• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : Conceptualisation de l’objet d’étude

3.4 La programmation régionale de services ambulatoires : une approche de case

L’approche de case management régionale vise à fournir aux intervenants du milieu lavallois un plan d’action systématique à chacun des stades de la maladie afin que les services requis soient rendus là où il y a une valeur ajoutée réelle.

Dans la PRSA, l’intégration clinique place le patient au cœur des processus de soins et de services. Basé sur une telle approche, le nouvel épisode de soins pour le patient prévoit qu’un protocole de soins normalisé guide la prestation de services dans chacun des établissements impliqués dans le continuum de services. Pour chacune des mesures déployées, le protocole a été défini et entériné par un comité régional d’experts cliniques associés à ces soins. L’épisode de soins personnalisé devient le plan de services de tous les intervenants dans le continuum de services, quelle que soit l’organisation dans laquelle ils œuvrent. Les protocoles régionaux de soins fondés sur des données probantes ont été développés de concert avec les médecins et les intervenants des établissements du réseau de la santé de Laval. Cela permet de planifier et de coordonner toutes les étapes de soins et de services requises par la condition de santé du patient. Cette coordination des interventions donne lieu à une réelle prise en charge de la personne et diminue l’insécurité entourant les modalités des soins et services.

Pour les différents établissements du réseau, les demandes d’intervention qui partent d’un des partenaires du réseau doivent nécessairement apporter une valeur ajoutée au plan de traitement déjà amorcé. Cette valeur ajoutée découle de la spécificité de l’établissement ou service en termes de plateau technique, de ressources humaines ou compétences propres.

Pour raccourcir le séjour hospitalier, il est nécessaire de bien coordonner les activités préhospitalières, à savoir un enseignement adéquat au patient, une bonne coordination du travail des différents services : accessibilité aux services diagnostiques, temps opératoire opportun, etc. Le comité juge essentielle une accessibilité rapide aux ressources diagnostics, une disponibilité des ressources en préadmission, en salle d’opération et en clinique externe ainsi qu’une accessibilité rapide à l’investigation. Finalement, la planification des congés dès la préadmission, les mécanismes de coordination du suivi des patients, la formation des professionnels et la disponibilité des ressources à domicile, demeurent des conditions de réussite importantes.

De façon optimale, la programmation, à travers le case management assure que les patients doivent être guidés et supportés tout au long de l’évolution de la maladie. Les étapes critiques du cheminement étant balisées, les interventions auprès des usagers seront plus efficaces, le maintien à domicile plus adéquat, l’orientation et l’admission en milieu d’hébergement se feront le plus souvent possibles, à partir du milieu naturel de la personne.

Les membres des différents comités de la programmation partageaient la conviction qu’il serait impossible de séparer la dimension de la diminution du séjour hospitalier et de l’autonomie régionale, du volet prévention et promotion. Il apparait essentiel d’associer un programme de prévention et promotion aux processus à mettre en place étant donné qu’il est plus avantageux d’éviter l’hospitalisation que de réduire la durée de séjour, sans compter l’économie des coûts indirects et la qualité de vie améliorée de la clientèle. L’intégration des nouvelles technologiques était considérée dans la PRSA comme une condition sine qua non pour assurer la continuité des soins. L’implantation du système

informatique « Système d’information de la programmation régionale de services ambulatoires (SI-PRSA) » soutient la transmission des informations cliniques et permet la diffusion et le suivi des protocoles de soins régionaux entre les sept établissements publics impliqués dans la PRSA. Le système d’information mis en place dans le cadre de la PRSA vient donc appuyer une approche de soins et de services partagée par tous les intervenants du territoire. Il a pour rôle de faciliter la circulation d’un minimum d’informations cliniques entre les différents professionnels d’établissements différents afin que ceux-ci soient prévenus des transferts de patients et sachent ce qu’ils doivent faire dans l’épisode en cours. Il fournit une rétroaction régulière à l’équipe soignante et permet une meilleure planification des soins, donc une meilleure gestion de la qualité. En effet, le SI-PRSA offre une interface technologique qui permet de supporter les établissements de la 1ère ligne (les 4 CLSC-CHSLD), de supporter l’échange des données cliniques entre les services de 1ère ligne et les spécialistes qui sont aux services de 2e ligne ; et, de supporter le suivi des patients durant leur prise en charge en soins ambulatoires. L’accessibilité à ces nouvelles technologies faciliterait le transfert des soins hospitaliers vers les soins à domicile pour différents problèmes de santé.

Le tableau 2 présente une synthèse de chacune des approches utilisées dans la programmation régionale de services ambulatoires à Laval.

Tableau 2: Modèle de programmation ambulatoire de services ambulatoires de Laval

Une approche populationnelle : élaboration d’un cadre structuré d’analyse des besoins de la

population lavalloise en termes d’épisode de soins et sur l’offre de service pour assurer une programmation capable d’accroitre l’accès aux soins et améliorer la rétention de la clientèle à l’intérieur de la région.

Une approche de réseau intégré de soins: coalition entre les 7 établissements publics du

réseau lavallois pour assurer un suivi plus systématique, une harmonisation des pratiques, une complémentarité dans la dispensation des soins ambulatoires; et, l’intégration régionale des ressources en matière de ressources humaines, de budgets, d’équipements et de système d’information dans le but d’optimiser la gestion des ressources. La création du CHARL pour dispenser des soins et services ambulatoires et coordonner le processus clinique ambulatoire.

Une approche de case management : adoption de protocoles de soins normalisés pour

guider la prestation de soins dans chacun des établissements impliqués dans le continuum de soins dans le but de diminuer la consommation des ressources hospitalières; et, l’implantation de systèmes d’information pour soutenir la transmission d’informations cliniques ainsi que la diffusion et le suivi des protocoles régionaux entre les établissements impliqués.