloergomètre (50-60 rpm)

20 min de marche sur tapis roulant (à une inclinaison de 0-3%)

5 min sur un ergomètre à bras 50% O2max 1° sem

60% O2max 2° sem

HI 10 min sur cycloergomètre (50-60 rpm) 20 min de marche sur tapis roulant (à une inclinaison de 0-3%)

60% O2max 1° sem 70% O2max 2° sem

Leg press, Chest press et Vertical traction 1 x 15

50% 1RM 1° sem 60% 1RM 2° sem 70% 1RM 3° sem

Après le programme contrôlé, les sujets ont commencé en programme libre de la durée d’un an pendant le quel les sujets ont été encouragés à continuer avec le programme effectué pendant les trois semaines d’hospitalisation.

Le conseil été de s’entraîner 5 jours par semaine pendant 30 minutes par jour en contrôlant la sensation de fatigue (RPE entre 3 et 4). Pour les aider à poursuivre ce but ils devaient remplir tous les mois un mémorandum et s’ils n’avaient pas remplis la tâche, ils devaient trouver une solution, par exemple s’entraîner tôt le matin si le soir ils étaient trop fatigués.

Documents relatifs