• Aucun résultat trouvé

C. Objet d’étude sur le terrain et contexte : le pilotage du processus de conception chez le

2. Le processus de conception automobile chez PSA : une organisation matricielle diversifiée

Le processus de conception automobile chez PSA est composé de quatre macros activités qui représentent les quatre grandes phases de conception : Exploration, Avant-projet, Développement et Vie série. Ce processus est assuré principalement par la Direction de Recherche et Développement (DRD) en application du cahier de charge fourni par la Direction des Programmes (DP). Au sein de la DRD, nous distinguons 3 catégories de projets : Véhicule, Organes34 et Modules35 & Bases. Ces projets font intervenir plusieurs métiers techniques d’ingénierie et d’autres métiers de support.

Le processus de conception automobile chez PSA est donc structuré selon une logique matricielle, comme présenté dans la Figure 3. Il comporte un pilotage selon deux axes : Axe projet : assuré par les entités de « Conduite de projet » ou « Conduite d’ingénierie ». Nous retrouvons trois entités de conduite de projet chez PSA :

· Direction Projets Véhicules Et Vie Série (DPVS) : chargée de la conduite des projets véhicules en phase de développement et vie série.

· Direction des Bases et Modules et Avant-projets (DBMA) : responsable de la conduite des projets des modules et des bases ainsi que de la gestion de la partie technique des avant-projets des différents projets tous types confondus.

· Direction Chaîne de Traction et Châssis (DCTC) : il s’agit de la partie de conduite des projets Organes (Moteurs, boîte à vitesse, etc.). La particularité de DCTC est qu’elle

34 Moteurs et boîtes à vitesse.

47

est à la fois une entité métier et une entité de conduite de projet. Cela signifie que les chefs de projet et les responsables métiers lui sont rattachés.

Axe métiers : Il s’agit des différentes directions « métier N236 »ayant le savoir-faire technique qu’elles mettent à disposition des projets à savoir :

· Direction Architecture Physique et Fonctionnelle (DAPF) ; · Direction Caisse, Habitacle et Matériaux (DCHM) ;

· Direction Recherche Innovation & technologies Avancées (DRIA) ; · Direction Systèmes Electricité et Electronique (DSEE).

Nous retrouvons également quatre entités métiers de support :

· Direction Excellence Système et Performance de la R&D (DESP) ; · Ressources Humaines et Moyens Supports (RHMS) ;

· Qualité en Recherche & Développement (QRD) ;

· Direction Pilotage Economique de l'Amont technico industriel (DPEA).

Dans notre étude terrain, nous nous sommes intéressée à l’axe projet et nous avons retenu comme unité d’analyse le projet « véhicule » pendant la phase « développement », représenté chez PSA dans l’entité DPVS comportant des équipes de conduite de projets (Figure 3). En effet, le projet de « développement du véhicule » pourrait être considéré comme le pivot de la conception automobile, puisqu’il consolide les différents outputs des autres types de projets (innovations, moteurs, etc.). Le projet véhicule est la partie la plus représentative de la complexité et de la richesse de la conception, puisque qu’il comporte l’interaction avec les différents acteurs du processus de conception. La phase de développement, située au milieu du processus global de conception automobile, permet également de cerner les phases amont et aval (avant-projet, puis vie série). L’étude du développement véhicule permet ainsi d’avoir une compréhension de tout le processus de conception.

48

Figure 3 : Organisation de la conception automobile chez PSA au sein de la DRD

Par ailleurs, le pilotage du processus de développement véhicule ne se limite pas au pilotage au niveau du projet véhicule tel qu’il est défini formellement dans l’organisation PSA, c’est-à-dire à l’équipe projet composée du chef de projet et son équipe, appelée chez PSA « conduite d’ingénierie ». Le processus de conception automobile implique dans sa réalisation une interaction entre les différentes parties prenantes du processus et ce, à différents niveaux : depuis la définition de la stratégie du projet et de son cahier des charges par les directions stratégiques jusqu’à la réalisation des composantes élémentaires du véhicule par les acteurs opérationnels. Son pilotage s’étend à tous les acteurs et entités (R&D et hors R&D, à différents niveaux organisationnels) qui participent à la prise de décision du projet37 et à ceux dont les décisions ont un impact sur la vie du projet véhicule et sur sa performance38.

37 Dans certains jalons de décision du projet, plusieurs directions, y compris la direction générale, sont présentes pour

donner leur avis.

38 Par exemple, la direction des programmes définit le cadrage amont du projet et continue à donner des notifications

49

Nous pouvons représenter le pilotage du processus de développement véhicule par domaine (Pilotage économique, Qualité, Marketing, etc.) et par niveau (stratégique, opérationnel, etc.).

Ci-dessous, sont décrits les domaines de pilotage du processus de développement de véhicule PSA et les principales entités organisationnelles étudiées sur l’axe projet (rassemblés dans la Figure 4) :

- Le domaine de pilotage du projet, « Conduite d’ingénierie » chez PSA

Le pilotage au niveau du projet véhicule est assuré par l’équipe du projet ou du programme39 qui comporte le chef de projet ou programme (pilote principal) et son équipe rapprochée. Celle-ci est composée d’un responsable par domaine dont les principaux sont le responsable technique (RT), le responsable coût (RCP), le responsable planning (RPP), le responsable qualité (RQP), le responsable synthèse véhicule (RSV), le responsable produit et le responsable industriel.

Toutes les équipes de projets et de programmes (Chefs de projet et équipe rapprochée) sont rattachées à la Direction Projets Véhicules Et Vie Série (DPVS).

Le projet véhicule mobilise également des opérationnels rattachés hiérarchiquement aux métiers techniques et de support et qui sont coordonnés par l’équipe rapprochée du chef de projet.

- Le domaine du Marketing

Ce domaine était assuré principalement par la Direction Prospective Automobile (PACM) au sein des directions des marques Peugeot et Citroën (AP et AC). Elle définit les segments de clients à viser, les prestations demandées par les clients et les prix et les volumes de ventes prévisionnels. Elle est également représentée dans les projets par le responsable produit ayant un double rattachement hiérarchique au chef de projet et fonctionnel à la Direction des Marques. Suite à la réorganisation du groupe, l’entité PACM a été rattachée à la Direction des Programmes (DP).

39 Chez PSA, nous parlons de programme quand un projet comporte plusieurs projets en parallèle avec plusieurs

50

- Le domaine de la programmation et du cadrage

Ce domaine comporte deux entités clés : la Direction des Programmes (DP) et la partie avant-projets de la Direction des Bases et Modules et Avant-projets (DBMA) de la Direction de la Recherche et Développement (DRD).

La DP réalise les choix stratégiques de développement produit, elle définit les orientations stratégiques auxquelles doivent répondre les projets de conception véhicule, elle pilote l’avancement et décide de continuer ou d’arrêter les projets en fonction de leur réponse aux objectifs. La DP est responsable du cadrage général de toute l’activité R&D. Elle fournit un cahier de charge à la DRD qui est responsable d’une exécution efficace et efficiente. La DP pilote également la phase avant-projet pour laquelle l’entité DRD/DBMA (partie avant-projet de DRD) s’occupe principalement de la réalisation technique.

- Le domaine du pilotage économique R&D

Le pilotage économique R&D est assuré par la direction Financière du groupe (DF), plus particulièrement par le service contrôle de gestion (DF/DCG) qui fixe le budget global de la DRD. Cette dernière dispose également d’un service de contrôle de gestion R&D chargé de décliner et de piloter ce budget par entité. Le contrôle de gestion R&D est assuré par la Direction Pilotage Economique de l’Amont technico industriel (DPEA), qui est représentée par une entité centrale de Pilotage Economique Transversal et consolidation Globale (PETG), par les Pilotes Economiques au niveau des métiers (PEXX) et par les Pilotes Coûts (PCP) au niveau des projets.

- Le domaine de la qualité et de la gestion des risques

Les métiers de la qualité chez PSA ont trois missions principales : accompagner les projets et être garants de l’atteinte des objectifs pour le passage des jalons et assurer la gestion des risques en R&D.

A ce niveau nous identifions 4 entités clés :

· L’entité centrale Qualité en Recherche et Développement (DRD/QRD) ;

· L’entité des référentiels transversaux R&D- partie qualité (DRD/DPES/RTRD/PQUA) : chargée de l’élaboration des référentiels et processus

51

génériques applicables à toutes les entités de la DRD. Nous retrouvons à ce niveau les processus et les outils génériques de gestion des risques en R&D ;

· L’entité de support aux projets de véhicule- partie qualité (DRD/DPVS/VSSP/SQUP) : cette entité est responsable de la déclinaison et de l’adaptation des processus génériques sur le périmètre des projets véhicule et est chargée d’accompagner la démarche de gestion des risques au niveau des projets ;

· L’entité de reporting des risques majeurs (DRD/RHMS) : chargée de la consolidation des risques majeurs au niveau de la DRD et leur remontée au niveau du Groupe.

- Le domaine de l’innovation

La direction de la recherche et innovation avancée (DRIA) est chargée de la préparation des innovations et de leur proposition aux projets. Elle est chargée de construire et de piloter les portefeuilles d’innovation : ce processus assure la convergence des paniers40 et des portefeuilles41 d’innovations des projets véhicule. Avant la revue d’ouverture du projet véhicule (ROA), des sujets par familles technologiques d’innovation sont identifiés et le panier d’innovations est construit. Il est ensuite qualifié et travaillé puis proposé au projet véhicule à trois moments : une fois au JSC pour officialisation, une au JAP pour pré- contractualisation et une fois au JEP pour contractualisation et raccordement42. En termes de niveau de maturité de l’innovation (exprimé en TRL43), la DRIA intervient entre le TRL 1 et le TRL6.

Le processus d’innovation fonctionne en concourance avec le projet véhicule, avec des moments de raccordement prédéfinis. La concourance intervient entre le TRL5 et le TRL6. Les innovations sont déployées sur le projet véhicule au jalon de raccordement d'une innovation, qui est appelé le JRCVR (Jalon de raccordement - dernier jalon d'un projet innovation défini dans les SOIx44). Le JRCVR correspond en termes de maturité de

l’innovation au TRL6. La liste des innovations du périmètre d'un projet est définie explicitement dans le contrat de projet signé au JEP mais selon le type d’innovations

40Panier d’innovation : liste des propositions technologiques d’innovations intégrées au plan de recherche et innovation

(PRIA) ou en développement, répondant aux thèmes d’innovation de l’avant-projet.

4141Portefeuille d’innovations : ensemble des innovations du panier d’innovation, inscrites au PRIA, compatibles aux

objectifs Qualité Coûts Délais Prestations (QCDP), retenues et validées pour être intégrées au projet véhicule.

42 Voir Figure 53 : Cartographie simplifiée du processus de conception automobile chez PSA, page 315.

43 Technology Readiness Level : il correspond à un système de mesure du niveau de la maturité d’une technologie ou

innovation.

52

celles-ci sont raccordées plus ou moins tôt au projet véhicule. Les innovations structurantes45 pour les développements doivent être raccordées (franchissement du JRCVR) dans la phase Amont du développement, avant le Jalon Précontrat JAP. Les innovations non structurantes46 pour les développements doivent être raccordées (franchissement du JRCVR) avant le contrat de projet JEP (défini dans les SOD47).

- Le domaine de gestion des compétences et expertises Dans ce domaine nous avons identifié deux organisations clés :

· Les filières d’expertises, représentées dans une logique transversale par des experts et des maîtres experts par domaine techniques. Nous avons rencontré par exemple un maitre expert en télématique (DRD/DSEE/MCSI).

· L’entité produits et équipements (PEQF), permettant d’identifier les besoins en compétences futures à travers les technologies à venir.

- Le domaine du système d’excellence et d’optimisation des processus

Ce domaine est chargé de l’amélioration de la performance la R&D à travers la mise en place et le maintien d’un système d’excellence. Il s’agit d’optimiser les processus de conception à travers la formalisation de référentiels transversaux et le déploiement de démarches d’optimisation comme le Lean développement et le Product life cycle management (PLM).

Ce domaine est piloté en central par l’entité Direction Excellence Système et Performance de la R&D (DRD/DESP). Elle dispose, par ailleurs d’un représentant lean par direction R&D.

- Le domaine de la coopération

Ce domaine est chargé de la gestion des partenariats et coopérations avec d’autres constructeurs. L’entité responsable de la coopération au niveau des projets véhicule se dénomme Projets Véhicules Coopérations et Partenariats (DRD/DPVS/PVCP). Dans notre

45Exemple d’innovations structurantes : le système d’aide au stationnement « city parc », le filtre à particules. 46Exemple d’innovations non structurantes : évolution sur un système de télématique.

53

étude terrain, nous avons rencontré le responsable du partenariat avec Toyota, dans l’entité anciennement dénommée Partenariat Toyota (DRD/DPVS/PTOY).

Figure 4 : Domaines (investigués) du pilotage du processus de développement de véhicule

Nous constatons que le pilotage de la conception dans les domaines présentés est réalisé à différents niveaux. Nous distinguons :

- Le pilotage Stratégique DRD : il s’agit du pilotage assuré par les directions de niveau supérieur (N-1 de la Direction générale). Il s’agit par exemple de la Direction de la Recherche et Développement, de la Direction des programmes, de la Direction des marques et de la Direction du contrôle de gestion.

- Le pilotage multi-projets véhicule DRD : Il s’agit du niveau de pilotage de la conception des projets véhicule (Multi-projets), sous la responsabilité de l’entité DPVS (Projets véhicule) et des entités de support transversal, à savoir le Support Qualité projet (DPVS/SQUP) et les référentiels transversaux de la qualité en projet (RTRD/PQUA).

54

- Le pilotage par projet véhicule : Il s’agit du pilotage par projet véhicule, assuré par le chef de projet et son équipe rapprochée (Conduite d’ingénierie). Le pilotage du projet s’opère via une multitude de réunions d’avancement, de résolution de problèmes, de coordination en plus des jalons de passage des grandes phases. Les équipes s’appuient sur un ensemble de méthodes et d’outils, généralement répartis par domaine (indicateurs, radars, procédures, outils simulation, outils de gestion des données techniques, etc.).

Dans la Figure 5 nous montrons, dans l’organisation formelle de PSA, notre positionnement et le terrain d’intervention.

55

D. Positionnement épistémologique et choix méthodologique

La méthodologie adoptée dans ce travail de recherche est établie en réponse aux spécificités d’une thèse en CIFRE et aux particularités propres à notre problématique et à notre positionnement dans l’organisation. Elle correspond à l’ensemble des approches et des dispositifs développés dans la thèse pour accéder à l’information, pour l’analyser, théoriser et in fine produire et mettre en œuvre notre méthode de pilotage articulant

Valeur Risques Opportunités.

1. Recherche intervention dans le cadre d’une CIFRE