• Aucun résultat trouvé

– Autres diagrammes à bandes

Dans le document Les statistiques : le pouvoir des données! (Page 98-101)

Utilisez les termes appropriés pour décrire votre diagramme

Exemple 5 – Autres diagrammes à bandes

Il y a plusieurs autres types de diagrammes à bandes qui peuvent être employés. La pyramide des âges est une application spéciale du diagramme à bandes doubles. Les exemples suivants sont rarement utilisés, mais ils peuvent être utiles si employés correctement.

Diagrammes à bandes superposées

Le diagramme à bandes superposées est un outil d'analyse préliminaire des données utilisé pour montrer les segments d'un tout. Statistique Canada les emploie rarement, même si ce type de diagramme peut contenir beaucoup d'information. Le diagramme à bandes superposées peut être très difficile à analyser si trop d'éléments sont présentés par barre. Il peut montrer les différences entre les valeurs, mais pas nécessairement de la façon la plus simple.

Dans la figure 7, il est facile d'analyser les données présentées puisqu'il y a seulement trois éléments par barre : natation, course et bicyclette. Il est facile de voir en un coup d'œil le pourcentage de temps consacré par chacune des femmes aux sports en question. Si ce diagramme avait été utilisé pour représenter les données concernant un décathlon (10 épreuves), les données auraient été beaucoup plus difficiles à analyser.

Une autre raison pourquoi ces diagrammes ne sont pas employés souvent est qu'ils peuvent montrer un autre aspect de l'information que celui désiré. Dans l'exemple ci-dessus, Sarah a peut-être pris deux heures pour faire le triathlon et Laurie, trois, mais elles ont consacré le même pourcentage de leur temps à la première épreuve. Les deux ont consacré 30 % de leur temps à la natation, mais Laurie y a consacré 54 minutes et Sarah, 36 minutes. En d'autres termes, ce diagramme ne nous indique pas le classement, seulement le pourcentage de leur temps consacré à chacun des sports. Cette situation peut porter à confusion si on ne lit pas le graphique correctement.

Lignes directrices concernant les diagrammes à bandes horizontales, verticales et superposées

Vous devez vous souvenir des directives suivantes lorsque vous créez vos diagrammes à bandes : La largeur des bandes doit être plus grande que l'espace entre elles.

Ne placez pas les lignes de référence en avant-plan.

N'utilisez qu'un seul caractère pour le texte dans le diagramme. Essayez de garder la même police de caractère entre les diagrammes d'une même présentation ou d'un même document. Les polices linéales (sans empattement) sont préférables.

L'ordre des couleurs devrait aller de la plus foncée à la plus pâle.

Évitez les couleurs ou le remplissage trop voyants.

Diagrammes par points

....

...

Figure 8.Taux d'lnscriptlon par programme,unlverslte Academia

Nombce d" l ves

Pictogramme

Un pictogramme emploie des symboles pour donner la signification de l'information statistique. Ils devraient être employés avec soin parce qu'ils peuvent, accidentellement ou volontairement, donner une fausse représentation des données. C'est pourquoi un diagramme doit être précis en ce qui a trait à l'aspect visuel.

La figure 1 montre le nombre d'élèves du primaire qui préfèrent les biscuits aux brisures de chocolat. Ce type de pictogramme montre comment un symbole peut être utilisé pour présenter des données. Un symbole de biscuit représente deux élèves, un demi biscuit représente donc un élève. Ces données auraient pu facilement être présentées dans un histogramme où l'échelle aurait servi à présenter les données plutôt qu'un symbole.

Voici un autre exemple de pictogramme.

La figure 2 montre comment le dollar canadien a diminué jusqu'à une valeur de 46,17 cents en 20 ans en raison de l'inflation. Cette information signifie que la valeur du dollar canadien de 2000 est moins de la moitié de celui de 1980! Quel est le problème avec la présentation des statistiques dans le pictogramme de la figure 2?

La taille des images (surface totale) des dollars (huards) dans le diagramme peut porter à confusion. La différence entre la valeur des dollars représentés est exagérée par les figures. Les diagrammes devraient refléter le pouvoir d'achat réel des dollars pour les années visées. Puisque 46 cents est tout juste inférieur à la moitié d'un dollar, le huard pour 2000 devrait sembler être tout juste plus petit que la moitié de celui de 1980; il devrait donc être deux fois plus gros que ce qu'il est.

On peut prétendre que les personnes qui ont regardé le diagramme n'ont pas été poussées à mal interpréter l'information et que ce n'est pas important. Il n'en demeure pas moins qu'inconsciemment, beaucoup de personnes font l'interprétation que le dollar canadien a perdu beaucoup plus de valeur qu'en réalité.

Puisque beaucoup de personnes utilisent l'information statistique pour prendre des décisions, il est important qu'elle soit exacte. Dans la situation présente, la valeur décroissante du dollar canadien peut influer sur la perception qu'ont les gens de leur capacité d'économiser ou sur leur confiance en l'économie canadienne.

S'ils ne sont pas construits correctement, les pictogrammes peuvent être inexacts. Statistique Canada utilise rarement les pictogrammes pour présenter l'information statistique, mais les médias les emploient très fréquemment.

Diagramme circulaire

Un diagramme circulaire est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou pour présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de diagramme est formé d'un cercle divisé en segments. Chaque segment représente une catégorie particulière. La surface de chacun des segments représente la même proportion du cercle que la catégorie face à l'ensemble des données.

Les diagrammes circulaires montrent habituellement la partie d'un tout. Souvent, un segment sera séparé du reste du cercle afin de souligner l'importance de l'information.

Le diagramme circulaire montre que 90 % des élèves et des membres de la faculté de l'école Avenue ne désirent pas qu'un code vestimentaire soit instauré et que seulement 10 % des personnes à l'école désirent l'instauration d'un code vestimentaire. Ce fait est clairement souligné par la séparation du reste du cercle.

L'utilisation du diagramme circulaire est assez répandue, puisque le cercle représente le concept d'ensemble (100 %). Les diagrammes circulaires sont également parmi les plus utilisés en raison de leur facilité d'emploi. Malgré qu'ils soient souvent employés, les diagrammes circulaires doivent être utilisés soigneusement pour deux raisons. Premièrement, ils sont utiles pour présenter l'information lorsqu'il y a cinq ou six éléments — sinon, la figure créée sera trop difficile à comprendre. Deuxièmement, les diagrammes circulaires ne sont pas utiles lorsque les valeurs des composantes sont semblables parce qu'il peut être difficile de voir les différences de taille.

Le diagramme circulaire utilise les pourcentages pour comparer l'information. Les pourcentages sont utilisés parce qu'il est plus facile de représenter un tout de cette façon. Le tout est égal à 100 %. Par exemple, si vous passez sept heures à l'école et que 55 minutes de ce temps sont consacrées à votre dîner, alors 13,1 % de votre journée à l'école est consacrée au dîner. Pour présenter cette information dans un diagramme circulaire, vous devriez trouver combien de degrés représentent 13,1 %. Ce calcul est effectué grâce à l'équation suivante :

pourcentage ÷ 100 x 360 degrés = nombre de degrés

Le ratio fonctionne parce que le pourcentage total du diagramme représente 100 % et qu'il y a 360 degrés dans un cercle. C'est donc 47,1 degrés du cercle (13,1 %) qui correspond au temps consacré au dîner.

Dans le document Les statistiques : le pouvoir des données! (Page 98-101)