• Aucun résultat trouvé

Partie I : Couplage basé sur les connaissances méthodologiques

3.3 Processus de mise en œuvre du couplage informationnel

3.3.2 Processus de synchronisation entre alternative système AS et tâche TD

tâche TD

Nous abordons dans cette section le processus de synchronisation entre les attributs de faisabilité et de vérification d’une tâche TD et de l’alternative système AS associée. Ce processus est illustré sur la figure 3.18.

Changement d’état de la faisabilité de la tâche TD : suite à la saisie des informations

concernant la tâche TD puis à sa planification, le responsable de planification doit se prononcer sur sa faisabilité (activité 1, fig. 3.18). S’il qualifie cette dernière de faisable (TD.Fa = OK), il transmet le planning de la tâche TD au responsable de conception qui peut alors débuter la conception de

85 l’alternative système AS. S’il qualifie la tâche TD d’infaisable (TD.Fa = KO), cela signifie qu’il n’est pas en mesure de planifier convenablement la tâche TD au regard des contraintes projet saisies au préalable. Dans ce cas, 1) soit les informations concernant la tâche TD seule sont modifiées et la planification réitérée afin d’obtenir un nouveau planning pour cette tâche (TD.Fa = ND), 2) soit les contraintes projet globales sont remises en causes et le processus complet est remis en œuvre (évènement A, fig. 3.17 et 3.18), les attributs correspondants étant remis à l’état non déterminé (ES.Fa = ND, TE.Fa = ND, TE.Ve = ND et TD.Fa = ND), 3) soit les informations ne sont pas modifiées et l’alternative est abandonnée. Dans tous les cas, le directeur de programme et le responsable de conception sont alertés.

Changement d’état de la faisabilité de l’alternative système AS : suite à la réception du

planning émis par le responsable de planification, le responsable de conception réalise la tâche de conception système (première sous-tâche de la tâche TD) (activité 2, fig. 3.18). À l’issue de cette dernière, il doit se prononcer sur la faisabilité de l’alternative système. S’il qualifie cette dernière de

faisable (AS.Fa = OK), il alerte le responsable de planification et peut alors continuer la conception de

l’alternative système. S’il qualifie l’alternative système d’infaisable (AS.Fa = KO), cela signifie qu’il n’est pas en mesure de développer la solution répondant aux exigences système au regard des exigences et/ou des contraintes projet. Soit le responsable de conception envoie une demande de replanification de la tâche TD afin de modifier sa solution logique (il attend alors le nouveau planning de la tâche TD), soit il envoie une demande de replanification du projet complet afin de modifier les exigences système (il attend alors le nouveau planning de la tâche TE). Dans les deux cas, la faisabilité de l’alternative système AS est remise à non déterminée (AS.Fa = ND) et le responsable de planification reçoit la demande de replanification. Suivant la demande, trois possibilités existent : 1) soit les informations concernant la tâche TD sont modifiées et sa planification réitérée afin d’obtenir un nouveau planning pour cette tâche (TD.Fa = ND), 2) soit les contraintes projet globales sont remises en causes et le processus complet est remis en œuvre (évènement A, fig. 3.17 et 3.18), les attributs correspondants étant remis à l’état non déterminé (ES.Fa = ND, TE.Fa = ND, TE.Ve = ND, AS.Fa = ND et TD.Fa = ND), 3) soit les informations ne sont pas modifiées et l’alternative est abandonnée, le responsable de conception est alors informé. Dans tous les cas, le directeur de programme est alerté.

Changement d’état de la vérification de l’alternative système AS : suite au travail de

conception, le responsable de conception doit vérifier que l’alternative système AS satisfait toutes les exigences système (activité 3, fig. 3.18). S’il qualifie l’alternative système de vérifiée (AS.Ve = OK), le responsable de planification en est informé et peut alors vérifier la tâche TD. S’il qualifie l’alternative système d’infaisable (AS.Ve = KO), cela signifie que celle-ci ne satisfait pas toutes les exigences système. Dans ce cas, l’alternative système AS seule peut être abandonnée en l’état et la tâche TD est terminée (TD.Ve ≠ ND) ; le directeur de programme en est informé. L’alternative peut également être remise en cause, c'est-à-dire que la non-vérification peut être réévaluée suite à un travail de développement supplémentaire. Dans ce cas, le directeur de programme est alerté et les attributs de faisabilité et vérification de l’alternative système AS sont remis dans l’état non déterminé (AS.Fa = ND, AS.Ve = ND). Une demande de replanification, soit de la tâche TD seule, soit du projet complet, est envoyée au responsable de planification. En fonction de la demande reçue, le responsable de planification va replanifier soit la tâche TD (TD.Fa = ND, TD.Ve = ND), soit le projet complet (ES.Fa = ND, TE.Fa = ND, TE.Ve = ND et TD.Fa = ND), soit ne pas replanifier. Selon le cas, le responsable de conception attend soit le nouveau planning de la tâche TE, soit le nouveau planning de la tâche TD, soit l’information concernant la non replanification de la tâche TD.

86

Changement d’état de la vérification de la tâche TD : à la fin de la tâche TD, le responsable

de planification doit vérifier que les contraintes projet assignées à cette dernière ont bien été respectées (activité 4, fig. 3.18). S’il qualifie la tâche TD de vérifiée (TD.Ve = OK), il informe le directeur de programme de son bon déroulement. S’il qualifie la tâche TD de non vérifiée (TD.Ve = KO), cela signifie que les contraintes projet assignées à cette dernière n’ont pas toutes été respectées (dépassement du délai ou du budget alloué par exemple). Le directeur de programme est alors alerté.

Quand la tâche TD est terminée et sa vérification réalisée (TD.Ve ≠ ND) et que l’alternative système AS est non vérifiée (AS.Ve = KO), il est encore possible de la remettre en cause. Pour cela, un délai et/ou des ressources supplémentaires sont nécessaires et il faut donc replanifier la tâche TD (TD.Fa = ND, TD.Ve = ND). Si tel est le cas, les attributs de faisabilité et de vérification de la tâche TD reviennent à l’état non déterminé. Similairement, les attributs de faisabilité et de vérification de l’alternative système reviennent à non déterminé (AS.Fa = ND, AS.Ve = ND) et le responsable de conception est informé. Il attend alors le nouveau planning lui permettant de poursuivre la tâche TD afin de rendre l’alternative système AS vérifiée. Il est également possible, selon le même principe, de remettre en cause l’ensemble du projet et de replanifier la tâche TE et la tâche TD. Dans ce cas, l’ensemble des attributs de toutes les entités sont remis à l’état non déterminé.

Même si l’alternative système AS est jugée vérifiée, une décision de replanifier la tâche TD (respectivement le projet complet) peut être prise. Dans ce cas, le responsable de conception remet les attributs de l’alternative système AS à non déterminé (AS.Fa = ND, AS.Ve = ND) (respectivement les attributs des exigences système et de l’alternative système à non déterminé (ES.Fa = ND, AS.Fa = ND, AS.Ve = ND) et attend son nouveau planning pour la tâche TD (respectivement pour la tâche TE).

87

Figure 3.17 : Processus intégré de planification et de conception partiel permettant le changement des attributs des exigences système et de la tâche TE

88

Figure 3.18 : Processus intégré de planification et de conception partiel permettant le changement des attributs de l’alternative système et de la tâche TD

89