• Aucun résultat trouvé

Profil des répondants de l’EE 26 

4.   RÉSULTATS : LE PROFIL DES RÉPONDANTS 20

4.2  Profil des répondants de l’EE 26 

L’enquête par entretiens (EE) a permis de documenter l’expérience des trajets Trottibus de seize écoles différentes. Neuf parents (sur 22) faisaient partie de la cohorte 1 (C1), qui a répondu pour une première fois (T1) au questionnaire au printemps 2016. Treize parents faisaient partie de la cohorte 2 (C2), dont le premier envoi de questionnaires (T1) s’est effectué à l’automne 2016. Parmi les vingt-deux répondants de l’EE, cinq ont uniquement rempli le questionnaire du T1.

Le tableau 8 illustre les caractéristiques des répondants. Le nombre de femmes est proportionnellement très élevé, comme c’était le cas dans l’EQ. Le nombre de personnes ayant atteint un niveau universitaire est plus élevé que dans l’EQ, qui comptait, au T1, 62 % d’universitaires (68 % aux T1+T2) et 22 % de personnes avec un diplôme collégial (18 % aux T1+T2). La répartition des répondants de l’EE selon le nombre d’enfants dans la famille diffère de celle des participants à l’EQ qui compte, dans l’ensemble, une proportion plus grande de familles avec deux enfants (48 % au T1) qu’avec un seul enfant (22 %).

Tableau 8 : EE. Caractéristiques des répondants

Nb Genre Femmes 19 Hommes 3 Éducation Université 19 Collégial 3 Région

Montréal (Verdun-2, Ville Émard-3, Rosemont-2, Hochelaga-Maisonneuve-2) 9 Banlieue de Montréal (Terrebonne, Deux-Montagnes, Les Cèdres, Les

Coteaux)

4

Québec (Limoilou) 2

Banlieue de Québec (Lévis-3, Lac St-Charles-1) 4 Petite ville/autre région (Saint-Hyacinthe, Victoriaville, Nicolet) 3 Nombre d’enfants dans la famille participant au Trottibus (à l’enquête, ou juste

avant l’arrêt, pour ceux qui avaient arrêté au moment de l’enquête)

1 12

2 8

3 2

Type de participation au Trottibus

Parent organisateur et bénévole (avec enfant participant) 5

Parent bénévole (avec enfant participant) 10

Enfant participant seulement 7

La répartition géographique des résidences des répondants à l’EE est tributaire des critères de sélection expliqués précédemment. Elle ne se compare donc pas à celle de l’EQ. Elle a cependant permis de documenter des expériences Trottibus dans trois types

de milieux : grandes villes (Montréal, Québec), banlieue (Terrebonne, Deux-Montagnes, Les Cèdres, Les Coteaux, Lévis, Lac St-Charles) et petites villes (Saint-Hyacinthe, Victoriaville, Nicolet).

Les enfants de tous les répondants (100 %) de l’EE avaient déjà commencé à marcher avec le Trottibus au T1, alors que c’était le cas pour seulement 40 % des participants à l’EQ. On sait que, parmi les répondants ayant rempli le questionnaire de l’EQ au T2, 38 % ont indiqué que leur enfant ne participait plus au Trottibus. Au moment de l’EE, dix répondants (sur 22 ; 45 %) ont indiqué que leur enfant avait cessé de marcher avec le Trottibus. Puisqu’une bonne partie de l’enquête a été réalisée en été, une autre répondante a mentionné qu’elle ne savait pas si le trajet reprendrait à l’automne suivant. Cinq répondants ont indiqué que leur enfant ne participait plus au Trottibus parce que le trajet s’était lui-même interrompu.

Comme il a été mentionné plus tôt, deux cohortes de parents ont été recrutées pour l’EQ. Il est donc évident a priori que l’expérience décrite par les vingt-deux répondants de l’EE ne couvre pas toujours la même période et ceci peut avoir une influence sur la durée de leur expérience. L’analyse des données de l’enquête qualitative offre un portrait relativement précis de cette durée, bien que certains répondants aient eu du mal à se rappeler le moment exact où leur enfant a commencé à marcher avec le Trottibus. Dans le cas de treize familles (sur 22), l’expérience du Trottibus a démarré au printemps 2016, alors que l’école a permis de mettre en place un projet-pilote de quelques jours, semaines ou mois pour tester l’intérêt des familles (parents bénévoles et enfants marcheurs), mais aussi pour expérimenter les premiers tracés pour les trajets. Parmi ces treize familles, on en retrouve huit (sur 9) de la première cohorte et cinq (sur 13) de la seconde. La situation la plus commune de ces familles est donc d’avoir participé à un projet pilote au printemps 2016, puis d’avoir recommencé à marcher avec le Trottibus en octobre 2016, pour l’année scolaire 2016-2017. L’enquête ayant eu lieu à l’été 2017, les parents ont donc commenté une expérience d’un an et « quelques semaines/mois ». Ceci signifie que pour les huit familles de la C1, lorsqu’elles ont indiqué dans le questionnaire du Temps 1 (avril-mai 2016), que leur enfant avait déjà commencé à marcher avec le Trottibus, cela venait tout juste de se produire. Les cinq parents de la C2 qui ont aussi indiqué avoir commencé leur participation au Trottibus dans le cadre d’un projet pilote au printemps 2016 sont dans une situation légèrement différente. Quand ils ont répondu, à l’automne 2016, que leur enfant participait déjà au Trottibus, ils référaient à une situation qui datait déjà de quelques mois.

La seule famille de la C1 qui n’a pas démarré sa participation au Trottibus dans le cadre d’un projet pilote au printemps 2016 avait, en fait, une expérience plus longue du

programme. Comme c’est le cas aussi pour deux familles de la C2, le programme Trottibus à l’école était plus ancien et un enfant plus âgé dans la famille y avait déjà participé, à partir de 2014 ou de 2015, mais un fils ou une fille cadet(te) s’y est joint(e) en 2016 et c’est cet enfant qui a répondu au questionnaire.

Pour cinq familles de la C2, l’expérience du Trottibus a démarré directement à l’automne 2016, généralement au début octobre. Leur expérience est donc toute récente quand les parents remplissent le questionnaire du Temps 1 (comme cela a été le cas pour huit familles de la C1). Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que le programme Trottibus venait d’arriver à leur école, car, dans deux cas, le début de leur participation a coïncidé avec l’entrée de leur enfant à la maternelle. Finalement, pour une famille de la C2, la participation au Trottibus est plus ancienne, car le projet de cette école a démarré en décembre 2015, « en plein hiver », comme le rappellera le répondant.

Tableau 9 : EE. État de la participation au Trottibus au moment de l’enquête

Trottibus + enfants continuent 11

Arrêt du trajet du Trottibus 5

Arrêt de la participation de la famille au Trottibus 5 Ne sait pas (n’a pas encore été informée si le Trottibus va redémarrer) 1 La fin de la participation de la famille au Trottibus et l’arrêt du trajet influencent la durée totale de l’expérience. Trois répondants de la C1 ont indiqué que l’expérience familiale du Trottibus s’était limitée à la courte période du projet pilote, car le trajet n’avait pas été offert à l’automne suivant. Pour deux familles (C1 et C2), après le projet pilote du printemps et la reprise à l’automne, le trajet s’est interrompu pour l’hiver, mais n’a jamais redémarré au printemps. Mentionnons finalement que cinq familles ont elles-mêmes pris la décision d’interrompre la participation de leur enfant au Trottibus ; trois l’ont fait à la fin de l’année scolaire en 2017, l’une après un mois à l’automne 2016 et dans le dernier cas, l’enfant n’a pas rejoint le Trottibus quand il a redémarré après la pause hivernale. En bref, pour trois familles, l’expérience du Trottibus date de 2014 ou 2015 et est donc assez longue ; dans deux de ces cas, les entretiens ont été réalisés au début de l’automne 2017 et la famille poursuivait toujours sa participation au Trottibus pour l’année 2017-2018. À l’inverse, trois répondants n’ont pu commenter qu’une expérience de quelques semaines, vécue au printemps 2016. La durée de l’expérience des familles diffère aussi selon la possibilité pour leurs enfants de marcher durant l’ensemble des mois de l’année scolaire ou seulement quelques mois à l’automne et quelques mois au printemps à cause de la pause hivernale — cette question sera analysée un peu plus loin.