• Aucun résultat trouvé

Production des résultats

Dans le document Les statistiques : le pouvoir des données! (Page 63-67)

Après la vérification , nous pouvons traiter davantage les données pour produire les résultats escomptés. Le logiciel utilisé pour traiter les données dépend du format de présentation nécessaire.

Les logiciels de traitement de texte, d'éditique, de production de diagrammes (comprenant des diagrammes et des dessins), de programmation, de base de données et de tabulation sont régulièrement utilisés. Voici quelques exemples de logiciels de présentation des données :

Les tableurs sont des programmes qui additionnent automatiquement des colonnes et des lignes de nombres, calculent des moyennes et réalisent des analyses statistiques. On peut s'en servir pour produire des tableaux sommaires des résultats. Les tableurs peuvent aussi produire des diagrammes qui illustrent la signification d'un groupe de données. Ceux-ci se présentent sous une diversité de formes : diagrammes à barres, diagrammes linéaires simples , diagrammes à secteurs , pour ne nommer que quelques exemples des données visuelles que nous pouvons

produire.

Les bases de données sont des classeurs électroniques. Ils enregistrent systématiquement les données pour en faciliter l'accès et en produire des sommaires, des agrégats et des rapports. Un logiciel de base de données devrait être en mesure d'enregistrer, de récupérer, de trier et d'analyser des données.

Les programmes spécialisés peuvent servir à vérifier, à nettoyer, à imputer et à traiter le tableau final. Ils offrent tous les services en un seul module et peuvent servir après chaque cycle de la même enquête saisie dans le système. Ces programmes produisent par la suite les résultats finaux

publiables.

Les résultats peuvent servir de nombreuses façons. Ils peuvent être enregistrés en vue d'une récupération et d'une utilisation ultérieures. Ils peuvent être imprimés sur papier sous forme de tableaux ou de diagrammes ou même copiés sur des transparents destinés à un rétroprojecteur. Les résultats peuvent aussi être enregistrés sur support électronique afin de pouvoir les utiliser sur des ordinateurs portatifs ou personnels. Enfin, les résultats peuvent être transmis par Internet à d'autres personnes sous forme de fichiers électroniques.

Les résultats sont habituellement conçus dans le but de répondre au besoin de communiquer une information particulière à un auditoire précis. La seule limite aux diverses formes de résultats produits tient aux divers types de dispositifs de sortie actuellement offerts. Pour aider à choisir le meilleur type de sortie pour l'information produite, il suffit de se poser les questions suivantes : À qui sont destinés les résultats produits? Sous quel format les résultats seront-ils le mieux compris?

Exercice

1. D'après ce que vous savez déjà du processus statistique, placez les étapes suivantes dans le bon ordre : traitement

collecte information données

2. Énumérez toutes les étapes nécessaires au traitement des données et décrivez-les brièvement.

3. Recherchez les divers types de dispositifs de saisie disponibles à votre école. L'utilisation de ces dispositifs nécessite-t-elle des compétences spéciales?

Discutez-en en classe.

4. Quelles sont les conséquences de l'absence de vérification des données sur l'information produite?

5. Les prochaines questions montrent quelques exemples de réponses d'enquête incorrectes. Trouvez les erreurs de chaque exemple et expliquez la raison de leur inexactitude.

a.

Question 5a

Question Réponse

(i) Combien y a-t-il de pièces dans ce logement? 11

Inclure cuisine, chambres à coucher, pièces finies dans le grenier ou le sous-sol, etc.

Exclure salles de bains, halls, vestibules et pièces utilisées uniquement pour le travail.

(ii) Combien de ces pièces sont des chambres à coucher? Oui

b.

De quelle manière vous êtes-vous rendu au travail le jour du Recensement 2001?

Si vous avez utilisé plusieurs moyens de transport, cochez toutes les réponses pertinentes.

( ) Automobile, camion ou camionnette — à titre de conducteur ( ) Automobile, camion ou camionnette — à titre de passager ( ) Transport public (p.ex., autobus, tramway, métro, train léger, train de banlieue, traversier)

( ) Marche ( ) Bicyclette (x) Motocyclette ( ) Taxi

6. Repondez aux questions suivantes :

• Votre ecole a-t-elle recourt aux procedures de codage pour produire les donnees?

• Les procedures de codage sont-elles effectuees par une personne ou une machine?

• Si les procedures de codage sont manuelles, serait-il preferable de les automatiser? Pourquoi?

Réponses

1. Le bon ordre de ces étapes est le suivant : données

collecte traitement information

2. Les étapes sont le codage, la saisie, la vérification, l'imputation, la qualité et la production des résultats.

3.

4. Les données non vérifiées peuvent contenir des erreurs et par conséquent être inexactes ou incomplètes. L'information inexacte fait l'objet d'une vérification avant sa diffusion au grand public.

5.

a. L'erreur dans ce questionnaire est imputable à la réponse du répondant. Le répondant aurait dû entrer le nombre de chambres à coucher à la partie (ii), et non la réponse « oui ».

b. Cet exemple comporte deux erreurs. D'abord, la question demande au répondant de ne cocher qu'une seule réponse. Le répondant a plutôt coché deux réponses. Ensuite, le répondant a coché à la fois « divorcé(e) » et « jamais marié(e) ». Une personne ne peut pas être divorcée sans s'être auparavant mariée.

c. Dans cet exemple, le répondant prétend qu'il est allé au travail en motocyclette. Mais le répondant a aussi coché la réponse « n'a pas travaillé ». Si la personne n'a pas travaillé, elle ne peut pas avoir voyagé en motocyclette pour se rendre au travail.

Toutefois, le répondant aurait pu légitimement cocher les réponses « motocyclette » et « travaille à la maison », parce qu'il aurait pu conduire jusque chez lui (lieu de travail possible) à partir d'un autre endroit.

Dans le document Les statistiques : le pouvoir des données! (Page 63-67)