• Aucun résultat trouvé

Partie I : Couplage basé sur les connaissances méthodologiques

2.4 Illustration du couplage structurel

Cette section illustre l’application des processus proposés dans la section 2.3 sur la conception d’un avion d’affaire en se focalisant sur les tâches menées par chaque acteur. Le scénario illustré se décompose en trois parties : la création d’un système S et du projet de conception P associé, l’ajout d’une alternative système AS et de la tâche de développement TD associée et enfin, la décomposition d’une alternative système AS en sous-systèmes et de la tâche TD associée en sous-projets. Le scénario comprend également le renseignement des entités.

2.4.1 Création des entités système et projet de conception

La décision d’initialiser la conception d’un avion d’affaire (AL001) est prise par M. DiProg qui en devient le directeur de programme. Il désigne alors un responsable de planification (M. RespP) et un responsable de conception (M. RespC) et mentionne les orientations qu’ils vont devoir respecter (un exemple d’orientations est proposé sur la figure 2.16). Ces deux derniers sont informés de leur nomination ainsi que des orientations.

Figure 2.16 : Initialisation de la conception d’un avion AL001

Un projet de conception vierge (incluant une tâche TE et une tâche TD1) est créé ainsi que, parallèlement, un système vierge (incluant une entité ES et une entité AS1). M. RespP, le responsable de planification, renseigne alors le projet de conception AL001 ainsi que la tâche TE, en définissant la durée et les ressources allouées et planifie la tâche TE au sein du projet. Dans la partie supérieure de la figure 2.17, le projet et la tâche TE sont représentés grâce aux attributs spécifiques des tâches. Le planning de la tâche TE est envoyé à M. RespC.

M. RespC, le responsable de conception, en suivant son planning, renseigne les exigences système (partie inférieure de la figure 2.17). Dans un premier temps, il définit les besoins puis les transcrit en exigences techniques grâce aux variables de conception. Une fois ce travail effectué, MM. RespC et RespP envisagent ensemble le nombre d’alternatives supplémentaires à explorer au regard des exigences à satisfaire. Ici, ils considèrent qu’une seule alternative est suffisante. Il est donc inutile de créer de nouvelles entités.

45 M. RespP saisit les informations de la tâche TD1 et termine la planification du projet AL001 en définissant dates, durées et ressources affectées à la tâche TD1. Dès réception de son planning, l’équipe de concepteurs commence son travail de conception dans lequel les solutions logique et physique pour l’alternative système AS1 sont définies (voir figure 2.17). Une fois ce travail réalisé, la conception est terminée et le projet est clos par le directeur de programme.

Figure 2.17 : Entité Projet de conception et entité Système de l’avion AL001 renseignées

2.4.2 Processus d’ajout d’une nouvelle alternative système et d’une

nouvelle tâche TD

Nous poursuivons le scénario en considérant que MM. RespC et RespP, lors de leur concertation pour décider du nombre d’alternatives supplémentaires à étudier choisissent d’en explorer une seconde. Il est décidé également que ce sera M. RespC qui lancera le processus de création des entités nécessaires.

M. RespC demande la création d’une seconde alternative système AS2 associée à une seconde tache TD2. Une fois ces deux entités vierges créées, M. RespP effectue la saisie des informations des tâches TD1 et TD2 et les planifie au sein du projet AL001. Les informations saisies sont représentées sur la figure 2.18. M. RespP transmet les deux plannings de tâches à M. RespC qui lance le travail de conception des deux alternatives en suivant les plannings reçus.

Dans cet exemple, la seconde alternative correspond à une solution existante, déjà utilisée par le passé : une solution achetée sur catalogue à un fournisseur. Le travail de conception se résume à la recherche d’un système existant pouvant remplir les exigences système ES identifiées et à sa réutilisation (cf. section 5).

46

Figure 2.18 : Entité Projet de conception et entité Système de l’avion AL001 avec deux alternatives de conception

2.4.3 Processus de décomposition

Nous considérons dans la suite de ce scénario qu’une alternative système AS1 est trop complexe pour être conçue sur un seul niveau sans partitionner le problème de conception (voir figure 2.19). Le responsable de conception, M. RespC, décide donc de la décomposer en plusieurs sous- systèmes.

Le scénario est donc repris jusqu’à l’étape où l’équipe de concepteurs réalise le travail de définition des solutions logique et physique. Après que l’équipe ait travaillé sur la solution logique, le responsable de conception, M. RespC, informe le responsable de planification, M. RespP, de son intention de décomposer son système en deux sous-systèmes, l’un pour la structure, l’autre pour la propulsion. M. RespP analyse les contraintes liées au projet (durée et disponibilité des ressources). Une discussion entre le responsable de planification et le responsable de conception, sous le contrôle du directeur de programme en cas de désaccord, est nécessaire pour prendre la décision de décomposition. Pour notre scénario, M. RespC prend le rôle de directeur de programme pour chacun des deux sous-systèmes et le processus de la figure 2.13 (cf. section 2.3.2.) est mis en œuvre deux fois :

47

 M. RespC désigne les responsables de conception (M. RespC1 et M. RespC2) pour chacun des sous-systèmes et les responsables de planification (M. RespP1 et M. RespP2) pour chaque sous-projet ;

 il fixe les orientations pour chaque sous-projet et sous-système ;

 il demande la création des sous-systèmes et des sous-projets de conception.

Pour le processus de conception du sous-système « Structure », M. RespP1, le responsable de planification, définit le sous-projet et la tâche TE1 (dates, durées), planifie la tâche TE1 au sein du sous-projet et envoie son planning à M. RespC1, le responsable de conception. Celui-ci débute la tâche TE1 de recueil des exigences système. Ces exigences sont obtenues de M. RespC, responsable de conception au niveau supérieur. Ceci fait, la décision est prise de n’explorer qu’une seule alternative pour le sous-système « Structure » (voir figure 2.20). M. RespP1 définit et planifie la tâche TD11 de développement de l’alternative AS11 puis envoie son planning à M. RespC1 qui lance le travail de conception. Une fois ce travail terminé M. RespP1 finalise son travail de suivi et informe son directeur de programme M. RespC qui clos le sous-projet de conception de la structure. Le sous-projet de conception de la propulsion est mené de la même manière avec ses propres responsables sous la direction de M. RespC. Les informations relatives à ce sous-système et au sous-projet associé ne sont pas illustrées ici.

Une fois les deux sous-projets clos par M. RespC, les deux sous-systèmes étant conçus, le projet AL001 est repris. La définition de la solution physique est mise en œuvre à partir de toutes les informations et documents obtenus du niveau de conception inférieur. Le travail de définition de la solution physique consiste à intégrer les sous-systèmes « Structure » et « Propulsion ». Une fois l’intégration terminée, M. RespP, le responsable de planification termine sa tâche de suivi et en informe le directeur de programme M. DiProg qui peut clore le projet AL001. La conception du système est terminée.

48

Figure 2.20 : Entité système et entité projet de conception de la structure 001